Creuse la Mort

Description ajoutée par Squeletor 2016-09-06T16:05:06+02:00

Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin ?

Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond.

C'est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu'il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l’origine, il est loin de se douter de l'ampleur que les événements vont bientôt prendre. Et s'il creusait sa propre tombe ? Celles de sa famille et de ses proches ?

Enfoncez-vous dans l'horreur avec Creuse la Mort.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-03-28T21:38:22+02:00

Je n’ai pas eu à simuler l’insomnie pour convaincre Renée de me laisser seul au salon. Elle a d’abord tenu à rester avec moi, plongée dans un roman, tandis que je zappais d’une chaîne à une autre sans m’intéresser à aucun programme. Puis, aux alentours de deux heures du matin, harassée par la fatigue, elle a fini par craquer. Elle a brièvement insisté pour que je l’accompagne, ne serait-ce que pour pouvoir se blottir contre moi, avant de capituler devant mon évidente incapacité à dormir et mon besoin de rester seul. Dans un soupir de résignation, elle m’a alors abandonné avec mes pensées et ce stupide écran lumineux. Pas une seconde, le sommeil n’a tenté de s’attaquer à moi.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-10-19T20:40:12+02:00

J'ai l'impression d'avoir navigué au gré de l'histoire en up & down, un peu comme l'image de couverture ! Le pitch de départ était génial : que feriez-vous si vous trouviez chaque matin des fosses creusées dans votre jardin ?

Le début était donc intriguant, puis la mise en place fut longuette et répétitive. Peu après la 100e page, l'histoire s'accélère puis redevient répétitive jusqu'au final, mordant et sarcastique, que j'ai franchement bien aimé.

Malheureusement, un avis un peu trop en dents de scie pour avoir vraiment aimé...

+ : le résumé était super alléchant, l'originalité apportée par l'auteur, la montée en tension

- : j'ai failli abandonner à la 100e page car l'histoire tournait trop en rond, je n'ai aimé aucun des personnages (une première !), j'ai été spoilée par un commentaire qui en révélait un peu trop (mon suspense a donc été un peu gâché)

Commentaire ajouté par Emimi 2017-05-07T17:15:34+02:00

En octobre dernier, je découvrais la plume de Paul Clément avec son premier roman :

"Les décharnés, une lueur au crépuscule". Ce fut un tel coup de cœur qu’il me tardait de me replonger dans un nouvel univers de l’auteur. J’avais même profité de mon anniversaire pour me procurer la superbe édition collector, en hard-back illustré, de ce second roman. Avec « Creuse la mort », Paul Clément confirme son talent de conteur et décroche un nouveau coup de cœur !

Mon avis complet sur le blog :) http://emilivres.blogspot.fr/2017/04/chronique-creuse-la-mort-de-paul-clement.html

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-03-28T21:35:58+02:00

Je remercie l'auteur, Paul Clément, pour la lecture de l'un de ses livres.

J'avoue qu'au départ la couverture ne me plaisait pas. Je ne dirais pas que j'en raffole, mais plus je lisais le texte (oui logique direz-vous) plus je comprenais pourquoi ce type de couverture qui au final passe très bien. De plus elle est originale, tout comme l'histoire.

Et en parlant de l'histoire, nous débutons sur un couple avec une petite fille qui découvre un trou dans son jardin. Étrange, bizarre même ce trou unique dans un recoin du jardin. Le père de famille, Fred va en faire une fixation. Qu'il soit au travail ou chez lui, il ne cessera de penser à ce trou qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une tombe. Décidant de recouvrir le trou avec la terre qui est restée à ses côtés, il pense que cela va s'arrêter là. Mais tout est bien différent. Ce trou unique va se transformer en trois autres. Dans son jardin. Mais également apparaître un peu partout. Comme dans le jardin d'une fillette qui est amie avec sa propre fille. Mais aussi un peu plus loin dans la campagne. Et puis d'un coup c'est l'horreur qui débarque sans prévenir. Au début ce ne sont que des trous, mais que se cache-t-il réellement derrière tout cela ?

Je ne connaissais pas le monde de l'auteur et je dois dire que j'aime beaucoup. Ce récit est léger au départ pour au final prendre plus d'ampleur, aller chercher un peu plus ce qui va faire monter en stresse le personnage principal, mais aussi le lecteur. Qui peut bien s'amuser à creuser ainsi dans les jardins la nuit ? Nous pensons à un mauvais plaisantin, à quelqu'un qui en veux à notre héros. Mais au final c'est tout autre. Car il y en a partout. L'angoisse de ne pas savoir qui fait cela, qui s'amuse avec les nerfs du personnage, le rendant plus susceptible, plus soupçonneux. Mais que fait la police ? Justement, elle voit bien ce qui se passe, mais ne semble pas plus intéressée que cela. Et puis la limite, le point de rupture est dépassé. La catastrophe imminente qui est en marche va devenir plus réelle que jamais et plonger les personnages dans un monde où la noirceur fait la loi.

Fred est complexe sans l'être. Il n'est qu'un père de famille banal au départ qui va ressentir l'angoisse monter en lui. Son travail va en pâtir, tout comme ses relations avec sa famille. Concernant sa femme, je pense que je réagirais comme elle. Je dirais même que je traiterais mon mari de fou au vu des élucubrations qu'il va lui sortir. Comment croire ce qu'il dit ? Comment imaginer que ce qu'il pense puisse être vrai ? tout cela sort d'une imagination débordante mais folle, à la limite de le faire entrer dans un asile. Lorsque le monde bascule, Fred va montrer des capacités normales. Il ne sera pas un super-héros, il sera juste un père et un mari aimant qui fera tout pour sauver sa famille. J'ai beaucoup apprécié le rôle de Eric, mais aussi celui d'Emma.

Les descriptions, aussi bien des émotions qui sont amplifiées - le moindre bruit pourrait faire sauter Fred de sa chaise - que sur les trous et ce qui se passe autour, sont bonnes. J'ai pu imaginer et ressentir tout au long du récit. Même si j'ai trouvé Fred un peu trop sur les nerfs du départ, je me suis dit qu'il y avait une raison quelque part.

En conclusion, un récit mystérieux sortant des sentiers battus qui se lit facilement. Il n'y a pas ou vraiment très peu de sang - promis juré ! - le suspense reste entier jusqu'à la moitié du livre. Bien entendu nous avons des doutes, mais c'est le but de la lecture. Se poser des questions pour savoir si nous sommes capables de deviner ou non. L'angoisse est bien présente, quelques petites touches d'humour qui allègent le récit. J'oubliais, une belle plume qui nous prend allégrement dans ses filets. Une très bonne lecture pour ma part !

Commentaire ajouté par seriallectrice 2017-03-13T18:27:18+01:00

C'est un récit sans pitié que nous propose une fois de plus Paul Clément. Sans effusion de sang ou profusion de détails glauques, il arrive à créer une atmosphère oppressante et angoissante, provoquant de délicieux frissons de peur.

J'avais déjà apprécié ce point dans "les décharnés" et il récidive en mettant en scène un héro ordinaire, un "Monsieur tout le monde" qui ne se transforme pas en Bruce Willis, sauveur de l'humanité, ce qui facilite l'identification à son personnage.

"Creuse la mort" est un page-turner impossible à lâcher et j'ai particulièrement aimé l'épilogue, inattendu et surprenant.

C'est sûr, avec ce 2ème livre, Paul Clément rentre dans la liste des auteurs dont je vais attendre les futurs livres avec impatience.

A noter, la très sympathique version illustrée limitée et dédicacée, qui vient embellir la bibliothèque.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2016-11-29T16:23:40+01:00

« Creuse la Mort » est totalement à classer dans les achats compulsifs qui ont terminés en coup de cœur. N’ayant pas du tout lu "Les Décharnés" du même auteur qui pourtant, a remporté un certain succès auprès des adeptes du club zombie (mais que j’ai fini par acheter avec et ce, un peu avant les Halliénales), c’est complètement à l’aveugle et au feeling que je me suis plongée dans ce roman.

Mais avant de vous faire part plus amplement de mon avis, je suis obligée de m’arrêter 2 minutes pour parler de l’objet-livre qui juste….

Déjà, c’est un livre relié pour seulement 16€. Mais en plus, il y a des illustrations qui sont totalement raccord avec le thème ainsi que des dessins pour chaque début de chapitre. Et puis, avec mon achat sur le site de l’auteur, il y avait une lettre où Paul Clément nous explique deux trois petites choses concernant son roman et franchement, j’ai trouvé ça super sympa qu’il prenne ainsi soin de ses lecteurs.

Bref, on y va ^^

Pour tout vous avouer, je me suis retrouvée bien bête lorsque j’ai compris de quoi il retournait exactement avec ce récit. Ce n’est pas comme si Paul Clément était le rédacteur en chef de MyZombieCulture, hein. Mais bon, je n’ai pas percuté tout de suite et finalement, c’est d’autant mieux puisque j’ai pu garder un certain mystère pendant de nombreux chapitres.

Car c’est bien ce qui m’a le plus surprise : cette facilité à garder le suspense sur les événements qui se déroulent sous les yeux de Frédéric. Ces trous qui apparaissent en pleine nuit, sans explication. C’est osé étant donné qu’on ne sait pas de quoi il en retourne avant plus de la moitié du roman (il me semble).

J’ai été très étonnée de voir la réaction de Frédéric justement, tellement exagérée par rapport à la situation. Il est vrai que se lever un matin et voir son jardin avec une fosse si nette au milieu, c’est assez insolite. Que jour après jour, cette dernière réapparaît et « évolue ». Mais de là à perdre son sang froid… Je me suis demandée si c’est le personnage qui présentait un caractère explosif qui se révélerait au fur et à mesure de ma lecture ou si c’est l’auteur qui a trop exacerber ses réactions. Je pensais pouvoir comprendre pourquoi sa réaction fut si virulente dès le début mais même après avoir refermer le livre, je n’en sais toujours rien.

C’est le détail qui a légèrement enrayé ma lecture mais dans un même temps, c’est grâce à Frédéric que les choses avancent. Et avec lui, on va de surprises en découvertes.

Avec ce récit, Paul Clément revient aux bases des morts-vivants et ça fait du bien. On ne s’y attend pas mais le classique fonctionne très bien, sans fioritures, sans forcément créer un « mythe » zombie sophistiqué qui poserait un questionnement sur sa crédibilité. Je vais vous dire : on s’en balance de savoir si cela pourrait être réel ou pas, tout ce qu’on veut, c’est frissonner et que l’histoire soit convaincante.

L'histoire prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure que les pages défilent. L'ambiance devient plus pressante, plus prenante jusqu'à ce que la réalité nous frappe de plein fouet.

Une intrigue rondement menée où l'action s'enchaîne jusqu'à perdre haleine et une écriture fluide, j'ai été ravie de lire un roman horrifique si immersif à Pari réussi. Pas besoin de s’étaler plus sinon de vous dire de foncer et lire Creuse la Mort !

Commentaire ajouté par Linkward 2016-11-17T14:03:28+01:00

Un véritable coup de cœur ! C’est une lecture addictive. Une fois commencée, il est difficile de s’arrêter. Paul Clément est un auteur talentueux qui et ce livre est un bonheur pour les amateurs du genre. Dès les premières pages, nous plongeons dans une histoire aux multiples mystères. Ce dernier ne cesse de s’épaissir jusqu’au moment où chaque pièces du puzzle vient trouver sa place. Paul Clément est maître de son histoire, ne laissant aucune seconde de repos pour son lecteur. Il l’entraîne jusqu’au bout, il nous tient en haleine.

Commentaire ajouté par GoldElie 2016-10-11T19:29:54+02:00

Mystère, interrogations, surnaturel, stupeur, doute... voici quelques-uns des ingrédients qui composent "Creuse la mort". Et je dois dire que la sauce prend plutôt bien !

À la découverte des événements étranges auxquels doit faire face le héros, on est tout d'abord saisi par la curiosité. Tout comme lui, on s'interroge, d'où viennent ces trous ? Que sont-ils ? Que signifient-ils ? Des faits particulièrement intrigants, on veut en apprendre davantage.

On assiste ainsi à la descente aux enfers de Frédéric, dans laquelle il entraîne peu à peu son entourage. On est tiraillé entre plusieurs idées, pendant une bonne partie du roman. Sombre t-il dans la folie ? Est-il l'auteur de ces événements ? Rêve t-il ? Ou bien est-il le seul à observer cette dangereuse réalité ?

Ces interrogations nous tiennent en haleine tout au long de cette lecture bien rythmée.

Petit à petit, on commence à cerner ce danger et à trouver des réponses à nos questions.

Parallèlement, la tension est de plus en plus palpable, elle monte crescendo jusqu'aux derniers événements où l'action est plus que jamais au rendez-vous.

Une histoire sombre, parfois glauque, et mystérieuse, le tout servi par une plume fluide, sans temps mort. Une lecture prenante et originale. Seconde réussite pour cet auteur à suivre !

A noter que les illustrations de la version collector mettent parfaitement en scène l'ambiance de cette histoire. Un bonus appréciable.

Commentaire ajouté par Nalkhas 2016-09-25T16:03:32+02:00

Ecrit et auto-édité par Paul Clément, auteur et rédacteur en chef de myzombieculture.fr, ce livre ou l'on plonge avec le protagoniste dans la folie et l'horreur de la situation est original et passionnant !

Creuse la Mort

• France : 2016-09-15 (Français)