Croisade-Nomade, Tome 3 : Le Maître des machines

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-28T21:49:22+02:00

Dans les profondeurs, Gauthier de Flandres s'apprête à affronter le Âa, terrifiante créature de l'ombre... et chair de sa chair ! A Hiérus Halem, le maître des machines tente de résister au feu qui le consume, la lumière de Syria si pure qu'elle a même résisté à l'épreuve du miroir des Âmes. Chacun poursuit sa quête de son côté du miroir. Mais, l'ombre et la lumière s'attirent, invariablement... Batailles homériques, duels de géants, alliances inattendues: l'intrigue de "Croisade" change de rythme.

Nous recherchions le AA, un monstre de la nuit de nos peurs et de mon sang.J'emportais avec moi mon épée, et le portrait de l'oubliée, j'avais donc une chance de le vaincre.

Cette série est de plus en plus fascinante, heureuse que j'ai déjà les tomes suivants.

Les tractations politiques prennent une dimension encore plus importantes dans ce tome et on continue à suivre les personnages les uns après les autres. Le mysticisme est très présent dans cette série et c'est très intéressant, ça donne un côté ésotérique à la série que j'aime beaucoup. Il était présent depuis le début évidemment mais il se fait plus présent. Il y a vraiment plusieurs niveaux concernant les enjeux, ceux personnels des personnages et ceux plus grandiloquent de l'éternelle lutte entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres. Et contrairement à certaines séries où les personnages sont catalogués directement comme appartenant à l'un ou à l'autre, on sent que c'est plus complexe ici et que cela dépend à la fois de leurs actions, de leurs choix et de l'évolution de l'histoire. Bref, tout peut bousculer au dernier moment ce qui maintient le suspense. Ce troisième tome approfondit encore plus l'intrigue et complexifie les relations entre les personnages et donne envie de prolonger la série !

Ce troisième tome mêle intrigue, amour et pouvoir. Le maître des machines par le jeu politique arrive à devenir extrêmement puissant, plus que la chrétienté elle-même.

Cet album présente un récit, une histoire assez nébuleuse où se mélangent pas de manière très intelligente chimères, magie, ésotérisme, batailles… et glamour. L’histoire s’éloigne de plus en plus de l’axe choisit dans les deux tomes précédents. Au-delà de l’aspect fantastique, les auteurs prennent des routes encore plus étranges pour finalement arriver un récit un peu trop fantastique.

Au niveau du graphisme, il reste toujours aussi beau, particulièrement les pages qui s’ouvrent et permettent au lecteur d’avoir une vue plus large et plus empreinte d’une ambiance lourde et effrayante. Les donzelles sont toujours aussi belles et magnifiquement pourvues, faisant de ces moments des cases assez anachroniques quant à la réelle possibilité d’avoir de jolies filles aussi bien pourvues au moyen-âge.

En somme, à part le graphisme qui rattrape le niveau de cette bande dessinée, le scénario n’est pas à la hauteur et dévie trop devenant une histoire moins historique et plus fantastique…

Dans ce 3ème Opus, Gauthier est à la recherche d'une créature qui aurait un lien avec sa famille, le terrible AA, qu'il doit vaincre pour libèrer le peuple d'Osarias et s'en faire des alliés dans la guerre qui se prépare. Scénario toujours haletant, soutenu par un excellent dessin.A lire

excellent intrigues, complots dans la suite logique des tomes précédents.

Envies

Un troisième volume un cran en-dessous. Quelques révélations intéressantes sur le passé du héros mais une histoire un peu bâclée, avec peu de mystère contrairement aux 2 premiers tomes. Dommage ... On attend avec espoir et impatience un meilleur tome 4 !

encore des manipulations politiques et religieuses,toujours un très beau dessin.extra.

Croisade-Nomade, Tome 3 : Le Maître des machines

• France : 2009-05-29 (Français)