Créatures, chimères et châtiments

Description ajoutée par Elvanshalee 2015-10-21T20:05:28+02:00

Partout sur la planète, des jeunes femmes tentent d'échapper à de ténébreux assaillants, des vampires cèdent à leurs obsessions sensuelles, des cambrioleurs s'introduisent dans d'imprenables cités. Ailleurs, des créatures traversent l'univers pour trouver le salut, et d'autres exhaucent les voeux.

Accompagnez ces êtres étranges, passionnés ou tourmentés dans leur quête existentielle, entre chimères et châtiments, mais gardez à l'esprit que le monstre n'est pas toujours celui que l'on croit.

En 9 nouvelles allant du fantastique au steampunk en passant par l'anticipation, Florence Cochet entraîne le lecteur dans un voyage dépaysant dont il ne sortira pas indemne.

La tapisserie de ma mémoire se délite dans le néant. Mon esprit cherche à en renouer les fils, sans y parvenir ; seules subsistent des brides de celui que j'étais.

Je naquis à l'aube du XVe siècle, en Chine, sous le règne de Jianwen, deuxième empereur de la dynastie Ming. Fils de nobles, je connus une enfance et une adolescence heureuses jusqu'à l'âge de dix-sept ans, me semble-t-il. Puis je la rencontrai. Fang. La femme écarlate. Ses cheveux nois, son visage délicat, sa démarche chancelante.

Elle avait le double de mon âge et s'ennuyait. Me séduire l'amusa. Quant à moi, ses pieds de sept centimètres de longueur - si rares qu'on les nommait des lotus d'or - m'obsédaient.

"Créatures, chimères et châtiments" reparaîtra fin 2018 aux éditions Curiosity, en version augmentée (le recueil passe de 8 à 14 nouvelles).

En promotion à 0.99 euro pour encore quelques courtes heures.

Si cela vous tente...

Je suis plutôt divisé concernant ce livre.

D'une part, on a des sujets difficiles abordés avec brio comme les violences aux femmes et sur les enfants ou le suicide assisté pour les personnes en fin de vie.

De l'autre, on a un sentiment d'inachevé sur quelques nouvelles ou un manque d'informations. On n'a pas forcément le nom de la créature (vampire ou autres?). Dommage.

Ça n'empêche que j'ai adoré "sous le dôme (une dystopie ou les hommes jeunes vivent ensemble et doivent être soumis à des tests quotidien) et "à l'ombre d'un chêne" (les personnages sont incroyables. J'aurais aimé avoir une suite mais on peut l'imaginer. J'ai beaucoup apprécié la moral également).

En bref, un recueil qui aurait pu être tellement mieux mais où les qualités d'écriture de l'auteur sont déjà présentes.

Je serai curieuse de lire un roman. Je pense que ce serait vraiment abouti.

Un recueil de nouvelle qui maîtrise à la perfection l'univers complet du fantastique !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2015/11/creatures-chimeres-et-sortileges-florence-cochet.html

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Boz’Dodor et Florence Cochet pour ce service presse.

Ce petit livre est un recueil de nouvelles. En général je ne me tourne pas vers ce genre de livre, pourtant ce sont toujours des lectures agréables. Et ça a été le cas pour ce recueil.

Neuf nouvelles, neuf héroïnes (voir plus !). Dans chacune des petites histoires ce sont les femmes qui sont mises à l’honneur.

Que ce soit au fond de l’océan (j’ai vraiment été surprise par la première nouvelle !), au travers les siècles ou sous un dôme. A chaque fois l’auteure nous plonge dans différents univers avec des êtres qu’on ne rencontre pas toujours régulièrement.

Je dois quand même vous dire que certaines nouvelles m’ont frustrée ! J’aurais parfois aimé que l’histoire continue encore sur une centaine de pages.

J’ai également apprécié à la fin du recueil, le petit mot de l’auteur sur chacune des nouvelles. Vous connaissez vous la légende de la Chasse sauvage qui date du Moyen-Age ?

Je ne pourrais que vous conseiller ce recueil, surtout si vous aimez les créatures fantastiques en tous genres !

En un mot laissez-vous tenter, ces neuf héroïnes sauront d'une manière ou d'une autre vous charmer. Leurs histoires, vous dérouteront parfois, tout en comblant votre imaginaire.

cf:http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2015/11/creatures-chimeres-et-chatiments.html

J'ai découvert la plume de Florence Cochet dans une autre série que je suis en parallèle et que j'adore, Par le sang.

Avec ce recueil de neuf nouvelles, elle m'a bluffée. Pourquoi, car chacune des fins était pour moi complètement inattendue; certaines ont même étaient très surprenantes.

Nous dans ce recueil, nous faisons la connaissance de créatures que l'on a peu l'habitude de voir dans les écrit fantastiques, c'est d'ailleurs un point que j'ai beaucoup apprécié.

Les thèmes abordés sont très changeants, mais tous assez sombres. Les styles varient aussi: on passe du fantastique, à la science-fiction en passant par le steampunk.

L'auteur a écrit ces différentes nouvelles sur plusieurs années. Certaines sont dédiées à des auteurs célèbres tel Jules Verne pour ne citer que lui (j'ai trouvé la nouvelle le concernant très amusante d'ailleurs!!!).

J'en ai adoré deux plus que les autres: la toute première appelée Dans les profondeurs et celle qui se nomme à corps perdu. L'une car c'est justement celle qui m'a le plus épatée et la seconde, car c'est celle qui m'a le plus touchée.

D'autres m'ont mise plus mal à l'aise, mais toutes m'ont fait passer un très bon moment.

C'est donc un recueil que je conseille vivement et qui vous permettra peut-être de découvrir un auteur à la plume dynamique, ayant une culture très diversifiée et un style très agréable!!!

Boulimique des livres

Lee-Lou l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-01T16:59:12+01:00