Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 108
Membres
1 185 456

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Crime et Châtiment, Tome 1



Description ajoutée par T-WPouchou 2011-11-20T23:40:50+01:00

Résumé

L'acte fondateur du roman est le meurtre de la vieille usurière, dans un immeuble de Saint-Pétersbourg, par l'étudiant Raskolnikov : sa réflexion sur le mobile du crime, l'influence de Sonia ou une mystérieuse puissance intérieure, poussent le héros à se dénoncer et à devenir l'objet d'un châtiment librement consenti.

C'est pendant les années de bagne que se révèle à lui son amour pour Sonia, et le chemin de la rédemption.

Car, comme le souligne le traducteur, "l'image centrale du roman est celle de la résurrection de Lazare. C'est ce passage des Evangiles que Raskolnikov demande à Sonia de lui lire. (...) "Crime et Châtiment" semble s'organiser autour de deux motifs essentiels : d'une part le lourd, le pesant, l'oppressant, l'écrasant, etc., de l'autre, le motif du pas, celui du chemin."

Afficher en entier

Classement en biblio - 77 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par T-WPouchou 2011-11-20T23:33:59+01:00

La vieille, comme toujours, était tête nue. Ses cheveux rares, clairs et grisonnants, grassement enduits à l'huile, comme à son habitude, étaient tressés en une petite natte en queue de rat, et tenus par une débris de peigne en corne qui se dressait sur sa nuque. Le coup tomba juste sur le haut du crâne, ce qui était dû aussi à sa petite taille. Elle poussa un cri, mais très faible, et, soudain, s'affaissa sur le sol, même si elle eut encore le temps de lever les deux bras vers la tête. Dans une main, elle continuait de tenir son "gage". Alors, Raskolnikov frappa une deuxième fois, de toutes ses forces, toujours avec le marteau de la hache, et toujours sur le haut du crâne. Le sang jaillit, comme d'un verre renversé, et le corps tomba net.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kephas 2023-06-29T21:50:13+02:00
Diamant

Impossible de résumer ce chef d'œuvre...! Une galerie de personnage, des scènes de dialogues qui s'enchaînent...c est brillant! C est délirant ! Ça part dans tous les sens...!

À découvrir absolument !

Afficher en entier
Diamant

Très bon roman de Dosto

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi066 2019-11-16T15:33:14+01:00
Argent

"C’était une vieille minuscule, toute sèche, d’une soixantaine d’années, avec de petits yeux perçants et méchants et un nez pointu ; elle était nu-tête. Ses cheveux châtains, grisonnants, étaient pleins d’huile. Des loques de flanelle entouraient son cou interminable, pareil à une patte de poulet. Une méchante pèlerine de fourrure tout usée et jaunie lui couvrait les épaules, malgré la chaleur. La vieille toussotait et geignait. Le jeune homme dut lui jeter un regard étrange, car la méfiance réapparut tout à coup dans ses yeux."

J'ai toujours un peu de mal avec le style de l'auteur. Je le trouve dur à adhérer et peu addictif. A part ça, j'aime beaucoup découvrir les romans de Dostoïevski.

Crime et Châtiment est un roman psychologique (comme tous de l'auteur). Pas de grandes aventures ni d'actions s’enchaînant pages après pages. Mais l'oeuvre reste du grand art. On s'interroge sur la condition humaine et sur "tout est t-il permis ? " .

Jusqu’où peut on aller avant de se perdre ?

Mon édition est divisée en deux tomes. J'avoue que c'est très bien ainsi car la lecture est éreintante. L'auteur nous fait réfléchir, l'atmosphère est pesante.

On suit un personnage délirant qui perd des morceaux de lui même petit à petit.

J'avoue être interrogative face à l'acte fondateur du roman Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi avoir tué cette pauvre femme.... je m'interroge encore....

Raskolnikov se torture, c'est le châtiment auto-infligé par sa conscience. Le titre du roman prend tout son sens.

Je lirai la suite rapidement pour découvrir la suite de ce classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2018-05-06T02:44:05+02:00
Or

Une belle découverte de la littérature russe dont j'avoue ne connaître que très peu d'oeuvre. Même si l'histoire met du temps à se lancer,l'atmosphère elle se met en place directement, entre les délires, la fièvre et les éclaires de lucidités du personnage principal, le lecteur navigue comme il peut au côté de cet étudiant pauvre, endetté. J'ai adoré le style, chaque personnage, les scènes de dialogues, les descriptions : une oeuvre à découvrir.

Cette édition a la particularité d'avoir coupé le récit en 2 tomes, ce que je trouve astucieux et pratique pour ceux ou celles qui se sentent un peu rebutés par la lecture de ce pavé : lisez ce premier tome et vous verrez si vous avez envie de lire la suite.

Afficher en entier
Diamant

Je l'ai lu il y a un bon moment, et je me souviens avoir beaucoup aimé.

Je n'ai lu que le tome 1 de l'édition que j'avais choisi, mais je le conseille fortement, même s'il peut être un peu long à lire pour certains.

Afficher en entier
Diamant

Comme les romans contemporains peuvent être modelés par l'écriture du cinéma, le roman de Dostoievski semble modelé par le théâtre.

Je n'en ai pris conscience que vers la fin du tome 1 et m'en suis réjoui tout le long du tome 2 : chaque chapitre forme un huis clos d'une intensité chaque fois renouvelée qui tourne aux accents dramatiques. Les personnages, qui semblent de façon superficielle être caricaturaux, permettent à l'auteur d'exprimer à travers cette structure théâtrale la grande panoplie des contradictions humaines. En dehors de quelques figures peut-être idéalisées (je pense en particulier aux femmes : la soeur ou Sonia qui croient toutes les deux en Raskolnikov) qui permettent de construire la complexité des autres le lecteur est sans cesse pris au piège du drame tant les autres personnages échappent à notre désir de simplification.

Afficher en entier

Date de sortie

Crime et Châtiment, Tome 1

  • France : 1996-11-06 - Poche (Français)

Activité récente

Marce_ l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-21T16:02:21+02:00
Nanini l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-01T13:23:43+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 77
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 20
Note globale 8.2 / 10