Criminologie

Description ajoutée par Lilinie 2011-04-22T13:01:33+02:00

Le présent manuel de criminologie constitue une synthèse de l'ensemble des connaissances acquises en criminologie depuis que cette discipline s'est constituée à la fin du XIXe siècle, en se donnant pour objet l'étude de l'action criminelle et de la valeur scientifique des moyens de lutte contre la délinquance. Faisant masse de très nombreux travaux, tant en langue anglaise ou en d'autres langues étrangères qu'en langue française, il développe, après une substantielle introduction, d'une part, la criminologie théorique sous ses deux aspects de la criminalité (macrocriminologie) et du crime (microcriminologie) et, d'autre part, la criminologie appliquée dans sa triple dimension : juridique, clinique et préventive. Son originalité est d'embrasser l'intégralité d'une matière à la fois très vaste et très disparate et de la développer dans un double souci d'objectivité scientifique et de cohérence logique, afin de donner une interprétation aussi satisfaisante que possible du phénomène étudié. Cette nouvelle édition contient, outre l'actualisation de nombreux passages, une cinquantaine de numéros nouveaux sur des problèmes théoriques et pratiques d'actualité particulièrement importants. Ce Précis s'adresse, en premier lieu, aux étudiants des trois cycles d'enseignement supérieur (droit, psychologie, sociologie, etc.), le texte étant destiné aux étudiants des premier et deuxième cycles, les bibliographies et notes de bas de page aux doctorants et chercheurs spécialisés en criminologie. Mais l'ouvrage est également destiné aux praticiens (magistrats, experts, avocats, travailleurs sociaux) et, plus généralement, à tous ceux qui souhaitent enrichir leur culture générale ou simplement s'initier à l'un des problèmes majeurs de nos sociétés contemporaines.

Criminologie

• France : 2011-10-19 - Poche (Français)

Ala-3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-28T13:02:50+02:00