Commentaire ajouté par Nath56 2010-09-26T15:35:05+02:00

Superbe ! A lire d'urgence si on aime la SF...

Je l'ai lu il y a des années, je ne me souviens plus de l'histoire (quelques bribes seulement) mais je sais que j'avais adoré ce bouquin.

7/12/2012 : Je viens de le trouver d'occase et j'ai craqué, je l'ai racheté... Je vais donc pouvoir le relire !! =D

Commentaire ajouté par faby 2012-08-10T12:15:17+02:00

Un livre fantastique et envoutant.

Commentaire ajouté par liseuse97 2014-01-09T21:03:10+01:00
Envies

Au début, je pensais que ça ne serait qu'une reprise un peu originale de "L'homme qui rit" de Hugo. Puis voila un roman fantastique, aux lueurs de mystère, qui parle de la folie, de la peur, de cristaux qui créent, et de cristaux qui pleurent.. Cristal qui songe , ce n'est pas seulement des cristaux qui songent ; c'est une histoire d'entraide, une histoire qui raconte le rire des autres sur soi, un livre qui raconte la folie d'un homme, le tout dans un cirque. Cirque de la vie?

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T21:56:58+01:00

Comme dans "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes que je viens de commenter, Théodore Sturgeon (1918 - 1985) auteur des "Les plus qu'humains" nous livre un court roman d'une grande humanité.

Ce récit nous raconte l'histoire d'un petit garçon déjà blessé par la vie car martyrisé par ses parents adoptifs et recueilli par Zena et Bunny.

Ces dernières sont deux naines travaillant dans un cirque et considérées comme des monstres.

En effet, ces deux femmes qui vont protéger l'enfant du directeur du cirque, être d'une grande méchanceté, sont en réalité très humaines, très attachantes et d'une grande sensibilité.

Sturgeon explore l'univers des forains et nous fait vivre de l'intérieur ce monde en marge de la société.

Cet ouvrage est magnifique, très beau et d'une grande humanité.

Il n'est pas sans rappeler le film de Tod Browning "Freaks" de 1932 qui était une ode à la différence.

A part ce point important que je voulais souligner, ce livre est un très grand roman de science fiction avec une intrigue palpitante.

L'idée de cristaux extraterrestres ayant une vie propre est très originale.

En résumé cet ouvrage est envoutant, poétique et nous donne une belle leçon de tolérance.

La SF n'est pas en reste non plus, de ce côté là le livre tient bien la route.

Un must de la science fiction et de l'humanisme comme pour le livre de Daniel Keyes.

A lire absolument, je le conseille sans réserve comme "Des fleurs pour Algernon".

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Cellophane 2016-05-07T10:27:54+02:00

Ok, ce livre est considéré comme un chef-d'oeuvre... Soit... Mais je ne comprends pas bien pourquoi...

L'idée des cristaux Spoiler(cliquez pour révéler) qui créent des rêves palpables est certes originale mais ne va pas beaucoup plus loin. Et le monde de ces cristaux est beaucoup moins développé que celle que propose Greg Bear dans "La Musique du sang". Sturgeon se contente le plus souvent de dire Spoiler(cliquez pour révéler)que le but des cristaux est incompréhensible à l'esprit humain, hop, facile, on passe à autre chose...

Quant à l'histoire, je l'ai trouvée assez linéaire et maladroite... C'est Cosette en moins bien fait, c'est assez classique et banal et surtout, surtout, plusieurs scènes sont répétées ! On y assiste, quelqu'un la raconte, un autre se souvient... Trois fois la même chose, donnant l'impression que l'auteur meuble.

Peut-être est-ce la traduction mais l'écriture n'est pas des plus terribles (et que l'on m'explique ce qu'est "une voix douce, mais où l’on sentait des reflets d’acier bleui"...) non plus.

L'action se situe dans le dernier cinquième du bouquin et tout le reste ne semble être qu'une loooooongue exposition pour y parvenir.

Alors la morale du livre - Spoiler(cliquez pour révéler)la vie est une oeuvre d'art, acceptons les différence - ne fait pas le poids pour moi face au manque d'intérêt de l'ensemble, surtout avec lSpoiler(cliquez pour révéler)a partie happy endesque risible...

Commentaire ajouté par Mataii 2018-08-22T20:45:25+02:00

La 4e de couverture me dit que ce roman est considéré comme un chef d'oeuvre. Pourquoi pas, je l'ai lu assez rapidement mais je n'ai pas vraiment été captivée ni touchée. C'est assez prévisible et le rythme me parait maladroit, entre les souvenirs de l'un, les péripéties de l'autre, et les blablas de certains (on revit souvent la même histoire en fonction du personnage ciblé).

A part ça, je reconnais qu'il y a une sacrée leçon de vie dans ce livre. On suit l'évolution d'un garçon martyrisé par ses parents adoptifs (Horty) puis recueilli par des gens du voyage pas comme les autres, une sorte de foire à "curiosités". Ces dernières sont des gens difformes ou en surpoids, des nains...grâce à eux il apprend qui il est vraiment (Spoiler(cliquez pour révéler)un être né de deux cristaux extraterrestre doté de pouvoirs particuliers. On découvre peu à peu que, finalement, ce sont ces "monstres" qui sont les plus humains, et que les plus humains qu'il côtoie sont les plus monstrueux (le Cannibal, le juge...). Qu'il ne faut absolument pas se fier aux apparences.

L'histoire des cristaux est bien trouvée, même si je trouve qu'elle aurait pu être davantage expliquée. On devine malgré tout leur pouvoir et leur impact sur le personnage principal.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2018-10-24T23:43:47+02:00

J'ai longtemps hésité avant de lire ce livre : l'histoire ne m'attirait pas, le thème ne me semblait pas assez développé. J'avais raison, je n'ai pas été surpris.

MAIS, car il y a un gros Mais, ce livre n'est pas un vrai roman fantastique : en réalité il faut y voir une sorte de conte philosophique ce qu'est être humain, le passage à l'âge adulte et le débat sur la bonté ou la méchanceté innée de l'Homme. Et, là, le livre prend tout son sens.

Commentaire ajouté par EleaSiorac 2019-05-11T22:00:49+02:00

Je n'avais jamais lu Sturgeon, un maître de la SF, qui reste cependant peu connu du grand public. Il faut dire qu'à la base ce genre littéraire n'est pas vraiment mon domaine d'expertise, même si l'un de mes ouvrages préférés est La Nuit Des Temps de Barjavel, qui est, il faut le dire, de la SF un peu spéciale car c'est une (voire deux) histoire(s) d'amour avant tout. Cristal qui songe fait aussi partie de ces livres assez inclassables. Pour moi on est plus dans le fantastique dans la SF, même s'il y a un vague aspect scientifique.

L'action se situe dans les années 50, se déroule en grande partie dans un cirque avec sa ribambelle de « freaks » tous plus bizarres les uns que les autres. Pour de la SF c'est vraiment étrange. Ici pas de dystopie, d'anticipation, de robots ni de soucoupes volantes etc.

On suit donc le parcours de Horton, dit Horty, un jeune garçon qui n'a rien à envier à Harry Potter : ses parents adoptifs sont bêtes, méchants et venimeux (surtout son « père », vraiment détestable), il est rejeté par la majorité des gens, il se sent et il est différent. C'est un jeune garçon plein de force, innocent, meurtri mais jamais abattu. Et, tout comme Harry Potter,, c'est aussi un enfant aux pouvoirs incommensurables, même s'il ne le sait pas, coupé qu'il est de sa « vraie nature ». Je soupçonne d'ailleurs JK Rowling de s'être inspirée de Cristal Qui Songe pour l'incipit de son oeuvre phare : les similitudes entre les « parents adoptifs » des deux romans (et la personnalité initiale des deux enfants sur un autre plan) sont assez troublantes je trouve. Et ces similitudes entre les deux couples adoptifs définissent en plus ce que l'on peut voir de pire chez l'humain : la cruauté et le sadisme, l'impossibilité d'aimer vraiment, le conformisme hypocrite, la peur et le rejet de la différence, la bassesse morale, la lâcheté...

Heureusement, les freaks sont là pour rendre l'humanité moins désespérante. La mystérieuse et maternelle Zena, l'enfantine et naïve Bunny, le fidèle et loyal La Havane... sont des personnages profondément attachants car profondément humains (dans le sens noble du terme), aimants, attentionnés, même s'ils sont considérés par les gens « normaux » comme des sortes d'ersatz d'humains déclassés. Et pourtant. La souffrance, le rejet des autres alliés à une grande bonté leur ont donné une densité humaine rare et infiniment précieuse et belle.

Le Cannibale est quant à lui le parfait méchant. Énigmatique, suprêmement intelligent, intimement misanthrope, immensément puissant, et aussi un peu savant fou et sorcier sur les bords.Spoiler(cliquez pour révéler) J'aurais aimé que le livre dure plus longtemps... j'ai presque trouvé sa fin trop rapide et manquant un (tout petit) peu de panache.

L'idée de ces cristaux est, par ailleurs, brillante, originale, et poétique à la fois. Ils ressemblent un peu à l'idée que je me ferais de Dieu, si je devais y croire. Une formidable puissance créatrice, indifférente à sa création. Une source de vie, aveugle, placide et lointaine, à la finalité et aux objectifs obscurs, incompréhensibles et indéchiffrables. J'ai beaucoup aimé la description de leur « monde » ou de leur « plan astral », que j'ai trouvé étrangement familier, pertinent, et... bouddhiste aussi quelque part, il faut bien le dire (ça c'est du spoiler ^^). Bref, une belle fable pleine de tendresse, d'amour et d'espoir, écrite d'une plume sensible et délicate.

Commentaire ajouté par Dagon6975 2020-08-12T13:30:46+02:00

Considéré comme un chef d’œuvre, c’est finalement une grosse déception pour moi. Le début se lit bien avec une intrigue mêlant du fantastique (l’existence de cristaux ressentant des émotions) et le réel au travers d’une troupe de cirques (style freaks). La suite m’a pourtant distillé l’ennui : finalement, on ne voit pas bien la finalité de cette histoire de cristaux et l’intrigue finit par lasser, même si le roman est assez court.

Commentaire ajouté par gazelle 2011-07-31T20:08:21+02:00

Il n'y a pas d'âge pour lire ce livre , alors réveillez votre âme d'enfant et lisez-le!