Creativ'Things, Tome 1 : Pas toujours sur le droit chemin

Description ajoutée par cdv25 2015-12-03T19:00:27+01:00

Cassandra Chemin, c’est elle. « Cassy » pour les intimes. « Sissi » pour les suicidaires.

À peine sortie de l’école, cette jeune diplômée se fait embaucher par une grande boîte de communication Parisienne : Creativ’Things. Et comme si ce n’était pas assez, on la propulse directement Manager !

Sauf que quand on doit diriger deux services, l’un géré par un coléreux et l’autre par un profiteur, les choses peuvent rapidement prendre une tournure inattendue...

Ce livre est à déguster avec du thé et un pot de crème glacée !

Chapitre 3 :

« — J’arrive pas à le croire.

Je me déride enfin.

— À qui ai-je l’honneur ?

Il n’a toujours pas bougé, et me fixe avec une animosité sans pareille. Je crois que je ne vais pas rester calme très longtemps...

— Anthony Tellier. Et vous êtes ?

— Dans mon bureau, et je vous prierais de toquer la prochaine fois.

Je contourne mon secrétaire pour lui tendre la main, il hésite avant de la serrer vigoureusement. Il veut quoi là, me briser le poignet ? Je feins l’indifférence en répondant :

— Cassandra Chemin.

— Vous postulez pour être le nouveau Manager ? continue-t-il en me lâchant.

— La nouvelle Manager, oui...

— Désolé pour vous, mais je pense avoir le poste. Je ne sais pas pourquoi on vous a emmenée ici, ça doit être une erreur.

— Je vous arrête tout de suite, M. Tellier, il n’y a aucune erreur. J’ai signé mon contrat ce matin même.

Je suis à nouveau mitraillée par ses pupilles entourées d’iris sûrement plus sombres que la normale. Il jette un œil aux dossiers posés sur mon bureau et réprime ce que je devine être une grossièreté. Bizarrement, je me sens gonflée à bloc. Sa colère me revitalise. J’ai conscience que ma seule arme ici est mon répondant, mais je ne suis pas en reste de ce côté-là...

— Cinq, soupire-t-il.

— Je vous demande pardon ?

— Cinq ! Ça fait »

C'est une belle histoire, qui m'a fait rêvée, non seulement d'être au bras d'Anthony, mais aussi de posséder l'assurance de Cassy et sa volonté.

En faites, c'est une belle romance, douce et sans prise de tête, on découvre les personnages petit à petit, en douceur et gentiment. Pourtant, cette romance, quoique lente, c'est fait rapidement compte tenu de la situation. Je m'explique.

Anthony est le jeune papa d'une adorable petite fille. Ce rôle vient avec toute sorte de responsabilités et d'engagements, qui sont légèrement, trop légèrement abordés. En effet, Cassy, à 23 ans, n'hésites jamais à s'embarquer dans une relation avec un homme qui a à la charge, un enfant. Je trouve cela un peu irréaliste, surtout puisque cela ne fait qu'une toute petite semaine qu'il se connaisse.

Les personnages sont aussi, soit tout noir, soit tout blanc, comme ce pauvre Sylvain, qui incarne le mauvais homme tout au long du roman. Pourtant, je crois que c'est en cela que la chick-lit est agréable à lire, ce ne sont pas de grand roman ou l'on voit l'évolution psychologique des personnages, mais plus une photo d'un moment important de leur vie.

Quoiqu'il en soit, ce fut un beau et léger moment, avec mon thé et mon pot de crème glacée.

Les personnages :

Cassy est une jeune femme qui vient tout juste de finir ses études et devient Manager de deux équipes, ce qui risque fort de lui attirer un paquet d'ennuis en plus des responsabilités liées à sa fonction. Malgré qu'elle soit jeune, c'est une femme qui sait ce qu'elle veut. Elle a des formes avantageuses et les assume pleinement (ça fait du bien de rencontrer ce genre de personnages). Elle a un caractère bien trempé et est de nature débrouillarde, grande gueule qui ne se laissera ni faire ni dicter sa conduite. elle a un humour particulier qui m'aura souvent fait sourire. Foncez tête baissée est tout à fait dans ses cordes et, si vous êtes suicidaire au point de la cherchez, vous la trouverez! Certains en feront d'ailleurs les frais. Niveau vie amoureuse, on ne peut pas dire qu'il se soit passé beaucoup de rebondissements jusqu'à présent, mais il se pourrait bien que tout cela change...

J'adore Cassy, mais j'avoue que le choix du prénom m'a un peu perturbé pendant ma lecture car ma nièce porte le même

Vraiment très bonne lecture. Des personnages très passionnant avec beaucoup de caractère. J'aurais adoré avoir un texte plus long car j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'espère que dans le second tome j'aurais quelques nouvelles de ces trois personnages.

Une saga autour des employés d’une entreprise de télécommunication avec une supériorité masculine. Une romance rafraîchissante qui fait du bien au cœur !

Examens terminés, Cassy est diplômée en Manager du Développement Commercial, elle trouve un poste très vite dans une entreprise de communication, Creativ’Things en tant que Manager et Chef de projet. Elle doit superviser deux services, l’un tenu par Anthony Tellier, belle homme, papa célibataire assez coléreux et l’autre par Sylvain Delmotte, très profiteur. La voilà arrivée dans une cour de jeu, entre sexisme, prise de pourvoir et chamailleries, Cassy va devoir prouver sa valeur.

Cassandra Chemin, Cassy, vingt-trois ans est une femme un peu en chair. Son père surveille toujours son poids d’un œil averti. Elle a son propre Jiminy Cricket, très blessant parfois. C’est une vraie bourreau du travail et perfectionniste en tout. Cassy a du caractère et du répondant, peut se montrer déterminée et inflexible, comme une gamine bourrée d’humour.

La narration est à la première personne et du point de vue de Cassy. La plume est fluide, légère et très facile à lire. L’humour et l’émotion se glissent partout, les répliques, les situations, les péripéties… tout est apprêté pour passer un excellent moment.

L’intrigue est bien menée, une jeune femme rentre dans la vie active et doit s’imposer pour mériter sa place. Légèrement sexiste mais très réelle. Cassy a du tempérament et de la répartie pour remettre le gens à leur place, c’est très drôle.

Les personnages sont assez nombreux, certains sont plus présents que d’autres dans ce tome : l’amie de Cassy Andréa Bernardt, Anthony Tellier chef du pôle Marketing et sa fille Amélie, Sylvain Delmotte chef du pôle Graphisme, M Dorelli, Ophélie Collin service Graphisme, Elsa Janin service Graphisme, Julien Stagiaire, Alexis Flaudel chef du service informatique, M. Martines et M. Gibes...

Une belle histoire d’amour, très sage et tout en douceur. Les personnages sont attachants et parfaits. Les thèmes de l’apparence comme du sexisme sont bien abordés. La plume est belle, l’humour et l’émotion sont bien dosés. Une excellente lecture de détente, avec le sourire du début à la fin.

Un magnifique roman que j’ai lu d’une traite. Une Cassie haute en couleur, un Anthony colérique et bourru (qui n’est qu’une façade…). De l’humour, des émotions, des répliques drôles et caustiques ! Tout est réuni pour passer un bon moment.

Livre très sympa malgré l'histoire pas assez approfondie à mon goût. Cassandra est le genre de fille qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui apporte un plus indéniable à ce bouquin.

Roman qui ma surpris! Très relaxant. Manque un peu de profondeur, mais c'est pas grave.

Je n'ai pas accroché aux personnages, à l'histoire entre eux (trop rapide), ni à l'écriture (trop simple, pas assez d'humour).

Livre très rafraîchissant, beaucoup d'émotion. Cela fait du bien de lire une histoire avec des protagonistes tout à fait normaux ou l'on peux facilement s'identifié.

livre assez court mais je le conseille vivement

Je ne connaissais pas l’auteure avant d’ouvrir ce livre et je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre. Pas toujours sur le droit Chemin est donc le premier livre que je lis de Rachel Berthelot et je peux déjà vous dire qu’il m’a énormément fait rire!

On suit donc le personnage de Cassandra Chemin, qui, après avoir terminé ses études, se voit devenir Manager dans une agence de communication Parisienne : Creativ’Things. Elle doit réussir à gérer deux pôles de cette agence, dont les chefs respectifs ne se supportent pas et lui en feront voir de toutes les couleurs. Commence alors une plongée dans le monde du travail assez tumultueuse pour notre héroïne.

Cassandra est une jeune femme qui se fiche de son apparence. En effet, elle est enrobée et ne se prive pas pour jouer avec les mots : elle crée un grand nombre de jeux de mots pour notre plus grand plaisir! C’est un personnage qui ne se prend pas au sérieux et j’aime beaucoup cet aspect de sa personnalité. Un autre aspect de sa personnalité que j’aime beaucoup : elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui crée beaucoup de situations amusantes.

Cassandra va devoir apprendre à travailler avec Anthony Tellier, un homme toujours en colère qui ne semble pas vraiment l’apprécier. Mais on découvre qu’il est en réalité très sérieux et papa-poule avec sa fille Amélie. On rencontre aussi Alexis, un homme qui dit avoir été au lycée avec Cassandra mais dont celle-ci ne se souviens pas. Je dois dire que j’ai eu énormément de mal à supporter ce personnage qui me sortait par les yeux (excusez mon expression).

Je dois ajouter une mention spéciale pour Amélie. Cette petite est vraiment très intelligente et tient ici un rôle entremetteuse. Elle m’a à la fois beaucoup fait rire et émue.

Lire ce roman a été pour moi comme prendre une bouffée d’air frais! Le style d’écriture de l’auteure et l’humour omniprésent m’ont tout simplement captivée. Les situations rocambolesques s’enchaînent vraiment très bien m’ont beaucoup fait rire. Tout s’enchaîne et, avant qu’on ne s’en rende compte, on arrive à la fin de notre lecture.

Mais, dans le même temps, ce roman nous propose aussi une critique de la hiérarchie dans les sociétés. En effet, celles-ci ont souvent des employés sexistes qui ne respectent pas les femmes. On peut aussi voir que la jalousie est omniprésente. Au travers de tous les détails qui nous sont donnés, je peux vous dire que l’auteure maîtrise très bien son sujet!

En conclusion, ce roman à été très belle découverte pour moi. Grâce à cette lecture, j’ai eu l’occasion de découvrir une super auteure française! L’héroïne, le style d’écriture de l’auteure et l’humour omniprésent se marient à la perfection pour nous proposer ce roman haut en couleur. Je me pose néanmoins une question : y aura-t-il un autre tome centré sur les personnages d’Andy et d’Alexis? Ce « couple » à l’air vraiment intéressant! Vous l’aurez compris : ce livre est à lire absolument, vous ne le regretterais pas!

Creativ'Things, Tome 1 : Pas toujours sur le droit chemin

• France : 2016-01-19 (Français)

Wyla l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-26T14:14:31+02:00