Crénom, Baudelaire !

Description ajoutée par x-Key 2020-09-14T20:22:32+02:00

Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.

(Source : Mialet Barrault)

Extrait ajouté par zenpoete60 2020-11-07T17:46:13+01:00

Ca frappe à la porte d'un taudis perdu dans les étages d'un immeuble abject. De l'autre côté de l'huis, une voix féminine et exotique s'exclame :

- Je ne peux pas venir tout de suite. Qui est-ce ?

- C'est moi, une fameuse canaille !

Pendant que les gonds tournent, les avant-bras à l'horizontale tellement chargés qu'il a eu du mal à faire pivoter la poignée, Baudelaire apparaît. Face à lui, Duval accroupie et nue savonne sa large toison pubienne au-dessus d'une bassine. Le poète attentif découvre qu'en-dessous, des filets translucides pareils à des larmes de lait s'étirent et flottent à la surface de l'eau. Planté devant sa belle et parvenant, d'une main, à s'ouvrir la braguette, il lui pisse dessus.

- Salope !

- Pervers....

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-11-26T06:34:15+01:00

"Crénom Baudelaire" de Jean Teulé ( 432p)

Ed. Mialet Barrault

Bonjour les fous de lectures.....

N'en déplaise aux aficionado de Baudelaire, je n'ai jamais été fan du poète, mais j'aime l'écriture de Teulé donc la curiosité m'a poussée à mettre le nez dans ce livre.

Une fois celui-ci refermé, je reste toujours fan de l'écriture de Teulé et toujours aussi peu convaincue par les poésies et par l'homme dont il raconte l'histoire.

Avec sa verve et sa plume incisive, Teulé nous raconte la vie de Charles: personnage fat, odieux, farfelu et drogué jusqu'à la moelle et bien au-delà.

Le goujat est intelligent mais d'un caractère immonde.

Amoureux de sa mère dans la petite enfance, suite au remariage de celle-ci, il se prend d'une haine des femmes dont il ne se départira jamais.

Vivant aux crochets de sa famille, il fréquentera du beau monde ( peintre, écrivains,... ), aura une muse noire et se perdra le paris d'avant Hausmann où il laissera sa trace dans de nombreux troquets et hôtels borgnes.

Poète révolutionnaire, il en choquera plus d'un et trouvera difficilement un éditeur qui réussira à le convaincre de publier ses oeuvre sous le nom de " Fleurs du Mal".

Peu apprécié de son vivant, il faudra attendre les générations futures pour que certains deviennent des baudelairiens convaincus

Il faut connaitre un peu la façon d'écrire de Jean Teulé pour apprécier ce livre.

L'écrivain a l'art de se nicher au plus profond de la vie de ses personnages et de n'en montrer le côté noir, retord.

Ce livre est le fuit d'un long travail et de nombreuses lectures mais ne vous attendez pas à des pages doucereuses vantant le génie Charles.

Certes, les oeuvres du poète parsèment ça et là le récit mais l'auteur s'attarde plutôt sur la vie décousue ( c'est le moins que l'on puisse dire ) de l'homme, et son caractère outrancier ...

Ceci expliquant les élucubrations et le génie créatif.

Ne dit-on pas que tout génie est proche de la folie?

Si vous êtes fan du poète et l'idolâtrez... passez votre chemin, ce livre risque de vous écorcher vif.

Si vous êtes plus curieux du personnage que de l'oeuvre, plongez-vous avec délectation dans ce dernier Teulé tout en sachant que l'auteur reste égal à lui-même... yeux chastes s'abstenir !!!

Commentaire ajouté par zenpoete60 2020-11-07T17:34:38+01:00

Du Teulé pur jus.

Un style hautement particulier mais terriblement efficace !

J'ai beaucoup aimé la contextualisation des poèmes.

Bref, c'est un vrai travail d'étude littéraire qui devrait se retrouver dans les listes de livres à lire des étudiants de secondaires !

Commentaire ajouté par Bierserge 2020-10-21T21:15:39+02:00

Ce n'est pas de la poésie. C'est du Baudelaire

"Crénom, Baudelaire !" est sorti 2020-10-07T23:33:27+02:00
background Layer 1 07 Octobre

Crénom, Baudelaire !

• France : 2020-10-07 (Français)