Cox ou la Course du temps

Description ajoutée par x-Key 2017-05-24T13:25:12+02:00

« Un conte allégorique, dans lequel les personnages se meuvent de manière chorégraphique, comme dans le théâtre Nô »

die Zeit

Dans la Chine du XVIIIe siècle, l’empereur Qianlong règne en despote sur une cour résignée à la démesure de son souverain. Son dernier caprice est une série d’horloges conçues pour mesurer les variations de la course du temps : le temps fuyant, rampant ou suspendu d’une vie humaine, selon qu’il est ressenti par un enfant, un condamné à mort ou des amants. Venu de Londres à l’invitation du souverain, Alistair Cox, le plus célèbre des horlogers du monde occidental, saura-t-il exaucer les désirs de Qianlong et freiner la course des heures ?

Avec la précision d’un peintre, Christoph Ransmayr construit un récit singulier et virtuose, méditation sur la fugacité du temps et l’illusion d’en triompher par l’art.

(Source : Albin Michel)

Commentaire ajouté par yvgheem 2020-08-18T11:38:24+02:00

Un bon roman (basé en partie sur des personnages ayant existé). Dans un décors original (la cour Chinoise du XVIIIème siècle), à la découverte d'un art méconnu, celui de la création des horloges et automates de très grande précision.

Cox ou la Course du temps

• France : 2017-08-23 (Français)
  • France : 2019-06-12 - Poche (Français)

• Cox oder der Lauf der Zeit - Allemand