Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 067
Membres
1 185 339

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Crime et Châtiment, Tome 2



Description ajoutée par Biquet 2011-11-29T10:21:54+01:00

Résumé

Seul l'être capable d'indépendance spirituelle est digne des grandes entreprises. Tel Napoléon qui n'hésita pas à ouvrir le feu sur une foule désarmée, Raskolnikov, qui admire le grand homme, se place au-dessus du commun des mortels. Les considérations théoriques qui le poussent à tuer une vieille usurière cohabitent en s'opposant dans l'esprit du héros et constituent l'essence même du roman. Pour Raskolnikov, le crime qu'il va commettre n'est que justice envers les hommes en général et les pauvres qui se sont fait abusés en particulier. "Nous acceptons d'être criminels pour que la terre se couvre enfin d'innocents", écrira Albert Camus. Mais cet idéal d'humanité s'accorde mal avec la conscience de supériorité qui anime le héros, en qualité de "surhomme", il se situe au-delà du bien et du mal. Fomenté avec un sang-froid mêlé de mysticisme, le meurtre tourne pourtant à l'échec. Le maigre butin ne peut satisfaire son idéal de justice, tandis que le crime loin de l'élever de la masse, l'abaisse parmi les hommes. Raskolnikov finira par se rendre et accepter la condamnation, par-là même, il accèdera à la purification. Crime et Châtiment est le roman de la déchéance humaine, l'oeuvre essentielle du maître de la littérature russe.

Afficher en entier

Classement en biblio - 61 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mavie95 2018-08-07T20:56:45+02:00

- Mais comment j'ai tué ? Est-ce que ça se fait, de tuer comme ça ? Est-ce qu'on va tuer comme, moi, j'y suis allé ? Un jour, je te raconterai comment j'y suis allé ... Est-ce que c'est la petite vieille que j'ai tuée ? C'est moi que j'ai tué, pas la petite vieille ! Je me suis réglé mon compte d'un coup, à tout jamais ! ... La petite vieille, c'est le Diable qui l'a tuée, pas moi ... ça suffit, ça suffit, Sonia, ça suffit ! Laisse-moi, s'écria-t-il soudain dans une angoisse convulsive, laisse-moi !

Il s'appuya les coudes sur les genoux, et, comme dans un étau, il se serra la tête dans les mains.

- Une souffrance pareille ! fit Sonia dans un cri qui s'arracha de sa poitrine.

- Alors, que faire maintenant, dis ? demanda-t-il soudain, relavant la tête et la regardant avec un visage affreusement défiguré par le désespoir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Galah 2024-10-21T09:33:21+02:00
Argent

Ce n'est pas le premier classique que je lis, mais encore une fois j'avais une petite appréhension malgré mon envie de découvrir cet auteur. Et encore une fois je suis étonnée. Non les classiques ne sont pas forcément durs à lire. J'ai bien aimé cette histoire. L'auteur dépeint et nous plonge avec beaucoup de perspicacité dans la tête du héros en nous décrivant ses états d'âme et les émotions par lesquelles il passe. Alors c'est sur que c'est plus dur à lire si on est adepte et qu'on recherche de l'action. Ici on est davantage dans le descriptif, pas d'énormes retournements de situations mais ça se laisse bien lire et c'est aussi intéressant. C'est noir, un peu poisseux...avec malgré tout une petite note lumineuse qui se profile en fin de récit. Contente d'avoir sauter le pas, ça me motive à lire d'autres livres de cet auteur, mais également de découvrir d'autres classiques de tous horizons.

Afficher en entier
Diamant

Je me rends compte que Dostoïevski est en train de devenir l'un de mes auteurs préférés !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi066 2020-01-29T22:30:29+01:00
Argent

" Est-ce que c'est la petite vieille que j'ai tuée ? C'est moi que j'ai tué, pas la petite vieille ! Je me suis réglé mon compte d'un coup, à tout jamais ! "

J'ai enfin lu la deuxième partie du célèbre classique de Dostoieski et je suis contente d'avoir fini ce roman. J'ai eu du mal à le terminer. Il m'a été difficile de me replonger dedans et d'adhérer à l'histoire.

Je n'aurai jamais cru dire ça un jour mais j'aimerai retourner en cours de français pour étudier ce roman et comprendre vraiment tout les messages cachés de l'oeuvre.

C'est un roman policier peu commun puisque le meurtre a déjà eu lieu et qu'on connait l'identité de l’assassin. La culpabilité occupe une place très importante et Rodion fait tout pour se faire arrêter tout au long du roman.....

L'histoire est lente et il ne se passe pas grand chose. C'est ce qui a rendu ma lecture si difficile. Le rythme est plutôt plat. De nombreux sujets sont néanmoins abordés. C'est aussi un roman social qui parle de prostitution, d'alcoolisme ou encore de religion.

J'ai trouvé que la partie policière et la partie sociétale étaient plutôt décousues et c'était difficile de suivre.

Ce roman présente plusieurs couches qu'il est difficile de percevoir à la première lecture. Peut être serait-il utile de le relire plus tard ?

Honnêtement j'ignore si j'en aurais le courage....

Crime et châtiment pose aussi des questions très profondes, notamment sur la valeur de la vie humaine....

A t-on le droit de tuer un être humain si on pense que c'est un poux, un moins que rien qui pollue l'atmosphère ? Rodion avec son complexe d'homme supérieur s'est fait rattraper par son inconscience malgré tout ce qu'il a pu dire , son acte la profondément dérangé.

La fin m'a plu et j'ai bien aimé l'épilogue qui nous montre le chemin de la rédemption du personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2019-06-14T21:03:42+02:00
Lu aussi

J'avais réussi à lire le premier tome de cette édition mais j'ai eu beaucoup de difficultés à finir ce dernier : j'ai attendu trop longtemps avant de m'y replonger et avais déjà oublié les personnages ainsi que la trame de l'histoire. J'essaierai de le relire plus tard.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 61
Commentaires 4
extraits 5
Evaluations 13
Note globale 8.77 / 10