Créance de sang

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-08-09T23:24:23+02:00

L'ex-agent du FBI Terry McCaleb sort à peine d'une greffe du cœur quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir sur le bateau où il se repose et le somme presque d'enquêter sur la mort d'une certaine Gloria Torres, abattue à bout portant et de sang-froid par un tueur masqué opérant dans une épicerie de la banlieue de Los Angeles. Agacé par l'aplomb de la jeune femme, McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et se trouble. Puis lui révèle soudain que Gloria Torres n'est autre que sa propre sœur et que c'est son cœur qui bat sous l'énorme cicatrice qu'il a encore en travers de la poitrine : cette enquête, Terry McCaleb la lui doit.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Robert Pépin.

[Source : Éditions France Loisirs 2000]

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-20T21:10:58+01:00

McCaleb descendit du taxi, se présenta à l’entrée principale, adressa un salut décontracté à l’un des plantons en uniforme debout derrière le comptoir et gagna le couloir de gauche sans montrer la moindre hésitation. Les trois quarts des commissariats de Los Angeles étant bâtis sur le même modèle, il savait que le couloir conduisait au bureau des inspecteurs

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-08-09T23:17:31+02:00

Mon premier Michael Connelly !

Choisi grâce au hasard (trouvé dans une boîte à livres) mais aussi parce que je pensais que "Créance de sang" était un one-shot (et c'en est un en un sens), je voyais là enfin l'occasion de découvrir Michael Connelly, qui figure depuis un bout de temps sur ma liste des auteurs à lire absolument. Je me rends compte après coup qu'il n'est pas vraiment un one-shot mais je n'ai aucun regret, d'autant qu'il a une fin bien à lui et qu'on ne se sent pas obligé d'enchaîner immédiatement sur un autre tome.

Terry McCaleb est un ancien agent du FBI qui a dû mettre sa vie professionnelle de côté suite à une maladie cardiaque. Deux ans se sont écoulés depuis son infarctus, huit semaines seulement depuis qu'on lui a un greffé un cœur tout neuf. Aujourd'hui qu'il n'est plus pris par son travail, il partage son temps entre la retape de son bateau, la surveillance de ses constances vitales et son traitement post-opératoire. Le jour où Graciela lui demande de l'aide dans l'affaire qui concerne sa sœur, Terry lui explique que sa convalescence ne lui permet pas de reprendre du service. Car en effet, la sœur de Graciela est morte assassinée et l'enquête piétine, mais il n'y peut rien... jusqu'à ce qu'il comprenne que s'il est vivant aujourd'hui, c'est parce qu'il a bénéficié du cœur de la jeune femme...

Et bien c'est une enquête rondement bien menée que j'ai suivie de bout en bout. J'ai immédiatement bien accroché avec McCaleb, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a travaillé son personnage à qui il a donné beaucoup de consistance (un mariage raté, des affaires non résolues qui le hantent, la culpabilité de n'avoir pas exaucé le vœu de son père à son décès, la place qu'il donne à son bateau, les contraintes de son traitement). Il en fait un personnage qui en impose et qu'on prend plaisir à suivre dans son enquête.

L'intrigue, quant à elle, prend le temps de s'installer. On en apprécie que mieux les rebondissements qui viennent donner du corps à l'enquête. Le rythme s'accélère petit à petit, la tension se veut de plus en plus palpable, et ce jusqu'au dénouement. Tout s'imbrique, tout finit par s'expliquer et quand on croit qu'il n'y a plus rien à découvrir, les derniers chapitres sont là pour nous prouver le contraire.

C'est un très bon polar, un peu "vieux" mais qui n'a pas pris une ride. Nous sommes à l'époque (pas si lointaine) des magnétoscopes et cabines téléphoniques publiques, ça fait un peu bizarre sur le moment mais on l'oublie vite, au vu de l'intrigue qui nous prend rapidement dans ses filets.

C'est en allant jeter un œil dans la bibliographie de l'auteur, afin de choisir avec quel livre je continuerai ma découverte, que je me suis rendu compte que Terry McCaleb revenait dans deux autres livres d'une de ses séries. C'est ainsi que j'ai compris que l'ensemble (ou presque) de l'œuvre de Michael Connelly se déroulait dans le même univers et que ses personnages se croisaient souvent dans l'une ou l'autre de ses séries. Une fois n'est pas coutume, je vais suivre l'exemple des Babelpotes (qui se reconnaîtront) qui lisent par ordre chronologique de parution. Je vais donc repartir du début, ma prochaine lecture de Connelly sera donc son premier roman, "Les égouts de Los Angeles" paru en 1992. Depuis que j'ai fini les Rougon-Macquart de Zola en janvier, je ne m'étais pas encore fixé d'objectif sur le long terme, voilà qui est fait !

Commentaire ajouté par vrovro7 2023-05-18T18:37:26+02:00

Je découvre Michael Connelly avec Créance de sang, et autant le dire tout de suite, je ne compte pas m’arrêter là ! Polar facile à lire mais immersif, original et intéressant.

Grâce à l’ambiance qui est prenante avec un suspense bien dosé et un rythme rapide. J’ai aimé tenir compagnie à Mc Caleb lors de ses recherches et ses recoupements d’indices. Pour un peu je me voyais à ses côtés en train d’éplucher les documents.

Qui plus est, les personnages sont attachants, avec leurs propres aspérités. Notamment Terry Mc Caleb, qui pas au mieux de sa forme, va pourtant se transcender pour cette enquête qu’il ne pouvait pas classer sans suite. Bon, on se demande parfois si sa greffe de cœur lui permet les courses poursuites, mais de fait l’action n’est pas l’ingrédient principal de ce polar.

Et surtout l’enquête est vraiment bien construite. D’aspect courant au premier abord, elle prend une ampleur surprenante, en nous dévoilant la signification de “détails” égrenés au fil des pages. Tous les ingrédients d’un bon roman policier donc, avec des liens avec d’autres romans de l’auteur.

Commentaire ajouté par Marie-1230 2023-04-17T12:08:44+02:00

Je l'ai lu il y a très longtemps et je l'ai beaucoup apprécié. D'ailleurs quand j'ai vu le film j'ai trouvé que le scénario collait bien au bouquin. J'adore cet auteur.

Commentaire ajouté par Whale 2023-03-25T11:50:58+01:00

J'ai découvert l'auteur avec son roman "Le Poète", dont l'un des personnages est Terry McCaleb, que l'on retrouve ici.

L'intrigue est bien construite avec un scénario peu original mais complexe dans sa construction. Il y a pas mal de rebondissements avec certaines parties faciles à deviner. L'aspect psychologique de l'enquête est intéressant et bien décrit. Elle est menée de façon minutieuse et logique. Le récit est écrit de façon réaliste et on sent les recherches faites par l'auteur en amont.

J'ai cependant trouvé le rythme plutôt lent et j'ai eu du mal avec certains personnages. Ils m'ont paru faux ou peu convaincant dans leur rôle avec parfois des réactions ou actions moyennement crédibles.

Un roman policier classique et efficace qui se laisse lire. Mais malheureusement, je n'ai pas ressenti ce petit truc qui m'empêche de poser le livre durant ma lecture.

Commentaire ajouté par laurentequille 2022-05-02T10:22:57+02:00

il y avait longtemps que j'avais lu un roman de michael connelly et j'avais décroché apres "le poete " et j'ai été agréablement surpris par ce polar ,bien écrit avec une bonne intrigue ,des bons personnages et une bonne narration ,je n'ai pas vu le film et il parait que je n'ai rien raté ,mais a l'occasion je vais essayer de voir ce que CLINT TASTWOOD en a tiré

Commentaire ajouté par Artemin 2021-08-26T19:17:23+02:00

Après les 100 premières pages, le roman stagne jusqu'à la fin. Beaucoup de référence aux anciennes enquêtes et quelques fautes de frappes... Un peu décevant

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-05-28T21:22:03+02:00

Malgré le fait que j'ai vu le film il y a quelques années, j'en ai tout de suite retrouvé l'atmosphère avec le livre. Une enquête incroyablement bien menée par Terry McCaleb, un ancien agent du FBI, très charismatique, mis à la retraite pour raison de santé. J'ai beaucoup aimé les personnages et particulièrement le travail de déduction finement ciselé de ces investigations tout au long du roman. C'est le point fort de ce polar.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-05-08T15:30:57+02:00

McCaleb fait un peu trop super-flic à mon goût, malgré sa greffe de cœur il cavale pour retrouver un meurtrier pour aider la sœur de la femme à qui appartient le cœur, bref, un peu trop hollywoodien à mon goût. Toutefois il garde d’un peu de subtilité et surtout pas trop de détails inutiles.

Le dénouement de l’enquête est attendu mais elle est bien rythmée, les chapitres ne sont pas trop longs et bien aérés, cela permet d’en faire un page-turner efficace grâce à ses rebondissements. Le plus gros défaut sont les personnages, ils m’ont paru faux. McCaleb qui fait des bastons deux mois après sa greffe de cœur, son pote qui lui sert de chauffeur est trop bête pour être utile je me suis vite demandé à quoi il servait, Graciela la sœur d’une des victimes, je n’ai pas réussi à mettre le doigt dessus mais elle ne me semble pas franchement utile à par mettre l’ex agent du FBI sur la piste du tueur. Il y a également trop de facilité pour avoir des informations importantes comme la liste des donneurs de sang, je me suis quand même laissé prendre au jeu. Peut-être aussi que j’ai l’habitude de lire de genre littéraire et que je ne me fais plus piéger aussi facilement.

Le livre est bon, sans prise de tête et se lit très facilement.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-01-01T08:57:11+01:00

L'histoire d'un homme qui va tout faire pour s'acquitter d'une dette, celle de retrouver l'assassin de celle qui lui a littéralement donné son cœur. Une narration un peu lente, un récit un peu léger, mais globalement accrocheur de par son protagoniste charismatique et une plume de grande qualité.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-05T19:20:11+01:00

J'ai eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique de Clint Eastwood avant de lire le roman. Autant dire que les différences sont nombreuses, notamment la fin qui n'a strictement rien à voir. Finalement, on ne peut qu'être déçu du film.

En ce qui concerne l'oeuvre de Michael Connelly, on peut dire qu'elle est réussie, même si je la trouve inférieure à celles que j'ai déjà lues. Certes, le suspense est toujours aussi bien entretenu et les personnages bien étudiés, mais la fin laisse un peu à désirer.

Créance de sang

• France : 2003-10-01 (Français)
  • France : 2020-10-28 - Poche (Français)