Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Cricol : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Café ! Un garçon s'il vous plait Café ! Un garçon s'il vous plait
Agnès Abécassis   
https://lmedml.com/2017/06/04/cafe-un-garcon-sil-vous-plait-agnes-abecassis/

J’ai été agréablement surprise lorsque j’ai reçu ce roman. J’ai tout de suite été frappée par l’originalité du titre qui m’a intrigué. En lisant le synopsis j’ai eu envie de me plonger dans l’histoire de cette ribambelle de personnages.

Outre le titre qui est original je dois vous dire que l’histoire l’est aussi et ce grâce à la narration et le style d’Agnès Abécassis. Ce roman c’est moult destins qui s’entrecroisent, les premières pages nous plonge dans l’histoire de chacun d’entre eux sans que l’on sache réellement quels sont leurs points communs et leurs liens.

Ce roman c’est un concentré de bonne humeur, une lecture idéale pour ensoleiller votre journée. J’étais curieuse de découvrir la plume de l’auteure, j’avais eu de jolis échos et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Les personnages sont hauts en couleur, vous allez découvrir des personnages très éclectiques. En commençant par Lutèce, puis Tom et Ava. Dans ce roman, l’humour est certainement l’ingrédient le plus présent, ce qui rend l’ensemble très agréable à lire.

Agnès Abécassis a opté pour une narration à plusieurs voix, si au début on peut se sentir perdu, l’auteure distille très vite les éléments pour que l’on puisse comprendre les tenants et les aboutissements de l’histoire. L’amour est l’élément qui réunit nos personnages. J’ai lu ce roman sans m’en rendre compte, tellement absorbée par les situations si réelles de ces personnages. L’auteure représente à merveille l’amitié et l’amour. Le récit est parsemé de petite touche de sensibilité pour que l’on puisse totalement s’attacher aux personnages. L’humour détonne vraiment dans le récit, j’ai eu de beaux fous rires. Relisant parfois certaine phrases tellement je trouvait que c’était bien trouvé.

Les personnages sont tout simplement géniaux. Dans l’air du temps on retrouve des personnages auxquels on peut s’identifier, chaque situation provoque une myriade de réactions chez le lecteurs. C’est vraiment une lecture qui fait du bien, et je crois que si j’ai autant aimé ce roman c’est parce qu’il m’a totalement sortie de mon genre de lecture habituel. J’ai pu poser un regard différent sur ce que j’ai toujours attendue de la vie.

En bref, si vous cherchez un roman léger, drôle et qui fait du bien, alors [Café ! Un garçon s’il vous plaît] est fait pour vous. A l’approche de l’été ce genre de roman est indispensable pour se détendre. Des destins entremêlés, de l’humour, des situations qui vous feront réagir. Un style et une narration originale pour parfaire le tout.
Chouette, une ride ! Chouette, une ride !
Agnès Abécassis   
Un superbe roman !
J'ai eu un grand sourire aux lèvres pratiquement tout au long du livre; l'humour est plus que présent, j'adore ! Il change vraiment les idées, j'ai passé un moment agréable à le lire.
On découvre un peu le " monde des écrivains ".
La fin, bien trouvée, est particulièrement touchante. = ]

par loana585
Les Tribulations d'une jeune divorcée Les Tribulations d'une jeune divorcée
Agnès Abécassis   
C'est vrai qu'on passe un bon moment à suivre les péripéties qui sèment la vie d'une femme qui doit apprendre à vivre sans homme
Au secours, il veut m'épouser ! Au secours, il veut m'épouser !
Agnès Abécassis   
C'est frais, c'est léger, ça se laisse lire tout seul!

par lina.b
Le Théorème de Cupidon Le Théorème de Cupidon
Agnès Abécassis   
Vraiment sympa : Adélaïde et Philéas se sont souvent croisés, sans le savoir, au cours de leur vie et ont donc loupé de nombreuses occasions de se connaître mais peut-être pas cette fois!... Une alternance des points de vue qui nous narre une histoire originale, surprenante et pleine d'humour ce qui nous fait passer de très bons moments comme la soirée speed-dating! Seul bémol, j'aurais aimé un ou deux chapitres de plus! A découvrir.

par Folize
Soirée sushi Soirée sushi
Agnès Abécassis   
La seule et unique raison qui m'empêche de qualifier ce livre de mauvais, c'est sa petitesse. En effet, le livre est très court donc ça se lit rapidement. Et c'est encore mieux quand on lit l'histoire en plusieurs jours, bien espacer ses moments de lecture afin de ne pas s'arracher les cheveux de la tête. C'est le deuxième livre que je lis d'Agnès Abécassis et je peux donc affirmer que je n'accroche vraiment pas à cette auteur. Ses histoires sont censées être « girly » et rafraîchissantes, je les trouve ennuyeuses et ses héroïnes sont hystériques. Je n'accroche pas du tout à ses personnages. La bande de bonnes copines qui ont la quarantaine et qui sont différentes des unes des autres pour se compléter, ça ne prend pas. On suit le point de vue de Rebecca, qui sort des répliques dites « comiques » qui n'amènent même pas un sourire. Sa copine, Hortense, est hystérique du début à la fin. Séraphine est, peut-être, la seule membre du trio à être un peu plus intéressante et qui a du bon sens (pas trop non plus) mais le tout est très vite gâché par son flegme qui la rend assez ennuyeuse.
Enfin, le message de « pseudo femme indépendante qui n'a pas besoin d'homme dans sa vie » n'est pas approfondi et est contredit d'une page à l'autre par l'attitude des trois mères de famille. On passe de l'idée qu'être mariée finit toujours par blesser, à l'archétype de la femme doit être traitée comme une princesse, pour finir par l'inévitable c'est quand même bien d'avoir un homme dans sa vie. Cette girouette de prises de position est exaspérante et ne mène nul part.
Pour conclure, je dirais juste que ce court roman est dans la même lignée que "Au secours, il veut m'épouser". Les personnages sont plus horripilantes et hystériques que drôles et l'histoire s'empêtre dans de nombreux clichés.

par Aunbrey
Duelle Duelle
Barbara Abel   
Un livre très cruel sous ses apparences anodines... Bravo à l'auteur qui balade le lecteur comme elle le souhaite, bien que l'histoire prenne du temps à se mettre en place... Mais pour moi la vérité de ce livre est trop cruelle, je ne l'ai pas apprécié pour cette raison...
Après la fin Après la fin
Barbara Abel   
Génial

Une suite digne du 1er tome. On retrouve la plupart des personnages 8 ans plus tard et rien n'a changé... ou presque, lol. Une nouvelle famille s'installe dans la maison d'à côté, avec des enfants, un autre petit garçon... Le cauchemar recommence, le suspense est insoutenable, on plonge dans un véritable page-turner et dans la folie meurtrière ordinaire. Une histoire qui n'a l'air de rien mais qui est terriblement bien ficelée. J'aurais mis "Or" si la dernière ligne ne m'avait pas laissé un sentiment de frustration énorme. Il ne peut y avoir qu'une suite après une fin pareille... Même si elle n'est pas annoncée j'ai envie d'y croire (ou de tordre le cou à l'auteur).

Argent : 7,75/10
Da Vinci Code Da Vinci Code
Dan Brown   
J'ai bien aimé cette course poursuite dans les rues de Paris et de Londres, j'ai aimé aussi tout cette histoire autour de la religion catholique et tous les secrets caché par l'histoire, j'ai trouvé ça vraiment passionnant.

J'ai tout aimé je pense, du début à la fin, un roman vraiment réussi malgré toutes les polémiques qu'il a engendré.

Les personnages ont été réussi, la description aussi, on aurait cru être carrément dans le livre.

Vraiment une réussite !
La Bibliothèque des cœurs cabossés La Bibliothèque des cœurs cabossés
Katarina Bivald   
Je suis déçue par ce livre. Malgré un abord prometteur, les personnages ont des réactions vraiment cliché du roman d'amour, certains rebondissements sont très difficiles à croire.
Une dernière chose mais je ne sais pas si c'est du à l'auteur ou à la traductrice : parfois il manque des mots, certaines phrases n'ont pas de sens où sont contraires à ce qui est dit plus loin. En bref j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car la narration et l'écriture n'étaient pas fluides.

par AureleS