Crime d'honneur

Description ajoutée par anonyme 2018-01-26T09:46:48+01:00

Jeune immigrée kurde, Esma porte une histoire familiale entachée de sang. Décidée à comprendre, elle retrace sur trois générations le lourd destin qui la lie à ses ancêtres ; des rives de l’Euphrate à l’Angleterre, quand l’émancipation et la quête de liberté se heurtent aux traditions, Esma démêle lentement les fils de l’amour et de la haine…

Extrait ajouté par Sephiria 2018-10-04T12:34:37+02:00

Sitôt ces mots prononcés, elle les regretta. Il valait mieux que l'homme croie qu'elle était une créature extraordinaire, une femme comme nulle autre. Elle ne devait pas plus lui montrer ses imperfections, sa vulnérabilité et son humanité qu'elle ne les montrait aux autres. Quand on sait que vous avez un cœur de verre, on vous le brise.

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2024-03-03T08:15:03+01:00

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui je vous invite à faire un tour dans un petit village kurde ! On y va ?

Nous sommes en 1945, Naze met au monde les jumelles Pembe et Jamila, alors qu’elle a déjà six filles et qu’elle voulait tellement un garçon ! Un garçon, c’est tellement plus important qu’une fille !

Et le temps passe, Pembe est mariée et a 17 ans, elle met au monde son fils Iskender…

Pembe finit par partir vivre en Angleterre avec son mari, l’homme que sa sœur Jamila aimait ; Jamila reste au village…

Nous allons suivre les destinées de Jamila et de Pembe (et de ses enfants) ; laquelle est la plus libre, la plus heureuse ? Jamila qui est restée au village et qui est restée fidèle à son premier amour ? Ou Pembe qui rêvait de liberté et d’émancipation et qui s’est marié avec un homme qui ne l’aime pas…

Nous suivons l’histoire de la famille, en pays Kurde ou en Angleterre ; chaque membre de la famille raconte son expérience de son point de vue…

Ce roman raconte la difficile condition des femmes, mais aussi les rêves d’émigration et d’eldorado, vite fracassés contre la réalité ; il est très difficile de s’adapter dans un pays, qui ne vous verra toujours que comme un étranger responsable des difficultés que le pays traverse… Doit-on renier ses racines pour « s’assimiler » au pays, ou doit-on garder ses racines ?

Bref, un magnifique roman sur la difficulté de l’immigration et les conditions de la femme dans certains pays ! C’est divinement bien écrit, et nous prenons conscience que nous ne sommes pas tous égaux selon l’endroit où nous sommes né(e)s…

À lire confortablement installé sur un tapis en laine, en grignotant du Tulumba (beignets imbibés de sirop) accompagné de thé noir. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par PerrineP99 2022-07-17T11:44:35+02:00

Fabuleux roman qui s'ouvre sur un "crime d'honneur", un meurtre qui cache une histoire complexe, une histoire de famille sur presque 3 générations, une histoire de choc des cultures, d'immigration, de xénophobie, de sexisme, mais aussi une histoire d'amour, d'amitié, de maturité et d'évolution...

Je ne connaissais pas du tout l'autrice Elif Shafak mais je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans cette lecture ! 🥹

Passant de la chaleureuse Istanbul à la grise Londres, des années 1952, 1969, 1978 à 1992, l'autrice nous emmène sur les traces de la famille Toprak, famille éclatée suite au meurtre de Pembe, la mère, par son fils Iskender. Oui, dés le départ on connait la victime et le nom du meurtrier... car l'objet de ce roman n'est pas le crime en lui-même mais bien les liens qui unissent et désunissent une famille, le contexte dans lequel les différents personnages doivent évoluer et auquel ils doivent s'adapter. Sous la plume subtile de l'autrice, on découvre les histoires, l'intimité de tous les personnages, allant des membres de la famille Toprak au complet aux squatteurs de Londres et autres personnages secondaires qui ont, malgré eux et à leur insu, une influence dans l'histoire qui se déroule... Et la fin ?! Malgré mes nombreuses lectures, j'avoue ne l'avoir pas vue venir ! Comme quoi, même si le titre et l'ouverture du roman semble avoir déjà tout dit, on peut encore se laisser surprendre si l'écriture s'y prête !

Un roman brillant mais douloureux qui mérite d'être lu et une autrice qui mérite également d'être plus connue !!

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2019-03-23T21:49:16+01:00

c'est un livre que j'ai apprécié je l'ai lu y'a un certain temps et je me souviens encore des details histoire touchante une famille turc dechirée le garçon qui decide de tuer sa mere il oublie les crimes de son pere eh oui le fils se venge de sa maman parceque la femme est fragile, elle peut pas se defendre vraiment l'acte de cette enfant m'a revulsé les premiers jours apres la lecture j'eatait en colere et meme maintenant quand je me souviens... il attaque sa mere on peut meme penser a sa. donc cette colere montre que l'auteur m'a vraiment fait vivre tout les moments de l'histoire vriament elif shafak est top

Commentaire ajouté par Sephiria 2018-10-08T18:53:26+02:00

J'ai commencé à lire ce livre avec beaucoup de préjugés sur le sujet, les personnages et l'époque. Je n'ai pas honte de l'avouer car tous ont été balayés et cette lecture s'est d'elle-même muée en un véritable coup de cœur. Comment ne pas être chamboulé et transformé par cette œuvre ?

Les thèmes qui y sont abordés sont forts et importants (l'immigration, la xénophobie, le sexisme) et abordés sous divers angles : l'intégration, la racisme, la misogynie, pour n'en citer que quelques-uns. Mais il y est aussi question d'amour, d'amitié, de la famille ou de grandir.

Les quatre-cent-dix pages ont défilé en un rien de temps. J'ai rarement lu aussi vite. Il faut dire que ce roman est passionnant. Le récit nous fait passer de 1992 à 1952, en passant par 1969, 1978 et j'en passe, et ce sur trois générations, sans jamais nous perdre. C'est là un formidable tour de force de l'autrice.

Ce roman est un coup de poing aux idées reçues. Une œuvre à part, un drame social sur fond de crime(s). Crimes au pluriel car le titre et le résumé en présentent déjà deux : un crime d'honneur et un meurtre.

Les coupables et les victimes sont connus dès le départ. Mais alors, quel est l'intérêt de lire ce roman si l'assassin est déjà connu ? me demanderez-vous. Lisez et vous comprendrez, car l'important dans cette histoire n'est pas tant le crime en lui-même que ses personnages. Le contexte socio-culturel et géographique sert à leur évolution. Les drames sociaux (le destin ?) qui les unissent et les désunissent se jouent sur plusieurs générations d'une même famille.

Les personnages sont terriblement attachants et intéressants, qu'il s'agisse de la famille Toprak, des squatteurs ou des autres personnages secondaires. L'autrice nous fait pénétrer leur histoire, leur intimité (les drames qu'ils traversent) avec une pudeur touchante. Elle réussit à construire des personnages vivants en quelques lignes à peine. Même ceux ne faisant qu'une brève apparition acquièrent une présence marquante sous la plume de l'autrice.

Le roman nous fait passer de la chaleur de la Turquie à la grisaille de Londres, et pas seulement en terme de couleurs. La Turquie, c'est le foyer des Toprak, l'enfance, l'union, la joie, la vie. Londres, c'est la ville des ruptures, des drames, de la survie. Si la Turquie représente le pays des contes de fées de l'enfance, Londres est la réalité et le monde des adultes. Ce roman, c'est aussi le roman de personnages qui ont dû grandir trop vite et devenir adultes avant l'heure.

Et la fin... La fin ! J'aurais la sentir venir à des kilomètres mais l'autrice a tellement bien mené son intrigue que je n'y ai vu que du feu. J'ai été scotchée ! Et presque littéralement puisque je ne n'arrivais plus à décoller du livre avant même d'avoir atteint la moitié. Une histoire brisante (pour les personnages mais aussi pour notre pauvre petit cœur) se joue sous la plume brillante de l'autrice.

Décidément, les suggestions de lectures issues d'algorithmes font toujours mouche. J'avais déjà découvert Joyce Maynard et Nicholas Sparks par ce biais, eh bien « jamais deux sans trois » comme le dit le vieil adage : Elif Shafak vient s'ajouter aux très belles plumes que j'ai pu découvrir de cette manière, plumes auxquelles je ne me serais jamais intéressée autrement.

Ce roman mérite d'être lu. Vraiment. Et jusqu'au bout. Plus qu'une œuvre, un chef-d'œuvre.

Commentaire ajouté par Hectrice 2018-04-13T10:26:42+02:00

Livre remarquable!

J'ai été très touchée par cette histoire d'immigrés dans la société londonienne. On y découvre un monde que l'on ne connaît pas, une culture si différente et une magnifique histoire d'amour et d'honneur. J'ai lu ce livre d'une traite, ce que je ne fais d'habitude que pour les polars.

Je recommande +++

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-24T16:33:29+01:00

Très beau roman auquel on accroche très facilement. J'ai été très touchée par cette histoire.

Commentaire ajouté par Mujigae 2015-06-28T10:52:36+02:00
En train de lire

Je ne l'ai pas encore fini mais j'ai totalement accrochée ! Eli Shafak a un style d'écriture très agréable qui nous fait plonger profondément dans l'histoire ! Au début j'étais réticente à l'idée de le lire mais finalement j'ai bien fait de le commencer ! Une lecture que conseil fortement !

Commentaire ajouté par mounamakeda 2014-08-27T10:27:43+02:00

Je croyais qu'après "Soufi , Mon Amour" je ne pourrais plus autant accrocher avec un livre d'Eli Shafak, mais je m'étais trompée! pourtant Dieu sait que ni le titre ni le thème ne m'avait attirée au départ. Je suis entrée dans ce livre par dépit, pour nourrir une boulimie de lecture inassouvie... Et j'ai été touchée. Eli Sahafak, merci.

Crime d'honneur

• France : 2014-04-17 - Poche (Français)

• Honour - Anglais