Croix sans amour

Description ajoutée par camillel54 2010-07-25T01:14:56+02:00

Ces deux œuvres romanesques, Croix sans amour achevé en 1947 et Le Testament rédigé en 1948, comptent parmi les tout premiers écrits de Heinrich Böll et éclairent la genèse de son œuvre.

Le premier roman relate le destin d’une famille catholique de 1933 à 1945. Deux frères s’opposent : le premier, séduit par les idées national-socialistes, le second champion de la résistance individuelle au régime. Leurs retrouvailles sur le front russe seront tragiques. Dans Le Testament, en 1943, sur le Mur de l’Atlantique, deux officiers s’affrontent : le catholique rhénan soucieux de la vie de ses hommes, le Prussien fanatique de l’ordre et de la discipline. Ils révèleront leur vraie nature en Russie. L’auteur évoque son expérience de la guerre, un immense gâchis humain, mais au tréfonds de la déréliction, la possibilité de se révéler à soi-même, d’entrevoir une chance de salut. Ces textes sont marqués d’une empreinte humaniste qui n’appartient qu’à Böll : celle de l’authenticité et d’une foi exaspérée en Dieu.

Classement en biblio

Croix sans amour

• France : 2010-11-04 (Français)