Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Creepypasta - Une Anthologie



Description ajoutée par Shesska 2021-02-20T15:10:37+01:00

Résumé

Enfin une anthologie des meilleures creepypasta entièrement traduite en français.

Creepypasta : jeu de mots sur copy-pasta (copié-collé) et creepy (effrayant, menaçant). Court texte qui se diffuse par copies successives et a pour but de faire naître un sentiment de malaise.

La creepypasta est la version moderne de l'histoire d'horreur au coin du feu. Aujourd'hui l'un des principaux lieux d'échange est /x/, la part de 4chan consacrée à l'étrange et au surnaturel ; les contributions y sont (souvent) anonymes et les écrits y peuvent (censément) s'envoler, les nouveaux remplaçant les anciens sans (trop) laisser de trace. On s'y retrouve alors pour rééchanger des creepypasta entre soi, lorsque le moment s'y prête, sous forme de texte ou de simples captures d'écran. Les conversations ne sont pas en temps réel mais la présence d'autrui est toujours perceptible, par opposition à une archive où on irait seul lire les mêmes histoires. C'est ainsi que s'échangent les contes : tout commence avec un groupe qui se rassemble, dans un lieu et un temps donnés, un peu en dehors de tout.

En même temps, le réseau impose ses nouveautés. L'écriture est jeune, souvent plus efficace que recherchée. On y découvre ce que craint l'Internet : zombies, équipement électronique qui se retourne contre son utilisateur, peur de ce qu'il peut se passer dans les «tréfonds» du web, nouvelles menaces en plus des anciennes. Les médias se croisent et se nourrissent les uns des autres ; quand il n'est pas lui-même le sujet, le jeu vidéo peut influencer l'écriture (structure en «niveaux» ou effets caractéristiques). L'anarchie dans les échanges permet aussi l'émergence d'une violence souvent brutale, parfois limite. D'autant plus que l'anonymat ne permet aucune certitude. Que le texte soit une fiction, la simulation d'une pensée malade, ou une sincère retranscription... c'est du pareil au même.

Cette anthologie a pour but de donner un instantané du paysage sans cesse changeant des creepypasta, trop peu connue en français malgré l'intérêt de l'émergence du partage et du collaboratif dans les formes littéraire. On y a rassemblé pêle-mêle, ou presque, les nouvelles qui nous paraissaient exceptionnelles et les plus représentatives ; on trouvera en fin d'ouvrage les liens vers les textes originaux.

Le lecteur gagnera à s'installer dans la pénombre. Il n'aura aucune raison de ne pas se retourner ou de s'empêcher de jeter un coup d'œil par-dessus son épaule. C'est tout à fait sans danger. Il n'y a jamais rien derrière soi de toute façon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-03-25T14:51:39+01:00
Or

Étant fan des creepypasta ces avec joie que j'ai commencer cette lecture ! Ici ce sont des histoire qui ne sont pas très connue en france, j'ai pris un grand plaisirs à en découvrir des nouvelles ! Dont une que j'ai connue non en lecture mais en série (Channel zero) j'était vraiment heureuse de la trouver en lecture dans ce livres n'ayant jamais réussi à la trouver sur internet (comme le dit le résumé certaine disparaisse et se font connaitre avec le bouche à oreilles) il y a beaucoup de Creepypasta vraiment intéressante et de plusieurs style ! Certaine son juste Gore, d'autre malsaine, oppressante et effrayantes don une qui ma marqué par le malsain et le WTF elle ma marqué d'une étrange façon...

Enfaite j'ai adorer ! Franchement si les traducteurs de ce livres le pourrais je voudrai vraiment qu'il font d'autre livre de Creepypasta dont des plus connue comme (Slenderman, Jeff the Killer, Eyeless jack et plein d'autre ! Dont mes préféré Laughing Jack & et les origines de Laughing Jack) en tout cas... ce qui es sur ces que si il traduise et sorte d'autre livre de Creepypasta....je les acheterai tous sans hésitation !

Afficher en entier

Activité récente

Cilesi l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-16T19:41:41+01:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode