Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Crime à..., Tome 1 : Crime à l'université



Description ajoutée par manue14 2016-07-23T16:58:42+02:00

Résumé

Amsterdam au XXI ème siècle. A l’université, le corps sans vie d’Eva Struiter est retrouvé dans le placard de son bureau. Son petit ami, Joost van Dame, est suspecté du crime, mais clame son innocence. Chargé de l’enquête, l’inspecteur Hartevelt, marié, père de deux enfants féru de littérature russe, ne croit pas à la culpabilité de Joost. Quelques semaines plus tard, une autre jeune femme est sauvagement assassinée. Un sérial killer sévirait-il au département de français ? Sous la surface anodine de la vie universitaire se cachent peut-être des secrets inavouables…Une alcoolique invétérée, un fumeur de haschich, un joueur pathologique, un visiteur du quartier rouge, une hystérique en psychothérapie donnent des cours de littérature. Le doyen, fanatique d’architecture, enfourche son dada dès que possible; le directeur des études slaves prend des leçons de chant et un professeur acharné à récupérer des subventions sont quelques-uns des personnages d’un roman policier efficace et polyphonique où se superposent narration, coupure de presse et articles universitaires et dans lequel la littérature tient le haut du pavé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Prologue

Les trams grinçaient sur leurs rails et les trains faisaient trembler le macadam des quais. Ce charivari continuel, d’où se dégageait une âcre odeur de fer chauffé, couvrait des passagers les conversations devenues murmures dans cette incandescence sonore. Seuls les criaillements des mouettes dominaient l’air tiédi sous la verrière de plomb. Les sansonnets pépiaient à la recherche de miettes quelconques. Du remue-ménage ambiant s’élevait parfois les pleurs d’un enfant traîné à la main d’un parent énervé. Un coup de sifflet strident annonça un départ et une voix nasillarde sans trace d’émotions, laissa échapper en plusieurs langues, l’heure d’une arrivée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J’ai bien apprécié ce roman

L’auteure nous transporte assez facilement dans la ville d’Amsterdam et on arrive même à certains moments à oublier le lieu dans lequel on est pour parcourir les rues de cette ville. Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est de retrouver l’ambiance de la ville d’Amsterdam. Murielle Lucie Clément évoque les différents aspects de cette ville à plusieurs facettes.

J’ai beaucoup aimé me promener dans ces rues que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques années.

Les personnages sont attachants et je pense que l’on peut s’identifier à certains des protagonistes. Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire. Ce qui est une bonne chose !

J’ai trouvé dommage que l’université, lieu du crime, les professeurs, les étudiants et les cours, soient souvent trop présents. Finalement on en oublie presque les meurtres…

On se rend compte que l’auteure s’est documentée sur cette ville et sur les cours donnés par l’université… C’est intéressant mais c’est aussi au détriment de l’enquête…

Concernant l’université, les explications des cours m’ont un peu dérangée. C’est assez complexe et je ne pense pas que certaines choses soient importantes pour l’histoire. J’ai eu un peu trop souvent du mal à suivre et j’ai trouvé cela un peu dommage. Je pense que certains passages auraient pu être supprimés pour une meilleure compréhension et ainsi alléger ces derniers.

Le roman peut paraître un peu long mais l’histoire est prenante et finalement on a envie d’en savoir plus et de découvrir le coupable et ses raisons.

L’auteure alterne les points de vue, je trouve que c’est une très bonne idée. Cela nous donne une vision générale avec également des moments plus intimes de la vie des protagonistes. Nous pouvons ainsi nous rendre compte qu’en dehors de leur métier ce sont aussi des hommes et des femmes touchants, sensibles et attachants pour certains. J’aurais peut-être souhaité avoir un peu plus de ces moments de vie pour les autres personnages mais ce n’est qu’un détail.

Ce qui m’a par contre dérangée, mais c’est vraiment personnel, ce sont les noms des personnages. En effet je me suis souvent trompée dans les prénoms et les noms. Même à la fin du roman je n’arrivais parfois pas à différencier les personnages entre eux, leurs liens et leurs rôles dans le roman.

Je pense que cela vient de moi et du fait que dès que les noms sont un peu compliqués je n’arrive pas à m’en rappeler.

Les descriptions sur les lieux sont bien développées. J’ai vraiment eu l’impression de retrouver certains quartiers d’Amsterdam que j’ai eu le plaisir de voir de mes propres yeux. Celles en rapport avec l’université et ce qui l’entoure sont aussi assez bien approfondies.

Par contre concernant les protagonistes je pense qu’ils manquent vraiment de détails… c’est dommage. J’aurais aimé avoir plus de précisions physiques et arriver à me les imaginer, malheureusement cela n’a pas été le cas.

La fin est intéressante et j’ai bien apprécié le fait que finalement les enquêteurs n’avaient pas résolu toutes les affaires… Comme si peut-être il pouvait y avoir une suite…

Par contre, j’aurais bien aimé savoir ce que certains étaient devenus.

En résumé, un roman qui malgré quelques bémols, est tout de même vraiment intéressant et prenant.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/07/affaire-n209-crime-luniversite-de.html

Afficher en entier

Date de sortie

Crime à..., Tome 1 : Crime à l'université

  • France : 2015-08-04 - Poche (Français)

Activité récente

Lucas-9 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-28T15:41:02+02:00
manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-23T16:53:56+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode