Creativ'Things, Tome 4 : Pas toujours d'amour et d'eau fraîche

Ophélie Leprince est une jeune femme pleine de projets. Elle mène sa barque aux côtés d’Elsa, avec qui elle partage sa vie et ses envies en naviguant dans un océan de bonheur. Graphiste chez Creativ’Things depuis cinq ans, elle se sent comme un poisson dans l’eau au sein de cette entreprise. Malheureusement, les plus redoutables prédateurs peuvent aussi évoluer dans les mers les moins agitées.

Reste à savoir si Ophélie parviendra à remonter à la surface ou se laissera entraîner dans la noirceur des profondeurs...

Chapitre 3 :

«… — Enfin seuls...

Des sueurs froides descendent le long de ma nuque. Il prend place à ma droite, accoudé au-dessus du vide, tandis que je me redresse.

— C’est une sacrée, la petite nouvelle...

— Laissez-la tranquille.

— Sinon, quoi ? ricane-t-il.

Reposant son attention sur moi, il se tourne à demi pour mieux me détailler.

— Tu as changé. En bien ou en mal, je n’sais pas encore, mais j’ai hâte de le découvrir par moi-même.

Son sourire ne dissimule rien du plaisir qu’il éprouve. Pour quelle raison, exactement ? Son retour, le fait d’avoir à nouveau accès à ses jouets ?

— On va devoir faire équipe, Ophélie. PerriScoop est un dossier compliqué, qui nous demandera beaucoup de travail.

Sylvain se rapproche de moi et je me fige, tétanisée alors qu’il remet une mèche de cheveux derrière mon oreille. Mes jambes refusent de m’obéir, je le regarde donc simplement en dissimulant autant que possible mon anxiété quand il ajoute tout bas :

— Et je me fais une joie de passer tout ce temps avec toi...

Il s’écarte et me quitte aussi vite qu’il est venu ; je reprends mon souffle, le cœur battant trop fort. C’est un cauchemar... Mes nausées reviennent.

Ah, parce que tu pensais vraiment que c’était les hormones ?

J’en... Peut-être.

...»

Un nouvel opus beaucoup plus "sombre". On y retrouve Sylvain, personnage antipathique du tome 1, qui m'a paru encore plus... antipathique. Le thème abordé est difficile et joue sur la psychologie d'Ophélie, le personnage central de l'histoire. J'ai été touchée par sa sensibilité et sa souffrance. C'est un tome que j'ai trouvé éprouvant, mais, bien abordé.

* https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine/creativthings-rachel-berthelot *

Au tour d'Ophélie de passer à la casserole ainsi qu'Elsa par la même occasion. Ce couple se dévoile à nous dans ce tome 4.

Avant tout, un grand merci aux éditions Sharon Kena ainsi qu'à l'autrice pour leur confiance et de m'avoir confiée ce service presse.

Nous retrouvons donc Ophélie Leprince, l'une des employées du pôle Graphisme de Creativ'Things. On en apprend plus sur sa relation avec Elsa, la cheffe de ce pôle. On rentre dans le quotidien et l'intimité du couple.

Comme dans chaque tome, Rachel Berthelot traite d'un sujet de société d'actualité. Elle le fait si bien que ça passe en douceur et sans choquer. Plus que ça, elle nous offre à chaque fois un roman de qualité et qui fait réfléchir.

Un livre qui nous enferme dans une sorte de bulle toute douce malgré la profondeur des sujets abordés. Elle nous fait rire et avoir des étoiles dans les yeux bien que dans ce tome elle rajoute colère et tristesse à nos émotions déjà mises à mal.

Les personnages sont décrits au point qu'on peut facilement se les imaginer en face de nous.

La plume de Rachel nous entraîne tellement que les scènes sont comme jouées devant nous et nous nous enfermons dans cet univers qu'est Creativ'Things.

Les chapitres bonus sont toujours aussi agréables à lire...! Je suis impatiente de lire le cinquième et dernier tome de cet univers haut en couleur.

Ce tome est un coup de cœur qui m'a secouée et m'a donnée les larmes aux yeux... j'aurai aimé être là pour soutenir Ophélie et mettre des raclées à certains.

SPOILER !!!

De retour avec les employés d’une entreprise de télécommunication, Creativ’Things où règne une bonne ambiance. Ce tome est très différent des autres, le thème est plus difficile, mais la plume de l’auteur allège l’histoire.

Ophélie fait un duo parfait avec Elsa Janin dans sa vie comme au bureau. Seulement en ce moment, il y a des hauts et des bas, l’une se réfugie dans le boulot et l’autre dans le silence.

La narration est à la première personne du point de vue d’Ophélie Leprince, vingt-huit ans, graphiste. Elle est bisexuelle, et fiancée à Elsa.

La plume est légère et fluide, cela se lit très facilement malgré le contexte assez sombre. La petite voix de la conscience est toujours présente et drôle, elle se démarque grâce à la police en italique.

Les émotions sont vives et puissantes, colère, peur, déception,… tout y passe en intensité et en réalisme.

L’intrigue est très bien menée, du début à la fin le lecteur a peur, angoisse et est même frustré. Entre la paranoïa, les malentendus, les non-dits, la trahison dans tous ses sens, l’histoire est bouleversante et émouvante.

Le thème principale est sombre et difficile à énoncer, et pourtant l’auteur reste dans son style avec ce sujet difficile du harcèlement sexuel. La peur empêchant de demander de l’aide, l’affaiblissement psychologique et parfois plus, poussent la victime dans la solitude et la culpabilité. Le travail est parfait, et menée avec brio.

Les personnages secondaires sont toujours les mêmes, Frédéric-Éric Bergmann, Mme Chemin Cassandra, Antoine Tellier et Amélie, Florian, Andréa et Alexis, Julien, Daphnée...

Un tome différent sur le côté comédie, la romance est en retrait pour laisser place à un thème difficile, le harcèlement. La plume de l’auteur est magnifique, elle nous offre une belle lecture malgré certains passages émotionnellement durs. Encore un opus plaisant à la lecture.

Ce que j'en ai pensé :

Ce quatrième tome m'a littéralement laissée sur les fesses. Avec Rachel Berthelot, j'ai l'habitude de lire des histoires addictives, drôles, touchantes, pleine d'émotions et qui parle de sujets réels. Ce qui est le cas ici sans aucun problème, mais alors je n'avais pas vu venir la thématique qui y est abordée, ni la noirceur qui s'en découlerait.

J'ai adoré découvrir enfin Ophélie et sa vie avec Elsa. Ce sont deux jeunes femmes dynamiques, intelligentes, drôles, gentilles, bienveillantes et hyper attachantes, néanmoins, elles manquent parfois de discernement ou de perspicacité. On les voit évoluer entre leurs sphères privée et professionnelle et, on découvre un couple qui s'aime vraiment et qui a des projets.

Malheureusement, le retour d'un ex-employé de Creativ'Things risque bien de faire voler en éclats l'équilibre et le bonheur du couple.

Elsa et Ophélie sont un couple que j'étais impatiente de découvrir, parce qu'elles sont toutes mimi ensemble, qu'elles semblent former un couple solide et aimant, mais aussi parce qu'on voit peu couples de femmes en romance. Etant moi-même en couple avec une femme, j'aimais l'idée de suivre un couple lesbien. On y voit une réalité du quotidien, de tout ce qu'il faut y gérer, de la fatigue, du stress, du travail, des projets qu'on compte bien réaliser, des envies de chacun, des concessions éventuelles qu'il faut savoir faire, mais aussi les problèmes que peut engendre un manque de communication, les répercussions qui peuvent découler d'une mauvaise interprétation de ce qu'on peut voir ou entendre, etc...

La thématique principale de ce quatrième tome est le harcèlement au travail et je dois dire que Rachel Berthelot n'y vas pas de main morte. Elle nous offre une fois de plus un scénario crédible, déroutant et qui nous montre une fois de plus, jusqu'où est capable d'aller l'être humain... En littérature jeunesse, on nous parle de plus en plus de harcèlement scolaire, mais en littérature contemporaine plus adulte, c'est assez rare. Je trouve utile de rappeler que le harcèlement prend malheureusement, de plus en plus de place et sous des formes diverses dans la vie professionnelle également.

Ce tome n'est pas de tout repos. Il est plus sombre, moins drôle que les précédents, il vous prend plus aux tripes et les émotions que j'ai ressenties ici sont plus nombreuses car, on peut y ajouter l'indignation, la colère, la peine, la peur et le dégoût. Pour les personnes ayant lu mes précédents avis, vous savez que dans le premier tome, j'avais eu un souci avec un certain personnage masculin, et bien dans celui-ci, c'est encore pire que dans le premier. Certaines personnes ne savent pas ce que veut dire non, sont prêtes à tout pour obtenir ce qu'elles veulent que ce soit de façon consentante ou non, n'hésites pas à proférer des menaces à peine dissimulées et me font horreur. Je me suis faite à l'idée que l'être humain est complexe, mais je ne pourrais jamais comprendre ou accepter qu'on se comporte de la sorte.

L'auteure a réussi à me faire sortir de mes gonds comme jamais avec ce nouveau tome. Ce livre est risqué et c'est sans doute ce qui fait que je l'ai énormément apprécié, bien qu'il m'est donné des envies de distribuer des baffes. Merci Rachel pour avoir osé l'écrire et de ce fait, me surprendre une nouvelle fois. Décidément, je ne cesserais jamais d'être étonnée en te lisant!

Les points forts de ce roman :

* une crédibilité de l'intrigue, du quotidien de nombreuses personnes, et des caractères ou émotions de nos personnages

* plusieurs thématiques importantes que j'ai aimé découvrir ici

* une plume toujours aussi prenante et parfois même piquante

* des émotions en pagaille qui m'auront mise dans tous mes états

* des événements ou prises de conscience dévastatrices qui mettront à mal notre héroïne et j'aime le fait que tout ne soit pas rose pour nos héros, même si j'en ai pleuré avec Ophélie

* un tome différent mais important que je suis heureuse d'avoir lue

* le fait que l'auteure nous parle directement et que la présence de conscience soit toujours là

Les points faibles de ce roman :

Je n'ai rien à signaler ici. Ce qui fait la force du roman est qu'il est comme ça.

Recommandation :

Je le recommande chaudement aux personnes aimant la romance différente, avec des thématiques fortes et touchantes ou qui aiment l'univers de Rachel Berthelot.

Si vous recherchez des romances gnian gnian ou feel good, alors passez votre chemin car vous risqueriez d'être déçus.

Pas Toujours d'Amour et d'Eau Fraîche, c'est un nouvel opus beaucoup plus sombre, plus difficile psychologiquement, plus intense également, mais toujours aussi réaliste et terriblement émouvant !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/05/creativ-things-tome-4-pas-toujours-d-amour-et-d-eau-fraiche-rachel-berthelot.html

Creativ'Things, Tome 4 : Pas toujours d'amour et d'eau fraîche

• France : 2018-05-15 (Français)