Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Crescent City, Tome 2 : Maison du ciel et du souffle

Description ajoutée par CherryReads 2022-07-12T21:06:41+02:00

Bryce Quinlan et Hunt Athalar essaient de revenir à la normale. Ils ont peut-être sauvé Crescent City, mais avec tous les bouleversements qu'ils ont connus ces derniers temps, ils veulent surtout pouvoir se détendre. Ralentir. Savoir ce que l'avenir leur réserve.

Les Asteri ont tenu parole jusqu'à présent, laissant Bryce et Hunt seuls. Mais avec les rebelles qui réduisent le pouvoir des Asteri, la menace que représentent les souverains s'accroît. Alors que Bryce, Hunt et leurs amis sont entraînés dans les plans des rebelles, le choix devient clair : rester silencieux pendant que d'autres sont opprimés, ou se battre pour ce qui est juste. Et ils n'ont jamais été très doués pour rester silencieux.

The air behind Bryce went electric, buzzing and alive. The hair on her arms prickled. A male voice sounded from the vestibule, « A benefit to having wings: no one wants to sit behind you. »

Bryce had developed a keen awareness of Hunt’s presence, like scenting lightning on the wind. He had only to enter a room and she’d know if he was there by that surge of power in her body.

L’air derrière Bryce devint électrique, bourdonnant et vivant. Les poils sur ses bras se dressèrent. Une voix surgit depuis le vestibule :  « Un des bénéfices d’avoir des ailes : personne ne veut s'asseoir derrière toi. ».

Bryce avait développé une prise de conscience aiguë à la présence de Hunt, comme la foudre dans le vent. Il avait seulement à entrer dans une pièce et elle savait si il était là grâce à cette poussée de pouvoir dans son corps.

Voilà les premières lignes de Crescent City 2 ! 😁

La traduction vient de moi

Il m’a fallu une bonne nuit de sommeil pour me remettre de mes émotions, et aussi pour éviter que ma critique ne soit que des « AAAAAAAAHHHHHHHH » sur plusieurs centaines de lignes. Car à l’instant même où j’ai fermé ce livre, mon esprit s’est tu un court instant, incapable d’aligner trois mots, puis j’ai eu envie de hurler tellement ce livre et surtout cette fin ont été incroyables. Je ne m’y attendais pas, mais alors vraiment pas. D’ailleurs petit conseil, éviter de vous faire spoiler sur les réseaux sociaux (quitte à ne plus suivre certains hashtags sur les réseaux sociaux car on a plusieurs « instants chocs » qui valent vraiment le détour). J’ai longtemps hésité à mettre 19/20 ou 20/20. J’aimais beaucoup l’histoire, mais c’est vraiment que j’avais trouvé parfois que la longueur du livre se faisait ressentir. Mais vérité, je ne dirais pas vraiment que le livre comporte des longueurs, mais plutôt que mon impatience se faisait beaucoup trop ressentir. Déjà au bout de 100 pages je voulais déjà savoir la fin (et pour une personne qui aime se spoiler cela a été un enfer pour se réfréner, mais cela en valait la peine). Et puis, cette fin était tout simplement incroyable. Même si je suis extrêmement hypée pour le prochain tome d’ACOTAR (qui malgré mon amour pour la saga Crescent city, reste toujours ma saga préférée), l’attente pour le tome 3 de Crescent city va être insoutenable (surtout si on doit attendre 2 ans).

Concernant l’histoire, je l’ai adorée ! On a des mystères (et on a toutes les réponses à la fin de l’histoire ce qui est grandement appréciable, pas besoin d’attendre 1 an ou 2), une enquête (de la fantasy et des enquêtes, mon genre de prédilection), des complots, et des révélations chocs … que demander de plus ? Des personnages attachants ? Pas de problème, le livre en regorge avec de nouveaux points de vue de personnages que l’on a croisés durant le tome 1.

Dès le début de l’histoire, j’ai été rapidement prise dedans (même si le prologue m’a semblé un peu abrupt, étant donné qu’on suit le point de vue d’un nouveau personnage dont on a jamais entendu parler mais qui sera un personnage essentiel dans la suite de l’histoire). Ensuite, dès le 1er chapitre, on reprend l’histoire de Bryce et Hunt quelques mois après la fin du 1er tome. Puis beaucoup de choses s’enchainent. On a de nouveaux personnages, qui sont assez nombreux (dur de retenir les noms de certains), et on nous parle de nouveaux lieux (toujours un peu déçue que l’éditeur ne nous propose toujours pas une carte du monde en plus d’une carte de Lunathion car parfois j’ai dû mal à m’y retrouver). Je dirais que la plus grosse qualité et le plus gros défaut de ce livre est qu’il est très riche, au point où parfois on a beau avoir lu plusieurs dizaines de pages, on a l’impression de ne pas avoir beaucoup avancé (malgré toutes les révélations qui ont pu être données). Mais je pense que c’est un défaut qui se fait surtout ressentir avec le format papier (j’ai commencé l’histoire sur ebook et je l’avais beaucoup moins ressenti).

Spoiler(cliquez pour révéler)Maintenant concernant les fameux mystères et révélations contenus dans ce livre, je suis obligée de passer sous spoiler, surtout que certains vous retournent le cerveau. Ce livre est vraiment bourrée de révélations que ce soit sur des personnages que l’on connait depuis le tome 1 (je pense directement à Danika et au fait qu’au final ni les lecteurs ni Bryce ne connaissait véritablement la Danika que le tome 2 nous dépeint), et également sur des personnages que l’on rencontre dans House of Sky and Breath (Cormac bien sur, Sofie, Emile, Celestina, etc.). Je ne compte même plus le nombre de fois où je me suis retrouvée bouche bée devant mon livre. Je me souviens de mes réactions lorsque j’ai découvert que Cormac était un rebelle, que Danika était la fille de Mordoc et la mate de Baxian (je ne l’avais absolument pas vu venir), et surtout qu’elle est liée à toute l’intrigue du tome 2, que les âmes des défunts qui se retrouvent au Bone Quarter deviennent de la nourriture pour le Under-King et les Asteri, que Theia était le grand amour d’Aidas, que Sofie est bel et bien morte (j’avais encore un peu d’espoir …), que Celestina et Hypaxia sont ensemble, que Hunt devient de nouveau un esclave des Asteri (et donc dans le camp des ennemis de Bryce), etc. Mais je dirais que parmi toutes les révélations que le livre a pu nous offrir, 3 m’ont vraiment marquées. La première c’est l’identité de l’agent Daybright. Au tout début j’ai commencé à penser qu’il pouvait s’agir d’Hypaxia (car malgré le fait qu’elle avait l’air de rejeter ses fiancailles avec Ruhn, je me disais qu’elle ne le connaissait peut-être pas assez et donc cette liaison mentale pourrait les rapprocher). Puis à partir de la scène de viol (oui car même si Day disait que c’était consensuel, on comprenait bien vite que cela ne l’était pas vraiment sur le fond), j’ai tout de suite cru que c’était Celestina, surtout que plus je lisais leurs dialogues plus j’avais l’impression que cela collait parfaitement. Puis on a eu la scène de la cérémonie, où Ruhn a tenté de rencontrer Day mais a échoué et s’est fait remarquer par the Hind et la Harpy, et où on a appris que Celestina et Hypaxia était ensemble. Là je dois avouer que j’étais totalement perdue. Et quand Day et Ruhn ont couché ensemble mentalement, ce n’est que là seulement que je me suis posée des questions par rapport à The Hind, mais sans grande conviction. Et au final c’était bien ça. Par contre, malgré les explications à la fin, je trouve quand même son comportement incohérent avec son rôle de « rebelle de l’ombre », surtout dans le prologue (si vraiment elle ne voulait pas que Sofie Renast meurt, alors pourquoi lui avoir tiré dessus, alors qu’elle aurait pu rejoindre le bateau …). Il faudrait que je relise le livre pour éclaircir certains points. Ensuite, autre point qui m’a énormément marqué, c’est la révélation par rapport aux Asteri qui se nourrissent des firstlights et des secondlights, qu’ils voyagent de planète en planète, qu’ils y font venir des fae et des shifters pour agrandir leur garde-manger, et qu’ils sont dorénavant piégés sur cette planète car Theia et ses filles ont bloqué l’accès à d’autres mondes, d’où le besoin que Bryce réouvre les portails. Je dois avouer qu’à ce moment-là j’ai vraiment eu l’impression que mon cerveau avait explosé. La complexité et la richesse de l’œuvre de Sarah J. Maas est incroyable car au final tout se rejoint, que ce soit Throne of Glass, ACOTAR et Crescent city, et tout reste cohérent. D’ailleurs ça m’amène au dernier point, avec l’énorme rapprochement entre ACOTAR et Crescent city. J’avais été spoilée qu’il y avait un lien entre les deux univers, mais je ne savais pas quand, ni pourquoi, ni comment. Puis quand Bryce est arrivée dans un nouveau monde, et qu’un homme est arrivé près d’elle, menaçant, puis qu’elle a commencé à le décrire : beau mais terrifiant, avec un visage froid et fermé (là j’ai commencé à me poser des questions car cette description je l’avais déjà vu), puis elle parle de ses ailes noires de démons, de son armure noire avec des écailles, et surtout de ses yeux noisettes (là j’ai eu les larmes aux yeux car je me suis dit, je connais un personnage que j’aime énormément qui correspond totalement à cette description), et elle a décrit ses mains pleines de cicatrices (et là j’ai fondu en larmes, car je savais qu’elle parlait d’Azriel). Et rien que dans ce chapitre on a des milliers de questions en tête qui arrivent : où sont les ombres d’Azriel (Bryce n’en fait jamais mention) ? Pourquoi la town house sent le pain et les roses (ça rejoint totalement mon souhait que Elain et Azriel soient ensemble et que la town house devienne leur maison) ? Truth-teller et la Starsword sont des lames jumelles, est-ce qu’on pourra les voir réuni dans le prochain tome ? Si oui, qui va les brandir ? Prythian est donc le prochain territoire que les Asteri prévoyait de coloniser et d’oppresser ? Où est Mor (Elain devait surement être dans la cuisine en train d’aider Nuala et Cerridwen à préparer le repas car j’ai l’impression que tout le Inner Circle arrive pour le déjeuner, mais il n’est absolument pas fait mention de Mor) ? Y a-t-il un lien entre la fameuse reine et le général qui ont renversé un roi à Prythian et Theia et Pollux ? Où se situe-t-on par rapport à la chronologie de ACOTAR (personnellement je dirais qu’on se situerait après le tome 5 étant donné qu’on a divers éléments présentés que nous ne connaissons pas en tant que lecteur : l’absence des ombres d’Azriel, la town house de nouveau habitée, etc., d’où le fait que je reste persuadée, malgré les rumeurs, que le tome 5 d’ACOTAR sortira bien en 2023, donc avant le tome 3 de Crescent city qui lui sortirait en 2024) ? Est-ce qu’il y aura également un possible lien à l’avenir avec TOG ? Si les derniers chapitres ont répondu à toutes les questions qu’on a pu se poser tout au long de l’œuvre, le dernier chapitre est un véritable cliffhanger qui amène à tout autant de questions. L’attente pour le tome 3 va être insoutenable (heureusement que le tome 5 d’ACOTAR que j’attends de pied ferme depuis 1 an va me permettre de me focaliser sur autre chose). Est-ce que l’histoire de Crescent city a un lien avec la fameuse théorie développée par le fandom Elriel, à savoir la théorie de la Dusk Court ? En tout cas, je dois avouer que la lecture de ce chapitre m’a véritablement bouleversée. Depuis la sortie de ACOSF et l’officialisation par l’autrice qu’il y avait un lien entre les 3 sagas (car Aelin a traversé les deux autres mondes), j’ai toujours eu l’espoir qu’un jour tous ces personnages se rencontrent. C’était un espoir que je qualifiais de vain, pour moi c’était davantage un rêve que quelque chose de concret, et surtout je pensais plutôt que si la chose devait arriver que cela se ferait par le biais d’une saga à part entière. Lorsque j’ai vu que mon maigre espoir devait réalité, j’étais partagée entre les larmes de joie et l’euphorie. En écrivant ces mots, j’ai toujours l’impression que ce n’est pas réel, et pour cela l’est bel et bien.

Spoiler(cliquez pour révéler)En outre, d’autres révélations par contre m’ont surprise mais surtout m’ont fait mourir de rire, et je remarque d’ailleurs qu’à chaque fois cela renvoie à un plan de Bryce pour arriver à ses fins. Le premier c’est son plan de contacter la Viper Queen pour retrouver Emile, sans que personne ne s’en rende compte (et pas même le lecteur). J’avoue que je me suis sentie un peu trahie par sa cachoterie, mais c’était tellement brillant de sa part que cela m’a bien fait rire. Ensuite, lorsqu’elle déclare publiquement que Hunt est un prince des Fae car ils sont mates durant la cérémonie, j’ai hurlé de rire. J’adore vraiment le personnage de Bryce que je trouve vraiment réfléchie lorsqu’elle veut à tout prix arriver à ses fins, et surtout elle a un toupet qui fait d’elle un de mes personnages féminins littéraires préférés.

Par ailleurs, je ne compte même plus le nombre de fois où le livre m’a fait mourir de rire. Je trouve que Sarah J Maas réussit parfaitement à allier un ton sérieux lorsqu’il faut développer des aspects sinistres, dramatiques, etc., mais elle arrive à apporter quelques touches d’humour afin de ne pas rendre le récit trop pesant. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que mon plus gros fou rire a été lorsqu’Aidas (qui n’était pas vraiment Aidas), sous l’apparence d’un chat, s’est infiltré dans l’appartement de Bryce, est allé se poser sur les genoux de Ithan pour obtenir des caresses. C’était étrange, un peu cringe, mais tellement marrant que j’en ai eu les larmes aux yeux

Concernant les personnages, mon opinion que j’ai pu avoir sur eux durant le tome 1 n’a que très peu changé (mis à part Hunt que j’ai davantage apprécié dans ce tome 2, même si ce n’est pas l’amour fou). Bryce est toujours incroyable. Ruhn est exceptionnel, magnifique, [insérez tous les compliments au monde]. J’ai un amour incommensurable pour ce personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)Et maintenant je veux juste voir la suite de sa relation avec The Hind. On a également de nouveaux personnages qui font leur apparition, et des personnages qui étaient secondaires dans le tome 1 qui sont ici davantage mis sur le devant de la scène. Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant Tharion, qui était un personnage dont j’avais beaucoup entendu parler avant même de commencer le tome 1 de Crescent city. Néanmoins, je dois avouer que je ne comprends pas toute la hype autour de ce personnage. Il est attachant certes, mais cela en reste là. Je pense que le fait qu’il soit tout le temps « en cage », emprisonner dans ses relations que ce soit par rapport à la River Queen ou sa fille, et maintenant par rapport à la Viper Queen, font qu’il est totalement perdu. J’espère de tout cœur que sa situation va s’arranger dans le tome 3 (et j’espère qu’il ne risque pas de perdre ses écailles, j’ai l’impression que cela lui pend au nez). Ensuite, Ithan, j’ai vraiment l’impression que c’est un personnage avec beaucoup de potentiel. J’ai adoré le voir avec Flynn et Dec (qui sont d’ailleurs davantage présents, et cela me fait grandement plaisir), et surtout essayer de reprendre confiance en lui, comprendre qu’il appartient à un groupe, une meute dorénavant (même si les autres membres du groupe ne sont pas des loups). Son parcours était très beau à voir, et je pense que la suite de son histoire va être incroyable dans le tome 3, surtout au vu de l’épilogue. Et enfin, je dois avouer que j’ai une légère déception … Je n’ai pas vu Aidas que j’avais pourtant adoré dans le tome 1 (car oui ce n’était pas lui dans le chapitre 15 …). Vivement le tome 3 pour que je puisse le revoir.

Ainsi, House of Sky and Breath a été un véritable coup de cœur (même si cela ne déloge pas ACOTAR de sa première place dans mon cœur). L’univers est tellement riche et complexe, les personnages tellement incroyables et attachants, et la plume de l’autrice tellement prenante. Devoir attendre pour la suite va être un supplice (même si le tome 5 d’ACOTAR va me permettre de me focaliser sur autre chose que Crescent city durant l’année à venir, il faudra encore que j’attende encore 1 an pour enfin connaitre l’avenir de Bryce, Hunt, Ruhn, etc.).

Honnêtement, j’ai toujours été retournée après la lecture des livres de Sarah j Maas mais la…Je n’ai pas les mots. Comment est-ce que je suis censée continuer de vivre après les dernières pages de HSB ? A ce stade ce n’est plus du génie, il n’y a pas de mot pour décrire ce qu’elle a réalisé avec ce livre.

J'ai adoré ce tome 2! J'ai aimé suivre les aventures des nouveau personnage ainsi que leur point de vue! Mon seul bémol est la longueur du livre. Malgré qu'il se passe toujours quelques chose, je l'ai trouvé long.

J'avais certaines attentes pour ce deuxième tome (surtout que je suis généralement déçue des seconds tomes dans les trilogies) mais elles ont été largement dépassées !

A la lecture du prologue, j'étais assez déroutée mais tout cela fait sens dans l'intrigue. De manière globale, j'ai adoré l'histoire, il y a tout ce que j'aime dans mes lectures : intrigues politiques, complots, guerre, une enquête et des révélations. A chaque nouvelle information dévoilée, on est toujours surpris et il y a une logique à chaque éléments, tout cela s'emboîte de manière logique. J'étais constamment en recherche de réponse à certaines questions et j'aime justement le fait d'être une lectrice active.

Les différents points de vue des personnages (qui sont assez nombreux quand même) sont appréciables d'autant plus qu'il n'y pas beaucoup de répétition ou trop de sous-intrigues à suivre en même temps. Les personnages centraux continuent de développer leur histoire, d'évoluer et de nous surprendre même si je n'accroche pas à certains d'entre eux comme Tharion par exemple.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bryce est toujours incroyable et pleine de ressources, je suis super heureuse de la mise en avant de Ruhn et d'Ithan que j'apprécie énormément. J'avoue avoir été déçue du manque d'évolution de Hunt mais cela reste logique car il est en transition entre deux arcs narratifs (au tome 1 puis au tome 3).

Quelque chose qui m'a un peu gênée et qui est entièrement personnel, Spoiler(cliquez pour révéler)c'est l'écriture des scènes érotiques entre Bruce et Hunt, c'est assez mal décrit dans le sens où tout paraît incroyable et surréel et cela rompt carrément l'expérience de lecture (selon moi j'insiste). Alors que les mêmes scènes entre Ruhn et l'agent Day sont incroyables ce qui me rend encore plus perplexe. Bref, cela ne représente que quelques passages et certaines scènes permettent de faire avancer l'intrigue quand même donc je ne les déteste pas au point de ruiner mon expérience de lecture.

J'avais également un peu prédit la fin du livre (du moins les derniers chapitres), peut-être j'ai été spoilée inconsciemment mais ça ne m'a pas dérangé du tout. Au contraire, je suis hypée pour la lecture du tome 3 que j'ai hâte de commencer.

Un deuxième tome a la hauteur du premier je suis toujours aussi fan de l'autrice et sa capacité a construire un univers aussi impressionnant

Dans ce deuxième tome Bryce découvre plus de choses sur elle même et sur ses habitudes ainsi que sur sa défunte amie leurs recherches mettront en avant des éléments terribles et dangereux le tome 3 promet d'être très intéressant

Un très bon second tome. J'étais un peu inquiète en commençant ma lecture après avoir entendu des avis assez mitigés, mais bien qu'il soit un peu moins immersif que le premier (ce qui n'est pas plus grave que ça, c'est souvent le cas dans la plupart des série), l'intrigue reste bien construite.

Le seul véritable bémol pour moi est que j'ai eu l'impression que les personnages étaient un peu moins profonds, de ne les connaître qu'en surface par rapport à la qualité à laquelle m'a habituée SJM. Etant donné que c'est une série en cours, il reste probable que le tout soit élaboré davantage dans les tomes suivants, mais j'apprécierais vraiment de retrouver les personnages principaux dans des contextes un plus calmes et intimes qui favorisent l'introspection, le partage de sentiments et l'authenticité, plutôt que de sauter d'une scène d'action à une scène de sexe comme ça a souvent été le cas ici.

Je reste néanmoins très investie dans les enjeux, et c'est toujours un plaisir de suivre des protagonistes qui ont des défauts et des objectifs propres sans se soucier des limites moralisatrices convenues du bien et du mal.

La fin, par contre, m'a arraché quelques larmes et un couinement digne d'une adolescente (ceux qui savent, savent).

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me lance dans le troisième tome, en espérant qu'il conserve ces bonnes bases mais sur un meilleur rythme.

Spoiler(cliquez pour révéler)OMG cette fin!!ELLE L’A FAIT!!

Il s’agit d’un très bon livre avec une histoire qui sort de l’ordinaire et écrit avec une écriture très riche. Cependant, je trouve qu’il y a quelques moments longs qui alourdissent le tout.

Je suis un peu mitigée sur mon ressenti par rapport à ce tome 2. Même si j'ai adoré les 60 dernières pages, j'ai trouvé les 850 premières pages très longues, et je ne suis pas sûre que cette fin époustouflante suffise à compenser cela.

La lenteur du rythme est le problème principal de la saga Crescent City. C'était déjà un problème dans le tome 1, mais j'étais passée au dessus car ça allait avec la complexité de l'univers, qu'il fallait prendre le temps de mettre en place. Je trouve que c'est encore pire dans ce tome 2, où on espère rentrer directement dans une nouvelle intrigue intense et il n'en est rien : c'est long et ça peine à démarrer, et quand il se passe enfin quelque chose, ça s'étale sur 20 pages et ça s'essoufle à nouveau. Je crois que c'est souvent le problème des tomes 2, qui sont des tomes de transition.

Je n'ai pas compris l'intérêt de l'intrigue principale qui occupe 3/4 du livre. J'ai l'impression que les personnages se démènent pour trouver cette personne, pour qu'au final ça ne mène nulle part et que Bryce agisse dans son coin sans prévenir personne comme d'habitude. Au final, elle boucle l'histoire toute seule et d'une manière que je trouve un peu grotesque - elle aurait quand même pu trouver une planque moins évidente pour cette personne, non ? Personnellement, c'est le premier endroit où j'irai vérifier après avoir appris que Bryce était mêlée à cette histoire... Bref, j'ai trouvé ça décevant, et le tout, sur 600 pages : ça fait quand même très long pour si peu !

L'autre point qui a impacté le rythme du livre à mon sens c'est le changement de point de vue tout le long du livre : à chaque chapitre, on suit un des personnages, contrairement au tome 1 où c'était majoritairement du point de vue de Bryce (avec quelques chapitres du point de vue de Hunt ou de Ruhn par-ci par-là). Ici, on suit Bryce, Hunt, Ruhn, Ithan et Tharion. J'adore les personnages secondaires, mais de un leurs intrigues personnelles ne sont pas toujours super passionnantes et de deux, on s'y perd et ça casse le rythme, et c'est bien dommage.

En parlant des personnages , j'aimerais quand même aborder le duo de Bryce et Hunt : ils étaient géniaux dans le tome 1, mais je les ai trouvés creux dans le tome 2, voire agaçants très souvent. Le slow burn les rendait attachants dans le premier tome et maintenant qu'il n'y a plus trop d'enjeu, que le couple est formé, je n'accroche plus autant, il me manque quelque chose et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Et ce ne sont pas toutes ces scènes érotiques qui vont compenser cela - il y en a trop et ça casse le rythme (décidément ces problèmes de rythme !!). Leur relation s'est construite essentiellement sur cette tension là, sur l'attirance physique, et ce n'est pas un "je t'aime" balancé une fois de temps en temps, qui va la rendre plus belle et plus solide... Dans tous les cas, ce côté "spicy" à outrance n'est pas ce que je cherche dans une lecture fantasy et je reste sur ma faim en ce qui concerne ce couple. Cormac aurait pu rendre leur couple plus intéressant mais au final son rôle s'essoufle rapidement et la rivalité qu'on pouvait espérer entre Hunt et lui ne se met finalement jamais en place et je me demande même quel était vraiment l'intérêt de Cormac in fine Spoiler(cliquez pour révéler)(en dehors de son implication dans la cause rebelle bien entendu).

Bon, il y a quand même des choses positives : j'aimerais saluer le duo Ruhn-Day que j'ai beaucoup aimé, même si encore une fois il y avait ce côté spicy que j'ai trouvé un peu déplacé vu le contexte ! J'étais personnellement très satisfaite de découvrir qui était Day, je pense que ça ne pourra que rendre leur duo encore plus intéressant à l'avenir.

Quant aux autres personnages, je les aime beaucoup, mais encore une fois j'ai été surprise par la tournure des évènements. La décision de Tharion prise sur un coup de tête n'a aucun sens Spoiler(cliquez pour révéler)(il passe d'esclave à esclaves, et là c'est encore pire, il risque d'y laisser sa peau

!) . Ou peut-être qu'elle en a un, mais je trouve qu'elle est expédiée et qu'elle a l'air de sortir de nulle part. A voir ce que l'autrice en fera par la suite...Avait-elle vraiment sa place à ce moment précis alors que l'intrigue principale peinait déjà à se mettre en place ?

Et cette alpha sortie de nulle part du côté d'Ithan : pourquoi faut-il toujours que l'histoire soit coûte que coûte rattachée au clan Fendyr et à Danika ?

D'ailleurs, je pense que c'est aussi ça le gros défaut de cette saga : que toute l'intrigue ne se détache jamais des choix de Danika. On a l'impression de un, que Bryce ne connaissait rien d'elle, et on se demande du coup pourquoi elle reste si importante dans le cœur de Bryce, et de deux, les secrets qu'on lui découvre sont si gros qu'on se demande comment ils ont fait pour rester cachés si longtemps et je crois que dans le fond, il y a juste un gros problème de crédibilité là dessous.

En résumé, ce tome 2 a un problème principal : son intrigue, laborieuse, qui rame, avec des personnages qui enchaînent mauvaise décision sur mauvaise décision, et qui veut tellement se rattacher au passé de Danika, qu'elle en perd toute logique et surtout toute crédibilité.

Heureusement, la fin est là pour rattraper tout ça. Même si on la voit arriver, avec son final dramatique, tant le choix des personnages d'agir de la sorte est précipité, désordonné, et irréfléchi ; elle en perd justement son aspect dramatique et on se dit juste "Voilà, ce qui devait arriver arriva". Même la révélation sur les Asteri ne m'a pas fait l'effet de surprise auquel je m'attendais - peut-être parce que j'avais déjà anticipé quelque chose dans cet esprit là. Et, je suis quand même obligée de souligner que l'action laissait également à désirer : dans le tome 1, on était sous tension sur les 150 dernières pages du livre, avec une action décrite dans les moindres détails, à tel point qu'on avait l'impression d'être au combat avec les personnages, et là, il y a deux équipes qui se retrouvent sur deux fronts différents au même moment, et à mon sens, l'autrice se disperse tellement que les scènes de bataille sont bâclées. Il y a des morts d'un côté et des adieux de l'autre, mais tout est précipité, sur 10 pages à tout casser et on n'a pas le temps de se projeter. Peut-être qu'au lieu de passer 100 pages à mettre les protagonistes dans l'appart de Bryce devant un match sportif, l'autrice aurait pu faire une sorte de quête épique pour les mener au palais de cristal, plutôt que de tout bâcler sur 20 pages... Bref, on y revient : problème de rythme !!

Je suis curieuse de voir comment tout cela va finir, et je lirai donc la suite. Mais je ne peux qu'espérer que ce tome était bien un tome de transition et que la suite sera bien plus prenante.

Au bon sang...mais c'était quoi ça!!!!!! 😱😱😱😱

Mon pauvre cœur c'est arrêter pendant un instant alors que je dévorais la fin de ce tome...🤩🥳

On revient un peu en arrière pour revenir a l'histoire qui est juste haletante, un univers très riche, le tourbillon de personnages puissants, intéressants et palpitants, la plume fantastique, je ne peut vraiment pas parler de l'histoire sans spoiler vraiment, il faut le lire si ce n'est pas fait parce que l'ouragan du premier tome a amorcer la bombe pour celui là (et là je lance mon rire machiavélique qui devrait retentir a travers l'écran 😈😈😈) parce que je n'est plus de mots 🤐😶🤔

C'est de la magie pure, franchement je vous laisse parce que là je dois me jeter sur le troisième tome qui me fais les yeux doux depuis dix minutes! 🤣🤣

Bye 😘

Après les événements du Printemps, Bryce et Athalar pensent continuer leur vie tranquillement. C'était sans compter les plans et secrets de leur entourage et des dirigeants de leur monde.

Le tome 1 avait été un immense coup de coeur. J'ai rarement ressenti autant d'émotion à la lecture. Même si je savais que ça allait être difficile, j'espérais une suite à la hauteur.

Mais j'ai trouvé que le tout était assez long, je pense qu'on aurait pu amputer le roman de pas mal de pages sans que cela nuise à l'intrigue qui n'était pas très palpitante (déjà si on enlevait toutes les scènes hot (en plus B et A veulent apprendre à se connaître sans avoir de relations mais ils ne discutent jamais et ne pensent qu'à se sauter dessus)... 😅).

Aussi les nouveaux secrets autour de Danika gâchent un peu la relation si émouvante qu'elle avait avec Bryce. On a l'impression qu'en fait elle ne la connaissait pas (alors que dans le 1 on nous les vend comme des âmes soeurs amicales).

Enfin, même si la fin est beaucoup plus active et intéressante, la révélation finale m'a fortement déplu (si vous voulez en parler en MP !!). Le fan service juste non.

Bref, même si je suis contente d'avoir retrouvé les persos je me demande si je n'aurais pas dû m'arrêter au t.1, toutefois la fin du 2 ne se suffit pas à elle-même (contrairement au 1), je lirai donc la suite. J'ai l'air de rhabiller CC pour l'hiver, mais s'il n'y avait pas eu le t.1, ça aurait été une plutôt bonne lecture, simplement cette suite ne souffre pas la comparaison avec son prédécesseur.

Un tome 2 encore mieux que le tome 1 ! On retrouve vaec plaisir les personnages et on en redécouvre de nouveaux ! Une nouvelle intrigue en lien avec la première ! Des révélations surprises tout aux long du livre ! Qu'une hâte .... lire le tome 3 !

Crescent City, Tome 2 : Maison du ciel et du souffle

• France : 2022-12-08 (Français)
  • France : 2023-11-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-01-16 (Français)
  • USA : 2022-02-15 (English)

PECB64 l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-11T19:21:13+02:00
Tuptim le place en liste or
2024-06-10T21:17:14+02:00

• House of Sky and Breath (Crescent City #2) - Anglais