Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 495
Membres
1 133 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enquêtes de Perséphone, Tome 1 : Crime d'avril ne tient qu'à un fil



Résumé

Perséphone Murier a le vent en poupe : elle s’apprête à reprendre l'entreprise d'événementiel de sa tante Janis. Pour sa première mission, elle doit dénicher le lieu idéal pour le mariage de l'une de ses amies. Morne Etang, ce domaine entre vignes et garrigues, dans le sud-ouest de la France est parfait pour ça !

Mais le rêve tourne au cauchemar. Entre les hôtes du manoir qui sont tout sauf accueillants et le terrible orage qui les coupe brutalement du reste du monde, le séjour de Perséphone s’annonce très mal.

Au moment où elle pensait que la coupe était pleine, Perséphone découvre un cadavre dans l’étang… Et la noyée porte sa veste !

Quels terribles secrets cachent les résidents ? Et qui est vraiment Adalric Toussaint-Malvac, le séduisant viticulteur héritier de Morne Étang ? Perséphone n'est pas au bout de ses surprises !

Un huis clos entre suspense et humour avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, n’a pas sa langue dans sa poche et est gourmande comme pas deux. Déterminée, curieuse et spontanée, elle vous charmera autant qu’elle vous fera rire !

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs

extrait

- Votre maison est magnifique, madame Toussaint-Malvac !

- Vous pouvez m'appeler madame la comtesse, condescendit-elle. Désormais, c'est à mon fils Adalric, qu'appartient le domaine. Les hectares, les vignes et le manoir. Je lui ai fait donation de ma part à la mort de son père, il y a de cela quinze ans. C'est un garçon travailleur. C'est tout ce qui compte par ici. Un fils doit toujours honorer sa famille, ne croyez-vous pas ?

- Oh, euh... oui, sans doute, bredouilla Perséphone.

La vieille détourna le regard, fit rouler son fauteuil vers la pièce face à l'entrée et la jeune femme la suivit.

- Entrons dans le vif du sujet, déclara la comtesse en s'effaçant pour laisser passer son invitée. Voici la salle de cérémonie !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je n'ai pas aimé ce livre.

Je n'ai pas accroché du tout avec la personnalité de la protagoniste, je trouve qu'elle reproche énormément de choses à son entourage alors qu'elle adopte les mêmes comportements problématiques qu'eux.

Les relations entre personnages n'étaient pas nécessairement assez bien construites Spoiler(cliquez pour révéler)notamment celle avec Adalric. Je ne comprends toujours pas ce qu'ils partagent en dehors d'une attraction physique.

Concernant l'enquête, le foreshadowing est trop lourd et arrive trop tôt - bon nombre de rebondissements sont un peu tombés à plat parce que je les ai vus venir Spoiler(cliquez pour révéler)(à l'exception des nazis, qui n'étaient pas vraiment nécessaires à l'enquête et sont balancés dans l'histoire comme pour amener plus de sensationnalisme. La/le coupable aurait eu suffisamment de motivations pour perpétrer ses crimes sans cet élément).

C'est dommage, j'ai bien aimé le style d'écriture de l'autrice !

J'essaierai de lire un autre de ses livres, qui n'impliquera pas Perséphone.

Afficher en entier
Bronze

Surprenant, ce qui d’après moi devait partir sur la curiosité d’une femme trentenaire qui voulait juste se mêler de ce qui ne la regardait pas. Une enquiquineuse. Mais alors l’histoire éclate vraiment tardivement mais alors quelle claque. Je n’imaginais absolument pas ça. Un secret sordide, oui mais là je ne m’y attendais pas. Un vrai thriller, Perséphone, mesdames et messieurs soulève des lièvres gros comme des éléphants. J’ai adoré.

Afficher en entier
Diamant

J ai adoré ce 1er tome. J adore Persophene et les personnages autour.

Je l ai dévore du début à la fin

Afficher en entier
Or

Ce premier tome des enquêtes de Perséphone nous permet de faire connaissance avec une héroïne tellement normale qu'on parvient très vite à s'identifier à elle. La plume de l'auteur est tellement fluide qu'on ne voit pas les pages défiler et à aucune moment je n'ai eu l'impression d'ennuis ou de temps mort. Le roman est écrit à la troisième personne, mais on suit le point de vue de notre héroïne. Cela permet de renforcer le suspense et d'apporter les réponses au fil de la lecture.

L'histoire est vraiment bien amenée et bien pensée. Notre héroïne n'a rien d'une policière ou enquêtrice. Elle travaille dans l'événementiel et cherche donc les lieux les plus enchanteurs pour ses clients. Lorsqu'elle découvre ce manoir, il ne fait pour elle aucun doute que c'est là qu'elle doit organiser le mariage de son amie. L'intrigue est assez légère dans un premier temps. Il sera question de secret, de personnages énigmatiques et effrayants qui vivent dans un autre siècle et ne semblent pas apprécier les étrangers.

Elodie Delfa nous propose une enquête complexe où tout le monde est suspect dans le meurtre de la jeune Mathilde. Chacun a un alibi mais aussi un mobile. Et les secrets qui finissent par éclater vont surprendre le lecteur. Je n'ai rien vu venir, parce que j'étais totalement captivée par l'histoire de la famille Malvac et de leurs employés. Malgré l'horreur de la situation, une tempête, un manoir, une famille détestable et un cadavre, l'humour est assez présente en partie grâce à notre gourmande d'héroïne. Elle est têtue, drôle et tellement attachante. On peut sans soucier s'identifier à elle de par son naturel et les décisions qu'elle prend. Alors certes, parfois on pourrait les remettre en cause, mais il faut bien retenir une chose : Perséphone ne fait confiance à personne dans le manoir.

En bref, cette première enquête nous propose une héroïne attachante, une galerie de personnages détestables qui font de parfaits suspects, un vieux manoir et une enquête pour meurtre. C'était drôle, frais et léger. Vraiment un cosy mystery que je recommande !

Afficher en entier
Lu aussi

À l’occasion de l’arrivée en librairie des éditions Alter Real, j’ai pu découvrir une de leurs premières sorties, le tome un des enquêtes de Perséphone, Crime d’avril ne tient qu’à un fil.

On découvre Perséphone, une organisatrice de mariage franco-écossaise de 37 ans. Cette dernière part découvrir un domaine, Morne Etang, potentiel lieu de noce. Et si elle est charmée par la bâtisse, ses habitants eux, sont tout sauf accueillants. Et pour ne rien arranger, un cadavre est découvert dans l’étang, portant sa veste.

C’est un huis clos dans la lignée des whodunit, avec moins d’une dizaine de personnes, dont l’un est forcément le meurtrier. L’enquête est sympathique, bien menée, l’auteure cherche à nous mener dans tous les sens, et le plot twist final est vraiment une surprise (pas réellement sur le meurtrier, mais plus sur ses motivations). Le début est un peu lent, mais l’histoire se bonifie au fur et à mesure. C’est également le cas pour la plume, que j’ai trouvé plus fluide et assurée au fil de ma lecture.

J’ai eu un peu de mal avec les deux protagonistes principaux au début, j’ai trouvé leur rencontre un peu tirée par les cheveux, ils se chicanent trop comme des enfants, selon moi. Leur relation s’améliore petit à petit, jusqu’à une esquisse de romance, suivie probablement dans les prochains tomes. Ils se dévoilent l’un à l’un petit à petit, mais également à nous, on en apprend un peu plus sur eux et sur leur passé.

Un parfait mélange donc, entre humour, enquête, et romance, avec un soupçon de gourmandise : un vrai cosy mystery ! À retrouver en librairie dès le 20 mars.

Afficher en entier
Or

J'ai eu le plaisir de rencontrer Elodie au Salon du livre de Mons, et attirée par la jolie couverture de son roman, de découvrir Perséphone. 



Et après cette lecture, une chose est sûre, je vais rapidement me procurer les tomes suivants.



J'ai adoré découvrir cette jeune trentenaire dans cette aventure inhabituelle. 


On ne s'ennuie pas, tout s'enchaîne et on est embarqué dans cette enquête , qui est d'ailleurs rondement bien menée. 



Une histoire captivante, des personnages intéressants et attachants.



Et surtout, je ne m'attendais pas à un tel dénouement! 



Une excellente découverte de ce cosy mystery. 



En plus, cette couverture cartonne, et attire totalement le regard!

Afficher en entier
Bronze

Une lecture très agréable alors que ce n'est pas du tout mon genre littéraire. Je me suis laissée transporter dans cette enquête et par la vivacité de Perséphone ! Si vous aimez le cosy mystery n'hésitez pas, ce roman est fait pour vous !

Afficher en entier
Diamant

Les enquêtes de Perséphone #1

"Crime d’avril ne tient qu’à un fil"

Pour commencer, je dois avouer que mes 1ʳᵉˢ lectures « passions » sont des romans d'Agatha Christie et de Mary Higgins Clark.

Autant dire que je suis forcément friande des Cosy Mystéries ! Ce qui ne veut pas dire que n’importe quel roman policier me plaira d’office…

Je l’avais déjà remarquée, Perséphone. Elle m’avait tapé dans l’œil, mais je n’avais pas encore sauté le pas. Avoir l’opportunité d’acquérir un exemplaire dédicacé était trop tentant ! J’adoptais donc le 1er tome des aventures de Perséphone, et j’avais enfin la possibilité de découvrir cette intrigante rouquine.

Je savais qu’Alter Real et de nombreux lecteurs étaient tombés sous son charme. Je m’attendais donc à craquer à mon tour, et, sans surprise, ce fut le cas.

Pourtant, je ne m’attendais pas à une telle rencontre ! 🧡

Non seulement, Perséphone m’a totalement conquise, mais la plume d’Elodie m’a tellement plu que cette lecture fut 1 véritable délice. Je l’ai savourée, et je me réjouis d’avance de savoir qu’il y a d’autres enquêtes à lire. (déjà publiées ET à venir !)

C’est donc avec plaisir que je vais vous présenter Perséphone et vous parler de sa première enquête.

✴ Qui est Perséphone ?

C’est une jeune femme trentenaire pétillante qui aime croquer la vie à pleines dents. Parce qu’elle est gourmande et joyeuse.

Seulement, elle est aussi très curieuse, ce qui ne tourne pas toujours les choses à son avantage, surtout quand elle se retrouve mêlée, malgré elle, à une histoire de meurtre!

Heureusement, son intuition et sa capacité à repérer des détails l’aident à rebondir et à dépêtrer tout ça. Sans compter une certaine chance malgré les aléas qui animent malencontreusement sa vie !

✴ C’est quoi cette 1ʳᵉ enquête ?

Perséphone n’a pas la prétention de devenir le nouveau Sherlock Holmes, loin de là ! C’est juste qu’elle se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Comme elle est futée et qu’elle s’intéresse à ce qui se passe autour d’elle, elle va réussir à élucider le mystère, non sans l’aide d’autres protagonistes.

Perséphone habite Toulouse, mais cette première aventure la conduit plus précisément dans les Corbières, au cœur de cette terre bénie, entre mer et montagne. Invitée à découvrir un manoir surplombant la garrigue et les vignes locales, elle va se retrouver prisonnière du domaine, aux côtés d’inconnus. Comment ne pas devenir parano, lorsque qu’un cadavre est retrouvé sur les terres de ce fameux domaine ?

Espiègle et perspicace, Perséphone va tenter de tenir le coup. Et même si la peur et les doutes la tenaillent, il y a de la tendresse et de la romance dans l’air… Une douce ivresse due au vin local ? Que nenni ! Pour le découvrir, lisez le roman !

Afficher en entier
Or

On dit souvent qu’on doit se fier à sa 1ère impression. J’ai eu un coup de cœur pour cette série en voyant les couvertures, les résumés et hop ! J’ai acheté les 2 premiers tomes et je viens d’acheter le 3ème sans en avoir lu un !

Et je ne regrette pas !!!

J’ai découvert Perséphone, une jeune trentenaire qui se voit reprendre la suite de de sa tante qui tenait une agence d’événementiel.

C’est pour trouver le lieu idéal pour le mariage d’une amie que notre nouvelle chef d’entreprise se retrouve dans Les Corbières au domaine de Morne Étang.

Et je pense que si Perséphone savait ce qui l’attendait elle n’y serait pas allée !

Le lieu est magnifique mais dès la première soirée c’est la catastrophe !

Un plongeon dans l’étang puis un orage violent et un cadavre qui porte la veste de Perséphone est retrouvé dans l’étang de la propriété !

On ajoute à ça une propriétaire aigrie et désagréable, le fils de cette dernière, un viticulteur pédant et autoritaire mais néanmoins sexy et une pléiade d’autres personnages plus ou moins sympathiques et ça donne un huis clos explosif !!

Pas une seule minute de répit ou d’ennui.

Cette enquête démarre sur les chapeaux de roues et nous emmène à chaque fois sur de nombreuses pistes ! Un vrai jeu de Cluedo !

Les interactions entre les personnages donnent lieu à des dialogues savoureux et le personnage de Perséphone qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et n’a pas sa langue dans la poche y est pour beaucoup !

En tout cas cette enquête m’a embarquée et totalement !

J’ai eu de nombreux doutes quant au coupable mais jamais je n’aurais imaginé une fin aussi machiavélique !!

Élodie a su brouiller les pistes et ce qu’on peut dire c’est que le final qu’elle nous offre est un vrai feu d’artifice !!

J’ai adoré et je vais me régaler à lire la seconde puis la troisième enquête de Perséphone que j’apprécie tout particulièrement et pas seulement parce qu’elle est ronde et gourmande hein !!

La cerise sur le gâteau : à la fin de la première enquête, la trame de la prochaine nous est offerte !

Afficher en entier
Or

Je n'ai pas honte de le dire , c'était mon premier cosy mystery (pour ceux qui haussent les sourcils un policier cosy, chaleureux, à l'ambiance légère)

Eh bien je peux le dire, j'ai passé un excellent moment en compagnie de l'héroïne qui n'a ni les yeux ni la langue dans sa poche. Son côté poisse est vite balayé par son esprit pétillant qui la met en recherche du coupable du meurtre, malgré les bâtons dans les roues qu'on essaie de lui mettre, l'ambiance on ne peut plus étrange qui règne dans le manoir.

Tout se passe en presque huis-clos, mais on n'a pas le temps de s'ennuyer. Elodie enchaîne les rebondissements et déroule avec plaisir ses personnages. Un coup de coeur sans surprise pour Adalric qui cache bien son jeu.

Coup de théâtre à la fin, je n'ai rien vu venir, mais j'avoue ... je n'avais pas envie de chercher, juste me faire porter par la plume délicieuse de l'auteure.

Cette série est plus que prometteuse, le ton est donné, et vu l'épilogue, je ne tarderai pas à ouvrir le tome 2

Afficher en entier

Activité récente

jessyg le place en liste or
2024-07-03T21:27:26+02:00
maryn l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-11T22:28:16+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 25
extraits 1
Evaluations 30
Note globale 7.73 / 10