Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Cplouffe : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Les Enfants de la liberté Les Enfants de la liberté
Marc Levy   
Un livre très émouvant, bouleversant... le plus personnel je pense de Marc Lévy puisque c'est l'histoire de son père et de son oncle... on revit la deuxième guerre mondiale et les faits de la résistance sous un oeil différent.
Vivons pleinement cette magnifique LIBERTE en mémoire de tous ceux (et celles) qui se sont battus pour ELLE
A LIRE ABSOLUMENT c'est un devoir de mémoire !!

par antmatt
Purge Purge
Sofi Oksanen   
Un roman totalement déroutant!
Au début, il est difficile de rentrer dans l’histoire et les personnages n’ont rien de sympathiques…
La façon dont se déroulent les chapitres est aussi un peu compliquée, par de nombreux aller et retours dans plusieurs époques.
Lorsque l’on se laisse finalement guider par l’auteur, on découvre un nouveau pays L’Estonie, que l’on connaît nous occidentaux, de nom, mais sans plus…
Les histoires d’Aliide et de Zara sont finalement absolument terribles, et plus terrible encore est de se rendre compte que cela ne se passait pas si loin de chez nous et surtout dans une époque vraiment pas si lointaine (1992)!
Il y a davantage de mauvais sentiments que de bons (jalousie, mensonges, meurtres, tortures, viols, trahisons, culpabilité, peur, folie, etc…) ce qui fait que ce roman est plutôt noir, comme malheureusement l’a été la vie de certaines personnes de cette époque et de ces lieux…
Et, à la fin, il y a pour moi, encore de nombreuses questions sur ce qui s’est passé ensuite…
Le syndrome de la vis Le syndrome de la vis
Marie-Renée Lavoie   
Un livre qui se lit tout seul. On s'attache à ce personnage qui nous ressemble un peu. Touchante, Josée nous entraîne dans ses millions de pensées

par julie1985
Charles le Téméraire III Charles le Téméraire III
Yves Beauchemin   
Charles Thibodeau n'est pas du genre à se satisfaire de victoires faciles. Même s'il remporte des succès flamboyants dans le journalisme à sensation, il aspire à une vie plus utile, qui s'accorde mieux avec ses convictions profondes.

Le voici biographe et assistant d'un magnat de la presse, homme haut en couleur et qui ne s'en laisse pas conter, à qui il voue une admiration sans borne. Mais l'effervescence des salles de rédaction lui manque. Aussi le retrouve-t-on bientôt journaliste de combat dans un hebdo, où il peut défendre les causes qui lui sont chères. La politique le passionne et il ne se gêne pas pour monter aux barricades et se mesurer à l'adversaire, fût-il un important ministre ! Et puis l'amour, qui fait parfois tourner la tête, se met de la partie et le destin de Charles change à nouveau de direction.

Avec pour toile de fond quelques-uns des événements qui ont marqué l'histoire récente du Québec, dont le référendum de 1995 et la crise du verglas de 1998, le dernier volet de la grande trilogie d'Yves Beauchemin montre un Charles plus attachant que jamais.

par Hrader
Charles le Téméraire Charles le Téméraire
Yves Beauchemin   
Le petit Charles nait en 1966 dans un quartier populaire de l'est de Montréal. On le croyait mort à sa naissance, mais l'enfant revient par miracle à la vie ! C'est de cette manière qu'il est accueilli parmi nous. Pas toujours facile la vie d'enfant, Charles apprend très vite à ne compter que sur lui-même (et son fidèle compagnon, Bof). Ce téméraire sait relever les défis, que ce soit la mort trop hâtive de sa mère, la violence et l'alcoolisme de son père, les avances d'un pédophile ou l'enfer de l'école. De par sa grande débrouillardise, son ouverture et sa vivacité d'esprit, Charles sait se faire de grands alliés dans la vie. du quincaillier Fafard au notaire Michaud, jeunes et moins jeunes sont émerveillés par l'extraordinaire bonté qui sommeil en cet enfant.

par Hrader
Charles le Téméraire II Charles le Téméraire II
Yves Beauchemin   
Charles Thibodeau entre dans la vie adulte, le sourire aux lèvres, des rêves au fond des yeux, le coeur léger. Frotté d'ambitions balzaciennes, l'aspirant romancier entend bien faire la conquête de Montréal. Mais comment, sans-le-sou, sans relations, s'introduire dans les cercles fermés de l'édition et du journalisme?

Ces petites contrariétés du destin ne seront pas de nature à faire reculer Charles Thibodeau, comme le soupçonnent déjà les dizaines de milliers de lecteurs du premier tome de Charles le téméraire qui retrouveront avec bonheur l'appétit de vivre de leur héros. Évoluant avec grâce parmi une faune tour à tour bigarrée et inquiétante, exerçant parfois les métiers les plus saugrenus, côtoyant tous les milieux, fidèle en amitié, trompé ou séduit mais toujours libre, Charles poursuit son apprentissage, sur fond d'un Québec en pleine mutation.

Carrière, politique, nouvelles expériences: le jeune homme, à présent dans la vingtaine, ne sait pas toujours comment choisir ni même quel chemin il faudrait emprunter. Mais que pèse tout cela devant le sourire des femmes? Magistralement, Yves Beauchemin répond. Du grand art.

par Hrader
Vous revoir Vous revoir
Marc Levy   
Avec ce roman se termine l'incroyable histoire de Lauren et d'Arthur. Un très beau roman, qui fait honneur au premier et ainsi achève une merveilleuse histoire.
Mes amis, mes amours Mes amis, mes amours
Marc Levy   
Une magnifique histoire d'amitié entre deux hommes. Dommage que la fin soit si rapide et que l'on ne connaisse pas l'identité de Pepinot. J'ai beaucoup aimé l'allusion à Et si c'était vrai ...
Le Noël de Marguerite Le Noël de Marguerite
India Desjardins   
Cette BD est moins bonne que la célibataire, mais quand même elle fait réfléchir et le personnage évolue dans un court laps de temps. Une bonne petite morale. Les illustrations sont belles . À lire en 10 minutes ...Dommage

par Bibee10
« Bye-bye maman ! » « Bye-bye maman ! »
Fabrice De Pierrebourg   
Le rideau du salon s'écarte, une main qui apparaît à travers la vitre constellée de flocons de neige et qui s'agite deux ou trois fois. « Je n'oublierai jamais. Cette main, c'est la dernière image que j'ai de mon fils », raconte la maman de Karim. À quelques kilomètres de là, le même drame secouait la famille de Rima, 18 ans. Deux jours plus tard, Karim, 18 ans lui aussi, Rima et cinq autres amis s'étaient déjà volatilisés en Syrie. On ne les a plus jamais revus. Quant à Ali, dont l'histoire a inspiré ce livre, il est devenu, à 16 ans, le plus jeune Canadien condamné pour terrorisme au pays. Ce gamin trop jeune pour réaliser la gravité de son geste voulait partir, lui aussi. Pour aider le peuple syrien, pensait-il. Mais il a échoué.

Comment ces enfants sages qui rêvaient d'un autre monde ont-ils pu être séduits par le projet révolutionnaire contemporain le plus effrayant? L'histoire d'Ali, de Karim, de Rima et d'autres racontée dans cet ouvrage est bouleversante. Elle intrigue autant qu'elle inquiète parce qu'elle peut se transposer à n'importe quelle radicalisation idéologique, politique ou religieuse. « Bye-bye maman! » est une plongée dans les ténèbres. Mais c'est aussi un récit profondément humain et un message d'espoir.


par Cplouffe
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4