Croyez-moi, je vous mens

Description ajoutée par nadxz 2016-02-06T13:49:01+01:00

Confessions d'un manipulateur des médias

« Vous avez déjà vu ça des centaines de fois. Une rumeur insidieuse circule sur Internet et finit par coûter des millions à une entreprise. Un incident politique fait dérailler le cycle des infos nationales et démolit la carrière d’un candidat. Un produit ou une pseudo-célébrité passe de l’obscurité la plus totale au statut de phénomène viral. Ce que vous ignorez, c’est que certaines personnes se cachent derrière tout ça. Généralement, ce sont des gens comme moi. Je suis un manipulateur des médias. »

Chantages politiques, opérations marketing contestables ou stratégies insidieuses, rien n’échappe à la plume acérée de Ryan Holiday, qui nous invite à plonger dans les coulisses de l’information 2.0. Cet ouvrage saisissant aux allures de confessions évoque les dérives d’Internet et prouve avec audace combien il est facile d’en tirer les ficelles.

Ryan Holiday est consultant en communication et travaille pour des clients à la réputation sulfureuse tels que Tucker Max et Dov Charney. Ses campagnes publicitaires ont servi d'études de cas pour Twitter, YouTube ou Google. Il est aujourd'hui le directeur de la communication d'American Apparel.

Extrait ajouté par nadxz 2016-02-06T13:52:31+01:00

Si vous étiez aimable, vous diriez que je travaille dans le marketing et les relations publiques, ou dans la publicité et la stratégie Internet. Mais il ne s’agit que d’une apparence proprette pour dissimuler la triste vérité. Je suis, pour dire clairement les choses, un manipulateur des médias. Je suis payé pour tromper les gens. Mon travail consiste à mentir aux médias pour que ceux-ci puissent à leur tour vous raconter des bobards. Je triche, je soudoie, j’agis pour le compte d’auteurs qui caracolent en tête des ventes, ou de marques qui brassent des milliards de dollars, et j’abuse de ma parfaite connaissance du fonctionnement d’Internet pour parvenir à mes fins.

J’ai abreuvé les blogs de millions de dollars par le biais de la publicité. J’ai pris la place qu’occupait « Good Morning America » auprès d’eux pour leur fournir des infos de dernière minute et, quand ça n’a pas fonctionné, je suis allé jusqu’à offrir du travail à leurs proches. J’ai dirigé des blogueurs disséminés à travers tout le pays, fait grimper leur chiffre d’affaires en achetant du trafic, j’ai écrit leurs articles à leur place, mis au point les stratagèmes les plus élaborés pour attirer leur attention, et je les ai courtisés à coups de scoops et de repas ruineux. J’ai probablement distribué aux blogueurs mode assez de bons d’achat et de tee-shirts pour habiller la population d’un petit pays. Pourquoi ai-je fait tout cela ? Parce que c’était le seul moyen. J’ai agi ainsi pour transformer les blogueurs en sources d’information, des sources que je pouvais influencer et manipuler pour le compte de mes clients. Je me suis servi des blogs pour contrôler ces informations.

Commentaire ajouté par fragments 2019-05-12T20:01:18+02:00

Ce livre m'a vraiment fait prendre conscience de la gravité de la situation envers les médias, et la leçon est qu' il faut se montrer méfiant, et surtout averti par rapport à l'information internet, qui influence les médias plus traditionnels. A lire absolument !

koko36 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-31T01:41:38+01:00