Creuse la Mort

Description ajoutée par Squeletor 2016-09-06T16:05:06+02:00

Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin ?

Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond.

C'est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu'il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l’origine, il est loin de se douter de l'ampleur que les événements vont bientôt prendre. Et s'il creusait sa propre tombe ? Celles de sa famille et de ses proches ?

Enfoncez-vous dans l'horreur avec Creuse la Mort.

Extrait ajouté par fan06 2018-11-24T09:35:18+01:00

La seule explication rationnelle serait ma propre folie. Pourtant ne dit-on pas qu'un fou est celui qui n'a conscience de la possibilité de sa propre démence ?

Un véritable coup de cœur ! C’est une lecture addictive. Une fois commencée, il est difficile de s’arrêter. Paul Clément est un auteur talentueux qui et ce livre est un bonheur pour les amateurs du genre. Dès les premières pages, nous plongeons dans une histoire aux multiples mystères. Ce dernier ne cesse de s’épaissir jusqu’au moment où chaque pièces du puzzle vient trouver sa place. Paul Clément est maître de son histoire, ne laissant aucune seconde de repos pour son lecteur. Il l’entraîne jusqu’au bout, il nous tient en haleine.

(Cette critique fut écrite pour le site "Brain de Geek", mais elle n'est plus disponible)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Yacinesai 2020-02-15T01:54:55+01:00

Commentaire ajouté par Marcus62264 2023-10-31T13:21:58+01:00

Le récit débute avec la tranquille vie d'un banquier et de sa famille idéale, mais progressivement, il évolue vers une spirale de folie et d'horreur. Le dénouement est inattendu, rappelant les rebondissements dignes d'un épisode de The Walking Dead. Avant d'atteindre ce point, le protagoniste s'enfonce dans la folie, une folie qui semble défier les limites de la réalité, évoquant des parallèles avec l'œuvre de Lovecraft que j'ai trouvé particulièrement saisissants. Dans l'ensemble, c'est une lecture passionnante, d'autant plus que l'écriture de Paul Clément est très plaisante. Si vous êtes amateur du genre thriller horrifique, je vous recommande vivement de plonger dans cette histoire sans la moindre hésitation. 😉

Commentaire ajouté par Seve_et_Verine83 2022-11-07T09:21:37+01:00

Et dire que j'ai failli passer à côté de ce roman. Si je n'avais pas rencontré l'auteur et qu'il ne m'en avait pas parlé, je serais sans doute passée à côté de quelques merveilleuses soirées de frissons ! Je ne le dis pas souvent mais (encore moins dans ce genre de lecture (thriller/horreur)) : quelle plume magnifique ! J'ai adoré les tournures de phrases (et je me le suis dit et répété plusieurs fois, en admiration totale pour cette façon d'écrire) ! Je ne dirais pas que j'ai trouvé Frédéric attachant, mais j'ai adoré le suivre. Impossible de lâcher ce roman sans connaître le fin mot de l'histoire ! Cette écriture m'a emportée dans l'histoire du début à la fin ! L'ambiance m'a beaucoup plue, de même que l'intrigue et le rythme de fou... Première partie un peu plus calme et accélération crescendo jusqu'au final ! Et quelle fin ! C'est presque un coup de cœur ! Bravo à l'auteur !

Commentaire ajouté par Seve_et_Verine83 2022-11-07T09:21:08+01:00

Commentaire ajouté par Orphee3 2020-10-31T08:22:29+01:00

En cette période d'Halloween, je me suis dit qu'un livre qui a pour thème horreur et épouvante serait pas mal. Sauf que je n'ai pas du tout été effrayée malgré certaines descriptions, j'ai même trouvé certains passages trop long, le récit est sans grande intérêt, je n'ai pas trouvé le sens de l'histoire, 'fin si seulement il en avait un...

Dommage car l'idée de base était pas mal.

Commentaire ajouté par camille80 2020-07-15T23:56:49+02:00

Déçue par cette lecture, peu d’action, des personnages que j’ai trouvé, pour ma part, assez agaçants ... dommage l’histoire aurait pu être sympa.

Commentaire ajouté par Yacinesai 2020-02-14T18:16:54+01:00

J'ai découvert ce roman en même temps que l'auteur pendant une séance de dédicaces. Après avoir adoré Les Décharnés, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin.

Dans ce Thriller, on suit l'histoire de Frédérique, banquier et père de famille. Un jour, il se réveille et voit dans son jardin un énorme trou. Il interroge la mairie de sa ville et, a priori, il n'y aurait pas de travaux de prévu dans sa rue. Il rebouche le trou le soir même, et décide de ne plus s'en préoccuper. Le lendemain, comme tous les matins, il embrasse sa femme - légèrement plus petite que lui - et sa petite fille. Il sort dehors et c'est toi nouveau trous qui l'attendent, un grand, un légèrement plus petit que lui et un de la taille d'un enfant. Devant le danger que représente ces trous, c'est la que l'histoire démarre vraiment.

Je dois dire quand sortant de cette lecture, j'étais entre le mitigé et le satisfait. Ce qui m'a déplu, et cela reste totalement subjectif, c'est le pourquoi du comment, le fameux "pourquoi il y a des trous". Je ne pensais pas que l'histoire prendrais un tel virage, et l'atmosphère terrifiante et mystérieuse du début s'est transformé rapidement en une ambiance sanglante et violente. Je pensais vraiment que l'histoire irait du côté d'une enquête policière plutôt que du post-apo. Et je pense que pour éviter une déception, il faut garder à l'idée en tête que ce roman a pour genre principale, certes, le Thriller, mais a aussi le post-apocalyptique. Si j'avais eu ces éléments là à l'avance, je pense que j'aurais eu la réaction d'un "pourquoi pas" lors de la grande révélation, plutôt qu'un "ça part dans tous les sens". J'ajouterai à cela que les personnages ne sont pas spécialement attachants. Peut-être le protagoniste vers la fin du récit (et encore…).

Maintenant, ce que j'ai grandement aimé, c'est le suspens présent tout au long du récit. Du début jusqu'à la grande révélation, on enchaine les pages à ne plus s'avoir arrêter. L'auteur à su jouer sur les cliffhangers à chaque fin de chapitre et c'est terriblement efficace dans "creuse la mort". Les chapitres sont assez courts et donne l'impression de progresser rapidement. C'est vraiment le gros point fort de l'histoire.

La plume de l'auteur est toujours aussi addictive que dans Les décharnés. J'adore sa plume à un point que si je devais choisir un seul auteur par rapport à son style, ça serait Paul Clément, sans hésiter. Vraiment, je suis fan de sa façon de poser l'ambiance, de raconter son histoire et de sa façon de jouer avec les mots. Le talent est présent sans aucun doute.

Je rajouterai que la fin du roman m'a agréablement surprise. Je pense très sincèrement que l'auteur n'aurait pas pu trouver meilleur fin et c'est vraiment plaisant de terminer un récit de la sorte.

Enfin, si vous voulez savoir si ce Roman est fait pour vous, je dirais que si vous aimez les thrillers ET le post-apo, vous serez entièrement satisfait. Gardez juste bien à l'esprit que ce récit prendra un virage bien différent passé les deux-tiers.

Pour avoir un retour en vidéo : https://youtu.be/eSQAYUvCQBA

Commentaire ajouté par Oliver1978 2020-02-10T16:48:59+01:00

Je me suis ennuyé, mais ennuyé...J'ai clairement du forcer pour arriver au bout de l'histoire sans réelle surprise. 50 % d'ennui, 50 % de sauce horrifique desservie par des longueurs de texte. Bref : pas apprécié

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-18T21:31:54+01:00

J'ai vraiment apprécié le début. Cette ambiance thriller psychologique, c'est mon trip. On se demande s'il est fou, s'il se passe réellement quelque chose.

Et puis arrivé aux deux tiers, on entre dans l'horreur, la vraie. Et là, j'ai moins apprécié. J'aurais préféré rester dans la même ambiance. J'ai pas vraiment aimé la fin non plus.

Mais sinon, c'était agréable à lire et, malgré tout, j'ai eu du mal à le lâcher sur la fin parce que je voulais savoir comment ça terminait.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2018-12-06T18:58:08+01:00

Frédéric est banquier, père de famille, heureux en ménage. Lorsqu'un matin il découvre un trou dans le fond du jardin, il s'interroge mais n'y prête pas plus d'attention.

Lorsque le phénomène se répète le lendemain, puis le jour d'après, il commence à s'inquiéter... D'autant, qu'il commence à reboucher la fosse et qu'elle semble se former de nouveau seule pendant la nuit.

Quand il tente de parler du phénomène étrange à son entourage, tout le monde le regarde bizarrement... mais devant son insistance, chacun sous-entend que Frédéric est en plein burn-out.

Il faut dire que le retour systématique des fosses chaque matin commence à le rendre vraiment dingue... au point de perdre son job et même sa famille.

Et pourtant, il insiste et tente de découvrir la vérité.

Une vérité qui risque de le faire sombrer un peu plus !

L'horreur est un style littéraire très particulier et extrêmement compliqué à maîtriser. En effet, trop de sang, d'hémoglobine et de meurtres horribles peuvent dégoûter le lecteur. Les mêmes mal décrites peuvent rendre le récit risible voir ridicule.

Avec Creuse la mort, Paul Clément réussit le pari de faire monter la tension tout en jonglant entre pointe d'humour et montée de l'horreur par petite dose.

Son écriture est juste, millimétrée et très visuelle.

Le rythme est bon et permet au lecteur de se laisser entraîner dans une histoire qui l'embarquera vers l'invraisemblable.

L'auteur propose une descente dans la psyché de son personnage principal laissant le doute entre folie et terrible réalité et permettant au lecteur de choisir son option.

Un roman horrifique qui laisse monter petit à petit l'angoisse, parfait pour se faire peur un soir d'Halloween.

Commentaire ajouté par fan06 2018-11-24T09:33:29+01:00

Thriller horrifique qui va crescendo ! l'auteur distille petit à petit l'angoisse : l'incompréhension puis la peur ensuite la paranoïa s'immiscent doucement mais surement au fil des pages jusqu'à l'horreur et la terreur ! Ce sentiment angoissant et oppressant ne nous quittera pas jusqu'à la fin. Excellentissime !

Creuse la Mort

• France : 2016-09-15 (Français)