Crescent City, Tome 2 : Maison du ciel et du souffle

Description ajoutée par CherryReads 2022-07-12T21:06:41+02:00

Bryce Quinlan et Hunt Athalar essaient de revenir à la normale. Ils ont peut-être sauvé Crescent City, mais avec tous les bouleversements qu'ils ont connus ces derniers temps, ils veulent surtout pouvoir se détendre. Ralentir. Savoir ce que l'avenir leur réserve.

Les Asteri ont tenu parole jusqu'à présent, laissant Bryce et Hunt seuls. Mais avec les rebelles qui réduisent le pouvoir des Asteri, la menace que représentent les souverains s'accroît. Alors que Bryce, Hunt et leurs amis sont entraînés dans les plans des rebelles, le choix devient clair : rester silencieux pendant que d'autres sont opprimés, ou se battre pour ce qui est juste. Et ils n'ont jamais été très doués pour rester silencieux.

Classement en biblio - 2 060 lecteurs

The air behind Bryce went electric, buzzing and alive. The hair on her arms prickled. A male voice sounded from the vestibule, « A benefit to having wings: no one wants to sit behind you. »

Bryce had developed a keen awareness of Hunt’s presence, like scenting lightning on the wind. He had only to enter a room and she’d know if he was there by that surge of power in her body.

L’air derrière Bryce devint électrique, bourdonnant et vivant. Les poils sur ses bras se dressèrent. Une voix surgit depuis le vestibule :  « Un des bénéfices d’avoir des ailes : personne ne veut s'asseoir derrière toi. ».

Bryce avait développé une prise de conscience aiguë à la présence de Hunt, comme la foudre dans le vent. Il avait seulement à entrer dans une pièce et elle savait si il était là grâce à cette poussée de pouvoir dans son corps.

Voilà les premières lignes de Crescent City 2 ! 😁

La traduction vient de moi

Il m’a fallu une bonne nuit de sommeil pour me remettre de mes émotions, et aussi pour éviter que ma critique ne soit que des « AAAAAAAAHHHHHHHH » sur plusieurs centaines de lignes. Car à l’instant même où j’ai fermé ce livre, mon esprit s’est tu un court instant, incapable d’aligner trois mots, puis j’ai eu envie de hurler tellement ce livre et surtout cette fin ont été incroyables. Je ne m’y attendais pas, mais alors vraiment pas. D’ailleurs petit conseil, éviter de vous faire spoiler sur les réseaux sociaux (quitte à ne plus suivre certains hashtags sur les réseaux sociaux car on a plusieurs « instants chocs » qui valent vraiment le détour). J’ai longtemps hésité à mettre 19/20 ou 20/20. J’aimais beaucoup l’histoire, mais c’est vraiment que j’avais trouvé parfois que la longueur du livre se faisait ressentir. Mais vérité, je ne dirais pas vraiment que le livre comporte des longueurs, mais plutôt que mon impatience se faisait beaucoup trop ressentir. Déjà au bout de 100 pages je voulais déjà savoir la fin (et pour une personne qui aime se spoiler cela a été un enfer pour se réfréner, mais cela en valait la peine). Et puis, cette fin était tout simplement incroyable. Même si je suis extrêmement hypée pour le prochain tome d’ACOTAR (qui malgré mon amour pour la saga Crescent city, reste toujours ma saga préférée), l’attente pour le tome 3 de Crescent city va être insoutenable (surtout si on doit attendre 2 ans).

Concernant l’histoire, je l’ai adorée ! On a des mystères (et on a toutes les réponses à la fin de l’histoire ce qui est grandement appréciable, pas besoin d’attendre 1 an ou 2), une enquête (de la fantasy et des enquêtes, mon genre de prédilection), des complots, et des révélations chocs … que demander de plus ? Des personnages attachants ? Pas de problème, le livre en regorge avec de nouveaux points de vue de personnages que l’on a croisés durant le tome 1.

Dès le début de l’histoire, j’ai été rapidement prise dedans (même si le prologue m’a semblé un peu abrupt, étant donné qu’on suit le point de vue d’un nouveau personnage dont on a jamais entendu parler mais qui sera un personnage essentiel dans la suite de l’histoire). Ensuite, dès le 1er chapitre, on reprend l’histoire de Bryce et Hunt quelques mois après la fin du 1er tome. Puis beaucoup de choses s’enchainent. On a de nouveaux personnages, qui sont assez nombreux (dur de retenir les noms de certains), et on nous parle de nouveaux lieux (toujours un peu déçue que l’éditeur ne nous propose toujours pas une carte du monde en plus d’une carte de Lunathion car parfois j’ai dû mal à m’y retrouver). Je dirais que la plus grosse qualité et le plus gros défaut de ce livre est qu’il est très riche, au point où parfois on a beau avoir lu plusieurs dizaines de pages, on a l’impression de ne pas avoir beaucoup avancé (malgré toutes les révélations qui ont pu être données). Mais je pense que c’est un défaut qui se fait surtout ressentir avec le format papier (j’ai commencé l’histoire sur ebook et je l’avais beaucoup moins ressenti).

Spoiler(cliquez pour révéler)Maintenant concernant les fameux mystères et révélations contenus dans ce livre, je suis obligée de passer sous spoiler, surtout que certains vous retournent le cerveau. Ce livre est vraiment bourrée de révélations que ce soit sur des personnages que l’on connait depuis le tome 1 (je pense directement à Danika et au fait qu’au final ni les lecteurs ni Bryce ne connaissait véritablement la Danika que le tome 2 nous dépeint), et également sur des personnages que l’on rencontre dans House of Sky and Breath (Cormac bien sur, Sofie, Emile, Celestina, etc.). Je ne compte même plus le nombre de fois où je me suis retrouvée bouche bée devant mon livre. Je me souviens de mes réactions lorsque j’ai découvert que Cormac était un rebelle, que Danika était la fille de Mordoc et la mate de Baxian (je ne l’avais absolument pas vu venir), et surtout qu’elle est liée à toute l’intrigue du tome 2, que les âmes des défunts qui se retrouvent au Bone Quarter deviennent de la nourriture pour le Under-King et les Asteri, que Theia était le grand amour d’Aidas, que Sofie est bel et bien morte (j’avais encore un peu d’espoir …), que Celestina et Hypaxia sont ensemble, que Hunt devient de nouveau un esclave des Asteri (et donc dans le camp des ennemis de Bryce), etc. Mais je dirais que parmi toutes les révélations que le livre a pu nous offrir, 3 m’ont vraiment marquées. La première c’est l’identité de l’agent Daybright. Au tout début j’ai commencé à penser qu’il pouvait s’agir d’Hypaxia (car malgré le fait qu’elle avait l’air de rejeter ses fiancailles avec Ruhn, je me disais qu’elle ne le connaissait peut-être pas assez et donc cette liaison mentale pourrait les rapprocher). Puis à partir de la scène de viol (oui car même si Day disait que c’était consensuel, on comprenait bien vite que cela ne l’était pas vraiment sur le fond), j’ai tout de suite cru que c’était Celestina, surtout que plus je lisais leurs dialogues plus j’avais l’impression que cela collait parfaitement. Puis on a eu la scène de la cérémonie, où Ruhn a tenté de rencontrer Day mais a échoué et s’est fait remarquer par the Hind et la Harpy, et où on a appris que Celestina et Hypaxia était ensemble. Là je dois avouer que j’étais totalement perdue. Et quand Day et Ruhn ont couché ensemble mentalement, ce n’est que là seulement que je me suis posée des questions par rapport à The Hind, mais sans grande conviction. Et au final c’était bien ça. Par contre, malgré les explications à la fin, je trouve quand même son comportement incohérent avec son rôle de « rebelle de l’ombre », surtout dans le prologue (si vraiment elle ne voulait pas que Sofie Renast meurt, alors pourquoi lui avoir tiré dessus, alors qu’elle aurait pu rejoindre le bateau …). Il faudrait que je relise le livre pour éclaircir certains points. Ensuite, autre point qui m’a énormément marqué, c’est la révélation par rapport aux Asteri qui se nourrissent des firstlights et des secondlights, qu’ils voyagent de planète en planète, qu’ils y font venir des fae et des shifters pour agrandir leur garde-manger, et qu’ils sont dorénavant piégés sur cette planète car Theia et ses filles ont bloqué l’accès à d’autres mondes, d’où le besoin que Bryce réouvre les portails. Je dois avouer qu’à ce moment-là j’ai vraiment eu l’impression que mon cerveau avait explosé. La complexité et la richesse de l’œuvre de Sarah J. Maas est incroyable car au final tout se rejoint, que ce soit Throne of Glass, ACOTAR et Crescent city, et tout reste cohérent. D’ailleurs ça m’amène au dernier point, avec l’énorme rapprochement entre ACOTAR et Crescent city. J’avais été spoilée qu’il y avait un lien entre les deux univers, mais je ne savais pas quand, ni pourquoi, ni comment. Puis quand Bryce est arrivée dans un nouveau monde, et qu’un homme est arrivé près d’elle, menaçant, puis qu’elle a commencé à le décrire : beau mais terrifiant, avec un visage froid et fermé (là j’ai commencé à me poser des questions car cette description je l’avais déjà vu), puis elle parle de ses ailes noires de démons, de son armure noire avec des écailles, et surtout de ses yeux noisettes (là j’ai eu les larmes aux yeux car je me suis dit, je connais un personnage que j’aime énormément qui correspond totalement à cette description), et elle a décrit ses mains pleines de cicatrices (et là j’ai fondu en larmes, car je savais qu’elle parlait d’Azriel). Et rien que dans ce chapitre on a des milliers de questions en tête qui arrivent : où sont les ombres d’Azriel (Bryce n’en fait jamais mention) ? Pourquoi la town house sent le pain et les roses (ça rejoint totalement mon souhait que Elain et Azriel soient ensemble et que la town house devienne leur maison) ? Truth-teller et la Starsword sont des lames jumelles, est-ce qu’on pourra les voir réuni dans le prochain tome ? Si oui, qui va les brandir ? Prythian est donc le prochain territoire que les Asteri prévoyait de coloniser et d’oppresser ? Où est Mor (Elain devait surement être dans la cuisine en train d’aider Nuala et Cerridwen à préparer le repas car j’ai l’impression que tout le Inner Circle arrive pour le déjeuner, mais il n’est absolument pas fait mention de Mor) ? Y a-t-il un lien entre la fameuse reine et le général qui ont renversé un roi à Prythian et Theia et Pollux ? Où se situe-t-on par rapport à la chronologie de ACOTAR (personnellement je dirais qu’on se situerait après le tome 5 étant donné qu’on a divers éléments présentés que nous ne connaissons pas en tant que lecteur : l’absence des ombres d’Azriel, la town house de nouveau habitée, etc., d’où le fait que je reste persuadée, malgré les rumeurs, que le tome 5 d’ACOTAR sortira bien en 2023, donc avant le tome 3 de Crescent city qui lui sortirait en 2024) ? Est-ce qu’il y aura également un possible lien à l’avenir avec TOG ? Si les derniers chapitres ont répondu à toutes les questions qu’on a pu se poser tout au long de l’œuvre, le dernier chapitre est un véritable cliffhanger qui amène à tout autant de questions. L’attente pour le tome 3 va être insoutenable (heureusement que le tome 5 d’ACOTAR que j’attends de pied ferme depuis 1 an va me permettre de me focaliser sur autre chose). Est-ce que l’histoire de Crescent city a un lien avec la fameuse théorie développée par le fandom Elriel, à savoir la théorie de la Dusk Court ? En tout cas, je dois avouer que la lecture de ce chapitre m’a véritablement bouleversée. Depuis la sortie de ACOSF et l’officialisation par l’autrice qu’il y avait un lien entre les 3 sagas (car Aelin a traversé les deux autres mondes), j’ai toujours eu l’espoir qu’un jour tous ces personnages se rencontrent. C’était un espoir que je qualifiais de vain, pour moi c’était davantage un rêve que quelque chose de concret, et surtout je pensais plutôt que si la chose devait arriver que cela se ferait par le biais d’une saga à part entière. Lorsque j’ai vu que mon maigre espoir devait réalité, j’étais partagée entre les larmes de joie et l’euphorie. En écrivant ces mots, j’ai toujours l’impression que ce n’est pas réel, et pour cela l’est bel et bien.

Spoiler(cliquez pour révéler)En outre, d’autres révélations par contre m’ont surprise mais surtout m’ont fait mourir de rire, et je remarque d’ailleurs qu’à chaque fois cela renvoie à un plan de Bryce pour arriver à ses fins. Le premier c’est son plan de contacter la Viper Queen pour retrouver Emile, sans que personne ne s’en rende compte (et pas même le lecteur). J’avoue que je me suis sentie un peu trahie par sa cachoterie, mais c’était tellement brillant de sa part que cela m’a bien fait rire. Ensuite, lorsqu’elle déclare publiquement que Hunt est un prince des Fae car ils sont mates durant la cérémonie, j’ai hurlé de rire. J’adore vraiment le personnage de Bryce que je trouve vraiment réfléchie lorsqu’elle veut à tout prix arriver à ses fins, et surtout elle a un toupet qui fait d’elle un de mes personnages féminins littéraires préférés.

Par ailleurs, je ne compte même plus le nombre de fois où le livre m’a fait mourir de rire. Je trouve que Sarah J Maas réussit parfaitement à allier un ton sérieux lorsqu’il faut développer des aspects sinistres, dramatiques, etc., mais elle arrive à apporter quelques touches d’humour afin de ne pas rendre le récit trop pesant. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que mon plus gros fou rire a été lorsqu’Aidas (qui n’était pas vraiment Aidas), sous l’apparence d’un chat, s’est infiltré dans l’appartement de Bryce, est allé se poser sur les genoux de Ithan pour obtenir des caresses. C’était étrange, un peu cringe, mais tellement marrant que j’en ai eu les larmes aux yeux

Concernant les personnages, mon opinion que j’ai pu avoir sur eux durant le tome 1 n’a que très peu changé (mis à part Hunt que j’ai davantage apprécié dans ce tome 2, même si ce n’est pas l’amour fou). Bryce est toujours incroyable. Ruhn est exceptionnel, magnifique, [insérez tous les compliments au monde]. J’ai un amour incommensurable pour ce personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)Et maintenant je veux juste voir la suite de sa relation avec The Hind. On a également de nouveaux personnages qui font leur apparition, et des personnages qui étaient secondaires dans le tome 1 qui sont ici davantage mis sur le devant de la scène. Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant Tharion, qui était un personnage dont j’avais beaucoup entendu parler avant même de commencer le tome 1 de Crescent city. Néanmoins, je dois avouer que je ne comprends pas toute la hype autour de ce personnage. Il est attachant certes, mais cela en reste là. Je pense que le fait qu’il soit tout le temps « en cage », emprisonner dans ses relations que ce soit par rapport à la River Queen ou sa fille, et maintenant par rapport à la Viper Queen, font qu’il est totalement perdu. J’espère de tout cœur que sa situation va s’arranger dans le tome 3 (et j’espère qu’il ne risque pas de perdre ses écailles, j’ai l’impression que cela lui pend au nez). Ensuite, Ithan, j’ai vraiment l’impression que c’est un personnage avec beaucoup de potentiel. J’ai adoré le voir avec Flynn et Dec (qui sont d’ailleurs davantage présents, et cela me fait grandement plaisir), et surtout essayer de reprendre confiance en lui, comprendre qu’il appartient à un groupe, une meute dorénavant (même si les autres membres du groupe ne sont pas des loups). Son parcours était très beau à voir, et je pense que la suite de son histoire va être incroyable dans le tome 3, surtout au vu de l’épilogue. Et enfin, je dois avouer que j’ai une légère déception … Je n’ai pas vu Aidas que j’avais pourtant adoré dans le tome 1 (car oui ce n’était pas lui dans le chapitre 15 …). Vivement le tome 3 pour que je puisse le revoir.

Ainsi, House of Sky and Breath a été un véritable coup de cœur (même si cela ne déloge pas ACOTAR de sa première place dans mon cœur). L’univers est tellement riche et complexe, les personnages tellement incroyables et attachants, et la plume de l’autrice tellement prenante. Devoir attendre pour la suite va être un supplice (même si le tome 5 d’ACOTAR va me permettre de me focaliser sur autre chose que Crescent city durant l’année à venir, il faudra encore que j’attende encore 1 an pour enfin connaitre l’avenir de Bryce, Hunt, Ruhn, etc.).

Honnêtement, j’ai toujours été retournée après la lecture des livres de Sarah j Maas mais la…Je n’ai pas les mots. Comment est-ce que je suis censée continuer de vivre après les dernières pages de HSB ? A ce stade ce n’est plus du génie, il n’y a pas de mot pour décrire ce qu’elle a réalisé avec ce livre.

Ce livre est un nouveau coup de cœur. 825 pages lus en 4 jours. Au lieu de vivre une vie paisible, Bryce et Hunt décident de se rebeller, pour que tous retrouvent une réelle liberté. Sarah J. Maas arrive toujours à me surprendre, on imagine un certain déroulement de l'histoire et au final c'est encore plus grandiose que ce qu'on avait imaginé. Et cette fin... je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais je vais vite commencer le tome 3...

Que dire.....

Un Tome 2 qui ne déçoit pas et qui continue à nous embarquer dans cet univers incroyable avec des personnages auxquels nous nous attachons.

Les rebondissements sont bien présent et tombe toujours quand il le faut.

Ils me permettent de savourer encore plus ma lecture et de vouloir en savoir toujours plus.

Allez au dernier Tome!

Magnifique, j'ai hâte de connaître la suite car cette série de Crescent City est captivante.

Ce tome reprend l'histoire quelques mois après les événements du tome 1.

Nous retrouvons Bryce, Hunt et ... Danika...

Danika est quand même le premier personnage à mourir dans le tome 1 et pourtant, tout l'histoire tourne autour d'elle !

Elle accumule les secrets et les révélations fortes ! C'est là un talent à reconnaître à l'auteur, c'est que tout est joué dès le départ, et on ne comprend l'ensemble qu'au fur et à mesure de notre lecture et des découvertes que l'on y fait.

L'intrigue est à nouveau complexe, de nouveaux personnages font leur apparition, même si certains ne sont qu'évoqués une grande partie du livre, alors qu'ils sont clés dans l'histoire.

Bryce découvre ses pouvoirs et son couple avec Hunt prend une dimension incroyable puisque pour un Ange, celui-ci se met inconsciemment à avoir un comportement de Fae vis à vis d'elle. Comme pour le reste, on découvre cela au fil des pages tournées.

Ce tome est une recherche de la vérité - au sujet de Danika mais surtout au sujet des Asteris.

Une nouvelle fois, tout est joué d'avance, et tout comme les personnages, on tombe dans le panneau...

Et la fin...

J'aimerais que l'on prenne le temps - sans spoiler - de parler de la fin...

C'est un truc de dingue qui a été lancé là !! J'ai lancé un "oh p***** !!" en me redressant et en relisant les dernières pages 2 fois, histoire d'être sûre d'avoir réellement compris ce qui se passait...

Sarah J. Maas est un génie !!

Et même si je continue à trouver ces briquasses très très longues... là, il va me falloir la suite !!

Comme pour le premier tome, ce fut très looooooooooong au début, peut être plus que pour le premier d’ailleurs. J’avoue avoir eu beaucoup de mal à m’accrocher à ce livre. Pourtant malgré les longueurs j’avais beaucoup aimé le tome 1. Mais la, ce fut difficile, heureusement le dernier quart du livre était génial. Et c’est uniquement pour la dernier phrase du dernier chapitre que je vais continuer. Plus qu’à attendre la sortie poche pour lire le tome 3

J’ai adoré le 1er tome mais là je prend la décision d’arrêter de lire le deuxième tome pour éviter une panne de lecture.

L’histoire est trop longue à se mettre en place, les personnes sont des caricatures d’eux même, la relation entre les 2 personnages principaux est insipide, ils s’aiment mais ne veulent pas précipiter, puis en faite ils sont prêt à avancé puis une problématique fait qu’au final non, etc.

L’intrigue se met en place mais tout est trop lent et non addictif avant un long moment.

Je m’arrête donc là car pour moi si un roman fait plus de 900 pages c’est parce qu’il y a des choses à écrire, et non pour tourner en rond ou pour être dans les pensées des personnages qui ont les même pensées en boucle.

Bon et bien contrairement au tome 1 qui m'as retournée le cœur et fais verser quelques larmes, le tome 2 ne m'as pas fait sourciller une seule fois ! Loin du suspense du 1er tome, on retrouve nos amoureux dans une non relation au début, à se tourner autour, j'ai trouvé cela ridicule et lassant. Bryce m'as saoulé une bonne partie du livre, et Hunt en véritable toutou pareils malheureusement. J'ai plus apprécié Ruhn et les autres personnages même si certaines chutes du livre était très prévisible. Pour moi le 2e tome de Crescent City n'est pas à la hauteur du 1er, et ce qui me fera lire le 3e tome c'est la dernière phrase Spoiler(cliquez pour révéler)Bonjour Bryce Quinlan. Mon nom est Rhysand 😍😍😍😍. Mon chouchou indetronable ❤️

ce que j'ai moins aimé c'est l'alternation des points de vues, en pleins moment dans une scène. Ca a bcp perturbé ma lecture, je comprend la pertinence d'apporter les pdv de plusieurs personnages mais les alterner lors d'une meme scène est un peu chaotique je trouve.

LES LARMESSSSSSSS

Spoiler(cliquez pour révéler) je suis trop trop triste pour Cormac :( c'était un trop bon perso qui méritait tellement plus et il avait tellement de potentiel je suis contente de l'avoir fini juste après que le tome >3 soit sorti, je pense pas que j'aurai pu attendre la suite!!!! vraiment un ascenseur émotionnel la fin, comme d'habitude avec les livres de sarah.j maas.

Un deuxième tome tout aussi bien que le 1er, j'ai d'ailleurs dans les trilogies un manque d'intérêt pour les 2ème tome. Et bien pas dans celui-ci on plonge tout de suite il n'y a pas de temps mort

Sortie récente

"Crescent City, Tome 2 : Maison du ciel et du souffle" est sorti 2023-11-29T05:44:14+01:00 en version poche
background Layer 1 29 Novembre

Crescent City, Tome 2 : Maison du ciel et du souffle

• France : 2022-12-08 (Français)
  • France : 2023-11-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-01-16 (Français)
  • USA : 2022-02-15 (English)

• House of Sky and Breath (Crescent City #2) - Anglais
  • Casa de cielo y aliento (Ciudad Medialuna 2) - Espagnol