Cramponne-toi si tu m'aimes

Description ajoutée par Ju_Books 2019-05-02T17:17:15+02:00

Il peut toujours courir pour qu’elle lui pardonne.

C’est lui, Ewen. Sarah vient d’apprendre que le nouveau propriétaire du club de football où elle travaille est bien l’homme dont elle est tombée amoureuse il y a six ans. Cet homme qui l’a sauvée à un moment où elle touchait le fond, puis a disparu du jour au lendemain sans donner aucune explication. Mais aujourd’hui, tout ça appartient au passé. Devenue kinésithérapeute de l’équipe féminine d’Orléans, Sarah a enfin refait sa vie et elle ne laissera personne venir perturber son nouvel équilibre. Sauf qu’Ewen, lui, n’a pas l’air d’être de cet avis…

La coupe du monde du foot féminin a commencé depuis quinze jours, et moi je continue sur ma lancée pour vivre l’ambiance des stades tout en restant tranquille sur mon canapé, mon arme fatale à la main. Rassurez-vous, pas de vuvuzela ou autres moyens bruyants pour encourager les Françaises ! Mon arme consiste à dégainer ma liseuse le jour du match et jeter mon dévolu sur l’un des titres reçus en service presse via la plateforme NetGalley France. Et pour le 2e match, j’ai opté pour la nouvelle Cramponne-toi si tu m’aimes de Nathalie Charlier qui s’est révélée une lecture fort sympathique.

C’est l’histoire de Sarah, une jeune recrue du centre de formation d’Arsenal. Une footeuse très douée à laquelle on prédisait un bel avenir. Mais pas que cela…Sarah avait de l’ambition à en revendre. Jouer au foot dans l’un des prestigieux clubs d’Angleterre n’est pas son seul rêve. Faire médecine aussi fait partie de ses projets en cours même si c’est dur de concilier sport, études en plus d’une vie privée.

Tout allait bien jusqu’au jour où tout a basculé. À tout juste dix-neuf-ans, elle a dû abandonner rêves et l’amour de sa vie. Fuir et ne plus se retourner, c’était son mantra jusqu’à ce qu’elle trouve vraiment sa place à Orléans… Mais en tant que kinésithérapeute. Exit la carrière dont elle rêvait.

Six ans après le drame, elle a trouvé enfin une certaine paix entourée de sa nouvelle famille. Mais le destin ne l’entend pas du même oreille. Car l’un des fantômes du passé vient d’acheter le club en difficulté la renvoyant dans ses anciennes peurs. Et tant qu’elle ne sache pas de quoi il retourne, et pourquoi ce retour soudain dans sa vie, Sarah ne retrouvera pas sa sérénité…

Une jolie histoire avec des thématiques très intéressantes et d’actualité en plus des personnages fort attachants. L’histoire se déroule en deux temps. La vie actuelle de Sarah qui suit son cours après une longue période de reconstruction. Une vie normale et dont le seul souci qu’elle puisse se faire, c’est de faire correctement son travail et affronter le machisme de certains envers elle et ses consœurs.

Et puis il y a les flashs back dans lesquels Nathalie Charlier nous embarque pour découvrir le passé tumultueux de nos deux protagonistes. Surtout la maltraitance dont souffrait Sarah. Aujourd’hui, c’est une femme très forte. Mais avant, elle était jeune, timide, influençable et souffrait d’un grand manque affectif. Ce qui a laissé l’occasion à son petit-ami de se glisser dans la brèche pour la manipuler facilement. L’affaiblir et la rendre plus dépendante pour assouvir ses propres tendances autoritaires. Avec les poings s’il le faut.

Heureusement, Ewen est rentré en scène au bon moment pour lui donner l’envie de s’en sortir de cette relation malsaine. Mais pour l’abandonner à la fin. Aujourd’hui, Sarah est indépendante et ne doit rien à personne pour vivre dans la dignité et sans crainte pour l’avenir. Du moins, c’est ce qu’elle croyait !

Le foot arrive en arrière-plan, même si l’auteure a touché du doigt le grand désintérêt du pouvoir sportif pour le foot féminin qui n’a pas à rougir en matière de performances et des résultats. Mais on ne perd pas au change. Car, dans cette histoire, courte, soit-elle, il y a de l’émotion, du suspense et des rebondissements. C’est une histoire que j’aurais voulu lire en roman, je suis sûre que cela aurait été une tuerie. Le potentiel de la thématique abordée était concret, il ne manquait qu’un peu approfondissement psychologique. Mais cela se comprend que dans le contexte d’une nouvelle, il est impossible de faire mieux. En tout cas, pour passer un bon moment lecture tout en se mettant dans l’ambiance de la coupe du monde féminine, cette nouvelle remplit bien sa mission ! C’est ma deuxième nouvelle lue pour cet auteure, et je ne manquerai pas de découvrir ce que sa plume vaut en roman !

Mya

Commentaire ajouté par lityketsa 2019-06-16T21:45:54+02:00

J'ai l'habitude de lire du Nathalie Charlier et je suis déçue de ce roman.

Beaucoup trop court même s'il est spécifié écrit trop vite et trop rapide.

Dommage, pour ce petit roman.

Pour cette nouvelle, la tâche est délicate. La plume de l’autrice est sympathique et ça se lit tout seul. Seulement, j’ai levé les yeux au ciel un ou deux fois à cause du héros.

Je crois que ce texte n’était pas fait pour être en format si court. Le développement est trop rapide dans le présent, puisque nous devons faire connaissance de leur passé commun, et je trouve que cela discrédite les personnages. De plus, le personnage masculin, qui est censé être plus mature par son écart d’âge, est un peu trop niais. Pas du tout un caractère que j'apprécie.

Ce format se lit bien certes, mais elle aurait pu être bien plus sympa. Surtout que, en plus de défendre le football féminin, elle aborde un sujet difficile dans la période ‘passé’ mais l'autrice décide de ne pas en faire une priorité et de le mettre de coté comme si c'était normal. Quant au présent, il est bien trop simpliste et gâche un peu le fond.

Si l’autrice avait eu la possibilité de rallonger son texte, je suis certaine qu’il aurait été mieux traité.

Commentaire ajouté par lityketsa 2019-06-16T08:11:14+02:00

J'ai l'habitude de lire du Nathalie Charlier mais là je dois dire que ce petit roman ne m'a pas plu du tout.

On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Bref beaucoup trop court même s'il est spécifié que c'est un roman court. Écrit beaucoup trop vite même.

Je pense personnellement une erreur de parcours.

J'espère que son futur roman sera mieux.

Lorsque j'ai vu que l'auteure allait sortir une nouvelle dans le thème du « football féminin », je n'ai pas pu m'empêcher de craquer. En plus en ce moment avec la Coupe du monde de football féminine, cette histoire est parfaitement adaptée.

Ici, nous faisons la connaissance de Sarah une jeune femme de 25 ans. Nous la découvrons en premier lieu dan son club d'Orléans en tant que kiné. Nous voyons une Sarah bien entourée par les joueuses de l'équipe de football. Toutes les quatre sont très soudées. Pour Sarah, c'est une « seconde famille ».

Puis, nous découvrons aussi Sarah six ans plutôt. J'ai trouvé super de nous montrer ce qu'elle a vécu dans son passé et pourquoi elle en est là aujourd'hui.

Les moments que Sarah vit sont très bien décrits par l'auteure. C'était percutant, mais aussi poignant de la voir autant souffrir.

Sarah a beaucoup souffert par son passé, mais grâce à lui, elle a fini par se sortir de son enfer.

Et enfin lui, Ewen l'homme qui l'a aidé, encouragé, mais qui l'a aussi abandonné.

Extrait : — Je suis fou d'elle depuis si longtemps... Si je ne tentais pas de la reconquérir, j'aurais l'impression de passer à côté de ma vie.

Sarah, pourra-t-elle pardonner à Ewen son absence ?

Malgré que ça soit une histoire courte, l'auteure met bien en avant les sujets qu'elle y aborde. C'est décrit avec justesse et profondeur.

Par contre, arrivée à la fin, je suis un peu frustrée qu'il n'y est pas un épilogue. J'aurais bien voulu rester encore un peu avec les personnages.

Cependant, j'ai passé un bon moment de lecture.

Je vous recommande cette nouvelle !

Bof, un peu déçu de ma lecture. Pas trop d'intérêts à cette histoire, tout va très vite.

Commentaire ajouté par sjacquel 2019-06-10T07:13:27+02:00

Bon livre, mais je reste sur ma fin... y aura t'il une suite ?

Commentaire ajouté par Laossia 2019-06-08T12:07:00+02:00

un livre qui se lit vite pour faire passer le temps mais sans plus...j'ai du me forcer pour le terminer

"Cramponne-toi si tu m'aimes" est sorti 2019-06-07T00:00:00+02:00
background Layer 1 07 Juin

Cramponne-toi si tu m'aimes

• France : 2019-06-07 (Français)