Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 667
Membres
1 007 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de EleaSiorac

Cristal qui songe


Commentaire ajouté par EleaSiorac 2019-05-11T22:00:49+02:00

Je n'avais jamais lu Sturgeon, un maître de la SF, qui reste cependant peu connu du grand public. Il faut dire qu'à la base ce genre littéraire n'est pas vraiment mon domaine d'expertise, même si l'un de mes ouvrages préférés est La Nuit Des Temps de Barjavel, qui est, il faut le dire, de la SF un peu spéciale car c'est une (voire deux) histoire(s) d'amour avant tout. Cristal qui songe fait aussi partie de ces livres assez inclassables. Pour moi on est plus dans le fantastique dans la SF, même s'il y a un vague aspect scientifique.

L'action se situe dans les années 50, se déroule en grande partie dans un cirque avec sa ribambelle de « freaks » tous plus bizarres les uns que les autres. Pour de la SF c'est vraiment étrange. Ici pas de dystopie, d'anticipation, de robots ni de soucoupes volantes etc.

On suit donc le parcours de Horton, dit Horty, un jeune garçon qui n'a rien à envier à Harry Potter : ses parents adoptifs sont bêtes, méchants et venimeux (surtout son « père », vraiment détestable), il est rejeté par la majorité des gens, il se sent et il est différent. C'est un jeune garçon plein de force, innocent, meurtri mais jamais abattu. Et, tout comme Harry Potter,, c'est aussi un enfant aux pouvoirs incommensurables, même s'il ne le sait pas, coupé qu'il est de sa « vraie nature ». Je soupçonne d'ailleurs JK Rowling de s'être inspirée de Cristal Qui Songe pour l'incipit de son oeuvre phare : les similitudes entre les « parents adoptifs » des deux romans (et la personnalité initiale des deux enfants sur un autre plan) sont assez troublantes je trouve. Et ces similitudes entre les deux couples adoptifs définissent en plus ce que l'on peut voir de pire chez l'humain : la cruauté et le sadisme, l'impossibilité d'aimer vraiment, le conformisme hypocrite, la peur et le rejet de la différence, la bassesse morale, la lâcheté...

Heureusement, les freaks sont là pour rendre l'humanité moins désespérante. La mystérieuse et maternelle Zena, l'enfantine et naïve Bunny, le fidèle et loyal La Havane... sont des personnages profondément attachants car profondément humains (dans le sens noble du terme), aimants, attentionnés, même s'ils sont considérés par les gens « normaux » comme des sortes d'ersatz d'humains déclassés. Et pourtant. La souffrance, le rejet des autres alliés à une grande bonté leur ont donné une densité humaine rare et infiniment précieuse et belle.

Le Cannibale est quant à lui le parfait méchant. Énigmatique, suprêmement intelligent, intimement misanthrope, immensément puissant, et aussi un peu savant fou et sorcier sur les bords.Spoiler(cliquez pour révéler) J'aurais aimé que le livre dure plus longtemps... j'ai presque trouvé sa fin trop rapide et manquant un (tout petit) peu de panache.

L'idée de ces cristaux est, par ailleurs, brillante, originale, et poétique à la fois. Ils ressemblent un peu à l'idée que je me ferais de Dieu, si je devais y croire. Une formidable puissance créatrice, indifférente à sa création. Une source de vie, aveugle, placide et lointaine, à la finalité et aux objectifs obscurs, incompréhensibles et indéchiffrables. J'ai beaucoup aimé la description de leur « monde » ou de leur « plan astral », que j'ai trouvé étrangement familier, pertinent, et... bouddhiste aussi quelque part, il faut bien le dire (ça c'est du spoiler ^^). Bref, une belle fable pleine de tendresse, d'amour et d'espoir, écrite d'une plume sensible et délicate.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de EleaSiorac

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode