Crois en moi

Description ajoutée par Melou78 2018-08-16T18:15:22+02:00

Parviendra-t-elle à retrouver son sauveur ?

Journaliste de guerre, Romane se retrouve au milieu d'un assaut alors qu'elle filme une ville en ruine en Syrie.

Après une explosion, elle reste prisonnière sous les décombres durant des heures, plongée dans le noir aux côtés d'un mystérieux militaire. La peur les rapproche au point de créer une attraction irrésistible et un lien inaltérable entre eux : ils se soutiennent, et inexplicablement, ils vont faire l'amour dans ce chaos, célébrant la vie alors qu'ils sont cernés par la mort.

Blessée durant son extraction, Romane n'a de cesse, dès son réveil, de rechercher ce héros qui occupe son esprit. Son seul espoir est l'homme qui l'a sauvée et dont la voix tendre l'a maintenue en vie.

Plusieurs fois, elle pense l'avoir retrouvé, parfois même au plus près d'elle, dans son entourage...

De retour à Paris, Romane se rend vite compte que les clefs de l'énigme syrienne lui échappent, et que les mensonges de certains l'empêchent de découvrir la vérité.

Extrait ajouté par leclipsa 2018-08-24T13:33:54+02:00

La jeune femme s’accroche à moi comme à une bouée, avec la force du désespoir. Je ne sais pas combien de temps ce baiser dure, mais il parvient à repousser notre angoisse et calme notre agitation. Et quand enfin ma douce journaliste ne pleure plus, nos bouches se séparent et elle pose son visage dans le creux de mon cou.

Tout d’abord, je m’attendais à une histoire de complot militaire vu le résumé et ce n’est pas le cas. J’avoue avoir été très surprise de la tournure de l’intrigue et avoir eu envie d’arrêter ma lecture quand je me suis rendue compte qu’il y avait peut-être un triangle/quatuor amoureux, chose dont je ne suis pas du tout fan. Mais je me suis laissée porter par l’histoire de Romane, même si je n’ai pas apprécié tous ses choix et surtout, j’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage d’Aaron. Mais je n’en dirais pas plus sur lui pour ne rien divulguer. Si j’ai bien aimé le livre dans son ensemble, certaines choses m’ont gênées, comme le personnage de Marie, la meilleure amie de Romane que je n’ai pas du tout appréciée, au contraire de Lucy qui est pétillante ou encore la manière dont Romane traite Guillaume. Au final, une romance sympa, avec quelques surprises et la fin que je voulais dès que j’ai compris qui était le sauveur de Romane.

Commentaire ajouté par Barbara-76 2021-06-11T08:46:45+02:00

Une romance au cadre original, la guerre, et une histoire dans laquelle on plonge pour n'en sortir qu'à la dernière ligne. La plume d'Elodie est superbe. A lire absolument !

Commentaire ajouté par alianne66 2021-05-27T02:00:38+02:00

Commentaire ajouté par nolwenn03 2021-05-03T18:20:38+02:00

J'ai pas mal de choses à dire sur ce roman qui m'a plutôt déconcertée.

A vrai dire je ne m'attendais pas du tout à ça.

Premièrement, j'ai adoré le début, très prenant et touchant. Se retrouver au cœur d'une attaque dans un roman n'est pas chose évidente à lire mais cela fait prendre conscience de ce qu'il se passe ailleurs et de la chance que nous avons. Le roman a prit une toute autre tournure lorsque Romane rentre en France. Je n'ai pas mis longtemps à comprendre qui était le sauveur et même si ce n'est que de la fiction, je n'ai pas forcément apprécié que ce soit lui.. Sans vous spoiler, la religion est mêlée à cela et j'ai trouvé ça assez déplacé.

La suite, malgré la plume addictive de l'auteure, ne m'a donc pas spécialement emballée. De plus je n'ai pas forcément apprécié le fait que plusieurs personnages prennent la voix dans le roman. Certains passages m'ont donc semblés inutiles. Autant j'ai compris la prise de parole de l'inconnu mais pourquoi les autres ?

Je ressors donc de cette lecture avec un avis assez mitigé.

Commentaire ajouté par lois21 2021-04-26T18:18:03+02:00

Cela ne l'a pas du tout fait pour moi avec ce livre. Le suspens n'est pas au rendez-vous, je ne me suis pas attachée aux personnages.

L'héroïne vogue entre trois hommes en même temps, les sentiments ne sont pas là et les émotions non plus.

Il y a beaucoup de scènes de sexe sans réelles significations, certaines de mes valeurs ne sont en plus pas du tout mis en place ici, comme juste la mention de la contraception. La trahison est de mise, mais ici elle est normalisée.

Je n'ai malheureusement pas sû trouver de point positif et ai du abandonner ma lecture...

Commentaire ajouté par Celine0 2021-02-10T22:10:18+01:00

Tres belle histoire, très émouvante. On s'attache à Romane et Aron et même à tous les personnages.

Que c'est bien de lire un livre à plusieurs point de vue !

Commentaire ajouté par Samdu91 2021-01-28T23:17:24+01:00

Crois en moi avait tout pour être une romance palpitante : du mystère, des personnages intriguants, une myriade de possibilités. Et... Ce n'est pas une réussite.

Mais reprenons depuis le début.

Spoiler(cliquez pour révéler)Romane est journaliste. Reporter de terrain pour être plus précise. Ce qu'elle aime, c'est être au coeur de l'action. Et elle va l'être, seulement un poil trop à son goût. Lors d'un reportage en Syrie, elle va se trouver coincée par des bombardements, qui vont ôter la vie à son meilleur ami et caméraman, Max. Enfouie sous les décombres, elle va faire la connaissance d'un soldat anonyme, avec qui elle va avoir une brève aventure, motivée par la menace de mort imminente qui pèse sur eux. Elle n'a pas le temps de lui demander son nom (malgré les heures passées dans le noir '--), et quand elle se réveille à l'hôpital, elle n'a plus qu'une idée en tête : le retrouver. Mais ce mystérieux inconnu semble avoir disparu sans laisser de trace. Elle va d'abord penser qu'il s'agit de Guillaume, un soldat arrivé à l'hôpital le même jour qu'elle, mais ça serait beaucoup trop simple. Elle va donc rentrer à Paris sans plus de réponse mais avec le numéro de Gui. Ça fait 1 mec. Je compte pour la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sur Paris elle va retrouver sa meilleure amie, Marie, qui vient de se fiancer à Quentin, militaire de son état (ça fait 2) qui rentre justement d'une mission secrète, et qui semble correspondre à l'idée que Romane se fait de son inconnu. Quentin, qui est un enfoiré de première, se jette quasiment sur elle, l'embrasse presque à de multiples reprises, et elle va finir par se laisser faire, mais pas très longtemps parce que c'est quand même le fiancé de sa meilleure amie et le père de son enfant. L'enfant de Marie évidemment. Quentin va lui présenter Aaron, ça fait 3, son cousin qui va devenir prêtre et officier à son mariage. Pique, nique, douille, c'est Aaron son inconnu. Y'a des tags spoilers vous pouvez rien dire. Bon, évidemment ça prend trois plombes pour que Romane l'apprenne, mais c'est tellement évident qu'on aurait pu éviter tous les chapitres où elle doute, se questionne, désespère, surtout que quand Aaron lui avoue, elle l'accepte en 15 secondes chrono.

Spoiler(cliquez pour révéler)La deuxième partie du roman est concentrée sur le nouveau problème qui se dresse devant la romance : c'est un prêtre en devenir. Alors il veut pas, elle lui demande deux jours, il dit oui, et puis y'a Guillaume qui est amoureux d'elle, et puis y'a Quentin qui est amoureux d'elle, et puis y'a l'ex fiancée d'Aaron, et puis y'a ses cauchemars, et puis y'a le père de Romane qui veut pas, et puis y'a Aaron qui étrangle Romane pendant une terreur nocturne alors il va à l'hôpital et elle s'enfuit avec Guillaume, et puis Quentin veut plus se marier avec Marie parce qu'en fait il ne l'a approcher que pour Romane, et puis au final ils se remettent ensemble, et puis Romane revient en France mais elle repart juste après le mariage, et son avion se crash et Aaron vient la sauver et il la demande en mariage et elle dit oui. C'est une très longue phrase, mais c'est comme ça que j'ai vécu ce roman. C'était : l o n g.

Je garde les tags spoilers parce que je parle de l'identité de l'inconnu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis loin d'être difficile quand on parle de New Romance. Des mecs toxiques ? Oui, donnez moi, oui. Des clichés ? J'en prendrais deux portions avec un verre de chianti. Des fins évidentes et super cul-cul ? Grave. Mais ce livre m'a complètement bloquée. Déjà parce que le début m'a semblé.... MEH. Ils sont prisonniers et le premier truc qu'ils font c'est coucher ensemble. Mais bon, encore, d'accord, ils sont sous pression, ils ont peur de mourir, on sait pas comment on aurait réagi dans la même situation. La suite, c'est encore pire. Je ne suis pas archi fan des triangles amoureux. Je ne vais pas mentir. Mais là c'est un rectangle, parce que ce sont bien trois mecs qui tombent amoureux de Romane sans la connaître. Quentin s'est basé sur une photo. Aaron, encore pire, sur les dires de Quentin. Et Guillaume, sur les deux rencontres de dix minutes avec elle. Elle leur donne quoi Romane exactement (je demande pour une pote)? Et puis elle ne se prive pas pour faire mumuse avec les trois. Détourner Aaron de sa vocation pour son plaisir personnel ? Se laisser faire quand Quentin l'embrasse alors que c'est le fiancé de sa meilleure amie sous prétexte que "oui mais c'est peut-être lui avec qui j'ai couché quand j'avais peur pour ma vie" et ne rien lui dire alors qu'elle s'apprête à se marier avec ? Utiliser Guillaume comme mouchoir, coucher avec, l'appeler quand elle en a besoin, en sachant pertinemment qu'elle ne sera jamais à lui avec qu'il ne rêve que de ça ? Check, check et triple check. Et je ne parlerais même pas de ce que les hommes lui font hein, Guillaume qui menace de se suicider, Quentin qui s'est fiancé à sa meilleure amie pour se rapprocher d'elle parce qu'il est tombé amoureux de sa photo et Aaron qui... bon je sais plus, mais il a forcément fait quelque chose de mal à un moment ou à un autre, parce que tous les personnages de ce roman sont pourris de l'intérieur, et qu'il est impossible de s'y attacher. Et parlons de Max ! Ce pauvre Max, que Romane regrette par intermittence, trop occupée à détruire des vies. Enfin bref.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ça aurait pu être un très bon roman, avec une intrigue semblable à celle de la saison 2 de Fleabag (que j'ai évidemment adoré), mais au final, on a un enchevêtrement d'intrigues amoureuses, un mystère dont la clé est si évidente qu'on se lasse vite de la première partie, et des dizaines de chapitres d'une longueur à en crever.

Parlons des chapitres, justement. Plus de 75 chapitres sur moins de 600 pages en poche. C'est beaucoup. Vraiment beaucoup. Ça fait un nouveau chapitre toutes les 7 pages environ. J'ai compté. 7 pages de poches hein, rappelez-vous, ça fait même pas 5 pages de broché. Surtout que certains chapitres reprennent exactement là où le précédent s'est arrêté, sans changer de point de vue — une coupure vraiment pas nécessaire. D'ailleurs, tant que je vous tiens sur les points de vue, parlons-en ! Je me souviens de cinq points de vue, mais il y en a peut-être plus. CINQ. POINTS DE VUE. Sur une romance hein, entre deux personnages donc. Deux personnages principaux, cinq points de vue, cherchez l'erreur ? Surtout qu'il y en a vraiment des qui ne sont pas nécessaires, genre celui de Marie ? Tout allait bien, on lisait le roman tranquille, et puis dans un chapitre au milieu paf, on est dans la tête de Marie. Pas le temps de poser bagage, parce que le chapitre d'après on est déjà dans la tête de quelqu'un d'autre, et on y reviendra jamais. En fait j'ai l'impression de revivre l'enfer des mauvais romans Wattpad. Et puis le pire, c'est que ce n'est pas indiqué quand on change de pdv. Au début ça surprend, on passe de Romane à un personnage masculin, et puis après 200 pages de ping-pong, on s'habitue à ne pas comprendre qui raconte pendant la moitié du chapitre (qui fait 7 pages hein, on rappelle.). Autant je peux comprendre que quand on nous met dans la tête de l'inconnu, pour garder le mystère, on ne précise pas, mais le prénom de Romane, Guillaume ou Marie en début de chap c'était trop demandé ?

En clair, Crois en moi c'est un roman que j'ai trouvé brouillon, très mal découpé, plein d'idées mais qui manque cruellement d'équilibre. Je n'ai absolument rien ressenti de tout le roman, que ça soit de l'empathie pour Max ou Romane, de la tristesse dans les passages émouvants, de l'attachement pour qui que ce soit, de la joie à la fin, rien. Il ne m'a pas fait rire — à sa décharge, je ne me souviens de rien qui était fait pour être drôle — il ne m'a pas fait pleurer, rien. Au milieu du roman, on a 4 ou 5 chapitres entiers de sexe, précédé et suivi d'un désert d'émotions et d'action : encore une fois, c'est mal équilibré. J'aurais aussi aimé un peu plus de dialogues, pour couper ces interminables descriptions, mais ceux qu'on nous donne sonnent souvent faux, les interactions avec Lucy, par exemple, sont tellement artificielles que je levais les yeux au ciel chaque fois que je lisais son nom.

Je déteste faire ça, je déteste dire du mal de mes lectures, mais je ne trouve pas matière à compliments dans ce roman. Enfin, la plume de l'autrice est bonne, mais clairement, le roman mériterait encore un gros travail avant d'être lisible.

Commentaire ajouté par flavie9 2020-12-16T15:49:55+01:00

J'ai adoré ce livre ! J'ai eu un gros coup de cœur pour Aaron ! J'ai aussi adoré Romane, mais j'ai eu plus de mal avec son personnage, je n'ai pas toujours compris ses choix et ses pensées, ses actes et je l'ai parfois trouvé égoïste. Et pourtant j'ai adoré cette femme, forte, joyeuse...

J'ai aussi regretté le fait qu'on ne parle pas plus que ça de Max... Mais je n'en dirai pas plus (ceux qui l'on lu me comprendront sûrement).

En plus, il est vraiment rapide à lire !

Je recommande ++++ ☺️

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2020-11-25T13:15:36+01:00

La plume de l'auteur, de part sa médiocrité, ne m'a pas permise d'embarquer dans cette histoire.

Dommage, car le thème m'avais pourtant plu.

ABANDON à la moitié !

Commentaire ajouté par la-devoreuse-de-livres 2020-10-06T11:36:48+02:00

Une rencontre faite au hasard avec ce livre qui m'a d'abord intrigué, chambouler puis submerger. Ce livre m'a laisser sans voix. Cette lecture nous laisse pas indemne. Elle vous retourne. C'est une expérience à vivre!

A écouter en lisant : Spoiler(cliquez pour révéler)Heaven Julia Michaels et Like A Prayer de Madonna

Commentaire ajouté par Silviana 2020-08-20T00:00:14+02:00

Une belle histoire d'une femme forte qui se retrouve enseveli avec un homme inconnu, ils vivent une passion éphémère.

A son réveil, retrouver cet homme est une nécessité pour elle mais l'homme n'a pas envie d'être retrouvé...

Comment continuer quand tout se mélange autour d'elle et qu'elle ne reconnaît la vérité, des secrets qu'on lui cache et que sa tête est hanté par un fantôme?

Ne passez pas à côté de cette histoire!

Crois en moi

• France : 2018-09-06 (Français)

Lele74 le place en liste or
2021-07-08T13:00:36+02:00