A voir sur la suite.

Il y a plein de bonnes choses ici. Le dessin est excellent, sombre mais souple, accrocheur.

L’ambiance est parfaitement rendue, les « zombis » sont aussi effrayant que cette brume qui se lève le soir.

Les personnages sont bien définis, avec un caractère bien à eux…

Le tout est assez mystérieux, sur le pourquoi, ce qui va se passer, plein de choses…

Malgré tout, l’ensemble n’est pas totalement novateur. Les clans de jeune (Seuls), la recherche de nourriture (toutes les histoires de zombi), le super-pouvoir du gamin (Harmony), etc.

Le tout est sympa à lire mais j’attends des surprises pour me dire que ça apporte un vent de fraîcheur au genre.

Aperçu de l'intérieur de la BD : https://booksbookmarks.wordpress.com/2021/01/10/creatures-t1-betbeder-djief/

8/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Dupuis pour l’envoi de cette BD.

Au moment de choisir cette BD, j’avais totalement craqué pour les dessins ainsi que le fait que ce soit du post-apocalyptique. C’est mon genre préféré, donc forcément, il a fallu que j’aie cette BD.

Et j’ai beaucoup apprécié ma découverte. J’avoue qu’au départ, en tournant les premières pages, je ne comprenais pas beaucoup, il y avait beaucoup de personnages et de scènes différentes, mais finalement tout s’est lié et j’ai adoré cette multitude de personnages divers et variés.

D’un côté nous avons une famille afro-américaine assez décomposée dont il ne reste plus qu’un frère albinos doté de supers pouvoirs ainsi qu’une sœur. Les deux sont assez soudés et j’ai adoré voir leur relation évoluer. De l’autre, nous avons des vagabonds qui survivent en volant chez les derniers survivants de la nourriture par exemple, et si au départ je ne les appréciais pas vraiment, finalement, je les ai autant aimés que la première famille que je vous ai décrite.

Au niveau de l’histoire, on n’en apprend pas vraiment mais elle est tout de même vraiment plaisante et intrigante à suivre. Les créatures sont mystérieuses et effrayantes. On a hâte d’en apprendre plus dans les prochains tomes, de même que l’entité avec l’oeil qui brille, qui a l’air de commander toutes ces autres créatures possédées.

Les dessins sont, comme je l’avais prévu, magnifiques et sombres, dignes d’un monde post-apocalyptique. J’ai adoré la magie qui se dégageait de chaque page tournée.

En bref, ce fut une super moment de lecture, un peu trop court pour bien s’avoir dans quel monde on met les pieds, mais tout de même valant le détour.

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CKUR25lnKWL/)

⭐️⭐️⭐️,5/5. (...) Cette bande dessinée s’ouvre sur quelques planches sans dialogues ni bulles ce qui nous plonge de suite dans une ambiance assez angoissante puisqu’on découvre un New York ravagé, tout comme le décor où évoluent les personnages. Grâce à cela, on est directement happé par l’histoire, qui est d’ailleurs très prenante.

En effet, les pages de cette BD se tournent très vite puisqu’on souhaite en apprendre plus sur les monstres humanoïdes qui peuplent New York (ils m’ont d’ailleurs rappelé la série Stranger Things) ou encore sur les circonstances qui ont conduit le monde à être dans cet état. Néanmoins, il n’y a presque aucun élément de réponse dans ce premier tome et le lecteur est dans le flou le plus total concernant le contexte de l’histoire. Cela m’a donc un peu dérangé puisque j’étais très frustrée... Ici, on se concentre sur l’action plutôt que sur de quelconques explications, mais j’espère que celles-ci arriveront dans les prochains tomes ! Par contre, il est vrai que cela nous permet de rentrer directement dans l’histoire.

J’ai apprécié la diversité présente dans cet ouvrage. En effet, Minus est un enfant albinos et nous avons également la présence d’un jeune latino-américain. Les personnages, même s’ils ne sont encore qu’introduits, semblent tous avoir un caractère et une personnalité propre. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé Minus, et le mystère qui l’entoure, ainsi que la relation qu’il entretient avec sa sœur, Vanille, toujours prête à le protéger.

Concernant les dessins, bien que le style graphique utilisé ne soit pas celui que je préfère, il m’a quand même beaucoup plu. En effet, j’ai trouvé que les illustrations s’alliaient parfaitement avec l’histoire racontée, et créaient une ambiance particulière, presque oppressante. Les couleurs prédominantes étant dans les tons verts et rouges, cela renforce aussi cette impression étrange.

La fin de cette BD m’a beaucoup surprise, je ne m’attendais absolument pas à ce que l’intrigue prenne ce tournant. J’ai donc très envie de lire le second tome, en espérant avoir des réponses aux très nombreuses questions que je me pose.

En bref, un début de saga avec beaucoup de potentiel et dont je lirai la suite avec grand plaisir puisque ce tome 1 m’a bien plu. (...)

Cette bande dessinée nous plonge dans une New-York post-apocalyptique où un étrange phénomène à transformé les adultes en espèces de Zombies et où des créatures tentaculaires menacent les survivants à la nuit tombée.

Ce premier tome est très introductif, nous avons très peu d'informations sur ce qu'il se passe. Cet album nous permet surtout de découvrir les personnages et en parti le monde dans lequel ils évoluent. On se pose tout de même pleins de questions sur les origines de la catastrophe, sur ce que sont ces créatures et ce qu'elles veulent en colonisant la Terre. On se demande pourquoi seuls les adultes ont vrillés. Encore pleins de mysteres qui j'espère seront élucider dans les prochains tomes !

Elle est très réussit visuellement, j'ai adoré les dessins et les couleurs qui nous mettent dans une ambiance spéciale, oppressante... La fin est pleine de suspens, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! Bref, j'ai adoré cette BD !

Voilà une bonne BD horrifique sympathique.

On y suit un groupe d'ados qui survivent dans un monde apocalyptique.

C'est une lecture assez chouette, cependant je n'adhère pas tant que ça aux personnages. Ceux-ci sont pourtant amusants et bien différents les uns des autres. Ne reste plus qu'à voir comment ils évolueront après cette fin de tome terrifiante.

Je vous la conseille, c'est une très bonne découverte :)

Je remercie les Éditions Dupuis pour l’envoi de cette lecture. Une BD qui m’a fait forte lors de sa lecture. Une dystopie très intrigante et dont je suis impatiente de découvrir la suite.

On est dans un futur proche, dans New York, mais tout est apocalyptique. Des créatures terrifiantes traînent. Les adultes sont nommés les « sans cervelle », car ils sont sous l’emprise d’une entité monstrueuse.

Dans ce monde-là, nous allons rencontrer divers adolescents et enfants qui essaient de survive comme ils le peuvent dans le monde tel qu’il est aujourd’hui.

La BD est vraiment intéressante. L’histoire nous apporte beaucoup de questionnement. D’ailleurs, je trouve que ce premier tome manque légèrement d’explication concernant l’univers. J’espère que cela sera un peu plus le cas dans les tomes suivants. À part cela, j’ai beaucoup apprécié les divers personnages qu’on rencontre.

En bref, c’est une BD qui intrigue beaucoup et je suis déjà impatiente que la suite puisse sortir, afin d’avoir des réponses à mes questions !

☆ Cette histoire nous présente une version de New-York post-apocalyptique. Nous suivons divers personnages adolescents qui tentent de survivre contre les adultes transformés en "sans-cervelle" dirigés par une entité supérieure monstrueuse...⁠

♡ L'ambiance est globalement sombre et menaçante et j'ai beaucoup aimé les personnages principaux présentés qui font tout pour survivre. Ils ont chacun une particularité qui les rend facilement différenciables dès le départ. Il s'agit d'un premier tome qui permet d'introduire l'univers et les personnages et je dois dire que je me suis largement laissée portée par cette histoire. On en sait encore peu sur la cause de cet univers post-apo, mais j'ai vraiment envie de savoir la suite ! L'ambiance et les personnages principaux m'ont totalement conquise et j'ai hâte de replonger dans cet univers menaçant ! ⁠

☆ En bref, un premier tome intéressant et intriguant qui donne très envie de découvrir la suite !⁠

Une BD qui ne m'a vraiment pas convaincue. Un décor post-apocalyptique assez banal, une histoire fouillis qui part dans tous les sens dès le premier tome. Des personnages assez fades, et surtout un scénario plutôt pauvre dans ce premier tome. L'idée est certes de présenter l'univers avant tout, mais sur moi, ça n'a pas marché, la suite sera sans moi.