Créature de la nuit

Description ajoutée par camillel54 2010-07-23T10:12:02+02:00

II va lui en faire baver, à sa mère, de l'emmener dans un trou aussi perdu. Soi-disant parce que les potes ont une mauvaise influence... Mais pourquoi là-bas ? Pourquoi dans une maison que l'ancien locataire a désertée du jour au lendemain ? Dans une bicoque en rase campagne où une petite fille a été assassinée bien des années plus tôt ? Quant à cette consigne idiote de laisser chaque soir un bol de lait et des biscuits pour une improbable petite fée... c'est du délire. Quoique...

Extrait ajouté par book-princess 2011-09-20T17:37:44+02:00

"Maman ! J'ai vu une p'tite bonne femme ! Viens voir !

-Quelle petite bonne femme ?", a marmonné ma mère, toute pateuse, avec sa voix de quand elle avait pris des cachets pour dormir. J'espérais qu'il allait la fermer, avant de la réveiller pour de bon.

"Elle regardait par la porte du chien-chien. J'ai vu sa petite tête.

-Ah oui ? Et c'était une fée ?

-Elle était petite. Comme moi. Mais vieille. Plus vieille que toi."

Là j'ai reçu un coup au ventre. Je voyais bien Dennis immaginer des fées. Mais des fées vieilles?

Commentaire ajouté par Belkiss 2018-09-08T08:03:33+02:00

Le réel problème de ce livre pour moi, c'est que tout est fait pour nous faire croire que le fantastique se mêlera au récit : la 4è de couverture, le titre – même la couverture appuie cette idée. Hors, l'auteure ne fait que suggérer la chose tout au long de l'histoire, ce qui fait que c'est décevant pour ceux qui souhaitaient assouvir leur soif de recette magique et d'ingrédients fantastiques. Ici, le côté fantastique n'est donc pas réellement présent – quoique, chaque interprétation est libre d'ouverture, à vous de vous faire la vôtre sur le sujet – bien qu'il soit suggéré par l'auteure qui joue justement la carte du doute dans le but d'éveiller l’intérêt du lecteur tout en nourrissant pauvrement la curiosité de ce dernier. Je me suis également laissée prendre au piège et de fait, j'ai forcément été déçue. Cela se révèle n'être finalement rien d'autre qu'un roman tranche de vie dans lequel on se sert de cette fameuse ambiguïté.

Globalement, l'on suit surtout le quotidien, la reconversion et l'évolution mentale d'un jeune homme difficile en proie au mal-être. Le plaisir – ou plutôt non-plaisir – de la lecture repose donc sur ce principal fait : le caractère pénible et dur de l'adolescent, ce qui s'avère être une ressource à double tranchant. Autant le protagoniste agace de par sa violence et son antipathie, autant c'est justement ce qui ajoute un minimum d’intérêt à l'histoire. Hélas, il semble clair que c'est bien trop peu de chose comme argument face à ce qui nous était originellement vendu : la présence d’une entité magique aux abords d'une maison isolée en pleine campagne – théâtre lugubre d'une disparition inquiétante et d'un hypothétique meurtre d'enfant.

Arrivera donc vite la fin avec son lot de questions (ou presque...), comme un film qui se serait brutalement arrêté avant toute résolution du schéma initial, nous laissant un peu curieux et très déçus.

Commentaire ajouté par miss-vampire-Missy 2014-04-27T18:52:08+02:00

Ce livre étais assez bien mais pas super. Le personnage principal est un abruti mais ça fais plaisir de le voir se débrouiller un peu. Sinon l'histoire est bonne dans son ensemble et l'intrigue nous tiens jusque au bout. J'avoue que j'ai un peu flipé aussi.... Je le conseille tout de même en lecture de détente.

Missy<3

Commentaire ajouté par Lizee_Eclair 2013-10-01T18:52:59+02:00

Hum ... Que dire dire de ce livre ?

Je ne sais pas ...

Il n’était pas mauvais mais je croit que je l'ai surtout suivit pour savoir quel était le rapport entre le perso principale et la Fée ?!?

Et franchement de ce cote la le livre ma plus ! Le dénouement a la fin dépasse tout ce que l'on pourrais pensais et puis je voulais vraiment que le personnage principale s'en sorte, je ne l’apprécier pas tant que ça mais le voir s'enfoncé de plus en plus me désespérais !

Commentaire ajouté par Jay117 2013-09-23T18:31:51+02:00

Je n'ai pas réussi à dépasser le tiers de cette histoire, pour plusieurs raisons:

1- L'ennui. Car il fait bien l'avouer, on s'ennuie dans cette histoire, rien n'est surprenant. Mais encore, s'il n'y avait eu que cela, je ne me serais sans doute pas découragée pour autant.

2- Ce qui m'a vraiment gênée, c'est le personnage principal. Impossible de s'attacher à lui. L'auteur ne lui créé que des défauts, si bien qu'on le déteste, qu'on ne peut pas s'identifier à lui, ni même le prendre en pitié. Il a une mentalité stupide, c'est le genre de personne que je ne peux pas supporter.

3- L'écriture est mauvaise, mais je pense que cela vient du fait que ce soit écrit à la première personne (se reporter au 2)

4- Dernière chose qui m'a achevée et qui m'a fait poser définitivement le livre: l'histoire. Elle n'a rien d'originale, le scénario de la maison hantée à la campagne a été revisité des milliers de fois, merci bien.

Franchement déçue par ce livre où j'espérais trouver un peu de suspense au moins, mais qui n'a réussi qu'à m'agacer et à m'ennuyer.

Commentaire ajouté par manon52 2012-09-14T19:10:03+02:00

Bon livre , histoire bien mené , le personnage principal est attachant malgré ses défauts . La fin est assez original .

Commentaire ajouté par nesriine 2012-08-27T19:49:06+02:00

Un bon livre avec une belle intrigue, il y a un mélange de personnages unique qui fait ce livre qu'est créature de la nuit !

A lire si on s'ennuie

Commentaire ajouté par guillem81 2012-04-18T13:14:48+02:00

Une histoire intrigante, inédite. Un scénario bien fait. Cependant, j'ai vraiment adoré c'est un bon livre, très original :)

Commentaire ajouté par leika 2012-02-22T15:06:03+01:00

L'histoire n'est pas exceptionnelle mais elle est tout de même sympas a suivre. C'est un livre qui se lit facilement et rapidement sans se prendre la tête.

Commentaire ajouté par Julii 2011-10-31T18:58:07+01:00

J'ai bien aimé ce livre même si je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. J'ai été prévenue avant de le commencer qu'a aucun moment il n'y avait irruption de fantastique dans l'histoire, et cet aspect là m'a bien plu.

j'ai aimé aussi les quelques poussées d'adrénaline, rares mais bien placées elles ont fait toute la profondeur de la lecture.

Un livre que j'ai cependant lu très vite, et qui n'a pas été un coup de coeur.

A lire tout de même :)

Commentaire ajouté par Lyrra 2011-10-17T15:30:59+02:00

J'ai bien aimé ce livre, il ne raconte rien de vraiment exceptionnel, c'est une lecture banale mais très intéressante. On s'accroche facilement à l'histoire de ce garçon venant de la cité et qui se reconstruit petit à petit grâce à de nouvelles relations.

Créature de la nuit

• France : 2010-03-17 - Poche (Français)