Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 152
Membres
1 004 497

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Croc-Blanc



Description ajoutée par x-Key 2015-01-21T07:02:32+01:00

Résumé

Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.

Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l'engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 032 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kyriaan 2012-11-10T16:10:18+01:00

De sa petitesse et de sa frayeur, il jetait son défit à l'immense univers.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Ce livre... Une pure merveille ! Je l'ai lu durant mon plus jeune âge, et depuis ce temps, ma mémoire n'a rien oublié de cette histoire. Un livre qui fait partie des plus émouvant et des plus tristes que j'ai pu lire. Pour tout ceux qui ne l'on pas lu, sincèrement je le conseille, il est d'une pure beauté littéraire.

Afficher en entier
Or

Une histoire magnifique,intéressante, vraiment émouvante, splendide! J'adore !!! A lire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par baya19 2024-03-29T20:17:40+01:00
Argent

Un classique très agréable a lire.

J'aime beaucoup ce roman, je crois que ce livre restera toujours aussi important pour moi, il m'a permis de m'échapper le temps d'un instant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-03-14T09:17:52+01:00
Argent

Un très beau roman qui dévoile toute la sensibilité littéraire et humaine de Jack London. Une histoire axée sur la dureté mais aussi l'immense beauté de la Nature et la quête de liberté à tout prix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eya_Lune 2024-03-07T15:59:50+01:00
Diamant

Un de mes livres préféré je l'ai lu dans un contexte scolaire et le recommande grandement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christine43 2024-02-25T09:25:11+01:00
Argent

Livre très émouvant

A ne pas lire en cas de dépression

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floriane-66 2024-01-23T13:45:30+01:00
Diamant

Un grand classique à redécouvrir à tous âges et fait réfléchir sur la notion de liberté et d'amour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edouardo19 2024-01-18T17:09:49+01:00
Argent

Je n'avais jamais lu ce roman. J'ai beaucoup aimé, n'étant pourtant pas un amoureux des loups, ou même des chiens.

Quelle belle écriture qui nous fait partager intensément la vie rude de Croc-Blanc et de ses "compagnons".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea-2225 2024-01-09T22:26:22+01:00
Or

Très bon livre, même si je ne m'attendais pas à cette fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heirs 2024-01-04T19:37:06+01:00
Or

Une bonne lecture dans l'ensemble. J'ai écouté ce livre en audio, puis j'ai lu le dernier chapitre sur l'édition poche que je possède (car l'éditeur de l'audiobook a oublié de transcrire le tout dernier chapitre de l'oeuvre, ce qui est fortement regrettable étant donné que c'est un très bon chapitre de conclusion).

Dans l'ensemble, je suis agréablement surprise par ce livre. J'avais apprécié l'Appel de la forêt mais sans plus. Certes, dans Croc-Blanc l'écriture est identique, et je dois avouer que j'ai du mal avec la plume de l'auteur qui me semble un peu fade. Les événements majeurs sont parfois abordés succintement pour ne plus jamais être évoqués, et à l'inverse on s'attarde sur des descriptions centrées sur la Nature qui même si elles apportent une poésie au récit sont parfois un peu soporifiques. Je dirais que la grande force de ce livre réside dans son histoire et son personnage principal, le chien-loup Croc-Blanc. Concernant l'histoire, l'auteur montre à travers les yeux d'un chien toute la cruauté de l'être humain, mais également sa tendresse. D'ailleurs, le dernier chapitre montre qu'un homme, tout comme un loup, dès lors qu'il est maltraité, soumis à l'injustice perpétuelle et à la violence quotidienne, se montrera brutal, cruel, et n'aura que de la haine dans le coeur. A l'inverse, chaque homme et chaque loup est capable d'affection dès lors qu'on lui en montre en retour. Ce livre permet de montrer selon moi d'une part que le caractère d'un animal peut être similaire à celui d'un être humain dès lors qu'ils sont confrontés à l'amour ou à la haine permanente ; et d'autre part, que les animaux ne sont pas dénué d'émotions, ce ne sont pas des coquilles vides, ils sont capables de compassion, d'affection, mais également de haine et de vengeance.

D'ailleurs, le personnage de Croc-Blanc est très bien écrit. On voit que l'auteur a cherché à lui donner une conscience semi-humaine, semi-animale. Le chien-loup pense, réfléchit, il n'est pas qu'instinct. Il est capable de haine et d'amour. Spoiler(cliquez pour révéler)Il est capable de se venger du chien qui l'a harcelé depuis sa plus tendre enfance, de haïr l'homme qui l'a maltraité pendant de nombreux mois, tout comme il est capable d'aimer à en mourir l'homme qui l'a sauvé, qui lui a tendu la main. Néanmoins, sa conscience n'est pas qu'humaine car à plusieurs reprises, l'auteur nous rapporte les pensées animales de Croc-Blanc. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsqu'il nous rapporte le comportement des chiens à son encontre quand il devient le chien de tête de l'équipage. Lorsqu'il explique que dans la Nature on ne peut être que le chassé ou le chasseur. Lorsqu'il tue plusieurs poules domestiques, sans comprendre pourquoi son action est mauvaise. Lorsqu'il voit les hommes comme des Dieux. Lorsqu'il décide de partir dans la forêt avec Collie car celle-ci a ses chaleurs. Je trouve que Jack London a parfaitement réussi à créer un personnage animal qui ressent comme un homme, et montre ainsi que les animaux sont capables de ressentir une grande palette d'émotions, et pense comme un animal, avec une part d'instinct animal qui guide parfois son comportement.

Je suis vraiment surprise par ce livre, et je le recommande grandement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laccrodesmots 2023-10-15T16:22:30+02:00
Bronze

J’ai choisi ce livre pour un challenge qui me demandait de lire un classique donc comme j’avais déjà vu l'adaptation plusieurs fois et qu’il est plutôt court je me suis dit que je ne risquais pas grand chose.

Finalement c’était une bonne surprise car même si la littérature classique ne sera jamais un genre que j’affectionne vraiment, j’ai aimé le rythme de cette histoire qui bien qu’elle se passe dans la tête d’un loup, ne manque pas d’action à défaut de dialogue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-05-01T11:16:05+02:00
Bronze

Croc-blanc est un classique que j'ai mis très longtemps à commencer. En général je me méfie de ce genre d'histoire, et pourtant là ça a été une lecture facile et fluide. Un très bon livre où le point de vue de l'animal est bien traité.

Afficher en entier

Date de sortie

Croc-Blanc

  • France : 2020-11-04 - Poche (Français)

Activité récente

AnnaT le place en liste or
2024-04-10T20:56:56+02:00
Arrow22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-10T12:04:06+02:00
gdmd le place en liste or
2024-04-07T10:10:53+02:00
Jayya l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-05T15:04:57+02:00
Lileaf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T19:27:43+02:00

Titres alternatifs

  • White Fang - Anglais
  • Caninos Brancos - Portugais
  • Zanna Bianca - Italien
  • Wolfsblut - Allemand
  • Colmillo Blanco - Espagnol
  • Colț Alb - Roumain

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4032
Commentaires 473
extraits 67
Evaluations 910
Note globale 7.99 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode