Mon avis :

Oh lalalala .... je suis ici encore sur un énorme coup de cœur pour cette saga, avec ce 7eme tome, qui retrace tout simplement l'histoire de Cruella D'Enfer.

J'avoue j'ai eu un peu de mal à rentré dans l'histoire sur les 3 premiers chapitres car ils sont peu long et par moment ça traîner un peu .... mais alors à partir du 4eme .... alors ça s'enchaîne direct .... ça ne s'essouffle pas. Je suis passée par un tas d'émotion en lisant son histoire. La colère, la pitié, la peine .... un véritable ascenseur émotionnel... Il est certain qu'aujourd'hui, je ne regarderais plus les 101 Dalmatiens de la même façon 😊 .

Bref ce 7eme tome est juste Génialissime 🖤🖤🖤🖤🖤.

On renoue enfin avec l'idée de base de cette série et donc le point de vue de la méchante de l'histoire. Le choix d'écrire à la première personne permet vraiment de bien s'identifier à Cruella et comprendre ses motivations.

"Cruelle diablesse, cruelle diablesse !"

On connaît tous ces quelques notes composées par Roger à l'effigie de Cruella d'Enfer.

Cruella, cette "vilaine" charismatique, hystérique et complètement obsédée par son manteau de fourrure en poil de dalmatiens.

Oui, Cruella est égocentrique, égoïste et cruelle. Mais, l'a-t-elle toujours était?

Découvrez, l'histoire de Cruella avant l'épisode des 101 Dalmatiens. L'histoire, d'une petite fille solitaire, d'une jeune femme intelligente et rêveuse, au destin tragique.

C'est sans conteste l'une de mes histoires, de la collection "Vilains", préférée !

Un tome qui sort de l'ordinaire et des traces de Circé et des étranges soeurs. Elles sont cité tout au long du récit mais n'apparaissent ni n'interviennent véritablement.

Cruella énerve mais Cruella apitoie également, de petite fille seule et naïve à Femme folle et obsessionnelle on découvre comment tout le monde peut basculer sans amour ... Une vrai morale à la disney !!!

De retour dans la saga des Vilains, j'étais curieuse d'en savoir plus sur l'une des plus... diaboliques, j'ai nommé Cruella d'Enfer !

Et je sors moitié convaincue de ma lecture.

Tout d'abord, j'ai été surprise, parce que l'autrice prend le parti de nous parler via Cruella. Je dois avouer que c'est le 1er tome où ça fait ça et je n'en suis pas friande. J'aime être plongée dans la lecture mais quand on me parle ben je sors de l'intrigue. Après je me suis dis pourquoi pas après tout, ça change des autres tomes... Mais non ça n'a pas matché ! Aïe.

Ensuite surprise, une nouvelle fois, parce que figurez-vous que Cruella et Anita sont... Amies d'enfance ! Alors je ne sais pas vous mais moi j'ai dis "whaaaat ? Mais ça explique tellement de choses !" mdr, oui je suis une nana (trop) investie ! Ça c'est un bon point car on a vraiment tout le déroulé de leur enfance à l'âge adulte, les raisons qui ont fait qu'elles ne sont plus proches, etc. C'était hyper intéressant à lire. Ajoutez à ça les parents de Cruella, sa rencontre avec un homme (oui elle a ressenti un jour des sentiments de ce genre lol), sa descente aux enfers si je puis dire ça ainsi... C'était vraiment très cool de découvrir toussa.

Mais on va vite repasser à des défauts... Les répétitions. J'ai souvent l'impression de m'en plaindre, je ne peux m'empêcher de les relever quand elles me perturbe. Et là faut dire qu'elles sont corsées. Il y a même des moments où sur une double page c'est écrit exactement la même chose à gauche et à droite. Quel dommage ! Je ne sais pas si ça vient de la traduction, ou si c'est l'autrice qui a choisi de faire ça. Mais dans les frustrations de lectrice, les répétitions sont dans mon top 3 des choses qui m'agacent le plus... Si on les prenait toutes, honnêtement on enlèverai plusieurs pages au livre je pense, donc c'est bien trop...

J'ai trouvé également dommage que tous les persos des tomes précédents soient ici portés disparus. Jusque là, tous les tomes étaient liés, alors oui on parle rapidos de la Princesse Tulipe, dont Cruella lit les histoires, mais ça s'arrête là. Et j'avoue ne pas avoir compris pourquoi ils n'ont pas été intégrés d'une façon ou d'une autre dans l'intrigue...

Je suis embêtée quand je fais ce genre d'avis, je garde toujours l'honnêteté que j'ai depuis que j'écris des chroniques, mais là en faire une en demi-teinte sur un Disney en plus, ça me rend triste.

Tout ce que je veux en lisant cette saga (j'ai plein de tomes des autres sagas dans ma PAL, c'est dire comme j'ai envie de les lire) c'est retrouver mon âme de petite fille, celle qui pouvait passer des heures devant ces dessins animés, pas à rêver du Prince Charmant non, car je n'y ai jamais cru mdr mais à m'évader dans des histoires toutes aussi chouettes que touchantes. Et ici, j'ai adoré en savoir plus sur Cruella, parce qu'elle reste une des Vilaines emblématiques, mais voilà, y'a du moins. Disons que j'ai apprécié le fond mais pas la forme quoi...

Ça n'empêche que je vous conseille la saga (et je le répète encore une fois, mais lisez les dans l'ordre si ça vous tente, non, indépendamment des uns des autres vous ne comprendrez pas forcément tout et ce serait dommage), parce que ça reste, dans l'ensemble, une belle immersion aux côtés des Vilains les plus détestés du Monde Disney !

J'ai eux du mal au départ car je n'aime pas ce personnage, mais l'histoire est bien réussi, réaliste par rapport aux 101 Dalmatiens. Mais qu'est ce que je ne peux pas l'aimer!!! Même si on comprend assez facilement qu'elle est devenu comme ça à Cause de sa mère, et des boucle d'oreille.

Je continue d’avancer dans ma découverte de cette saga. Je dévore les tomes uns après les autres sans jamais m’arrêter, ou très rarement! Je dis ça à chaque fois mais bon, j’avais hâte de découvrir l’histoire de Cruella. Ce n’est pas un méchant qui me passionne de base mais ça reste quand même hyper intéressant de découvrir comment ils sont devenus ce qu’ils sont maintenant. Contrairement aux autres tomes, celui ci est le seul qui peut se lire indépendamment des autres pour l’instant. Alors que les tomes précédents sont à lire dans l’ordre, celui ci vous pouvez clairement le lire en premier sans problème et sans risque de ne rien comprendre.

Dans ce septième tome, Cruella d’Enfer incarne la figure du mal par excellence : elle a du style, de l’esprit, elle est impitoyable et… sans doute maudite. De son enfance solitaire à ses choix vestimentaires discutables, en passant par son accident de voiture fatidique (comment l’oublier ? ), Cruella vous dira tout dans ses fabuleuses mémoires- les mémoires d’une femme condamnée par un destin tragique. Même les méchants les plus diaboliques ont eu des amis, ont connu l’amour et surtout, ont nourri des rêves. Pour Cruella, c’est l’heure de vous révéler les siens..

Contrairement aux autres tomes, celui ci se passe à Londres. C’est d’ailleurs le seul tome qui se déroule dans notre monde à nous et non pas dans un monde qui n’existe pas. C’est un tome très différents finalement, beaucoup de choses sont différente. Non seulement, il peut se lire indépendamment, l’intrigue se déroule à Londres, mais c’est aussi le seul tome écrit à la première personne et donc du point de vue du méchant directement. Ça peut paraître bête mais bon. J’ai vraiment aimé ces petits changements, ça apporte un peu de nouveauté, un petit vent de fraîcheur et ce n’est vraiment pas plus mal j’ai envie de dire!

Concernant le personnage de Cruella et bien je n’aurais jamais cru pouvoir dire ça un jour mais elle m’a fait tellement de peine la pauvre. On la voit dans son enfance, pendant son adolescence, à des moments clés de sa vie. Et ça m’a fait si mal au coeur de la voir comme ça.. Cruella aime profondément son père mais elle aime aussi profondément sa mère et ne veut jamais la décevoir. Alors elle la prend comme modèle. Sauf que sa mère est vraiment quelqu’un de mauvais. Elle n’aime que l’argent, dépenser sans compter, avoir une bonne réputation et j’en passe. En gros, ce n’est clairement pas quelqu’un à prendre pour modèle.. Sauf que Cruella ne jure que par sa mère et la voir devenir comme elle m’a vraiment fait de la peine. En grandissant, elle devient comme elle malheureusement.. J’ai beaucoup aimé son amitié avec Anita, malheureusement leur amitié va partir en eau de boudin.. C’est dommage que Cruelle soit devenue comme sa mère puisqu’elle a tellement changé que même Anita ne la reconnaissait pas.. Je ne vais pas dire que je comprends pourquoi elle a fait ce qu’elle a fait mais au fond elle ne voulait que faire plaisir à sa mère finalement.. Et je trouve horrible dans le fond. C’est vraiment un personnage complexe je trouve. On voit le changement qui s’opère en elle au fur et à mesure en elle..

Un tome bien différent des autres mais tout aussi plaisant à découvrir. Contrairement aux autres, il peut se lire seul et indépendamment. On a quelques références à ce qu’il se passe dans les tomes précédents mais en aucun cas ça ne gêne la compréhension de l’histoire. J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et je suis surtout très fan de cette saga. J’aime me plonger dedans et dévorer les tomes les uns après les autres. D’habitude je n’enchaîne pas du tout les sagas comme ça mais en y réfléchissant, ça m’a vraiment donné envie de revoir ma façon de faire concernant les sagas. Maintenant je m’en vais vite lire la suite et terminer la saga!

C'est un tome que j'ai particulièrement aimé. L'auteure arrive encore une fois avec brio à nous transmettre un message fort. La construction d'une personne durant l'enfance est cruciale pour façonner son adulte en devenir. Il est un peu différent que les tomes précédents, mais j'ai aimé qu'ils soient malgré tout liés. J'ai hâte de lire les tomes suivants!

Par contre, la ME se fou de qui avec une faute d'orthographe monumentale sur la tranche!?! Je trouve ça malheureux car c'est un manque de respect vis à vis de l'auteure et de ses supers histoires, mais aussi par rapport à nous lecteurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteure nous propose un récit à la première personne où l'on découvre l'enfance et l'adolescence solitaire de Cruella. Vivant dans un sublime manoir, elle recherche désespérément l'attention mais surtout l'approbation de sa mère. Elle prendra les cadeaux de cette dernière pour de l'amour. Son père plus sensible, tentera de lui inculqué ce qui est important, mais aveuglée par la beauté, le style et les fourrures de sa mère, elle passera complétement à côté.

Malgré son mauvais caractère et la désapprobation maternelle, Cruella se liera d'amitié avec Anita. Même un homme très séduisant fera partie de sa vie. Mais manipulée par de trop nombreuses personnes, elle ne se rendra plus compte de qui tient vraiment à elle. Et tout ceci, la mènera à l'histoire que nous connaissons.

C’est sympa à lire, j’aime bien le format de se lire, ça me fait penser à un journal intime.

J’ai bien aimé le principe qu’Anita et Cruella se connaissais déjà depuis longtemps comme elle ont grandi voir vécu ensemble.

L’idée que Perdita étais de basse a Cruella étais bonne et intéressent.

Spoiler(cliquez pour révéler) Les passages sur la mort de Jack m’as émue.

Je l'ai trouver très long et répétitif, mais je pense qu'il faut au moins cette dose pour voir cruella comme une enfant au triste sort.