Crépuscule

Description ajoutée par God_john 2019-04-09T14:41:14+02:00

L'avocat et journaliste publie un réquisitoire contre la politique d'Emmanuel Macron, d'abord diffusé sur Internet en marge du mouvement des gilets jaunes. Remanié et chapitré différemment, le texte se présente sous la forme d'une enquête menée auprès d'amis et de proches du président de la République autour des conditions de son accession à l'Elysée.

Extrait ajouté par llalande 2019-10-24T09:07:19+02:00

Le pouvoir présidentiel entre en son crépuscule. Avec un temps de retard paraissent les épîtres décryptant les rouages d’une ascension présentée en son temps comme miraculeuse, celle d’un jeune homme aux tempes blondes et aux yeux de ciel qui, par la seule grâce du talent et de l’audace, conquît tout un pays.

Ppppffff. Je pense que c'est un assez bon résumé. L'auteur nous donne ici sa vision sur la manière dont l'élite de la France se créée, se protège et se renouvelle dans un cercle fermé et presque opaque. Cette vision doit être en partie juste puisque l'auteur en est issu et pourtant il s'insurge et dénonce cette consanguinité élitiste de nos dirigeants politiques, industriels et médiatiques. Le sens de ce livre est affligeant, triste et écœurant. Pourtant, même si c'est une injustice que ce livre pense nous faire découvrir, j'ai l'impression que nous en sommes tous plus ou moins conscients mais que le manque de moyens pour agir nous laisse dans un stoïcisme absolu. Ou sommes nous trop pris dans l'engrenage pour que nous ayons la force de se sortir de ce système et mettre en place un nouveau courant plus juste ? Je sors de ce livre avec l'idée qu'il faut faire très attention a ce que l'on nous raconte sur les décisions politiques ou sur l'Homme providentiel que l'on veut nous montrer. L'information est partout maintenant et il est de notre devoir, de notre responsabilité d'aller la chercher et de bien nous renseigner sur les gens que l'on place à la tête de notre pays au moment de l'élection pour ne pas nous retrouver déçu après...

En dehors du fond, l'écriture est très lourde, parfois trop complexe, les phrases longues avec trop de "virgules" a tel point que l'on oublie facilement le début de celle-ci.

Commentaire ajouté par Twax 2020-02-16T19:34:57+01:00

Commentaire ajouté par EmmaB 2019-11-22T19:22:37+01:00

Voilà un homme "bien né" qui avait un avenir balisé grâce à sa naissance dans un milieu confortable de l'élite parisienne. Il avait des ambitions politiques, il a côtoyé les élites du pays, il a flirté avec les ors des ministères, il en est sorti écoeuré.

Son propos est parfois confus, comme écrit sous l'impulsion et la colère, et peut paraître délirant. L'auteur explique ici : comment la seule compétence des élites est de bien naître ; comment l'entre soi prédomine sur la raison (copinage, piston, magouilles, mise en valeur des ego, etc.) ; comment les élites obtiennent des diplômes sans valider leur année, grâce aux relations , et obtiennent des emplois sans effort et sans en avoir les compétences ; comment une légende a été mise au point dès 2014 pour créer le candidat des élites (intelligence supérieure, pianiste prodige, charisme merveilleux, "Mozart de l'économie" en ayant un Master de philo, philosophe réputé - sans avoir publié, etc.) ; comment les média aux ordres se transforment en relais de la parole élyséenne, comme dans n'importe quelle dictature ; comment les élites crachent sur la res publica pour leurs propres intérêts, et ont dévoyé la démocratie ; comment l'absence d'idées commence à se voir, tant tout semble brouillon voire improvisé ; etc.

Édifiant et écoeurant.

Claumap l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-24T21:27:30+02:00
Clelea l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-23T23:51:03+01:00