Commissaire Edwige Marion, Tome 8 : Crimes de Seine

Description ajoutée par annick69 2022-06-20T10:53:39+02:00

Alors que Paris est noyé sous des pluies diluviennes, Edwige Marion, commissaire chevronnée et respectée, est abattue d'une balle dans la tête près des voies de la Gare du Nord. S'agissait-il d'une embuscade ? Valentine Cara et Luc Abadie, ses deux fidèles collaborateurs, mènent l'enquête et trouvent bientôt de quoi aiguiser leurs doutes. Et ça ne s'arrange pas quand Marion, dans le coma, disparaît des urgences. Cara et Abadie se débattent dans une ville paralysée pour la retrouver mais le temps leur est compté, d'autant que la crue de la Seine leur réserve quelques surprises...

Anne Morin fut la dernière à quitter le site de la préfecture de police. A plusieurs reprises, des pannes affectant divers réseaux avaient gêné le bon déroulement de la gestion de crise mais elles n'avaient pas duré, jusqu'à ce que le système informatique lâche pour de bon. Cette fois, la pression dans les sous-sols était telle que plus ne tenait. L'eau avait envahi la cour d'honneur de la préfecture et les véhicules peinaient à s'en extraire.

......

Le zouave du pont de l'Alma était à présent entièrement submergé et la panique, le désespoir aussi avait raison des plus optimistes.

Série coup de coeur pour les enquêtes d'Edwige Marion. Ce titre est le huitième. Paris, inondations, crimes, E. Marion reçoit une balle en pleine tête près de la Gare du Nord...

J'ai beaucoup aimé ce thriller. C'est le 1er tome de la série Edwige Marion que je lis, même si l'histoire commence mal pour elle, car elle tombe dans un traquenard qui va la conduite dans le coma. J'ai fait la connaissance de ses collègues de la Brigade des Chemins de fer, Valentine Cara et Luc Abadie, avec lesquels j'ai tout de suite accroché. Dans ce polar, la crue est un personnage à part entier et l'auteure s'est parfaitement documentée sur la gestion d'une telle crise par toutes les instances, politiques, sanitaires, ferroviaires et policières. Le sujet est très bien maitrisé. Et c'est dans cet apocalypse que la brigade et la crim' vont devoir mener l'enquête. Une enquête et une intrigue menée de main de maitre jusqu'au bout. Rebondissements, soupçons, angoisse, tout est réuni pour un polar très réussi.

La commissaire Edwige Marion est hospitalisée dans un état critique après être tombée dans une embuscade. Pendant ce temps, la Seine est en crue… Une pirouette pour faire une enquête de l’équipe Marion, SANS Marion !... Et bien ça ne marche pas ! On s’y ennuie ! Vivement que la commissaire se rétablisse !... et que Danielle Thiéry retrouve l’inspiration.

Pour mémoire, Danielle Thiéry, est une ancienne commissaire divisionnaire (l'une des premières femmes de l’histoire de la police française à accéder à ce grade).

La crue centennale, tant annoncée, vient de commencer, la Seine sort de son lit. Or, au début de cette crise, la commissaire Edwige Marion, à la brigade des Chemins de fer, est abattue dans un traquenard. Voici l'amorce du roman, avec sa macro et sa micro histoire. Par le sujet, l'ouvrage parlera plus aux habitués de Paris et de sa banlieue, tous les chapitre de gestion de crise révèlent combien l'auteure s'est documentée. Et surtout, elle arrive à bien mêler cela à son histoire principale, la tentative de meurtre du commissaire, pour nous immerger, si j'ose dire, dans une enquête des plus inhabituelles. Alors c'est vrai, les amateurs de polar pur et dur seront déroutés, par cette crise générale, par ce machiavélique assassin, par ce commissariat aux personnages si typés, où les moeurs sexuelles sont diverses et variées, par cette fin d'ouvrage en forme de rapports de police, par cet aspect même fantastique à certains endroits. Mais Paris est rarement aussi bien mise en Seine et Danielle Thiéry nous livre là un grand roman de littérature populaire, avec ses rebondissements et ses mystères.

Commissaire Edwige Marion, Tome 8 : Crimes de Seine

• France : 2013-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-08-08 (Français)
  • Canada : 2013-06-25 - Poche (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T17:12:13+01:00