Criminelles le mal au féminin

Description ajoutée par bebi 2017-07-14T12:41:32+02:00

A l'heure où les femmes occupent une place grandissante dans la société, il y a un domaine, dont on parle peu: celui du crime. Tout au long de ces trente-six histoires, on s'apercevra que ces dame n'ont rien à envier à leurs collègues masculins dans la perversité et dans l'horreur.

On y retrouvera des personnages connus, comme l'impératrice Messaline, qui, au 1er siècle de notre ère, a multiplié les amants et les meurtres, ou la marquise de Brinvilliers, qui a empoisonné toute une partie de sa famille. Mais à côté de ces noms célèbres, on en découvrira d'autres, qui les ont bien souvent dépassés dans le crime. comme Belle Gunness, dite "Madame Landru", qui attirait les hommes en leur proposant le mariage par petites annonces; jeanne Weber , "l'ogresse de la Goutte-d'Or", étrangleuse d'enfants; ou encore Violette morris, la gestapiste tortionnaire, Isle Koch, surnommée "La chienne de Buchenwald", Germaine Leroy, la dernière femme guillotinée en France et Mary Bell, tueuse en série à l'age de 11 ans. Enfin, on ne saurait oublier la plus grande criminellle de tous les temps, la COmtesse Erzébeth Bathory, qui, au XVIème siècle, dans son château des Carpates, a tué de sa main ou fait exécuter par des complices entre 600 et 700 jeunes filles, par pur plaisir sadique...

Belle commence à avoir des enfants à elle, quatre en tout, dont deux décèdent en bas âge ; ce qui n’a rien d’étonnant, la mortalité infantile étant d’environ 20 %. Ce qui étonnera le lecteur, en revanche, peut-être même le choquera, c’est que les deux petits étaient assurés sur la vie. Mais il s’agit d’une pratique généralisée, en l’absence de toute couverture sociale. Dans le cas présent, la cause du décès est une « forte inflammation intesti- nale », ce qui correspond aux symptômes d’un empoisonnement, mais aussi à de nombreuses maladies infantiles. Quoi qu’il en soit, l’assurance paie.

Le fait d’avoir des enfants n’empêche pas le couple de conti- nuer à en adopter. Belle pratique même la démarche à grande échelle, grâce à des annonces dans les journaux. Les nourris- sons sont recueillis contre rémunération et systématiquement assurés sur la vie. Tous décèdent rapidement. On ne peut pas l’affirmer avec une absolue certitude, mais Belle a sans doute à ce moment-là commencé sa pratique meurtrière. C’était même une forme de criminalité courante dans les milieux populaires, on parlait alors d’un véritable « massacre des innocents ».

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Stephanelefort 2018-03-20T11:49:17+01:00

Très bien écrit, certaines histoires font froid dans le dos.

Encore un très bon livre relatant 40 histoires de femmes tueuses. Je trouve qu'on retrouve toujours cette touche de Pierre Bellemare qui nous ais tous très cher !

Commentaire ajouté par juju189 2018-11-03T10:16:28+01:00

La réputation de grand conteur n'est plus à faire pour Pierre Bellemare et encore une fois, je me suis laissée happer par ces histoires vraies, d'héroïnes qu'on aurait pu croire sorties de l'imagination tordue de certains auteurs...

Mais non, elles sont toutes réélles et certaines (presque toutes d'ailleurs) font froid dans le dos...

Dans tous les cas, j'ai passé un très bon moment avec ce livre: les histoires sont courtes, bien résumées et les faits sont criants de vérité.

Commentaire ajouté par ally08 2018-04-15T21:57:21+02:00

Je le trouve bien écrit comme les autres livres de cet auteur. Ces différentes petites histoires sont variées qui fait qu'on lit rapidement sans s'en rendre compte. J'ai été choquée par certains récits, comment une femme peut elle vouloir la mort de son enfant pour punir son homme ou prendre plaisir a tuer des hommes juifs pff.

Commentaire ajouté par Alymae 2017-07-25T11:23:25+02:00

J'ai adoré ce livre extrêmement facile à lire même si comme moi vous avez peu de temps pour le faire car c'est une succession de petites histoires. Histoires vraies ce qui rajoute de l'intérêt, à mon goût.

Ce livre est extrêmement bien écrit et nous plonge dans la noirceur la plus profonde de l'humanité, exclusivement féminine d'ailleurs.

Je viens d'en acheter 2 autres du même auteur tellement j'ai aimé celui-là.

Commentaire ajouté par Iliane 2017-07-23T18:49:24+02:00

Comme pour presque tous les livres de Bellemare, la narration est juste superbe ! C'est addictif au possible, riche, intense et original.

Les histoires sont très variées : infanticide, parricide, vengeance, veuves noires, psychopathe, tueuse en série, sadique, femme vénale... Ces criminelles sont de tous les âges, de tous les pays et ont marqué l'Histoire d'hier et d'aujourd'hui.

Cependant, j'ai 2 remarques à faire, plus réservés :

1 - De par le fait qu'on touche souvent à des meurtres/maltraitances de jeunes enfants, certaines histoires sont vraiment difficiles à lire. C'est terrifiant et cela peut heurter un public sensible. Donc, méfiance !

2 - A force de lire des livres de Bellemare, on se rend compte qu'on retrouve certaines histoires, presque à l'identique d'un recueil à l'autre. Je viens de lire deux livres des mêmes auteurs édités à plusieurs années d'écart et qu'elle ne fut pas ma surprise en relisant des histoires identiques dans les deux. C'est assez gonflant de voir qu'ils comblent les vides avec du réchauffé entre deux histoires inédites. Dans ce tome, j'ai eu plusieurs fois une impression de déjà-vu qui m'a laissée sur ma fin. Autant je peux le comprendre sur des criminelles historiques ou des faits divers importants ou très médiatisés, autant sur des faits divers moins connus ça fait vraiment récupération. Après, il ne s'agit que de quelques histoires parmi toutes celles que vous trouverez dans ce recueil. Donc, il y a toujours matière à découvrir.

Malgré cela, une lecture enrichissante et terrifiante au cœur du crime au féminin !