Cristallisation secrète

8 notes | 5 commentaires | 32 extraits

Description ajoutée par Lilou 2009-12-03T21:02:14+01:00

L'île où se déroule cette histoire est depuis toujours soumise à un étrange phénomène : les choses et les êtres semblent promis à une sorte d'effacement diaboliquement orchestré. Quand un matin les oiseaux disparaissent à jamais, la jeune narratrice de ce livre ne s'épanche pas sur cet événement dramatique, le souvenir du chant d'un oiseau s'est évanoui tout comme celui de l'émotion que provoquaient en elle la beauté d'une fleur, la délicatesse d'un parfum, la mort d'un être cher. Après les animaux, les roses, les photographies, les calendriers et les livres, les humains semblent touchés : une partie de leur corps va les abandonner. En ces lieux demeurent pourtant de singuliers personnages. Habités de souvenirs, en proie à la nostalgie, ces êtres sont en danger. Traqués par les chasseurs de mémoires, ils font l'objet de rafles terrifiantes... Un magnifique roman, angoissant, kafkaïen. Une subtile métaphore des régimes totalitaires, à travers laquelle Yoko Ogawa explore les ravages de la peur et ceux de l'insidieux phénomène d'effacement des images, des souvenirs, qui peut conduire à accepter le pire.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-24T16:17:24+02:00

Et si les mots disparaissent, que va-t-il se passer ?

Commentaire ajouté par Sechat

Même si ce livre est décrit comme une métaphore sur les régimes totalitaires, j'y vois personnellement une réflexion sur la peur de l'oubli, sur le vide que peuvent laisser des souvenirs qui s'effacent lentement dans notre cœur. Sur la différence qui effraie. Yoko Ogawa a su, comme toujours, donner vie à un monde qui peut sembler étrange, mais pourtant si proche!

Cristallisation Secrète a été mon premier livre de Yoko Ogawa, et même si quand je l'ai acheté je ne m'attendais pas du tout à ça, je n'ai guère été déçue !

Bien loin de penser à la critique des régimes totalitaires, j'ai été totalement absorbée par la description du 'monde' et de l'univers dans lequel évolue l'héroïne, et la disparition au fur et à mesure du roman de toutes les choses qui constituent cet univers si particulier.

Une écriture que je trouve très poétique et assez recherchée, dans le style japonais (donc il faut aussi savoir le lire avec un peu de recul ...)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Owenna 2016-01-10T18:46:22+01:00

Magnifique roman plein de poésie qu'est "Cristallisation secrète".

J'ai adoré le ton lent et empli d'une certaine magie. J'ai eu l'impression d'être dans une sorte de rêve, dans un autre temps. On vit les disparitions comme la narratrice (qui en près de 400 pages n'a pas de nom comme tous les protagonistes) et les dernières sont vraiment de plus en plus incroyables. Pourtant, ça n'a pas l'air fantastique, j'ai vraiment l'impression de vivre sur cette île moi-aussi. Le roman dans le roman est une excellente idée également.

c'est une écriture fluide et vraiment poétique. Ca fait du bien de lire autre chose que des romans américains d'amour. Je n'avais pas eu l'occasion de lire de la littérature étrangère et celle-ci ne pas déçue, bien au contraire!

Commentaire ajouté par mellyrn 2014-11-25T15:08:52+01:00

Commentaire ajouté par Sechat 2013-08-05T22:54:35+02:00

Commentaire ajouté par Mietje 2013-07-31T16:40:26+02:00

Ce livre édité pourtant pourtant par Actes Sud, m'a profondément déçu. Même s'il veut évoquer l'horrible destruction des régimes totalitaires sur l'être humain en général, il n'en reste pas moins vrai que l'histoire est abracadabrante, qu'il faut la prendre au moins au troisième degré et qu'on ne comprends toujours pas très bien où l'auteur veut en venir. On a juste l'impression en le refermant d'une incroyable perte de temps. Quelques réflexions profondes d'accord, mais les "subtiles métaphores" relèvent plutôt d'une imagination complètementy débridée.

Commentaire ajouté par Amila 2013-04-22T17:12:37+02:00

Très bon livre qui m'a "cristalliser" tout au long.

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)

Lust le place en liste or
2016-02-25T12:07:55+01:00