Cris

Description ajoutée par x-Key 2014-11-04T12:14:07+01:00

Du fond des tranchées de Verdun s’élèvent les voix de Marius, Jules, Renier, Ripoll, M’Bosolo, frères d’armes jetant leur vie dans le flux et le reflux des assauts, des soldats hantés par les cris d’un des leurs, un type devenu fou depuis qu’il s’est perdu entre les deux lignes de front. Le premier roman de Laurent Gaudé.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-08T01:38:23+01:00

Je meurs. Qui se souvient de moi ? Il aurait peut-être mieux valu mourir tout de suite. Je sens maintenant que le gaz a chassé tout l'air de mes poumons, je sens la mort inodore que je respire. Je ferme les yeux. Et je vois. je vois que je ne mourrai pas seul. je vois le siècle et c'est un avorton arraché du ventre de sa mère au forceps. Il est baigné de sang. Ils l'ont roué de coups. Je vois l'homme qui n'a plus de dents, plus de visage. Je vois l'homme qui pense être allé au bout de l'horreur mais qui connaîtra bientôt de nouveaux coups. Je vois le gaz qui rampe dans les campagnes. Je vois le grand siècle du progrès qui pète des nuages moutarde, je vois ce grand corps gras éructer des bombes et éventrer la terre de ses doigts. Le raz de marée qui m'emporte n'était qu'une vaguelette. Je meurs maintenant et cela me fait sourire car il m'est donné de voir, dans ces dernières hallucinations convulsées, les millions de souffrances auxquelles j'échappe.

Un roman qui humanise la guerre des tranchées de 14-18. Ce qui permet au lecteur d'imaginer l'inconcevable « boucherie », l'innommable folie patriotique, la peur mutant vers l'aliénation, les espoirs se transformant en illusions perdues. Pour aboutir finalement dans ces tranchées boueuses, auprès de ces hommes et sentir avec eux le parfum de la mort.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:39:00+02:00

Commentaire ajouté par Siderea 2024-03-02T17:18:30+01:00

Une petite pépite offerte par une amie. Chaque livre de cet auteur me prend aux tripes, celui-ci n'est pas exclu. C'est court, tragique et puissant. Bref, ça vaut le coup de lui donner une chance !

Commentaire ajouté par damien-1716 2023-12-12T09:48:52+01:00

Livre intéressant qui nous fait vraiment ressentir l'horreur qui s'est passée sur les champs de bataille, à savoir la folie, les muscles qui lâchent. L'auteur nous transporte à différents niveaux du front, et les différents personnages sont quand même attachants avec leurs histoires

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-03T22:29:05+02:00

Petit livre retraçant le destin tragique de poilus pendant la première guerre mondiale.

Chaque personnage raconte sa vision de la guerre dans les tranchées.

L'univers y est sombre, la mort est présente comme une chape de plomb.

Facile à lire, mais parfois dur, je le recommande à tous les amateurs de Gaude.

Commentaire ajouté par Lamemoiredutemps 2022-05-19T06:08:39+02:00

Ce livre est poignant !

C'est franchement le meilleur livre sur la guerre que j'ai lu jusqu'à présent.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-17T12:12:26+01:00

Lu l'année dernière. J'avais une fois de plus savouré la plume à la fois acérée et poétique de l'auteur, qui rend ici un hommage poignant aux héros de la Première guerre mondiale.

Un récit aux accents d'épopée tragique, extrêmement percutant et pétri d'humanité. Une alternance de voix (roman choral) et de pensées vient directement toucher notre âme, nous parler de sens du devoir, de sacrifice, de solidarité, d'absurdité, d'injustice, de traumatisme, d'abandon, de démence, de courage, de lutte...

(recommandé dès 14 ans)

Commentaire ajouté par Athenarya 2022-03-16T10:26:36+01:00

Que j'aime l'écriture de Laurent Gaudé ! Ici l'histoire est courte, limitée à l'essentiel, un message, un cri à faire passer. Le cri des hommes dans les tranchées en 1914.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-08-29T14:08:09+02:00

Ce court roman, lu en trois quart d'heure, est l'un des meilleurs livres sur l'enfer des tranchées de la première Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-09-13T07:03:04+02:00

"Cris" de Laurent Gaudé (185p)

Ed. Le Livre de Poche

Bonjour les fous de lectures....

C'est toujours avec un réel plaisir que je me plonge dans un livre de Laurent Gaudé.

Voici un roman polyphonique dont l'histoire se déroule pendant la première guerre mondiale.

Il y a Jules et ses compagnons d'infortunes.

Ils sont treize.

Chacun nous raconte l'absurdité, ce qu'il vit, ce qu'il ressent.

Il n'y a que les voix de ces 13 soldats envoyés à la boucherie, paumés, effrayés, devenus inhumains presque fous.

On vit à côté de ces hommes à la bestialité acérée le temps d'une attaque.

Ces hommes enterrés au fond des tranchées, isolés, obéissant aux ordres.

Ces hommes blasés qui ne sortiront pas vivant de cette boucherie ou alors chamboulés à jamais.

Voici un rendez-vous avec la mort, la folie, la peur

Ce livre est poignant et se lit en apnée comme on pousse un cri, un hurlement de désespoir.

Les mots choisis sont simples, les paragraphes aérés mais que la lecture est dense et puissante !!!!!

Il ne fallait pas une page de plus, j'en suis sortie à bout de souffle.

Du tout grand Gaudé.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-08T21:13:01+02:00

Un témoignage de la Grande Guerre montrant la vie et l'horreur des soldats dans les tranchées, lieu de tous les cauchemars.

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-28T20:48:53+01:00

Une belle écriture aux phrases ciselées, terriblement évocatrices et efficaces. Il nous plonge dans les pensées de plusieurs soldats que nous suivons tout de rôle et que nous perdons. En effet ce livre n'est pas un roman. Les personnages disparaissent fauchés qui par un obus, qui par une bombe, qui par la gangrène... J'ai adoré. C'est, après le sublime "Ceux de 14" de Maurice Genevois, pour moi insurpassé, (pardon monsieur Gaude) le meilleur livre que j'ai pu lire sur la Grande Guerre.

Cris

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)

oalo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T11:49:59+01:00
Lyssana l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-18T15:17:03+01:00