Creativ'Things, Tome 1 : Pas toujours sur le droit chemin

Description ajoutée par cdv25 2015-12-03T19:00:27+01:00

Cassandra Chemin, c’est elle. « Cassy » pour les intimes. « Sissi » pour les suicidaires.

À peine sortie de l’école, cette jeune diplômée se fait embaucher par une grande boîte de communication Parisienne : Creativ’Things. Et comme si ce n’était pas assez, on la propulse directement Manager !

Sauf que quand on doit diriger deux services, l’un géré par un coléreux et l’autre par un profiteur, les choses peuvent rapidement prendre une tournure inattendue...

Ce livre est à déguster avec du thé et un pot de crème glacée !

Extrait ajouté par RevesetImagines 2016-02-14T10:27:47+01:00

Je ne suis pas de ces filles qui se trouvent jolies. Personnellement, quand je regarde dans mon miroir, c’est généralement pour ne pas me crever l’œil avec mon crayon – et je dis ça parce que j’en sui parfaitement capable. Oui, je me maquille souvent en dormant encore à moitié. Je ne dis pas que j’évite mon reflet, puisque de toute façon il s’impose à moi très naturellement, mais simplement que je ne passe pas des heures à me contempler façon Narcisse… D’ailleurs, quand je croise certaines de mes consœurs, je me dis que l’Histoire a dû masculiniser Narcissa. Devant une vitrine, dans le rétroviseur ou le miroir de poche qui est « l’accessoire indispensable » du sac à main ; je me demande comment il est possible de passer autant de temps à s’admirer !

Tu dis ça parce que t’es grosse.

Ah, j’oubliais. Je vous présente ma conscience, une sorte de Jiminy Cricket qui n’me lâche pas d’une semelle et qui a « un peu » tendance à me taper sur le système. Et que les choses soient claires, je en suis pas grosse, seulement bien en chair.

Mouais.

Commentaire ajouté par Heidara 2017-01-19T02:29:38+01:00

Livre très sympa malgré l'histoire pas assez approfondie à mon goût. Cassandra est le genre de fille qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui apporte un plus indéniable à ce bouquin.

Commentaire ajouté par Fleur-Bleue 2016-07-21T02:32:57+02:00

Roman qui ma surpris! Très relaxant. Manque un peu de profondeur, mais c'est pas grave.

Commentaire ajouté par mxnomad 2016-06-17T11:41:35+02:00

Je n'ai pas accroché aux personnages, à l'histoire entre eux (trop rapide), ni à l'écriture (trop simple, pas assez d'humour).

Commentaire ajouté par virgo76 2016-03-15T12:00:03+01:00

Livre très rafraîchissant, beaucoup d'émotion. Cela fait du bien de lire une histoire avec des protagonistes tout à fait normaux ou l'on peux facilement s'identifié.

livre assez court mais je le conseille vivement

Commentaire ajouté par nathlie93100 2016-02-26T17:15:13+01:00

Je ne connaissais pas l’auteure avant d’ouvrir ce livre et je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre. Pas toujours sur le droit Chemin est donc le premier livre que je lis de Rachel Berthelot et je peux déjà vous dire qu’il m’a énormément fait rire!

On suit donc le personnage de Cassandra Chemin, qui, après avoir terminé ses études, se voit devenir Manager dans une agence de communication Parisienne : Creativ’Things. Elle doit réussir à gérer deux pôles de cette agence, dont les chefs respectifs ne se supportent pas et lui en feront voir de toutes les couleurs. Commence alors une plongée dans le monde du travail assez tumultueuse pour notre héroïne.

Cassandra est une jeune femme qui se fiche de son apparence. En effet, elle est enrobée et ne se prive pas pour jouer avec les mots : elle crée un grand nombre de jeux de mots pour notre plus grand plaisir! C’est un personnage qui ne se prend pas au sérieux et j’aime beaucoup cet aspect de sa personnalité. Un autre aspect de sa personnalité que j’aime beaucoup : elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui crée beaucoup de situations amusantes.

Cassandra va devoir apprendre à travailler avec Anthony Tellier, un homme toujours en colère qui ne semble pas vraiment l’apprécier. Mais on découvre qu’il est en réalité très sérieux et papa-poule avec sa fille Amélie. On rencontre aussi Alexis, un homme qui dit avoir été au lycée avec Cassandra mais dont celle-ci ne se souviens pas. Je dois dire que j’ai eu énormément de mal à supporter ce personnage qui me sortait par les yeux (excusez mon expression).

Je dois ajouter une mention spéciale pour Amélie. Cette petite est vraiment très intelligente et tient ici un rôle entremetteuse. Elle m’a à la fois beaucoup fait rire et émue.

Lire ce roman a été pour moi comme prendre une bouffée d’air frais! Le style d’écriture de l’auteure et l’humour omniprésent m’ont tout simplement captivée. Les situations rocambolesques s’enchaînent vraiment très bien m’ont beaucoup fait rire. Tout s’enchaîne et, avant qu’on ne s’en rende compte, on arrive à la fin de notre lecture.

Mais, dans le même temps, ce roman nous propose aussi une critique de la hiérarchie dans les sociétés. En effet, celles-ci ont souvent des employés sexistes qui ne respectent pas les femmes. On peut aussi voir que la jalousie est omniprésente. Au travers de tous les détails qui nous sont donnés, je peux vous dire que l’auteure maîtrise très bien son sujet!

En conclusion, ce roman à été très belle découverte pour moi. Grâce à cette lecture, j’ai eu l’occasion de découvrir une super auteure française! L’héroïne, le style d’écriture de l’auteure et l’humour omniprésent se marient à la perfection pour nous proposer ce roman haut en couleur. Je me pose néanmoins une question : y aura-t-il un autre tome centré sur les personnages d’Andy et d’Alexis? Ce « couple » à l’air vraiment intéressant! Vous l’aurez compris : ce livre est à lire absolument, vous ne le regretterais pas!

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2016-02-22T14:26:23+01:00

Une romance qui se laisse dévorer comme une friandise, pleine de vie, de douceur et de sentiments très intenses !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2016/02/pas-toujours-sur-le-droit-chemin-rachel-berthelot.html

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-02-14T10:27:21+01:00

Pas toujours sur le droit chemin est une histoire simple, une histoire de tous les jours et de Monsieur et Madame Tout le monde. Pas de chichi, pas d’extravagance, pas de fantastique, on se laisse porter par l’histoire, on sourit, on frissonne et on désire que les personnages arrivent à avoir leur happy end. Et ça fait un bien fou de lire ce genre de texte !

On débute la lecture par ce petit mot de l’auteur :

« Le roman que vous tenez entre vos mains a été une bouffée d’oxygène pour moi. Personne n’est parfait : nous avons tous quelque chose que nous n’aimons pas chez nous. Cassandra est une héroïne pas comme les autres parce qu’elle s’assume, telle qu’elle est… »

En quelques mots, l’auteur nous dit tout de cet ouvrage. Oui, c’est une bouffée d’oxygène. Oui ! on se retrouve tous un peu dans Cassandra ou dans les autres. Car ce livre pourrait presque ressembler à un témoignage d’une période de la vie de n’importe quelle jeune femme qui, après avoir terminé ses études, trouve un boulot où elle va devoir affronter des collègues pas toujours sympas voire sexistes, jaloux (une petite jeune a le poste en chef et en plus elle n’est pas golée comme un mannequin) et faire ses preuves. Ajoutons à cela une romance totalement inattendue, et vous avez le résumé de ce roman !

Les personnages sont bien conçus et attachants. Cassandra a un caractère piquant, elle est drôle (les petites piques de sa conscience sont terribles et même blessantes) mais aussi sensible. Anthony Tellier, sous ses airs d’ours aigri, est un homme sérieux, papa célibataire d’une adorable fillette au doux nom d’Amélie, et dont la vie n’a pas fait de cadeau. Ensuite, viennent Alexis (j’adore ce mec, à quand un livre sur lui ?), Sylvain (je n’ai jamais pu le sentir lui), ou encore Andy (la meilleure amie de Cassy qui m’a beaucoup surprise à la fin).

La plume de Rachel a la facilité déconcertante de nous embarquer dans ce texte comme si on était témoin de cette histoire ! C’est fluide, précis, travaillé et amusant à la fois, un régal pour les yeux ! J’ai passé un très agréable moment et je pense me laisser tenter par un autre ouvrage de cet auteur. Il ne reste plus qu’à choisir lequel… mais ça c’est une autre histoire.

Commentaire ajouté par Natoche 2016-01-27T10:47:38+01:00

Ayant déjà lu plusieurs livres de cette auteure et appréciant la façon dont elle écrit, c’est sans aucune hésitation que je me suis lancée dans cette lecture. J’ai complètement dévoré ce livre, il n’aura pas tenu la journée.

Cassandra est un personnage qui m’a tout de suite été sympathique, elle est drôle, a du répondant et elle est ronde, et ça fait du bien de lire un livre où l’héroïne ne fait pas une taille 36. Cette histoire m’a carrément décomplexée.

Tout juste diplômée, elle va se voir offrir un poste dans une grande entreprise, un poste de manager. Au début elle croit à une blague, mais forçait de constater que le poste est bien à elle, elle va se faire ou du moins essayer de se faire une place dans cette entreprise. Ça ne va pas être très simple : les équipes sont principalement composées d’hommes pas forcement sympathiques. Mais n’oublions pas que Cassandra est pleine de repartie, toutes plus drôles et tellement bien lancées.

Anthony pensait obtenir le poste de Cassandra, il est furieux que ce qu’il convoitait, est été donné à celle-ci. Il ne va pas se montrer très aimable envers la jeune femme, qui va pourtant faire du bon travail. Mais un jour Cassandra va aider notre beau jaloux et il va bien devoir se rendre compte qu’elle n’est pas la « sorcière » qu’il imaginait.

Je ne peux vraiment pas en dire plus, car on arrive rapidement à des points importants dans le récit et je vous gâcherai le plaisir de découvrir l’histoire.

J’ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, et pour une fois Rachel Berthelot ne m’a pas fait pleurer, ni hurler de frustration, ce qui je l’avoue m’a fait un peu peur quand j’ai débuté ma lecture.

Les personnages sont attachants, Cassandra est rafraichissante, on s’identifie facilement à elle, elle pourrait très bien faire partie de mes amies. Elle parait tellement confiante, pourtant quand on entend comment sa petite voix intérieure parle d’elle, elle ne mâche pas ses mots, mais ça n’empêche pas notre héroïne d’avancer, de vivre et de faire ce qu’elle aime.

Anthony, lui, est plutôt taciturne voir grincheux, bel homme, il n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, on le découvre petit a petit et on apprend à l’apprécier, on fait des découvertes sur lui qui vont rapidement le rendre plus sympathique.

Ce roman n’est qu’à une voix, celle de Cassandra, on ne perd pourtant rien, on comprend rapidement ce qu’il se passe ou ce que les autres personnages peuvent penser, tout est bien décrit et on se fond facilement dans le paysage.

Si vous voulez passer un bon moment ce livre est fait pour vous !

Creativ'Things, Tome 1 : Pas toujours sur le droit chemin

• France : 2016-01-19 (Français)