Crénom, Baudelaire !

Description ajoutée par x-Key 2020-09-14T20:22:32+02:00

Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.

(Source : Mialet Barrault)

Extrait ajouté par elisareads 2023-03-29T18:12:13+02:00

"Encore jeune il paraît déjà vieux et ses cheveux blanchissent. Avec ses sens aiguisés et vibrants, son esprit douloureusement subtil, son sang brûlé d'opium, il s'aperçoit que ses souliers ne brillent plus, qu'il porte le même chapeau depuis des années et qu'il marche sans savoir où il va."

Commentaire ajouté par bcarre 2023-09-17T14:57:44+02:00

Baudelaire, auteur des "Fleurs du mal"

Recueil de poèmes si génial

Personnage tellement mystérieux

Jean Teulé nous l'a dit au mieux.

Commentaire ajouté par ToBook2Go 2023-06-06T15:33:48+02:00

Si vous pensiez connaître Charles Baudelaire, et bien votre vision risque d'être altérée. De son enfance à l'écriture de ses poèmes, Jean Teulé nous propose sa version de Baudelaire. Nous faisons face à un homme torturé, alcoolique et drogué (il était un peu comme ça non ?)

De sa descente aux enfers il en sortira une beauté des mots qui ne peut que nous bouleverser.

Encore une fois, l'auteur s'amuse et joue avec l'une des grandes figures de la poésie française.

C'est une bonne lecture qui m'a fait redécouvrir les poèmes et qui est amusante.

Commentaire ajouté par Noone 2023-01-15T07:23:46+01:00

Un roman sur Baudelaire, par Jean Teulé, ça méritait la lecture et je n'ai pas été déçu de retrouver la plume de l'auteur pour bien dépeindre la vie dissolue de l'écrivain maudit. C'est cru, ça n'épargne aucun détail, on suit Baudelaire dans ses addictions et dépravations tout au long de sa vie et l'écriture de ses Fleurs du Mal avec un certain plaisir qu'on sait malsain.

Un des meilleurs Teulé que j'ai lu jusqu'à présent.

Commentaire ajouté par KwoL25 2022-11-09T19:08:12+01:00

Un livre très intéressant pour qui, comme moi ne connaissais rien à la vie de Charles Baudelaire. Un personnage pas très attachant, voire carrément déplaisant par moments mais j'aime toujours autant la plume de Jean Teulé!

Commentaire ajouté par Plassans 2022-07-29T18:04:51+02:00

Si vous aimez Baudelaire, lisez ce livre !

Si vous ne connaissez pas encore Baudelaire alors lisez ce livre pour pénétrer dans cet univers magnifique de l’auteur des Fleurs du mal ... ( et vous avez de la chance de le découvrir !!!)

Jean Teulé nous emmène avec talent comme il a su le faire avec Rimbaud, Verlaine ou Villon, dans la vie et dans la tête de ce poète sulfureux.

Baudelaire était le grand poète du XIVème qui manquait dans le tableau de Jean Teulé.

Gérard de Nerval aussi, alors Monsieur Teulé, vous avez encore du pain dur la planche ! Mais on va patienter et relire votre Baudelaire comme on relit ses poésies. Merci de nous faire revivre avec vos mots tous ces grands poètes. En vérité, c’est que vous en êtes un aussi.

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2022-07-11T18:02:04+02:00

Le maître-mot est : DÉJANTÉ !

Jean Teulé revisite la vie de Charles Baudelaire de façon cynique et crue, dans un humour noir novateur et surtout hilarant ! A lire pour tous les amoureux d'histoire qui ont envie d'un nouveau point de vue !

Commentaire ajouté par dacotine 2021-09-07T11:31:24+02:00

Un livre au style truculent comme le personnage dont il raconte la vie et le parcours. Baudelaire un poète maudit, un poète des bas fonds qui choque. Quel plaisir de découvrir sa vie d'illuminé et de dépravé et de lire des extraits de ces poèmes "en situation" . Un Jean Teulé encore passionnant.

Commentaire ajouté par JaneM 2021-06-28T17:13:16+02:00

Ce ne sera pas mon roman de Jean Teulé préféré, il y manquait un je ne sais quoi pour le rendre aussi bon que celui sur François Villon ou celui sur Verlaine. J'ai aimé toutefois découvrir la vie de Baudelaire dont je ne connaissais que les grandes lignes et la grande œuvre.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-03-18T13:52:17+01:00

Ce défi était à double tranchant, soit nul, soit une réussite et c'en est une sans aucun doute, j'ai appris beaucoup durant ma lecture!

Commentaire ajouté par bloodymarie 2021-01-22T10:46:57+01:00

Je préfère les biographies de Jean Teulé , toutes romancées soient-elles, à ses oeuvres de fiction pure. Il y déploie une créativité extraordinaire, s'appuyant sur une documentation précise et rigoureuse. Je n'ai pas été déçue! Ce livre est brillant! Déjà par sa composition : les poèmes de Baudelaire sont intégrés à la trame chronologique du récit , ce qui permet de mieux les comprendre en les situant dans leu contexte. Et puis on découvre la personnalité torturée du poète , à la fois génial et insupportable. Il est profondément malheureux et son usage immodéré des drogues , dès sa jeunesse , l'entraine dans une spirale autodestructrice qui alimentera son génie littéraire; L'auteur ne nous épargne rien de ce qui pourrait nous dégoûter à jamais de ce personnage égocentrique, violent , irrespectueux , manipulateur..mais réussit néanmoins à mettre en valeur sa poésie, et à obtenir de son lecteur qu'il plaigne un peu ce génie profondément blessé .

Crénom, Baudelaire !

• France : 2020-10-07 (Français)
  • France : 2021-10-13 - Poche (Français)

Noone le place en liste or
2023-01-15T07:17:13+01:00
Zaz97 l'ajoute dans sa biblio or