Crimes de sang-froid

Description ajoutée par alapage 2019-09-25T18:51:55+02:00

Dix nouvelles par les meilleurs auteurs du polar français. Des crimes de sang-froid sont commis partout : dans une campagne française apparemment tranquille, au cœur d’une Amérique post-apocalyptique, en plein milieu du désert. Du mode d’emploi du meurtre idéal aux cauchemars morbides d’un ancien barbouze, en passant par un serial-killer en mission quasi divine et une femme trompée bien décidée à se venger : les meilleures plumes du polar français laissent libre cours à leur talent… et à leurs plus bas instincts. Textes de Sandrine Collette, Caryl Férey, Hervé Le Corre, Jérôme Leroy, Marcus Malte, Ian Manook, Dominique Manotti, Olivier Norek, Danielle Thiéry, Franck Thilliez, Olivier Truc.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-05-01T19:08:30+02:00

SI je connaissais déjà 3 des auteurs de ce recueil (Thilliez, Collette et Norek), j’étais en terrain inconnu sur les autres même si certains (Ferey et Truc) sont présents dans la pile à lire.

Et, comme souvent, c’est là où je n’ai aucune “visibilité” de la plume que je suis le plus surprise : c’est la nouvelle de Jérôme Leroy qui m’a le plus interpellée parce que j’aime assez les coïncidences chanceuses dont il est question ici ! C’est frais, rocambolesque et tragique à la fois : sur ce format, c’est parfait !

J’ai, sans surprise, adoré la nouvelle de Sandrine Collette avec sa plume qui en dit peu mais long sur les personnages et leur histoire et j’ai été charmée par celle de Daniel Thierry qui joue aux poupées russes avec son histoire et nos nerfs ! Celle de Norek, plus classique puisqu’il laisse la parole à un tueur, est classique mais cruellement efficace.

Le reste ne m’a ni plu ni plus ni déplu mais, je n’en garde pas un souvenir indélébile. Dans l’ensemble, je trouve ce recueil de plutôt bonne qualité, comparé à certains que j’ai pu lire.

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2020-02-27T18:57:59+01:00

11 nouvelles d'une quinzaine de pages, écrites pas les grands noms de la littérature policière française.

J'ai retrouvé avec plaisir Franck Thilliez, Olivier Norek, Ian Manook et Danielle Thiéry, que je connaissais déjà mais j'ai aussi pu découvrir de nouvelles plumes.

De très bonnes découvertes !

Seul bémol, les nouvelles sont un peu courtes, on a pas le temps de s'immerger dedans qu'on passe déjà à la suivante avec un petit sentiment d'inachevé...

Ça reste quand même une bonne lecture !

Commentaire ajouté par HELENE45 2020-01-27T19:51:48+01:00

#04 #05 Crimes de Sang-Froid & Brèves de Noir

2 Recueils de nouvelles avec dont 2 auteurs qui sortent du lot !! ? Celles de Mrs Franck Thilliez & Olivier Norek Officiel !! ?

Commentaire ajouté par alapage 2019-10-02T06:00:01+02:00

Je lis peu de nouvelles, mais j'aime bien à l'occasion lire ce type de recueil où l'on y retrouve plusieurs auteurs qui ont collaboré ensemble. Cela me permet bien souvent de découvrir de nouvelles plumes.

Ce petit recueil comportant onze nouvelles m'a tenue en haleine plus d'une fois. Quelques nouvelles sont ressorties du lot, dont celles de Franck Thilliez et Olivier Norek.

Je préférais tuer avant la fin du film — Franck Thilliez

Je ne connaissais pas la plume de cet auteur, mais je vois souvent son nom sur la blogosphère et je viens de saisir pourquoi il est aussi apprécié. Après la lecture de cette nouvelle, j'en ressors plus que charmée et je prévois lire très bientôt les romans qui lui ont permis d'obtenir cette notoriété. Tout au long de cette courte nouvelle, je me demandais vers où l'auteur nous amenait et puis la fin nous assomme. Un coup sublime et surprenant!

Je suis encore là — Olivier Norek

Cette nouvelle n'a pas été aisée à lire, car le protagoniste est un serial killer qui s'en prend à des jeunes filles. Cela m'a donné des frissons de frayeur. De plus, l'auteur nous atteint en utilisant un style narratif qui nous accroche complètement. Et lorsqu'on arrive à la fin et que l'on lit les notes de l'auteur concernant cette nouvelle, je dois avouer que cela m'a complètement surprise. Cela a ajouté une dose de frayeur! Encore une nouvelle qui m'aura permis de découvrir un auteur.

Une affaire de femme — Dominique Manotti

Dès le premier chapitre, j'ai immédiatement vu le lien entre cette nouvelle et le roman Racket que cette auteure a écrit. Cette fois-ci, c'est un condensé du roman, mais avec la vision d'un personnage secondaire. J'ai eu un peu de difficulté à adhérer au roman, mais la nouvelle m'a charmée.

En résumé, ce petit recueil fut bien intéressant à lire et j'aurai fait de jolies découvertes. Par contre, certaines nouvelles m'ont laissée plutôt froide. Sur onze auteurs différents, je crois qu'il y en a pour tous les goûts. Et maintenant, il me reste à explorer les romans des auteurs qui m'ont séduite! Je sens que ma wishlist va augmenter...

Crimes de sang-froid

• France : 2019-05-16 - Poche (Français)