Croquemitaines, Livre 1

Description ajoutée par x-Key 2017-03-06T12:36:41+01:00

Les monstres, ça n’existe pas que dans la tête des enfants...

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l’ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie... Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l’un des plus puissants d’entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott se retrouve plongé dans un terrible conflit au cœur d’un univers aussi terrifiant que fascinant dont il devient l’enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d’Elliott va s’accomplir...

Mathieu Salvia et Djet réinventent toute une mythologie de l’enfance dans un récit d’horreur tendre et un parcours initiatique sur le deuil et l’acceptation de la peur. Une aventure touchante et fantastique servie par un graphisme très moderne aux influences plurielles (jeu vidéo, animation, comics, manga).

En bonus : les dessous de la création de l’œuvre, des informations additionnelles sur le background et la mythologie des Croquemitaines, des recherches graphiques et une galerie d’hommages exclusifs par des grands auteurs du 9e art !

(Source : Glénat)

Extrait ajouté par Wyllialeviosa 2018-02-23T22:05:14+01:00

« Qu’est-ce qui est essentiel dans cette scène d’intro, pour vous ?

MS : L’effondrement de l’enfance, face à ce que le monde adulte a de plus horrible à offrir.

DJET : Cet homme est monstrueux.

(Interview des auteurs) »

Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-05-05T18:57:45+02:00

Voir des croquemitaines s'entretuer (oui, petit jeu de mot bien posé) peut te plaire ? Croquemitaines de Djet et Mathieu Salvia est un comics à ne pas du tout rater à mon sens et je t'explique pourquoi.

Avec une histoire sombre et triste à la fois, des personnages intéressants à suivre, quelques uns attachants et l'un d'entre eux qui sort du lot, un peu d'action, un peu de mignonneries (tu te dis peut-être comment ça, dans une histoire d'horreur ? eh bien oui, c'est possible, la preuve ici) très bien dosés, on ne peut que tourner les pages avec grand plaisir !

Je crois que tu l'as compris mais je dois l'annoncer : j'ai adoré le travail réalisé que ce soit en terme de scénario, de graphisme. Je ne risque pas de l'oublier !

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T18:46:29+02:00

de magnifiques dessins :p

Commentaire ajouté par Lill-Arashi-DaiKyo 2020-05-23T18:00:06+02:00

Mon dieu je me suis prise une baffe, j'ai totalement adoré ce comics.

L'histoire est sombre et triste mais elle est terriblement addictive.

Le dessin est superbe et rend justice à l'univers que l'on nous fait découvrir.

Les personnages principaux sont touchants malgré l'atmosphère noire.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T15:43:02+02:00

Une histoire sombre, un enfant devenu subitement orphelin, des monstres dans les placardes une guerre générationnelle entre croquemitaines. Voilà la base de l'histoire. Et quelle histoire.

J'ai tout de suite été prise dedans et je ne pouvais plus lâcher mon comics avant la fin. le dessin est superbe et colle parfaitement au personnages. le scénario est sombre et complexe à souhait.

Je vais me précipiter sur la suite afin de connaître la finalité de cette guerre entre croquemitaines.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-05-05T22:55:05+02:00

Nouveauté dans le rayon bande dessinée/Comics de la bibliothèque de ma ville, je me devais de l'emprunter pour découvrir l'oeuvre de Djet et Mathieu Salvia, qui me tentait depuis plusieurs mois.

Et qu'elle surprise, car autant l'avouer même si j'étais très intriguée, je n'en attendais pas non plus un coup de cœur, et pourtant c'est ce que j'ai eu. À la fois captivants, palpitants et effrayants, nous avons le droit à une nuit de cauchemar en compagnie d'un jeune garçon qui vient de voir ses parents tués par des monstres de la nuit. Des croquemitaines sans foi ni loi, prêts à tout pour tuer et créer des petites sœurs de la peur des hommes. Elliott quant à lui va être pris en charge par un Croquemitaine particulier, qui ne désire qu'une chose passer incognito dans ce monde cruel.

Le pitch de départ est intrigant, et la première planche donne le ton sans entrer dans le gore gratuit, tout est suggéré, on découvre une partie de corps, celui du père, plus loin sans le voir, nous nous doutons que le corps de la mère gît dans la cuisine. Elliott, quant à lui peut voir ces monstres, les croquemitaines. Commence une aventure dans la forêt pour s'échapper des griffes de ces créatures féroces.

Dans ce comics nous avons le droit à une histoire d'épouvante de qualité, que ce soit le scénario comme la qualité graphique. Bien que très sombre, les nuances de couleurs donnent un côté hors du temps à l'œuvre. On est happé par cette nuit noire, ce réveil horrible et cette course-poursuite dans les bois. L'ambiance donne des frisons et les détails des croquemitaines sont captivants à regarder. Un plaisir pour les yeux.

Il est bien sûr évident que je vais sauter sur le deuxième et dernier tome de ce comics très prochainement. Quand un comics est d'une telle qualité, il est impossible de passer à côté. Je vous le conseille donc fortement.

Commentaire ajouté par lemondedebibi 2018-03-27T14:54:40+02:00

Le genre de lecture affreuse mais qui nous embarque totalement !

Univers malsain qui se dévore et qui appel une révélation rapide.

Commentaire ajouté par Lovelynette 2018-03-26T12:10:45+02:00

Ce comics me faisait de l’œil depuis un moment et je n'ai pas hésité une seconde en le voyant à Livre Paris 2018 !

C'est une lecture très fluide et agréable ! Le graphisme est superbe et le design des créatures est bien trouvé.

Les deux protagonistes principaux, Eliott et le Père-la-Mort sont touchants, chacun à leur façon.

A découvrir de toute urgence !

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2018-02-23T21:57:50+01:00

Croquemitaine... Un comics qui m'avait attiré par sa couverture au premier abord, et puis je l'ai ouvert...

On suit l'histoire d'Elliott se pauvre petit garçon, je dis pauvre car en une nuit il perd tout et gagne un nouvel ami, le croquemitaine, mais il ne sait pas encore si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle.

Le superbe scénario nous emmène dans les histoires de cette ombre qui vit dans les caves et se nourrit de notre frayeur, le croquemitaine est un vieux mythe (plus trop connu maintenant) mais je ne l'avais encore jamais vu adapté réellement dans une histoire ne tournant qu'autour de lui sans traiter le sujet en l'analysant telle une fable improbable.

Les époustouflants dessins retranscrivent à merveille l'ambiance sombre et glauque de cette fabuleuse histoire ! Laissez-vous emporter par Elliott dans son monde de cauchemars, mais n'oubliez pas de regarder sous votre lit avant de vous coucher !

Commentaire ajouté par Dalleux 2018-01-03T10:07:57+01:00

Un coup de coeur, vraiment ! Il arrive à être à la fois très sombre, très touchant et très mignon, c'est un mélange assez atypique, mais ça fonctionne du tonnerre !

Le travail graphique est excellent, on est pris du début à la fin… bref, à lire et à faire lire :)

Commentaire ajouté par Yuna07 2017-11-07T15:29:28+01:00

Ce comics est tellement prenant que ce soit par son univers ou son background qui nous happe de la première page à la dernière sans nous laisser relever les yeux...

Une œuvre signé par Djet et Salvia, deux auteurs français. Djet est un dessinateur réunionnais qui a signé son premier album avec L'Île de Puki en 2011. J'ai lu ce livre il y a quelque années, mais il ne m'avait pas transcendé.

On ressent dans Croquemitaine que Mathieu Salvia et Djet on fait un travaille d'orfèvre. Ils ont inventé toute une mythologie autour du croquemitaine et des peurs enfantine. Dans l'histoire on peut observer plusieurs croquemitaines mais aussi d'autre créatures tels que les cauchemars, et surtout ils ont tous des personnalité bien marqué! Même Elliot est bien écrit, il est attachant que ce soit lorsqu'il se cache pour lire alors que c'est le moment de dormir ou quand il tente de dresser un chien-cauchemar sauvage sans se décourager! J'ai apprécié le fait que l'histoire soit compté par Elliot plus vieux et qu'ils aient rajouté un dossier d'enquête présent à la fin sur la disparition de ses parents!

Quant aux dessins, on ressent bien que Djet a su tirer partie de ses expériences entre le jeux vidéo, l'animation et la BD...

Croquemitaines, Livre 1

• France : 2017-04-05 (Français)

Octobre l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-17T17:32:16+01:00
-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-25T16:18:23+01:00
Aelurus l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-19T21:07:22+01:00
Yuue le place en liste or
2018-05-03T07:50:18+02:00
FiGaJa l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T18:39:07+02:00