Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Croquignolle : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Quand tu aimes il faut partir Quand tu aimes il faut partir
Alina Reyes   
Une histoire tout simplement adorable, l'originalité surtout. On ressent bien les émotions des personnages.

par jeanne307
Le sixième jour Le sixième jour
Andrée Chedid   
Un roman très court -à peine 120 pages chez Librio-, mais très émouvant. Saddika est prête à tout pour sauver Hassan. Son acharnement, sa foi en sa guérison nous met les larmes aux yeux. Alors quand enfin arrive le sixième jour tant espéré... c'est merveilleux et désastreux. On ne sait pas ce qui va se passer, mais on partage la confiance de Saddika.
Un véritable chef d'oeuvre qui nous fait trembler tout au long de l'histoire.

par Selenna
Kâma Sûtra Kâma Sûtra
Vâtsyâyana Mallanâga   
Le Kâmasûtra est le plus ancien traité hindou d'érotisme. Il parle de tout un art de vivre amoureux : trouver un partenaire idéal, contracter un mariage heureux, commettre l'adultère, vivre en courtisane ou avec une courtisane, utiliser la pharmacopée - et aussi connaître les positions dans la relation sexuelle. Composé en sanskrit, la langue littéraire de l'Inde ancienne, au cours du troisième siècle de notre ère, probablement en Inde du Nord, il combine recension encyclopédique de tous les aspects imaginables du sexe et récit romanesque sur la façon de séduire, de conclure, de rompre. La présente version de Wendy Doniger et Sudhir Kakar, traduite de l'anglais, est écrite dans une langue claire, vivante et directe. Elle est accompagnée de trois commentaires: extraits du plus ancien et célèbre commentaire sanskrit (XIIIe siècle), commentaire hindi du XXe siècle, et notes des deux traducteurs. Dans son introduction, Wendy Doniger retrace l'histoire du texte, son accueil en Inde et en Europe, et se replace dans le cadre de l'Inde ancienne pour ce qui touche à la théorie sociale et à l'éthique sexuelle. Alain Porte, indianiste, a traduit cet ouvrage tout en se référant de près au texte sanskrit.

par Ambrosya
Pas du tout Venise Pas du tout Venise
Virgile Elias Gehrig   
« Il regarda la carapace de tôle qui s'éloignait, coquille conduite par une limace qui se prenait pour la panthère, contemplant, ahuri, le sillage de bave qu'elle dispersait de son orifice postérieur et qui les relierait encore pendant quelques secondes. À présent que le vrombissement du moteur n'était plus que le borborygme d'un ogre qui s'étouffait dans le lointain, il resta seul, debout, disgracieusement perché sur ce bout de bordure, seul, piqué dans ses spongieuses cothurnes, planté dans les vapeurs bleutées des gaz d'échappement. Il repêcha le livre au sol et lut.»
François l'Argentin : Le pape intime, raconté par ses proches François l'Argentin : Le pape intime, raconté par ses proches
Arnaud Bédat   
Ce livre n'est pas tout à fait comme les autres. Pour la première fois, le pape François l'Argentin y est raconté par ceux qui le connaissent le mieux, et depuis très longtemps : les siens. Tous les nombreux témoins que l'auteur a retrouvés ont vécu avec lui des moments lumineux et souvent révélateurs du pape qui sommeillait en lui. Comment Jorge Mario Bergoglio est-il devenu cet homme qui émerveille les feules ? Qui sont-ils, ceux qui ont nourri sa différence, donnant naissance à la bonté qu'il distille aujourd'hui au monde entier ? Qui a "fabriqué" le futur pape François ? Qui lui a donné ses premières impulsions ? Qui a contribué à façonner cet être spirituel et politique qui dénonce aujourd'hui la souffrance et l'injustice du monde, la cruauté et l'abomination des mafias, le pouvoir de l'argent et les inégalités sociales ? Pour le comprendre, une seule solution : prendre le chemin de Buenos Aires. Aller voir sur place, respirer l'air qu'il a respiré, s'imprégner des ambiances, des odeurs, de toutes les grandes et petites histoires qui ont été son quotidien. Et découvrir qu'avant même d'être pape, il avait déjà bouleversé de nombreuses vies.
Jésus, j'y crois Jésus, j'y crois
Michael Lonsdale   
L'acteur raconte son cheminement vers le Christ. Il témoigne des événements et des rencontres qui ont changé sa vie.

« Jésus est entré tout doucement dans ma vie. J'étais petit. Mon père anglais protestant le connaissait mais il n'avait aucune pratique religieuse. Maman, quant à elle, était catholique, issue d'une famille installée en Algérie. Mais elle n'a découvert l'Église que contrainte et forcée dès le plus jeune âge, ce qui ne l'a pas aidée à connaître le vrai visage de Jésus... »

La confession de Michael Lonsdale. Les événements, les rencontres, les épreuves et les joies qui lui ont fait découvrir et aimer Jésus.

Michael Lonsdale est un acteur français de cinéma et de théâtre. Il a tourné avec les plus grands, d'Orson Welles à Spielberg, en passant par TrufFaut, Buñuel... Il a joué Duras, Beckett au théâtre. Il a remporté un César pour son interprétation bouleversante de frère Luc de Tibhirine dans le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux.


par anonyme
Peine perdue Peine perdue
Olivier Adam   
22 courts portraits "tristes",bouleversant de précision et de justesse.Ces personnes se connaissent ou pas,se croisent,s'aiment,se déchirent...Des rencontres émouvantes parfois tragiques...
Un bon moment de lecture même si le texte est dur,assez sombre.

par MiLn
Soifs et Vertiges Soifs et Vertiges
Virgile Elias Gehrig   
Après Pas du tout Venise, son premier roman qui a connu un beau succès populaire, voici un recueil d'aphorismes de ce jeune écrivain philosophe qui refuse de se prendre au sérieux. Les thèmes les plus graves sont parfois à l'origine de trouvailles surprenantes et drôles. Esquisses d'une pensée météorique et foudroyante qui se laisse égarer jusqu'aux confins de la folie et de l'hyperlucidité.
Lily la tigresse Lily la tigresse
Alona Kimhi   
Lu à sa sortie, il y a déjà quelques années... Je me souviens avoir aimé la première partie, trouvé cela plutôt original puis m'être franchement ennuyée à partir de la moitié du bouquin.

par Nath56
Des fleurs pour Algernon Des fleurs pour Algernon
Daniel Keyes   
Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.
Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.
Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.
Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.
J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.
Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.
J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.
En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

par louve