Crash !

Description ajoutée par Treillis 2014-02-17T16:27:48+01:00

« Vaughan rêvait sans fin à la mort des gens célèbres, concevait pour eux des accidents imaginaires... A chacun, il réservait une auto-mort optimale... »

Vaughan est le héros fou de cette étrange histoire. Par tous les moyens, il cherche à consommer l'union du sexe et de l'automobile. Il roule sans cesse dans des voitures délabrées, hante les lieux d'accident, photographie les victimes, fait l'amour avec des prostituées dans sa voiture, au rythme de la vitesse et de la circulation. Dans cette ballade d'un érotisme déchaîné et morbide, il a un complice, un ami qui l'accompagnera jusqu'aux frontières de la mort. Crash! est un roman apocalyptique d'aujourd'hui. L'automobile y est montrée comme l'instrument de notre vie érotique future. J.G. Ballard dénonce cette menaçante union du sexe et de la technologie, et déchire le voile d'irréalité dont se pare la société acharnée à célébrer les noces rouges de la chair et du métal. Un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-30T17:08:43+02:00

Quelque part au-dessus de moi, les infirmières remplissaient leur douloureux office. Lorsqu’elles changeaient les drains fixés à mes genoux, j’essayais de ne pas vomir le sédatif qu’on m’avait administré, assez fort pour me faire tenir tranquille mais pas pour supprimer la douleur. L’attitude un peu rude des infirmières avait un effet plus tonique que le médicament

Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-27T07:52:40+02:00

Pas vraiment "ma tasse de thé" mais pas inintéressant !L'ambiance est très malsaine, il faut s'accrocher... De la pornographie crue. C'est une réflexion sur la sexualité et la technologie, sans intrigue véritable. Plutôt redondant à force, il n'y a qu'accidents et scènes de sexe dans les voitures. Le sujet de ce livre est sans-doute intéressant néanmoinsEcrit dans un style à la fois très cru et poétique, Crash! est un roman paranoïaque aux obsessions modernes, un avertissement au néon contre les dérives perverses de notre société. C'est aussi une oeuvre pas forcément facile d'accès, qui pourra rebuter certains !

Commentaire ajouté par JamaisSansToi 2022-06-23T16:35:07+02:00

J’adore l’auteur mais la non…j’ai arrêté à la moitié à peu près.

Obscène et dérangeant je n’ai pas pu finir

Commentaire ajouté par GwenaelBidault 2018-08-14T07:20:08+02:00

La lecture de Crash de J. G. Ballard m’ennuya assez rapidement. Son avant-propos à l’édition française avait beau expliciter le propos de son roman – nous mettre en garde contre les modifications anthropologiques qu’induisait une civilisation de l’automobile – il n’en restait pas moins que l’absence de toute bribe de moralité des personnages me rendit impossible toute forme d’intérêt à leur endroit. Qu’ils se masturbassent sur des volants ou se sodomisassent sur des leviers de vitesse en pensant à des accidents de voitures, soit, mais que faire de l’inventaire de leurs perversions ? Ce fétichisme décrit sous toutes les coutures, ad nauseam, ne pouvait déboucher pour le lecteur que sur des réflexions somme toute triviales sur la morbidité de notre société.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-07-31T12:12:13+02:00

J'ai adoré Crash!, qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire. Il est extrêmement déviant, dérangeant, et clairement pas tout public. Les personnages, blessés suite à un accident (parfois gravement), recherchent l'excitation ultime en provoquant sciemment d'autres accidents, pour aller jusqu'à provoquer sa propre mort pour l'un d'eux, ne se contenant plus des stades inférieurs. C'est très (très) cru, précis, le vocabulaire se mélangeant entre sexe et mécanique automobile. Vu le sujet, et le style (le narrateur est l'un des personnages, et a le même nom que l'auteur...), le lecteur devient lui-même complice, voyeur, ce qui ajoute évidemment au malaise.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2017-02-20T15:31:16+01:00

Quand orgasme rime avec métal... Dans le présent roman, des êtres déjantés sont en quête perpétuelle d'un plaisir extrême pas très éloigné du plaisir ultime. A cette fin, ils errent sur les routes et échangeurs encombrés, roulent à tombeau ouvert, copulent sur des parkings improvisés, caressent des carcasses de voitures, recherchent avidement tout accident où corps désarticulés et sanguinolents pourront faire naître émotion et frissons. Glauque, très glauque.

Crash !

• France : 2007-05-16 - Poche (Français)