Crime à..., Tome 3 : Crime à Paris

Description ajoutée par france05 2017-08-12T15:14:11+02:00

Paris au XXI siècle.

Les univers des personnages se croisent dans un roman à suspense où se mêlent drames et quotidien. Une réception semble avoir été le théâtre d’une rencontre fatale entre la victime et un de ses invités. Mais lorsque sa collègue est, elle aussi, retrouvée sauvagement exécutée d’une balle dans la tête, le doute est permis.Et qui a tué ces jeunes femmes dont le corps est affreusement mutilé ?

Un serial killer est à l’œuvre dans les rues de Paris

Les inspecteurs s’interrogent. Combien y a-t-il de tueurs ?

Paris au XXI siècle.

Un serial killer est à l’œuvre dans les rues de Paris

Les inspecteurs s’interrogent. Combien y a-t-il de tueurs ?

#28 Crime à Paris de Murielle Lucie Clément

#LiseuseKINDLE

Enfin fini ... Malgré des chapitres courts et une écriture plutôt fluide, le style de l'auteure est pesant, les personnages se révèlent nombreux, leurs petites histoires personnelles se succèdent créant bon nombre de longueurs inutiles.

06/10

Un clochard récupère une moitié de tapis qui vient d'être jeté dans la Seine, celui-ci est maculé de sang. Les corps de deux journalistes tués d'une balle dans la tête sont découverts. Sur quoi ces deux jeunes femmes enquêtaient-elles. Le suicide suspect d'un homme politique ? Puis la police découvre une voiture remplie de caisses d'armes. Les deux jeunes femmes enquêtaient-elles sur ce trafic ? Puis les découvertes de corps de jeunes éviscérées se succèdent sur quatre jours. Autant de faits que le 36 va devoir résoudre.

Mais l'auteure prend le lecteur à contre-pied puisque le travail de la police ne passe qu 'au second plan. A la place de la routine des enquêtes, l'auteure a choisi de nous faire vivre les tranches de vies quotidiennes des personnes qui ont assisté où auraient du assister à la fête donnée la veille de son exécution par l'une des journalistes. Sur les pas des multiples personnages, elle nous entraîne de Paris en Provence, de Paris à Amsterdam, où nous fait assister à la conférence donnée par un professeur effectuant des recherches dans le domaine du chant.

Pour le lecteur qui s'attendait à suivre le travail des enquêteurs la déception est grande, et au fil des chapitres l'ennui s'installe. On est bien loin du thriller haletant annoncé et l'on se pose demande où est le suspense annoncé, pas de fausses pistes, pas d'erreurs de la part des policiers,... rien sur la vie des policiers qui paraissent ici bien fades. L'on a envie de sauter des chapitres entiers, d’abandonner la lecture en cours de route, mais l'on résiste espérant trouver un indice, que les enquêteurs lors de leurs trop brefs interrogatoires vont nous mettre sur une piste. Mais rien, absolument rien ! Il faut attendre la toute dernière partie du roman pour que des détails plutôt anodins surgissent, et que les policiers, que l'on a très peu vu au demeurant, résolvent les enquêtes alors qu'ils n'y sont pas vraiment pour grand chose.

Malgré des chapitres courts et une écriture plutôt fluide, le style de l'auteure nous semble pesant tant les personnages se révèlent plutôt nombreux, que les pans de leurs petites histoires personnelles se succèdent créant bon nombre de longueurs inutiles qui ne nous intéressant pas du tout. C'est très déçu que l'on referme ce livre, car hormis les chapitres où l'on suit le tueur dans ses œuvres et les rares apparitions de la police rien ne viens doper la dynamique de lecture, le côté policier ou thriller est quasiment inexistant par rapport à tout le décorum dans lequel il est noyé. Certes comme annoncé il y a du suspense ! Quand va-t-il enfin se passer quelque chose !!!

En général on prend souvent plaisir à découvrir des auteurs auto-édités qui nous offrent souvent de belles surprises malgré quelquefois nombre de petits défauts. Mais rien dans Crime à Paris n'a suscité chez nous le moindre intérêt.

C’est le troisième roman de l’auteure que je lis. Cette fois-ci Murielle Lucie Clément nous emmène à Paris.

J’y ai retrouvé avec plaisir la plume de cette auteure.

Les protagonistes sont intéressants et pleins de vie. Ce que j’ai trouvé original c’est le fait que chaque chapitre correspond à un point de vue d’un personnage. Certains d’entre eux sont parfois trop courts selon moi pour que l’on arrive à s’imaginer complètement la situation, c’est un peu frustrant… L’auteure met par contre tous ses personnages sur le même plan, que ce soit les enquêteurs, les victimes ou l’entourage de ces dernières… Je pense que certains points de vue auraient mérité que l’on s’y attarde un peu plus que les autres.

Il y a aussi peut-être beaucoup trop de personnages… On se rend compte qu’ils sont tous importants mais le fait que l’auteure les mettent tous en scène en même temps m’a déstabilisée et j’avoue ne pas avoir tout retenu malheureusement…

Les idées sont intéressantes et j’ai apprécié suivre les traces du tueur. En effet l’auteure y intègre des points de vue de ce dernier mais sans nous révéler son identité. On peut donc vraiment essayer de découvrir qui il est et quelles sont ses raisons. L’histoire ne va pas trop vite et l’auteure laisse vraiment la place au suspense, ce qui est appréciable dans une enquête policière.

L’histoire est aussi séparée sous forme de jours. Par contre je trouve que la durée de l’enquête est un peu courte lorsque l’on sait que dans la réalité il faut parfois plusieurs semaines pour arrêter un coupable… ici en seulement quelques jours l’affaire est résolue. J’aurais apprécié que Murielle Lucie Clément fasse durer le plaisir et nous offre un roman plus long et qui dure par exemple un mois entier.

En ce qui concerne les descriptions, elles sont un peu trop sommaires selon moi. Je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer la ville et les personnages. Quant aux scènes de crimes elles sont un peu mieux approfondies, mais j’aurais apprécié avoir des détails lorsque les corps sont retrouvés et ce n’est pas le cas…

Le roman se lit assez rapidement et la plume de l’auteure est fluide.

La fin m’a beaucoup plu et elle est vraiment dans la prolongation de cette histoire.

En résumé, un roman que je vous conseille pour découvrir l’univers de l’auteure, si ce n’est pas déjà le cas.

Crime à..., Tome 3 : Crime à Paris

• France : 2016-06-09 - Poche (Français)

Lucas-9 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-28T15:41:04+02:00