Commentaire ajouté par Lyanaa 2018-07-25T08:55:08+02:00

Très mignon. Bien que parfois répétitif. Une bande dessinée assez simple avec des petits moments de vie entre Crapule et sa maîtresse, entre apprendre à vivre ensemble et naissance de sentiments pleins de tendresse. C'est agréable et ça se lit tout seul, pour un instant détente en compagnie de nos amis à moustaches.

Sans doute comme toute personne ayant un chat à la maison, sur certains épisodes, j'ai eu l'impression de me voir avec mon petit monstre. Bref, une petite lecture sympathique avec humour et tendresse, qui fait sourire et nous fait passer un bon moment mais dont il ne faut pas en attendre trop (à l'image de toutes les bandes dessinées parues sur le sujet des frasques de nos amis les chats).

Commentaire ajouté par lost-library 2017-11-13T22:02:03+01:00

Sympathique à lire, dans la lignée de Chat-Bouboule ou Putain de chat. Des petits sketches drôles sur notre ami le chat. Par contre, je reprocherais à certains le manque de bulles, certes ils sont mignons ou coquasses mais ça manque de texte. A lire pour un moment détente.

Commentaire ajouté par Maelis31 2017-12-30T02:26:27+01:00

Une BD rigolote et détente, qui se lit très rapidement !

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-01-03T20:44:58+01:00

Quand sa précédente maîtresse décède, ce petit chat noir est confié à une autre jeune femme qui, elle, n'aime pas les chats. Elle va cependant changer d'avis et nommer le chaton "Crapule" à cause de ses innombrables gaffes... qu'on adore ! Touchante et mignonne, cette BD illustre avec humour, justesse et réalisme le comportement parfois étrange de nos amis à quatre pattes...

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-02-26T19:44:33+01:00

Crapule, c'est le récit d'un vivre-ensemble en devenir. D'une jeune femme et du chat qui lui tombe sur les bras du jour au lendemain. Ou bien celle d'un chat nommé Crapule et de l'humaine qui le séquestre, à vous de voir, ça fonctionne aussi. Ce sont des moments plus ou moins drôles, épiques ou émouvants auxquels on assiste, nous, les lecteurs. C'est mignon et touchant.

Mais je ne vous cacherais pas que certaines planches m'ont paru en-dessous des autres. Parfois même répétitives et tout juste bonnes à épaissir un peu le livre.

Dans la catégorie bande dessinée à chat, Crapule n'est donc pas en tête de peloton, mais il se défend et offre une bonne heure de rigolade et de tendresse.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/02/crapule-de-jean-luc-deglin.html

Commentaire ajouté par Ploudillon 2018-05-17T20:04:13+02:00

Une BD bien sympathique, dont les petits épisodes nous rappellent forcément à un moment ou un autre notre coquin de minet (ou celui d’un proche pour les lecteurs ne possédant pas de chat). ^^

Contrairement à d’autres BD de la même vague « dénonçons nos sal*peries de chats » (ben quoi, ça décrit plutôt bien l’esprit global de toutes ces chouettes petites bandes-dessinées sur nos petits poilus non ? :P ), on n’a pas seulement ici une succession de frasques rigolotes ; on a une véritable évolution de la relation entre Crapule et sa maîtresse, on voit le petit chaton grandir, et sa maîtresse s’habituer et s’attacher à sa présence au départ non désirée.

Le but premier, humoristique, est évidemment bien rempli, on passe un bon moment à enchaîner les petites bêtises de Crapule et les crises de nerfs de sa maîtresse. Mais on a également un côté plutôt touchant à voir l’affection de l’un et de l’autre grandir au fil des pages.

Commentaire ajouté par Sechat 2018-07-31T14:03:28+02:00

L'envers du décor quand on vit avec un chat ! Des tranches de vie amusantes, une BD qui donne le sourire. À lire absolument si on aime nos amis à 4 pattes.

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-09-03T10:47:00+02:00

Petite BD très sympathique, avec des scènes de la vie quotidienne avec un chat qui rappellent parfois des moments que l'ont a aussi vécu avec notre boule de poils.

Crapule est adorable et c'est amusant de voir la relation qui s'installe entre lui et sa maitresse.

Une BD qui nous laisse avec le sourire tout en nous faisant craquer une nouvelle fois pour ces petits monstres.

Commentaire ajouté par tek 2018-12-05T20:04:31+01:00

Une BD très simple et pleine de charme pour se détendre quand on aime à redécouvrir le quotidien d'un chat d'appartement et des petits gags vécus de tous leurs propriétaires.

Commentaire ajouté par Wyndon 2018-12-30T22:35:28+01:00

C’est un très chouette petit livre qui nous montre ce que ça fait de vivre avec un chat. Il se lit très vite et est vraiment mignon...