Livres
528 530
Membres
548 657

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Cristaleyes : Liste d'argent

Une maternité rouge Une maternité rouge
Christian Lax   
Un très bel ouvrage contemporain, qui retrace le parcours d'un jeune africain qui migre vers la France avec le souhait d'apporter au Louvre une antique statuette d'art nègre (appelée Maternité Rouge) dont il fait la découverte. Au travers de ce périple, la décadence de notre société, ses travers et ses différences sociales sont ainsi montrées du doigt sans pour autant entacher le fil conducteur du récit, à savoir le périple du jeune homme dans le but de sauver l'art premier de son peuple.
Ada Ada
Barbara Baldi   
Une bd qui se lit comme on visiterait un musée : chaque case est magnifique, l'ambiance générale est à la fois poignante et très contemplative. Un scénario minimaliste, peu de dialogues, un épilogue évident, c'est ce qu'on peut reprocher à cet album. Cependant, le dessin est magnifique et on sent presque le temps s'écouler.
Morphine Morphine
Juliette Fournier   
Une super BD^^ une super histoire^^ qui laisse sur sa faim!! Vivement la suite!!!
Le Chenal Le Chenal
Thierry Boulanger   
Un récit poétique introspectif qui crée une analogie entre le cancer, la mer et des monstres à combattre.
Les Filles de Salem Les Filles de Salem
Thomas Gilbert   
Je connaissais l'histoire du procès des sorcières de Salem dans les grandes lignes, sûrement comme la plupart des gens. Ce livre m'a doucement fait entrer un peu plus en profondeur dans l'horreur de ce village à travers les yeux d'Abigail Hobbs. J'ai bien aimé le fait qu'on nous laisse découvrir l'état d'esprit de ce village et les mœurs de l'époque à travers un des personnages avant de plonger dans le vif du sujet. On s'attache tranquillement à chacun, un peu moins à d'autres, jusqu'à ce que la folie humaine prenne le dessus et que tout bascule. Le fait qu'une œuvre s'appuie sur une histoire vraie, ajoute toujours un petit plus au livre selon moi. Voir cette folie s'insinuer petit à petit dans ce village est effroyable et me semble encore probable aujourd'hui...
J'avais découvert cette bande dessinée grâce à BookTube et je continuerai de la conseiller ! A première vue, les dessins n'étaient pas ma tasse de thé mais ils collent parfaitement à l'histoire. Finalement, je les aime beaucoup et ils servent grandement le récit. Au final, une très bonne lecture et l'envie de poursuivre les recherches sur cette histoire.

P.S : Ne pas oublier que des hommes ont également été exécutés à l'issu de ce procès.

par sapho
Citadine Citadine
Ood Serriere   
Admettons que le père Noël des Galeries Lafayette possède des abdos sous son ventre en polystyrène.
Admettons que sa barbe soit fausse. Et qu'il cache sous son bonnet une chevelure abondante et ordonnée comme celle de Camille Lacourt.
Imaginons qu'il soit hétéro.
Alors il se pourrait bien que mon programme de Noël soit tout trouvé.
Un Air de Fantaisie Un Air de Fantaisie
Olivier Romac   
Une sorte de bestiaire sur les créatures fantastiques, illustré de dessins plutôt agréables. J'aime particulièrement la façon dont sont dessinés les dragons, plutôt omniprésents dans cet ouvrages.
Une jolie découverte
LOVE: fragments LOVE: fragments
Chaiko   
J'ai beaucoup aimé l'histoire (enfin les différentes scènes) et les dessins sont jolis !


Le Perroquet Le Perroquet
Espé   
J’avais plusieurs fois remarqué cette bande-dessiné sur divers blog littéraire. A chaque fois, les personnes disaient avoir adoré cette histoire. Je comprends maintenant leur ressentis !

L’histoire est celle de Bastien un jeune garçon de huit ans. Sa mère est malade, elle souffre de divers troubles qui l’obligent régulièrement à faire un tour à l’hôpital pour la calmer. Or, nous voyons la maladie de sa mère à travers ses yeux d’enfants, à la fois mature et remplis d’imaginaire.

Dès les premières pages j’ai adoré le principe de l’histoire. Voir cette enfant si innocent et pourtant déjà si mature, parler avec ses mots d’enfants, avec son vocabulaire et imaginer ce qu’il ne peut comprendre à sa façon. Cela rendait l’histoire touchante et en même temps tellement triste.

La fin… je vous préviens d’avance, sortez les mouchoirs. La fin est triste et jolie en même temps. Elle m’a ému et m’a fait sourire. Je ne vous en dirais pas plus, vous le verrez par vous-même.
L'Anniversaire de Kim Jong-Il L'Anniversaire de Kim Jong-Il
Aurélien Ducoudray    Mélanie Allag   
Un bonne petit claque.

On découvre la Corée du Nord, ou plutôt, une autre Corée du Nord, à travers les yeux d'un enfant qui y a toujours vécu.
Derrière un trait enfantin, se cache une histoire dure, sur la dictature, la fuite mais aussi sur la désillusion. Car notre héro va passer à l'age adulte en traversant de nombreuses épreuves et de nombreux lieux, qui vont petit à petit changer sa vision du monde et surtout du régime dans lequel il a grandit.

Un BD à placer dans les mains des plus grands, mais à lire.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode