Crédit revolver

Description ajoutée par cocomilady 2014-11-03T21:43:38+01:00

Il y avait également ce paquet, lourd pour sa taille, emballé de papier kraft et ceint d'un bout de ficelle de cordonnier. Pablo n'avait jamais été un adepte du rouleau de Scotch. A l'intérieur du paquet, dans un second morceau assez répugnant de papier kraft imbibé d'huile, j'ai trouvé un pistolet, et sur un bout de carton blanc de boîte à chaussures, tout maculé de gras, Pablo avait écrit au crayon de bois "J'avais prévu de le donner à Xavier mais je sais que tu sauras en faire meilleur usage. Pablo" Putain fis-je à haute voix, un Luger Parabellum. Enfant de l'assistance enrôlé dans la lutte militante armée, Mortant nous entraîne dans. une violente sarabande à l'intérieur des aides des réseaux clandestins. Né sous X, élevé par des réfugiés de la République espagnole, il va traverser la deuxième moitié du 20e siècle avec les espoirs et les illusions de sa génération : révolution, rock'n'roll, amour pas si libre que ça. Et un jour tout bascule : membre d'un groupuscule gauchiste, Mortant est accusé d'un meurtre politique qu'il n'a pas commis, mais dont il a fourni l'arme. Il écope d'une lourde peine de prison mais ne trahit pas "la causé". Lorsqu'il se retrouve bien des années plus tard gracié et réhabilité, a-t-il le droit de tuer celui qui l'a trahi, puisqu'il a déjà purgé sa peine par anticipation ? Une forme de mort à crédit revolving, à crédit revolver... Un pan de l'histoire politique européenne de la fin du 20e siècle décrypté l'arme au poing.

Classement en biblio

Extrait ajouté par anonyme 2022-09-19T07:35:45+02:00

Dis-donc môme, y a Gabin qui vient à Paname pour un film qu'il va tourner avec la Loren, une guignolerie de Cayatte à ce qu'il m'a dit au bigo. Il vient becter chez nous en fin de semaine prochaine, tu veux pas en être ?

- Il viendrait pas avec Sophia Loren, des fois ?

- Non, il doit venir avec notre pote Giovanni, un mecton qu'en a au moins aussi balèze dans le calcif que la Ritale dans le soustingue.

- Mais je vais faire tâche au milieu de votre sauterie d'anciens combattants ?

- Mais puisque j'tai d'jà dit qu'on bectait jamais du passé. Miche ! appela-t'il celle qui s'affairait dans la cuisine, tu rajouteras un couvert pour le môme le jour où Jean et José doivent venir.

Crédit revolver

• France : 2005-10-26 - Poche (Français)