Commentaire de Samdu91

Crois en moi

Commentaire ajouté par Samdu91 2021-01-28T23:17:24+01:00

Crois en moi avait tout pour être une romance palpitante : du mystère, des personnages intriguants, une myriade de possibilités. Et... Ce n'est pas une réussite.

Mais reprenons depuis le début.

Spoiler(cliquez pour révéler)Romane est journaliste. Reporter de terrain pour être plus précise. Ce qu'elle aime, c'est être au coeur de l'action. Et elle va l'être, seulement un poil trop à son goût. Lors d'un reportage en Syrie, elle va se trouver coincée par des bombardements, qui vont ôter la vie à son meilleur ami et caméraman, Max. Enfouie sous les décombres, elle va faire la connaissance d'un soldat anonyme, avec qui elle va avoir une brève aventure, motivée par la menace de mort imminente qui pèse sur eux. Elle n'a pas le temps de lui demander son nom (malgré les heures passées dans le noir '--), et quand elle se réveille à l'hôpital, elle n'a plus qu'une idée en tête : le retrouver. Mais ce mystérieux inconnu semble avoir disparu sans laisser de trace. Elle va d'abord penser qu'il s'agit de Guillaume, un soldat arrivé à l'hôpital le même jour qu'elle, mais ça serait beaucoup trop simple. Elle va donc rentrer à Paris sans plus de réponse mais avec le numéro de Gui. Ça fait 1 mec. Je compte pour la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sur Paris elle va retrouver sa meilleure amie, Marie, qui vient de se fiancer à Quentin, militaire de son état (ça fait 2) qui rentre justement d'une mission secrète, et qui semble correspondre à l'idée que Romane se fait de son inconnu. Quentin, qui est un enfoiré de première, se jette quasiment sur elle, l'embrasse presque à de multiples reprises, et elle va finir par se laisser faire, mais pas très longtemps parce que c'est quand même le fiancé de sa meilleure amie et le père de son enfant. L'enfant de Marie évidemment. Quentin va lui présenter Aaron, ça fait 3, son cousin qui va devenir prêtre et officier à son mariage. Pique, nique, douille, c'est Aaron son inconnu. Y'a des tags spoilers vous pouvez rien dire. Bon, évidemment ça prend trois plombes pour que Romane l'apprenne, mais c'est tellement évident qu'on aurait pu éviter tous les chapitres où elle doute, se questionne, désespère, surtout que quand Aaron lui avoue, elle l'accepte en 15 secondes chrono.

Spoiler(cliquez pour révéler)La deuxième partie du roman est concentrée sur le nouveau problème qui se dresse devant la romance : c'est un prêtre en devenir. Alors il veut pas, elle lui demande deux jours, il dit oui, et puis y'a Guillaume qui est amoureux d'elle, et puis y'a Quentin qui est amoureux d'elle, et puis y'a l'ex fiancée d'Aaron, et puis y'a ses cauchemars, et puis y'a le père de Romane qui veut pas, et puis y'a Aaron qui étrangle Romane pendant une terreur nocturne alors il va à l'hôpital et elle s'enfuit avec Guillaume, et puis Quentin veut plus se marier avec Marie parce qu'en fait il ne l'a approcher que pour Romane, et puis au final ils se remettent ensemble, et puis Romane revient en France mais elle repart juste après le mariage, et son avion se crash et Aaron vient la sauver et il la demande en mariage et elle dit oui. C'est une très longue phrase, mais c'est comme ça que j'ai vécu ce roman. C'était : l o n g.

Je garde les tags spoilers parce que je parle de l'identité de l'inconnu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis loin d'être difficile quand on parle de New Romance. Des mecs toxiques ? Oui, donnez moi, oui. Des clichés ? J'en prendrais deux portions avec un verre de chianti. Des fins évidentes et super cul-cul ? Grave. Mais ce livre m'a complètement bloquée. Déjà parce que le début m'a semblé.... MEH. Ils sont prisonniers et le premier truc qu'ils font c'est coucher ensemble. Mais bon, encore, d'accord, ils sont sous pression, ils ont peur de mourir, on sait pas comment on aurait réagi dans la même situation. La suite, c'est encore pire. Je ne suis pas archi fan des triangles amoureux. Je ne vais pas mentir. Mais là c'est un rectangle, parce que ce sont bien trois mecs qui tombent amoureux de Romane sans la connaître. Quentin s'est basé sur une photo. Aaron, encore pire, sur les dires de Quentin. Et Guillaume, sur les deux rencontres de dix minutes avec elle. Elle leur donne quoi Romane exactement (je demande pour une pote)? Et puis elle ne se prive pas pour faire mumuse avec les trois. Détourner Aaron de sa vocation pour son plaisir personnel ? Se laisser faire quand Quentin l'embrasse alors que c'est le fiancé de sa meilleure amie sous prétexte que "oui mais c'est peut-être lui avec qui j'ai couché quand j'avais peur pour ma vie" et ne rien lui dire alors qu'elle s'apprête à se marier avec ? Utiliser Guillaume comme mouchoir, coucher avec, l'appeler quand elle en a besoin, en sachant pertinemment qu'elle ne sera jamais à lui avec qu'il ne rêve que de ça ? Check, check et triple check. Et je ne parlerais même pas de ce que les hommes lui font hein, Guillaume qui menace de se suicider, Quentin qui s'est fiancé à sa meilleure amie pour se rapprocher d'elle parce qu'il est tombé amoureux de sa photo et Aaron qui... bon je sais plus, mais il a forcément fait quelque chose de mal à un moment ou à un autre, parce que tous les personnages de ce roman sont pourris de l'intérieur, et qu'il est impossible de s'y attacher. Et parlons de Max ! Ce pauvre Max, que Romane regrette par intermittence, trop occupée à détruire des vies. Enfin bref.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ça aurait pu être un très bon roman, avec une intrigue semblable à celle de la saison 2 de Fleabag (que j'ai évidemment adoré), mais au final, on a un enchevêtrement d'intrigues amoureuses, un mystère dont la clé est si évidente qu'on se lasse vite de la première partie, et des dizaines de chapitres d'une longueur à en crever.

Parlons des chapitres, justement. Plus de 75 chapitres sur moins de 600 pages en poche. C'est beaucoup. Vraiment beaucoup. Ça fait un nouveau chapitre toutes les 7 pages environ. J'ai compté. 7 pages de poches hein, rappelez-vous, ça fait même pas 5 pages de broché. Surtout que certains chapitres reprennent exactement là où le précédent s'est arrêté, sans changer de point de vue — une coupure vraiment pas nécessaire. D'ailleurs, tant que je vous tiens sur les points de vue, parlons-en ! Je me souviens de cinq points de vue, mais il y en a peut-être plus. CINQ. POINTS DE VUE. Sur une romance hein, entre deux personnages donc. Deux personnages principaux, cinq points de vue, cherchez l'erreur ? Surtout qu'il y en a vraiment des qui ne sont pas nécessaires, genre celui de Marie ? Tout allait bien, on lisait le roman tranquille, et puis dans un chapitre au milieu paf, on est dans la tête de Marie. Pas le temps de poser bagage, parce que le chapitre d'après on est déjà dans la tête de quelqu'un d'autre, et on y reviendra jamais. En fait j'ai l'impression de revivre l'enfer des mauvais romans Wattpad. Et puis le pire, c'est que ce n'est pas indiqué quand on change de pdv. Au début ça surprend, on passe de Romane à un personnage masculin, et puis après 200 pages de ping-pong, on s'habitue à ne pas comprendre qui raconte pendant la moitié du chapitre (qui fait 7 pages hein, on rappelle.). Autant je peux comprendre que quand on nous met dans la tête de l'inconnu, pour garder le mystère, on ne précise pas, mais le prénom de Romane, Guillaume ou Marie en début de chap c'était trop demandé ?

En clair, Crois en moi c'est un roman que j'ai trouvé brouillon, très mal découpé, plein d'idées mais qui manque cruellement d'équilibre. Je n'ai absolument rien ressenti de tout le roman, que ça soit de l'empathie pour Max ou Romane, de la tristesse dans les passages émouvants, de l'attachement pour qui que ce soit, de la joie à la fin, rien. Il ne m'a pas fait rire — à sa décharge, je ne me souviens de rien qui était fait pour être drôle — il ne m'a pas fait pleurer, rien. Au milieu du roman, on a 4 ou 5 chapitres entiers de sexe, précédé et suivi d'un désert d'émotions et d'action : encore une fois, c'est mal équilibré. J'aurais aussi aimé un peu plus de dialogues, pour couper ces interminables descriptions, mais ceux qu'on nous donne sonnent souvent faux, les interactions avec Lucy, par exemple, sont tellement artificielles que je levais les yeux au ciel chaque fois que je lisais son nom.

Je déteste faire ça, je déteste dire du mal de mes lectures, mais je ne trouve pas matière à compliments dans ce roman. Enfin, la plume de l'autrice est bonne, mais clairement, le roman mériterait encore un gros travail avant d'être lisible.

Réponses au commentaire de Samdu91