Croc-Blanc

Description ajoutée par x-Key 2015-01-21T07:02:32+01:00

Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.

Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l'engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?

Extrait ajouté par Kyriaan 2012-11-10T16:10:18+01:00

De sa petitesse et de sa frayeur, il jetait son défit à l'immense univers.

Ce livre... Une pure merveille ! Je l'ai lu durant mon plus jeune âge, et depuis ce temps, ma mémoire n'a rien oublié de cette histoire. Un livre qui fait partie des plus émouvant et des plus tristes que j'ai pu lire. Pour tout ceux qui ne l'on pas lu, sincèrement je le conseille, il est d'une pure beauté littéraire.

Une histoire magnifique,intéressante, vraiment émouvante, splendide! J'adore !!! A lire.

Commentaire ajouté par LaPetiteFadette 2022-10-16T16:54:58+02:00

Les premières lignes de Croc Blanc suffisent à nous faire voyager dans un pays où le froid glacial et la dure loi de la nature sont quotidiens. On s'attache très vite à ce tout petit chien dont nous observons l'apprentissage de la vie en milieu cruel tout au long du livre. Je l'ai lu il y a un certain temps mais je me souviens très bien de scènes particulièrement violentes et sanguinaires précisément décrites par l'écrivain. Ce livre est un voyage dans le monde animal mais aussi humain avec les rencontres de Croc Blanc.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-26T18:51:20+02:00

Bon livre pour les amateurs de nature ,d'aventure humaine et animale;

invitation au voyage dans la nature des hommes et des animaux.Toujours une merveilleuse histoire a faire découvrir aux jeunes générations mais aussi aux adultes : un grand classique de Jack London, Lisez tout simplement.

Commentaire ajouté par Manonclr 2022-09-05T19:43:24+02:00

Si vous avez appréciez cet ouvrage , ne passez pas à côté de l’appel de la forêt qui est ma foie un très bon livre !

Commentaire ajouté par nono110105 2022-07-25T13:41:17+02:00

C'est un roman très agréable à lire et surtout j'aime bien le thème des loups, c'est très bien amené

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2022-07-25T01:59:54+02:00

un très bon roman que j'adore relire de temps à autres, moi qui adore les loups c'est parfait comme lecture

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2022-06-17T22:05:28+02:00

Un classique de l'enfance que j'ai aimé découvrir. Cette histoire pourrait être un documentaire tellement les descriptions sont justes.

Commentaire ajouté par ilovelire 2022-06-17T01:14:26+02:00

Très beau, très mélancolique et très violent.

La brutalité de la nature n’est rien par rapport à celle de la société humaine.

Commentaire ajouté par Whale 2022-04-08T22:07:24+02:00

Un petit roman sympathique que j'aurai sens doute plus apprécié si je l'avais lu plus jeune.

"Croc-Blanc" est un récit d'aventures du grand Nord de la même nature que "L'Appel de la forêt". Mais contrairement à ce dernier, il débute dans le wild avant de connaitre le monde des Hommes.

Le jeune loup apprendra la dure loi de la nature sauvage ainsi que la dureté et la violence de la vie dite "civilisé".

Il connaîtra la liberté, l'asservissement, l'esclavage, la haine, la peur, la confiance, le respect, ainsi que l'amitié forte et absolue.

La narration est du point de vue de Croc-Blanc et est raconté avec la simplicité du regard animal avec ses découvertes et ses instincts sauvages. Les descriptions des paysages de l'Antarctique sont belles avec des passages faits de cruautés et de violences en contact des hommes. Quelques longueurs sont à noté dans le texte.

Jack London nous montre bien que la sauvagerie n'est pas là où l'on croit qu'elle soit. La nature, aussi dangereuse soit-elle, a des lois tacites que tout animaux sauvages acquièrent et comprend par l'expérience. Alors que dans la civilisation, les lois sont plus complexes et plus dures. Chacun des hommes les interprétants à leurs façons suivant leurs besoins, leurs envies, prenant ce qu'ils veulent avec violence et sans respect.

Une bonne lecture, cependant je n'ai pas réussi à entrer complètement dans l'histoire, contrairement à "L'Appel de la forêt" que j'ai bien plus apprécié.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-03-20T15:48:38+01:00

Quel incroyable talent d’écriture a eu Jack London en écrivant ce livre ! Car c’est un exercice difficile que de faire son héros un chien-loup.

On ressent la crainte, l’émotion de Croc-Blanc. J’avais l’impression d’être à ses côtés et d’être ainsi témoin de la maltraitance qu’il a subi de la part des hommes . J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour lui.

Nombreuses, sont les fois aussi où j’ai failli verser une larme en découvrant ce qu’il devait endurer. La haine que j’ai eu pour ces hommes cruels envers Croc-Blanc est indescriptible.

Ce roman est vraiment très émouvant, il faut vraiment s’accrocher tant il prend aux tripes. Les mots manquent pour décrire tout ce que j’ai ressenti émotionnellement au fil des pages.

C’est incontestablement un chef-d’œuvre de l’auteur que je ne suis pas prête d’oublier.

Commentaire ajouté par Redqueen88 2022-03-14T22:00:11+01:00

C’est l’une histoire les plus touchantes, je l’ai vraiment beaucoup appréciée. J’ai terminé il y a peu ma relecture de ce roman et je ne m’en lasse toujours pas. Ma première lecture m’avait laissée un goût très intéressant mais je ne l’avais pas totalement appréciée à sa juste valeur du fait de mon jeune âge, mais là, c’était un réel plaisir.

Ce roman est un classique du genre qui m’a fait voyager jusqu’en Amérique du Nord au XXème siècle. Ce roman aborde des thèmes forts selon moi comme la cruauté envers les animaux ou la loi du plus fort dans une nature mortelle et incisive. Ça nous prend aux tripes et nous remu l’âme. C’est un roman avec des animaux donc ça m’a touchée bien plus qu’un roman avec des humains parce qu’imaginer la douleur et la cruauté du point de vue des animaux, c’est bien plus dur et poignant que de l’imaginer du point de vue d’un humain, à mon sens. J’ai donc vécu cette aventure à 1000 % aux côtés de Croc-Blanc.

On éprouve la dureté du grand Nord avec ses blizzards et sa faune sauvage et Jack London sait nous immerger dans un univers réel et cruel. Sa plume est vraiment exceptionnelle puisque c’est le premier classique que je lis et relis avec plaisir et sans obligation. Prévoyez un paquet de mouchoir avec cette lecture car elle vous touchera plus que n’importe quelle autre.

Les descriptions sont bien détaillées sans être ennuyantes, ni longues et nous plongent au cœur de l’histoire, nous submergent. Le fait que les personnages soient des animaux n’ajoutent que de la beauté au livre. On a vraiment l’impression que l’auteur connaissait tout des loups, de leurs comportements à leurs réactions en passant par leurs émotions et leurs regards. C’est un roman très immersif, j’avais vraiment l’impression de courir aux côtés de Croc-Blanc et de ses semblables ou de recevoir des coups en même temps que lui, c’était incroyable.

Conclusion : Un roman de littérature américaine que j’ai vraiment apprécié et que je recommande à tous parce que c’est un livre que tout le monde devrait avoir lu.

Croc-Blanc

• France : 2020-11-04 - Poche (Français)

• White Fang - Anglais
  • Caninos Brancos - Portugais