Crash, Tome 1 : Crash

Description ajoutée par Jow27 2016-11-28T17:06:54+01:00

Le lycée de Southpoint High est le dernier endroit où Lucy voulait terminer sa dernière année. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur Jude Ryder, un garçon dont le nom est devenu son propre verbe, et est synonyme d'ennuis. Il a une liste de conquêtes plus longue que la thèse d'un étudiant de dernière année, a vu son nom soupiré, crié, maudit par plus de filles que Lucy n'ose l'imaginer, et vit au foyer pour garçons où les perturbations semblent être le statu quo pour ses résidents.

Lucy a eu une enfance qu'on pourrait définir comme stable - au mieux - et bancale - au pire. Elle vit pour porter le satin de ses chaussures de ballet, a prévu d'entrer à Julliard, et a fait attention à garder les ennuis hors de sa vie. Jusqu'à maintenant.

Jude est tout ce qu'elle sait qu'elle doit fuir si elle veut séparer son passé de son futur. Rester éloignée, comme elle est sur le point de le découvrir, est la seule chose dont elle est incapable.

Pour Lucy Larson et Jude Ryder, l'amour va devenir la chose qui les séparera.

Commentaire ajouté par Jow27 2016-12-20T21:38:19+01:00

Un tome assez décevant, ça n'est ni bien écrit, ni bien développé.

Si comme moi, vous préférez lire les commentaires négatifs pour savoir à quoi vous attendre, vous allez être servit car je vais essayer de développer mon sentiment et m'expliquer :

- D'abord l'héroïne. Désolée, mais pour qu'une héroïne soit forte et indépendante, il suffit pas de nous le dire (non, plutôt de nous le rabâcher 3 fois par chapitre pour faire bonne mesure), il faut aussi nous le montrer par ses actes. Hors Lucy ne fait absolument rien qui se rapproche un temps soit peu du Female Empowerment (avec lequel elle nous rabâche pourtant les oreilles). Elle se laisse toujours faire, Jude est un homme dominateur et agressif (ce qui est parfaitement bien décrit), mais elle ne lui tient tête que par les mots, et seulement à certains moment, sur certains sujets. Dès qu'il se montre possessif et jaloux, elle le laisse faire.

- Idem pour Sawyer, lui aussi est plutôt possessif. Je sais pas moi mais quand un ami me prend la main d'une façon que je juge inappropriée parce que je sais qu'il a des sentiments pour moi et que ce n'est pas réciproque, je ne me laisse pas faire !! Elle lui dit rien, elle le laisse se rapprocher d'elle. Et après quand elle est avec Jude elle ose repousser Sawyer ? J'avais envie de lui dire "arrête de lui envoyer des signaux mixes aussi, imbécile ! Dès que tu te sens mal avec Jude tu laisses Sawyer te faire tout ce qu'il veut !!!" (façon de parler, bien sûr, mais vous voyez l'idée).

- Elle ne se soucie pas des rumeurs qui courent sur elle, ce qui est plutôt positif, il faut l'avouer, mais l'histoire se concentre tellement sur ce qu'elle ressent pour Jude que les personnages secondaires passent à la trappe. Taylor, qui m'avait plutôt eu l'air d'être une peste gentille n'a pas droit à une backstory ou même à plus de quelques lignes, du coup son personnage est inutile et quand Lucy la traite comme un chien on ne voit pas ce qu'elle a fait de si mal (ok elle aime les ragots et Lucy la méprise pour ça, mais comme Taylor n'a pas plus de deux lignes, on ne voit pas en quoi elle est si chiante que Lucy le prétend, au final, dans les faits, elle ne fait jamais rien de mal à Lucy ! Elle continue même à être son amie malgré toutes ces rumeurs, et pour une fille qui aime tellement les ragots, c'est quand même positif qu'elle puisse être capable de passer outre !).

- Jude quant à lui est plutôt bien écrit, assez attachant. Il est indéci et torturé, ce qui est pas mal. Finalement c'est surtout Lucy qui m'a soulé. Quand il fait une connerie (c'est normal, c'est un bad boy) et qu'elle lui en veut à mort au point de rompre avec lui, il lui suffit de revenir la queue entre les jambes et d'expliquer qu'il avait de "bonnes intentions" pour qu'elle lui pardonne. Excuse-moi mais je pense que mentir, peut importe tes intentions à la base, est un acte qui mériterait d'être plus souligné qu'une simple mention entre la poire et le fromage ! Elle ne lui en veut même pas ! Elle s'en veut à elle-même de l'avoir blessé en l'accusant !!! (Jude lui en veut car elle ne lui fait pas confiance, et il a raison, mais elle devrait aussi lui en vouloir car il lui a menti lui malgré tout. Quand ils discutent, jamais elle ne met sur le tapis le fait qu'il lui ai menti, même par omission, et donc que c'est bien une preuve qu'il ne lui fasse pas confiance non plus !!). Du coup elle a le pardon vachement facile quand même !

- Et cette révélation sur *machin* au final (je ne dit pas son nom pour ne pas spoiler) mais sérieux c'est ridicule ! D'abord ça n'est pas du tout vraisemblable, mais bon en admettant que ça le soit, Jude ne l'aurait jamais laissé lui adresser la parole !!! C'est ridicule que quand on écrit un personnage aussi possessif et violent que Jude, on prétende qu'il ne fasse rien quand Luce approche un personnage qu'il sait être dangereux. En vérité ce qui aurait été cohérent c'est que Jude avertisse Lucy dès le début du passé de cette personne, et qu'il ne la laisse pas se mettre en danger en la fréquentant pendant des mois, quitte à passer pour un cinglé en cassant la gueules de ce méchant sans raison apparente (même en étant séparé de Lucy, Jude aurait menacé cette personne de ne plus jamais approcher Lucy plutôt que de laisser faire les choses et de laisser Lucy se mettre en danger sans qu'elle ne soit au courant !!!). C'est complètement invraisemblable, et donc une mauvaise manière de créer du danger et du suspense.

---> Ah et aussi un thème super important est complètement survolé comme si c'était pas grand chose : en tant que femme je suis outrée de voir comment l'auteure traite de viol !!! Comme s'il suffisait de faire une blague douteuse à son agresseur pour que tout soit réglé ! Pas de traumatisme, et surtout SURTOUT pas de conséquences juridiques pour l'agresseur ??? C'est vraiment aberrant ! Alors une farce de mauvais goût et ça y est, tu te sens vengée ? Comme si un violeur allait se dire "ah bah là ils m'ont bien eu alors ! Avec cette blague, j'ai appris ma leçon ! Je ne recommencerais plus ! Je ne violerais plus jamais d'autre femme !" N'IMPORTE QUOI ! Peut importe l'âge, un violeur est un prédateur sexuel qui doit être puni par la justice et aller en prison (voire même subir une thérapie ainsi qu'une castration chimique pour s'assurer qu'il ne recommence pas puisqu'il s'agit déjà d'un récidiviste !!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Bref, en dehors de cette "petite" aberration (qui n'a pas une grande place dans l'intrigue, c'est juste balancé comme ça vers la fin du roman... et c'est aussi ce qui m'a outré d'ailleurs), l'histoire reste plutôt bon-enfant et je la conseille à ceux qui n'ont vraiment rien d'autre à lire, vous passerez un moment assez agréable et sans prise de tête

(je ne pense pas que je lirais le tome 2 cela dit)

Commentaire ajouté par canadagoose 2013-03-13T22:32:20+01:00

W.A.W J'ai adoré, ce livre rend tellement accro, dés que tu commences à le lire tu peux plus t'arrêter !

Commentaire ajouté par Lyla 2012-08-06T22:29:50+02:00

A lire A.B.S.O.L.U.M.E.N.T.