Commentaires

Cris

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T16:16:35+02:00

Un roman qui humanise la guerre des tranchées de 14-18. Ce qui permet au lecteur d'imaginer l'inconcevable « boucherie », l'innommable folie patriotique, la peur mutant vers l'aliénation, les espoirs se transformant en illusions perdues. Pour aboutir finalement dans ces tranchées boueuses, auprès de ces hommes et sentir avec eux le parfum de la mort.

Commentaire ajouté par meg3838 2013-05-19T09:57:09+02:00

Ouaouh ! que dire... C'est un récit très court mais inoubliable. Je trouve que Laurent Gaudé peint avec force l'horreur des tranchées pendant la guerre mais aussi la solidarité entre les soldats à travers des actes incroyables. C'est un roman magnifique qui rend honneur à ces hommes courageux et qui m'a vraiment touché. J'adore cet auteur, il arrive tellement bien à rendre ses œuvres inoubliables et c'est très rare.

Commentaire ajouté par Cathela 2013-07-20T21:15:58+02:00

On ne peut pas ignorer ce que ces hommes ont vécu !!!

Commentaire ajouté par MissFantastique 2016-05-01T20:55:35+02:00

Tant de souffrances...

Tout d'abord, l'écriture de Laurent Gaudé arrive à nous mettre à la place des personnages : j'avais l'impression d'être avec eux dans l'enfer des tranchées et de fuir la mort avec eux, ce qui accentue le côté dramatique...

Le livre donne des visages à la guerre, au cauchemar, à cette boucherie ignoble.

Grâce à ce roman on prend vraiment conscience qu'à ce front déchaîné se trouvait des hommes, comme nous en tout point, avec une âme, un cœur et dont la seule peur est de mourir, des hommes qui en sortent meurtris et traumatisés...

Ce livre est poignant alors qu'il ne raconte que la triste réalité : cela fait réfléchir...

Commentaire ajouté par ttdim 2013-03-12T19:55:30+01:00

J'ai lu ce livre sans trop de difficultés de compréhension. J'ai bien aimé le lire car il est très bien écrit et je trouve que l'auteur a su décrire ce que ressentaient les soldats alors que la tâche n'était pas simple. Mais les événements m'ont un peu déçue, je n'avais pas vraiment envie de continuer à le lire car les personnages n'étaient pas très attachants et l'histoire n'a pas suscité chez moi une grande addiction. Néanmoins, il présente très bien les sentiments des soldats et l'injustice de la Première Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par Hellomydear-LB 2013-05-22T17:57:09+02:00

Très bon récit, Laurent Gaudé décrit parfaitement l'horreur de la guerre, ainsi que ses conséquences, que ça soit au front où en ville. Les personnages sont très attachants et la solidarité au front est vraiment magnifique. Récit court, mais qui se lit très rapidement.

Vraiment génial.

Commentaire ajouté par Nat01 2013-12-24T15:54:22+01:00

J'ai trouver ce livre violent, violent dans le sens qu'il nous montre bien l'horreur de la guerre, peut-être même trop... C'est terrifiant de ce dire que des humains ont put vivre une telle horreur. J'ai apprécié ce livre pour son réalisme mais pas autant que ça. Le style d'écriture est étrange avec beaucoup de phrase courte, de point de suspension... Et on reste sur notre fin!

Commentaire ajouté par Maathos 2010-07-20T16:34:38+02:00

J'ai lus ce livre pour le college, je l'ai bien aimé mais il y a des passages que j'ai pas vraiment compris

Commentaire ajouté par Onyx-dawl 2011-06-16T18:08:23+02:00

J'ai lu ce livre en 3ème au collège, je l'ai bien aimé, je l'ai trouvé très interresant .... j'aime bien les description mais surtout les comparaisons!

Commentaire ajouté par Coriakin 2012-12-11T12:49:44+01:00

Un livre qui, quand on le comprend bien, est vraiment superbe, une ecriture forte et des actions intenses nous font ressentir des sentiments pas souvents éprouvés.