Commentaire ajouté par kadeline 2020-03-09T15:24:40+01:00

A la fin du tome 1, j’appréhendais l’aspect répétitif du schéma narratif sans fil conducteur. Qu’en est-il du tome 2 ?

Ca persiste mais c’est un peu moins marqué et surtout il y a quelque chose qui apparait dans ce tome 2 qui m’a particulièrement happé et que j’ai trouvé bien fait. Dans créatures fantastiques, on est dans un univers de fantasy où la science est en train de prendre le dessus sur la magie. Notre vétérinaire et son apprentie associent science et magie pour soigner les animaux « normaux » et « fantastiques ». Mais dans ce tome, les problèmes des animaux sont liés à de vrais problèmes connus dans notre monde actuellement et/ou précédemment. On a par exemple tout un chapitre sur les conséquences de l’ergot de seigle et un autre sur l’influence du bruit fait par les bateaux sur les créatures marines ou fluviales. On aborde des sujets qui touchent des problématiques actuelles, c’est bien fait et ça permet des réflexions sur notre monde.

C’est sympa d’apprendre des choses importantes dans une lecture dont le but premier est le divertissement.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T15:14:11+02:00

J’ai trouvé ce deuxième tome un tout petit peu moins bon que le premier. En effet, ce que j’avais vraiment apprécié dans le premier tome, le fait de s’intéresser à des animaux, de les soigner et d’y mêler de la magie, se retrouve un peu moins dans cette suite, je trouve, en tout cas de manière factuelle. On retrouve évidement des cas d’animaux à soigner mais on y retrouve beaucoup plus l’empreinte humaine (comme avec les nouvelles technologies) et l’aspect purement scientifique avec l’évolution des espèces et la sélection naturelle. Et le tout est beaucoup moins mêlé à la magie de Ziska, ce qui est assez dommage.

Le fait de mettre en avant l’avancée des sciences et des techniques qui se fait sans tenir compte des populations animales et qui peuvent considérablement les nuire, invite indéniablement le lecteur à se questionner. Cet angle est à mon sens trop prédominent au détriment des fondements qui ont fait le charme de cette série.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-01-31T13:40:03+01:00

Très chouette 2ème tome. J’ai bien aimé retrouver Ziska et son maitre pour découvrir de nouvelles créatures.

On continue de suivre leurs aventures tout en découvrant un peu plus de choses sur leur vie.

Les dessins sont très chouettes, on voit bien les différentes expressions sur les visages des personnages.

Tout au long de l’histoire, on s’attache aux différentes créatures. On aurait envie d’en savoir encore plus et de les garder dans l’histoire.

Bref, très chouette tome, j’aime beaucoup cette série. Hâte de lire la suite pour découvrir encore plus de nouvelles créatures.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2023-10-23T18:00:36+02:00

Ce tome deux continue sur sa lancée, les personnages sont toujours aussi attachants et adorables, j'ai beaucoup aimé voir Nico un peu plus sentimental que dans le tome 1, le lecteur peut voir sa passion pour son métier, ce qui le rend touchant. Ziska s'améliore au fil des pages par rapport à la magie et elle n'est pas comme toutes les enfants de son âge qui voudrait tout faire toute seule ou qui piquerait des crises pour rien, je la trouve vraiment intéressante dans son développement et ça fait du bien honnêtement.

L'intrigue reprend toujours des cas à chaque chapitre, ce qui continue d'améliorer le bestiaire et de connaître de nouvelles créatures. De plus, les thématiques sont profondes et terriblement d'actualité, que ce soit sur le braconnage, la destruction des lieux de vies d'animaux, l'abandon. C'est un manga nécessaire en ce qui concerne ses thématiques.

Les dialogues sont toujours concentrés sur l'apprentissage, on en apprend toujours beaucoup sur les plantes et la médecine. Je ne connaissais pas certaines maladies de ce tome et j'ai pris plaisir à aller me renseigner dessus. Les dessins sont encore aussi doux et délicat, créant une ambiance propice à la détente.

Je prendrai plaisir à me procurer la suite pour la lire dès que je pourrai le faire.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-04-01T11:41:16+02:00

le tome 2 est dans la continuité du premier il n'y as pas de trame principal dans cette serie c'est juste le quotidien d'un véto et d'une petite magicienne cela reste sympa à lire mais sur que la serie puisse durée dans le temps pour 5 tome et c'est fini qui dit mieux ??

Commentaire ajouté par MelleChachow 2019-04-24T08:44:40+02:00

Un manga vraiment tout mignon. Les créatures sont très belles je trouve. L'histoire est vraiment sympa ! Les personnages très attachants ! Et j'ai bien aimé le fait d'en savoir plus que l'enfance du maitre.

Et la fin !!!!! Ouh !! J'ai hate de savoir ce qu'il va se passer :)

Commentaire ajouté par Auralice 2019-06-14T00:07:07+02:00

Un tome 2 aussi génial que le premier. Je suis contente de voir, grâce à la fin du dernier chapitre, que la magie en tant que telle va sûrement commencer à prendre une place plus importante pour la suite.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-08-24T13:10:53+02:00

C'est intéressant de rencontrer l'apprenti de Kamil, la petite Annie et de la mêler aux soins et découvertes de l'héroïne. La magie à encore son utilité pour sauver des créatures fantastiques.

Commentaire ajouté par Sandra38 2019-10-10T15:25:36+02:00

Toujours aussi sympathique, mais ça manque un peu d'action pour moi quand même, même si je sais que le but est découvrir des animaux fantastiques, de les soigner...etc, j'aimerais un peu d'aventure.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-04-12T20:56:41+02:00

Les créatures dans ce manga sont vraiment adorables, mais parfois, leur nom ne le sont pas vraiment. Mais au moins, ce qu'il y a de bien, c'est que la plupart sorte de l'imagination de l'auteur.