Cris

Description ajoutée par x-Key 2014-11-04T12:14:07+01:00

Du fond des tranchées de Verdun s’élèvent les voix de Marius, Jules, Renier, Ripoll, M’Bosolo, frères d’armes jetant leur vie dans le flux et le reflux des assauts, des soldats hantés par les cris d’un des leurs, un type devenu fou depuis qu’il s’est perdu entre les deux lignes de front. Le premier roman de Laurent Gaudé.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-08T01:38:23+01:00

Je meurs. Qui se souvient de moi ? Il aurait peut-être mieux valu mourir tout de suite. Je sens maintenant que le gaz a chassé tout l'air de mes poumons, je sens la mort inodore que je respire. Je ferme les yeux. Et je vois. je vois que je ne mourrai pas seul. je vois le siècle et c'est un avorton arraché du ventre de sa mère au forceps. Il est baigné de sang. Ils l'ont roué de coups. Je vois l'homme qui n'a plus de dents, plus de visage. Je vois l'homme qui pense être allé au bout de l'horreur mais qui connaîtra bientôt de nouveaux coups. Je vois le gaz qui rampe dans les campagnes. Je vois le grand siècle du progrès qui pète des nuages moutarde, je vois ce grand corps gras éructer des bombes et éventrer la terre de ses doigts. Le raz de marée qui m'emporte n'était qu'une vaguelette. Je meurs maintenant et cela me fait sourire car il m'est donné de voir, dans ces dernières hallucinations convulsées, les millions de souffrances auxquelles j'échappe.

Un roman qui humanise la guerre des tranchées de 14-18. Ce qui permet au lecteur d'imaginer l'inconcevable « boucherie », l'innommable folie patriotique, la peur mutant vers l'aliénation, les espoirs se transformant en illusions perdues. Pour aboutir finalement dans ces tranchées boueuses, auprès de ces hommes et sentir avec eux le parfum de la mort.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:39:00+02:00

Commentaire ajouté par Lamemoiredutemps 2022-05-19T06:08:39+02:00

Ce livre est poignant !

C'est franchement le meilleur livre sur la guerre que j'ai lu jusqu'à présent.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-17T12:12:26+01:00

Lu l'année dernière. J'avais une fois de plus savouré la plume à la fois acérée et poétique de l'auteur, qui rend ici un hommage poignant aux héros de la Première guerre mondiale.

Un récit aux accents d'épopée tragique, extrêmement percutant et pétri d'humanité. Une alternance de voix (roman choral) et de pensées vient directement toucher notre âme, nous parler de sens du devoir, de sacrifice, de solidarité, d'absurdité, d'injustice, de traumatisme, d'abandon, de démence, de courage, de lutte...

(recommandé dès 14 ans)

Commentaire ajouté par Athenarya 2022-03-16T10:26:36+01:00

Que j'aime l'écriture de Laurent Gaudé ! Ici l'histoire est courte, limitée à l'essentiel, un message, un cri à faire passer. Le cri des hommes dans les tranchées en 1914.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-08-29T14:08:09+02:00

Ce court roman, lu en trois quart d'heure, est l'un des meilleurs livres sur l'enfer des tranchées de la première Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-09-13T07:03:04+02:00

"Cris" de Laurent Gaudé (185p)

Ed. Le Livre de Poche

Bonjour les fous de lectures....

C'est toujours avec un réel plaisir que je me plonge dans un livre de Laurent Gaudé.

Voici un roman polyphonique dont l'histoire se déroule pendant la première guerre mondiale.

Il y a Jules et ses compagnons d'infortunes.

Ils sont treize.

Chacun nous raconte l'absurdité, ce qu'il vit, ce qu'il ressent.

Il n'y a que les voix de ces 13 soldats envoyés à la boucherie, paumés, effrayés, devenus inhumains presque fous.

On vit à côté de ces hommes à la bestialité acérée le temps d'une attaque.

Ces hommes enterrés au fond des tranchées, isolés, obéissant aux ordres.

Ces hommes blasés qui ne sortiront pas vivant de cette boucherie ou alors chamboulés à jamais.

Voici un rendez-vous avec la mort, la folie, la peur

Ce livre est poignant et se lit en apnée comme on pousse un cri, un hurlement de désespoir.

Les mots choisis sont simples, les paragraphes aérés mais que la lecture est dense et puissante !!!!!

Il ne fallait pas une page de plus, j'en suis sortie à bout de souffle.

Du tout grand Gaudé.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-08T21:13:01+02:00

Un témoignage de la Grande Guerre montrant la vie et l'horreur des soldats dans les tranchées, lieu de tous les cauchemars.

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-28T20:48:53+01:00

Une belle écriture aux phrases ciselées, terriblement évocatrices et efficaces. Il nous plonge dans les pensées de plusieurs soldats que nous suivons tout de rôle et que nous perdons. En effet ce livre n'est pas un roman. Les personnages disparaissent fauchés qui par un obus, qui par une bombe, qui par la gangrène... J'ai adoré. C'est, après le sublime "Ceux de 14" de Maurice Genevois, pour moi insurpassé, (pardon monsieur Gaude) le meilleur livre que j'ai pu lire sur la Grande Guerre.

Commentaire ajouté par giuliagasperoni 2018-02-15T23:04:30+01:00

J'ai lu ce livre pour l'école, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. Je pensais que ça allait être comme tout autre livre de guerre avec un personnage principal souffrant constamment et décrivant l'horreur de la guerre, et bien que ce soit touchant ce n'est pas vraiment mon délire. J'ai vraiment aimé le style d'écriture et l'idée de changement de point de vue. Je le conseille !

Commentaire ajouté par CerealReader 2018-02-08T19:20:00+01:00

J'ai découvert Laurent Gaudé avant-hier, complètement par hasard. Ayant été invité au philarmonie pour assister à un concert (et sans m'être renseigné), je me suis retrouvé à écouter l'auteur déclamer son texte issu de "Cris", accompagné d'un orchestre et d'un chœur illustrant bien l'ambiance oppressante du texte.

Je ne peux donc que recommander, si possible, d'écouter ou de se faire lire le texte, son effet n'en est que plus saisissant. En relisant le texte, je n'ai pu me détacher de la voix de l'auteur, qui est devenue pour moi celle des narrateurs.

En ce qui concerne le texte, j'ai particulièrement été touché par son réalisme et son rythme, et par l'horreur vécue par ces personnage témoins d'une guerre qui leur échappe.

C'est une œuvre que je recommanderais sans hésiter.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-06-17T13:31:08+02:00

Il a fallu la chaleur d'une journée estivale, l'environnement bienfaisant de mon balcon, la perspective agréable de vacances à venir, la joie d'avoir du temps lors de ce week-end ensoleillé pour vivre cette lecture jusqu'au bout.

Sans cela, impossible !

Le monde de la guerre et des tranchées est parfaitement décrit dans Cris par la plume toujours aussi vive, percutante, réelle et réaliste de Laurent Gaudé.

Et autant le dire tout de suite, c'est insoutenable. Les cris, la peur, la folie, la mort deviennent tangibles. Si proches de moi. Le goût du sang, la sensation de la boue, l'odeur de la poudre prennent corps là, 100 ans après, sur mon balcon de ce coin de pays des Alpes, paisible.

Et c'est insupportable !

Bravo Monsieur Gaudé !

Quel art vous avez de décrire l'innommable !

Quel talent pour nous faire ressentir l'indicible !

Quel témoignage pour nous faire hurler : "Plus jamais ça !!!"

Une fois de plus, Monsieur Gaudé, vous m'avez dérangée, attachée à vos personnages aux destins funestes. J'ai été submergée d'émotions puissantes, peu agréables mais utiles pour comprendre une époque, un événement.

La lecture, sous vos pensées et vos mots, nous fait goûter à son pouvoir instructif, intrusif, décapant, indispensable, riche, utile, nécessaire, urgent !

Alors même si ce livre vous fait peur, même si vous vous dites "Les récits de guerre, ce n'est pas pour moi", osez vous plonger dans Cris.

Le sentiment qui en ressort à la fin de ce texte est une immense gratitude face à la chance de vivre "l'ici et l'aujourd'hui".

Cris

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)

laee l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-09T17:35:12+01:00
sylou06 l'ajoute dans sa biblio or