Créance de sang

Description ajoutée par x-Key 2018-01-22T22:27:30+01:00

Le coeur a des raisons que la raison aimerait ignorer, mais…

Récemment greffé du coeur, Terry McCaleb, l’un des meilleurs profileurs du FBI, profite de sa convalescence pour restaurer son bateau lorsqu’une certaine Graciela Rivers l’aborde et lui demande d’enquêter sur la mort de Gloria Torres, une jeune femme abattue à bout portant dans une épicerie de la banlieue de L.A. McCaleb refuse. Graciela insiste. McCaleb refusant à nouveau, Graciela se trouble puis lui révèle la vérité-: le coeur avec lequel il revit est celui de Gloria, sa propre soeur.

Ne pouvant plus refuser, McCaleb se jette corps et âme dans l’enquête et découvre vite que, loin d’être l’oeuvre d’un petit malfrat, le meurtre de Gloria est celle d’un tueur à l’intelligence proprement machiavélique…

Lauréat du Grand Prix de littérature policière en 1999 et des Anthony et Macavity Awards du meilleur roman de l’année en 1998, Créance de sang a été porté à l’écran en 2002 par la Warner avec Clint Eastwood dans le rôle principal.

(Source : Calmann-Lévy)

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-20T21:10:58+01:00

McCaleb descendit du taxi, se présenta à l’entrée principale, adressa un salut décontracté à l’un des plantons en uniforme debout derrière le comptoir et gagna le couloir de gauche sans montrer la moindre hésitation. Les trois quarts des commissariats de Los Angeles étant bâtis sur le même modèle, il savait que le couloir conduisait au bureau des inspecteurs

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-05-08T15:30:57+02:00

McCaleb fait un peu trop super-flic à mon goût, malgré sa greffe de cœur il cavale pour retrouver un meurtrier pour aider la sœur de la femme à qui appartient le cœur, bref, un peu trop hollywoodien à mon goût. Toutefois il garde d’un peu de subtilité et surtout pas trop de détails inutiles.

Le dénouement de l’enquête est attendu mais elle est bien rythmée, les chapitres ne sont pas trop longs et bien aérés, cela permet d’en faire un page-turner efficace grâce à ses rebondissements. Le plus gros défaut sont les personnages, ils m’ont paru faux. McCaleb qui fait des bastons deux mois après sa greffe de cœur, son pote qui lui sert de chauffeur est trop bête pour être utile je me suis vite demandé à quoi il servait, Graciela la sœur d’une des victimes, je n’ai pas réussi à mettre le doigt dessus mais elle ne me semble pas franchement utile à par mettre l’ex agent du FBI sur la piste du tueur. Il y a également trop de facilité pour avoir des informations importantes comme la liste des donneurs de sang, je me suis quand même laissé prendre au jeu. Peut-être aussi que j’ai l’habitude de lire de genre littéraire et que je ne me fais plus piéger aussi facilement.

Le livre est bon, sans prise de tête et se lit très facilement.

Commentaire ajouté par Sopra21 2020-04-04T10:07:01+02:00

Un bon thriller. Parmi les meilleurs lus.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T09:47:08+01:00
Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-01-01T08:57:11+01:00

L'histoire d'un homme qui va tout faire pour s'acquitter d'une dette, celle de retrouver l'assassin de celle qui lui a littéralement donné son cœur. Une narration un peu lente, un récit un peu léger, mais globalement accrocheur de par son protagoniste charismatique et une plume de grande qualité.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-05T19:20:11+01:00

J'ai eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique de Clint Eastwood avant de lire le roman. Autant dire que les différences sont nombreuses, notamment la fin qui n'a strictement rien à voir. Finalement, on ne peut qu'être déçu du film.

En ce qui concerne l'oeuvre de Michael Connelly, on peut dire qu'elle est réussie, même si je la trouve inférieure à celles que j'ai déjà lues. Certes, le suspense est toujours aussi bien entretenu et les personnages bien étudiés, mais la fin laisse un peu à désirer.

Commentaire ajouté par lila11 2019-11-20T09:57:30+01:00

Un très très bon Connelly avec pour héros Terry McCaleb et une enquête un peu à l'ancienne où il faut recouper les éléments pour trouver le coupable.

Vraiment excellent.

Commentaire ajouté par grenouille77 2019-09-16T08:22:13+02:00

J'avais lu la trilogie du mal, et j'espérais sans doute un peu trop de suspens de ce livre. L'histoire est prenante, mais pas addictive, ou bien est-ce moi qui devient trop difficile en matière de thriller.

Commentaire ajouté par AlainChaput 2019-06-30T20:36:48+02:00

Je viens de voir le film de mm nom avec Eastwood, pas mal mais dénaturant de façon désagréable le texte de Connelly lu il y a qq mois. Avec le recul ce livre prend toute sa valeur tant les actions et les développements sont d'une toute autre finesse que dans ce film tronqué et allant au plus simple. L'auteur n'a pas dû être satisfait de cette adaptation au cinéma très réductrice, c une trahison, du moins dans la 2nd moitié. Eastwood est cependant crédible dans ce rôle et son aura d'acteur sauve cette réalisation bien discutable. Un très bon polar à lire.

Commentaire ajouté par Monica-16 2019-06-13T10:16:15+02:00

C'est un de mes Connelly préférés

Commentaire ajouté par Naudel 2019-03-24T16:52:21+01:00

Un livre qui se lit très facilement. on participe à l'enquete, et on découvre au fur et à mesure les indices. On devine certaines choses, mais pas tout, jusqu'à la fin.. "Creance de sang" est un policier tres réussit qui réunit tous les bons ingrédients : une histoire très originale, un suspens haletant, des personnages crédibles, de bons rebondissements, une intrigue passionnante et un rythme qui va crescendo. Bref, on ne s'ennuie jamais et l'on a hâte de connaître la fin qui est toute aussi bien construite que tout le reste du roman. A lire sans crainte.

"Créance de sang" est sorti 2020-10-28T13:05:22+01:00 en version poche
background Layer 1 28 Octobre

Créance de sang

• France : 2003-10-01 (Français)
  • France : 2020-10-28 - Poche (Français)

Vileo60 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-13T22:20:31+01:00
cmoi85 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-18T10:54:37+02:00
corbuil l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T11:36:13+02:00
MaCiWo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T23:41:06+02:00
tsuyuu l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T23:08:03+01:00