Croisade, tome 1 : Simoun Dja

Description ajoutée par x-Key 2012-02-05T16:58:59+01:00

La guerre menace à nouveau d’éclater en Terre-Sainte. Menés par Grégoire d’Arcos et par l’inquiétant Duc de Tarente, les Chrétiens s’apprêtent à reconquérir Jérusalem et à l’arracher aux mains du Sultan Ab’dul Razim. Le preux Gauthier de Flandres s’oppose à cette nouvelle campagne qu’il estime être une folie. Tous l’ignorent mais, dans l’ombre, agit le Qua’dj, un démon bien décidé à récolter sa moisson d’âmes guerrières. Face à ses sombres desseins se dresseront bientôt Gauthier et la ravissante, mais redoutable, Syria d’Arcos.

Extrait ajouté par -Meline- 2018-11-22T12:04:58+01:00

- C'est ailleurs qu'il nous faut chercher de nouveaux alliés. Chez les juifs de Samarande.

- Les... les juifs!!? Vous n'y songez pas! Ils sont maudits!

- Mon Dieu est un dieu de charité, Nakash. Pas d'exclusion. Et n'oublie pas que le Christ, lui aussi, était juif.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-11-22T12:07:24+01:00

Une BD qui mélange histoire et mythe, un premier tome qui nous met en haleine pour la suite !

Commentaire ajouté par Pennyworth 2016-06-06T15:56:29+02:00

Ce premier tome nous plonge directement dans l'univers des auteurs. Entre mysticisme et histoire, l'intrigue prend place pendant la troisième croisade. Les premiers tomes sont souvent des tomes de présentations des personnages et des enjeux de l'histoire et ce tome ne fiat pas exception. Cependant, l'intrigue proposée n'est pas cousue de fil blanc et est très entraînante. Les personnages sont très attachants et les auteurs prennent le parti de traiter l'histoire selon les deux camps et non d'un camp uniquement. Ce qui donne une plus grande complexité à l'univers. Si les relations entre les personnages sont bien posées, leurs caractères et leurs psychologies en revanche ne sont pour l'instant pas travaillées, ni même esquissées, ce qui leur donne un manque de profondeur et de réalisme. C'est dommage mais enfin. Par contre, les auteurs développent bien les différentes stratégies politiques et militaires et les tractations entre peuples, ce qui est très intéressant.

Les dessins par contre sont vraiment magnifiques et permettent une immersion totale dans l'histoire. Tout comme les couleurs qui s'adaptent parfaitement à la fois au côté musulman que chrétien.

Bref, un tome qui promet pour la suite !

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-18T18:03:58+02:00

Ce premier tome de cette série de Dufaux présente les personnages et l’aspect politique de la croisade que les grands de cette époque comptent mener. Mais au lieu de se contenter de nous présenter un événement de masse historique avec des faits supposés réels, le scénariste nous propose ici une explication un peu plus mystique. Un démon serait derrière certains de ces personnages qu’il corrompt grâce à la faiblesse de l’homme.

Le scénario est intéressant, un peu linéaire, sans beaucoup de surprises, mais il a le mérite de présenter et de poser le décor. La période, les personnages sont, au terme de ce premier opus, bien installé, nous poussant à lire le deuxième épisode avec impatience.

Le graphisme est bien travaillé. Les personnages sont rudes, mais les femmes semblent être trop à leur avantage, plus pour appâter le lecteur en manque de glamour, mais heureusement que les auteurs ont choisi de poser d’autres cartes. Un enchaînement de mises en page originales permet au lecteur de trouver du rythme. La bataille menée dans le désert, sans être violente graphiquement, est belle et très graphique.

Ce premier album promet une suite passionnante, grâce au talent de Dufaux mais aussi grâce aux tentatives graphiques réussies de rythmés ce début d’histoire assez plate malgré tout.

Commentaire ajouté par abstractblues 2014-02-11T12:23:40+01:00

1er Album avec 2 pages de mise en situation (rappel historique et cinématographique) puis malicieusement Dufaux nous emmène dans l'imaginaire d'une 9éme croisade (la 3éme chronologiquement) mélant l'ésothérisme et l'Histoire (avec des personnages ayant réellement existés), le tout magistralement dessiné par P.Xavier, à lire pour les amateurs du genre.

Commentaire ajouté par Silsocrate 2012-09-18T13:20:44+02:00

j'adore ce mélange de religions et d'ésotérisme. Affaire à suivre

Commentaire ajouté par frederic 2011-04-18T10:58:56+02:00
Envies

C'est vraiment pas mal, ca mélange l'histoire, la religion (pour l'instant c'est normal) et la mythologie. Il s'agit d'une soi-disant 9ème croisade dont personne n'aurait eu jamais de nouvelles (c'est peut-être pour ça qu'on a oublié qu'ils étaient partis...)

En fait, j'ai dû le lire deux fois: au début je me disais que c'était juste de la vulgarisation historique, et quand il s'est révélé que j'avais tort, j'ai dû recommencer pour bien voir les détails par-ci par-là. Le dessin est joli, aéré, les combats bien rendus, et (ça change de chez Soleil) les filles ne se baladent pas a-demi nues.

très belle bd sur les croisades et les croyances de l'époque,c'est très bien écrit et le scénario est très riche et bien complexe.

Croisade, tome 1 : Simoun Dja

• France : 2007-11-23 (Français)