Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Crossroads, la dernière chanson de Robert Johnson



Description ajoutée par Jundow 2022-08-08T18:08:04+02:00

Résumé

Lorsque l'historien Donald Kane et l'anthropologue Virginia Craft reçoivent la lettre d'une vieille dame qui leur offre de venir récupérer des objets ayant appartenu au grand bluesman Robert Johnson, ils n'hésitent pas une seconde. L'histoire du blues pourrait être réécrite ! Mais le contenu de la boîte en fer-blanc les entraîne plutôt dans une spirale infernale aux allures de voyage initiatique. Tandis que le duo de chercheurs suit la piste escarpée que leur indique la mythique trentième chanson de Johnson, recherchée depuis sa mort en 1938, les événements sordides et les phénomènes inexplicables se multiplient, le surnaturel se trouvant toujours derrière le décor...

Un récit qui se déroule dans l'atmosphère poisseuse du Delta du Mississippi, baigné dans l'ambiance mystérieuse du hoodoo et des vapeurs du bourbon, où le blues résonne à chaque carrefour. On entend le roman autant qu'on le lit.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

« -L’interdit est un instrument de tentation dont le diable joue en virtuose… »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Avec ce thriller ésotérique sur fond de blues et de vaudou, l'autour nous partage sa passion de cette musique tout en utilisant la légende qui tourne autour de Robert Johnson pour nous offrir une intrigue où la musique et le surnaturel se croise à chaque coin de page.

Ecriture addictive qui raconte sans se perdre dans des longueurs inutiles, personnages attachants et haut en couleur (petit coup de coeur pour Virgina Craft), intrigue bien ficelée avec ce qu'il faut de mystères pour nous tenir accroché et cette fin qui est juste "Whaou".

J'ai beaucoup aimé tout ces éléments tournant autour du vaudou, ça intrigue, ça fait découvrir un peu de cette culture et, pour moi qui est un passionné de connaissances, ça m'as donné envie d'étudier un peu le sujet du vaudou et la culture qui l'accompagne...

Découvert avec la magnifique saga "Damné", je continue à me dire, livres après livres, que Hervé Gagnon à un grand talent de conteur...

Afficher en entier
Bronze

Crossroads a été publié par les éditions Hugo Roman en 2021. Le style assez parfois maladroit, l'écriture souvent peu convaincante, les passages un peu trop convenus et pas vraiment nécessaires, notamment Kane, à la vie personnelle ratée, qui croise la séduisante anthropologue, font de Crossroads un thriller en demi-teinte.

Cela dit, tous les faits et anecdotes concernant le blues et la vie de Johnson sont exacts; il est clair que l'auteur connaît le répertoire du bluesman sur le bout des doigts, analysant les textes des chansons afin de donner à son scénario une assise solide, assorti de talismans maléfiques, de sorcellerie, de vieilles personnes possédant des pouvoirs secrets les connectant à l'au-delà. L'ambiance très Sud profond, celui de La Nouvelle-Orléans du roman de William Hjortsberg Le Sabbat dans Central Park, Falling Angel dans la version originale, paru en France en 1980 pour la première édition, ajoute une touche particulière.

Pour les lecteurs qui ne seraient pas familiers du blues, Robert Leroy Johnson (1911-1938, dans le Mississippi ) est une légende, un grand maître du genre, adulé et repris par tous les musiciens de rock, bien qu'il n'ait enregistré que vingt-neuf titres, cependant tous devenus des classiques incontournables. Mais ce qui rend son personnage mythique est la légende tenace qui voudrait que Johnson doit son succès au pacte qu'il aurait signé avec le Diable à un carrefour (crossroads en anglais), quelque part aux alentours de Clarksdale dans le sud des USA, histoire que Robert Johnson aurait reprise au bluesman Tommy Johnson; bien entendu, les circonstances jamais élucidées de sa mort empoisonnement, syphilis, pneumonie mal soignée) participent à sa légende.

en fait une figure mythique, ce sont les à-côtés : une légende tenace voudrait que son succès soit la conséquence d’un pacte passé avec le Diable, signé à un carrefour de routes dans le Sud des Etats-Unis ; par ailleurs, sa mort par empoisonnement, laisse beaucoup d’inconnues, mari jaloux… ? Enfin, et c’est le sujet de ce roman, certains prétendent, qu’il aurait composé mais pas enregistré, une trentième chanson, le Graal pour tous les fans et historiens musicologues.

L'intrigue: Donald Kane, historien et grand amateur de blues, reçoit une lettre d’une vieille femme prétendant détenir une petite boîte contenant des objets personnels ayant appartenu à Robert Johnson, le fameux bluesman. Elle se propose de la lui confier, s’il accepte de venir avec Virginia Craft, anthropologue. Tous deux acceptent avec empressement; en effet, la vie du célèbre musicien recelant de nombreuses zones d'ombre et de mystères, ils se disent que ces objets pourraient en éclairer certains et constituer le sujet d’une nouvelle biographie inédite. Mais une fois que la boîte est ouverte, comme celle de Pandore, les ennuis s'enchaînent...

Kane et Craft découvrent, entre autres, un doigt momifié, un talisman maléfique et un carnet à l’écriture codifiée, révélant la mythique trentième chanson, recherchée depuis sa disparition en 1938. Dès lors, les forces des ténèbres se déchaînent et des évènements improbables surviennent : des bluesmen de rues meurent, égorgés, les doigts de la main gauche tranchés, Kane est agressé, un flic très étrange s’occupe de ces meurtres...

Bâti sur l'existence controversée d'une trentième chanson composée par le bluesman peu avant sa mort, trésor convoité par musicologues et fans nostalgiques, Crossroads propose une bonne intrigue de départ, malheureusement à la mise en scène bancale. En tout cas, grâce à Hervé Gagnon, j'ai eu le plaisir de plonger dans l'univers du blues des années 1930 qui a fait les beaux jours du Mississippi, de sentir cette atmosphère particulière de ceux qui sont prêts à tout pour assouvir leur passion de la musique.

Afficher en entier
Or

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

CROSSROADS, la dernière chanson de Robert Johnson – Hervé Gagnon

INTRIGUANT! Un thriller entraînant et particulièrement addictif. Si vous aimez boire un verre de bourbon, tout en écoutant du blues et lire des intrigues qui vous coupent le souffle, cette histoire est pour vous.

« -L’interdit est un instrument de tentation dont le diable joue en virtuose… »

La plupart de ceux qui lisent mes chroniques savent que j’ADORE (le mot est faible) la romance, mais parfois, j’aime sortir des sentiers, m’aventurer à essayer autre chose ou faire preuve d’infidélité en lisant d’autres genres de romans. Comme cette fois-ci, avec un thriller original et historique, une plume différente et éloquente avec une histoire fraîche et enrichissante. Hervé Gagnon, un maître du thriller historique, nous entraîne dans un univers surprenant, mélangeant suspense et intrigues avec une touche de superstitions et d’ésotérisme. Un beau « p’tit » succès qui m’a fait connaître Robert Johnson et sa musique magnifique.

Donald Kane est un historien reconnu par certains étudiants, quelques articles et un homme dans la fleur de l’âge (49 ans). Malgré le fait qu’il était un « mauvais mari, amoureux distant, père absent », il est un « éternel ado », passionné par sa carrière, ses guitares et surtout, le blues. Il est donc très surpris et curieux lorsqu’il reçoit une lettre d’une vieille femme disant qu’elle a des objets ayant appartenu à la légende du blues…

Virginia Craft est une « jeune quarantaine, grande, le port altier, intimidante et directe, élégante, mais décontractée, l’humour corrosif, furieusement intelligente, la professeure Craft était à classer sous l’onglet « femme inoubliable ». Citée quelques fois dans les divers articles de Kane, elle est également demandée de venir avec lui. Ensemble, ils feront le voyage afin de découvrir une vieille dame seule, son histoire et une boîte en fer-blanc jamais ouverte. Très excités, le duo découvre donc des objets insolites laissés par nul autre que le bluesman Robert Johnson…

« -… Je me demande encore pourquoi Miss Jackson m’a contacté, moi plutôt qu’un autre. Il y a des tas de spécialistes de l’histoire du blues plus connus que moi et qui ne font que cela. Je ne suis qu’un dilettante qui enseigne l’histoire du Moyen âge à des étudiants plus ou moins intéressés. »

Cependant, rien ne se passe comme prévu. Lorsqu’ils retournent voir la vieille dame, elle ne respire plus. Des policiers entrent dans le décor, pour les suivre sans arrêt, jusqu’à l’harcèlement… Ils commencent à être suivis, les meurtres et les morts s’accumulent sur leur passage. Par ailleurs, ils ont découvert, à travers les objets de Johnson, un texte incomplet. Beaucoup de questions demeurent sans réponse et, autant Virginia que Kane veulent les réponses aux intrigues qui s’épaississent autour d’eux.

« Ils demeurèrent un long moment en silence.

-Pourquoi ai-je l’agaçante impression que la réalité telle que je la connais, celle dont les règles sont connues et immuables depuis toujours, est en train de… s’effriter petit à petit? finit par demander Kane, exaspéré. »

Ils devront mettre les précieux objets en sécurité, à diverses reprises, afin de les protéger des dangers qui rodent. Par chance, un historien peut se transformer en « The Rock » et à d’autres moments, il se fait aussi rapide que Vin Diesel ou James Bond. Cependant, le duo sera-t-il faire face aux découvertes qu’ils feront? Qu’y-a-t-il dans la fameuse boîte en fer-blanc? Johnson a-t-il vraiment vendu son âme au Diable? Qui leur veut du mal?

« -Bordel… Y a des fêlés qui veulent me tuer à coups de sortilèges, de voiture et de poing, soupira-t-il. Nom de Dieu, je suis historien, pas The Rock! »

Je ne m’attendais pas à aimer autant la plume de cet auteur et son roman. Il a une plume entraînante, addictive, et chacune de ses scènes nous en révèle un peu plus ses personnages, mais un peu plus sur SA figure emblématique qu’est Robert Johnson. Hervé Gagnon met dans chacun de ses mots sa propre passion. On ressent ses recherches dans chacune de ses phrases. Chacun de ses chapitres est raffiné, littéralement passionné.

« - (Je vais passer les jurons ici, merci!)… J’en ai assez de tomber sur des cadavres! s’emporta-t-il. Je suis historien! Pas James Bond!

-Tu trahis ton âge, lui dit-elle avec tendresse. Disons que tu n’es pas Vin Diesel. »

Une touche de passion, de suspense, d’intrigues, de peur, de frissons, de croyances, de meurtres et d’action. En tournant les pages de ce récit, vous découvrirez un roman envoûtant qui relate l’histoire d’un duo de chercheurs sur les traces d’un bluesman décédé dans d’étranges conditions. 10/10

Merci pour ce service presse entraînant! @HugoNewRomanceQuébec #Thriller #Blues #musique #meurtres #chansons #intrigue

Résumé :

Lorsque l’historien Donald Kane et l’anthropologue Virginia Craft reçoivent la lettre d’une vieille dame qui leur offre de venir récupérer des objets ayant appartenu au grand bluesman Robert Johnson, ils n’hésitent pas une seconde. L’histoire du blues pourrait être réécrite! Mais le contenu de la boîte en fer-blanc les entraîne plutôt dans une spirale infernale aux allures de voyage initiatique. Tandis que le duo de chercheurs suit la piste escarpée que leur indique la mythique trentième chanson de Johnson, recherchée depuis sa mort en 1938, les événements sordides et les phénomènes inexplicables se multiplient, le surnaturel se trouvant toujours derrière le décor…

Un récit qui se déroule dans l’atmosphère poisseuse du Delta du Mississippi, baigné dans l’ambiance mystérieuse du hoodoo et des vapeurs du bourbon, où le blues résonne à chaque carrefour. On entend le roman autant qu’on le lit.

Afficher en entier

Activité récente

Jundow l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-08T18:03:42+02:00

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode