Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 860
Membres
1 278 963

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Crystal Bloom, Tome 1 : Un pétale de cristal et de sang



Description ajoutée par PatateB4 2024-07-12T23:46:24+02:00

Résumé

Orlaith n’avait qu’un an lorsqu’elle a survécu à un massacre qui n’a épargné qu’elle. Dix-neuf ans plus tard, elle ne sait toujours pas comment ni pourquoi. Pour échapper aux monstres de ses souvenirs et du dehors, elle prend soin de ne jamais mettre les pieds au-delà de la limite qu’elle s’est imaginée autour de Château noir. Qui sait ce qui pourrait arriver si elle venait à la franchir ?

Mais si cette vie peut passer pour tranquille, il n’en est rien. Orlaith est en lutte permanente contre de dangereux sentiments qui la rapprochent sans cesse de Rhordyn, l’homme qui l’a recueillie, sauvée… et qui ne la regarde plus, désormais, qu’avec une détestable indifférence. Quels secrets cache-t-il ? Pourquoi a-t-il tant besoin des quelques gouttes de sang qu’Orlaith lui offre tous les soirs ?

Les questions qui taraudent la jeune femme deviennent plus pressantes lorsque celle-là découvre que les monstres de ses cauchemars se sont multipliés et menacent de détruire le royaume entier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 151 lecteurs

extrait

« Il dessine. Rhordyn dessine !

Mais pas seulement cela.

Il a l’œil d’un artiste. Il a saisi ce moment d’une beauté si poignante, et ça m’a captivée… m’a prise au fond de la gorge en faisant naître de petits picotements dans mes yeux. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Avant toute chose, je voudrais remercier Booknode et les Éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Lire Avant Tout Le Monde".

je n'ai pas aimé ce livre pour deux raisons:

- la première est stylistique:

il y a BEAUCOUP TROP de métaphores et de comparaisons. Il n'est pas nécessaire d'en mettre plusieurs par page ou pour tout décrire. De par cela j'ai trouvé le livre dur à lire.

- la deuxième est plus personnelle:

je trouve que la romance n'était pas bien mise en place. Le fait qu'un adulte tombe amoureux de sa protégé qu'il a rencontré quand elle avait 2 ans me pertube énormément.

Afficher en entier
Or

Merci beaucoup de m'avoir permis de lire le livre en avant première !!!

Pour mon avis: Une délicieuse frustration 🤩

L'autrice nous emmène à l’époque médiévale, dans un univers incroyable, avec beaucoup de créatures surnaturelles peu communes et une contrée sauvage…

Le livre se lit facilement, avec beaucoup de plaisir. Il est assez gros et les caractères sont relativement petits, il ne se lit pas en deux heures 😀.

Le roman nous fait suivre les 2 personnages principaux mais je me suis plusieurs fois demandé où voulait nous emmener l’écrivaine.C'est un peu perturbant de ne pas avoir d’intrigue principale.

Rhordyn, maître supprême, sauve Orlaith, orpheline, lorsqu’elle a 2 ans et devient son tuteur, mais quelles sont les origines de ce bébé pour mériter un tel traitement de faveur?...

Il y a plein de rebondissements dans leur relation. On passe de tuteur, à l’amant, à l’ennemi… mais on ne sait pas pourquoi il est si froid et méchant avec elle 😡 Une relation de Oui/Non qui nous fait prendre un ascenseur émotionnel !!

J'ai adorée suivre Orlaith, si jeune, si pure, si naïve mais pas si “normale” non plus au vu de son secret …. Elle développe un sacré caractère et devient une jeune adulte magnifique !!!

Rhordyn est tellement plein de souffrance, de solitude, de cruauté mais aussi de miséricorde. Surement une belle personne sous la carapace 😉

Une aventure si pleine de douleur, de tourments, d’amour, d'amitié et de sacrifice.

Une belle histoire qui joue avec nos émotions mais qui manque d’un fil rouge à mon sens.

J’ai vraiment envie de lire le tome 2 pour découvrir l’évolution entre eux et la suite des intrigues !!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J’ai hésité à mettre ce livre en Diamant, car il a été un coup de cœur par certains aspects (le principe de l’offrande, la relation Rhordyn/Orlaith, Château noir, et l’exploration du quotidien d’Orlaith, ainsi que l’univers), mais en même temps ce livre est tellement frustrant ! Notamment au niveau de la relation Rhordyn/Orlaith. (J’aimerais ici revenir sur le fait que certains trouvent étrange la tournure sexuelle et romantique de la relation Orlaith/Rhordyn, alors qu’ils se connaissent depuis qu’elle est enfant, mais je tiens à rappeler que Rhordyn ne l’a pas élevé. Il la recueillit sur son domaine, c’est son Maître suprême, mais pas son père adoptif. Il y a un rapport de force déséquilibré ici, par qu’il est Maître suprême justement, mais Rhordyn n’est pas une figure paternelle pour Orlaith.) On a envie de secouer les deux personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand ils se rapprochent un des deux finit toujours pas reculer ! Je trouve qu’on sent bien l’alchimie entre eux, dès le débutSpoiler(cliquez pour révéler), et leur obsession mutuelle l’un pour l’autre.

Les autres relations sont bien établies aussi, c’est peut-être un des points forts du livre. Et d’ailleurs tant mieux, car c’est une des choses auxquelles tenait l’auteure, comme elle le dit dans son mot de fin.

En ce qui concerne l’univers, j’ai beaucoup aimé le principe des Maîtres suprêmes, des couleurs en fonction des territoires, des sylphes comme messagères, et des différents espèces et dieux… qu’on effleure du bout des doigts, malheureusement. Car l’univers est frustrant également, il nous manque des informations, comme il en manque à Orlaith. Cependant, de ce qu’on comprend avec ce tome et avec le mot de fin de l’auteure, nous aurons nos réponses dans les livres suivants (même si on peut logiquement supposer, au vues de certains comportements, et apparences physiques ce que sont certains personnages). Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis aussi restée dubitative sur les « chaleurs » des femmes, mais en même temps, cela a permis une scène de rapprochement physique entre nos deux têtes de mules, et je ne vais pas dire non à ça.

Les personnages évoluant dans cet univers sont tous intéressants également. On voit certains personnages plus que d’autres, mais je pense que cela est dû à l’aspect huis clos que peut avoir le livre. On suit principalement le quotidien d’Orlaith à Château noir et on se concentre donc sur les gens dans son entourage immédiat.

Orlaith est très attachante de par ses activités du quotidien, et son amour obsessionnel pour Rhordyn, elle peut avoir des réactions un peu infantiles, mais qui peuvent se comprendre aux vues des circonstances ; Rhordyn est frustrant par sa froideur, mais son attachement pour Orlaith, Baze et son peuple,Spoiler(cliquez pour révéler) sa haine de soi, ainsi que certains de ses échanges avec Orlaith et Baze nous le font aimer ; Baze par son amitié et sa loyauté est attachant et agaçant en même temps ; Kai est plutôt touchant et rassurant, bien qu’un peu arrogant.

Certains lecteurs étaient frustrés qu’il n’y ait pas plus de personnages féminins au premier plan, mais comme écrit précédemment, on est plus sur un huis clos avec un nombre de personnages limités en fonction de l’entourage de l’héroïne, et elle passe plus de temps avec des hommes que des femmes, mais ça ne veut pas dire que le livre ou l’auteure dénigre les personnages féminins, ou les femmes de façon générale.

Le fait qu’il n’y est pas d’intrigue au sens traditionnel du terme, n’a pas été un problème non plus, cela permet d’explorer les relations des personnages dans le quotidien et quand ce quotidien est bouleversé.

Avoir différents points de vue est intéressant également, mais encore une fois frustrantSpoiler(cliquez pour révéler) : on apprend des choses sur Kai, mais on aimerait que ce soit plus explicites, on suit certains faits et gestes de Rhordyn mais on aimerait en savoir plus au niveau de ses pensées au sujet d’Orlaith, on en a quelques bribes bien sûr, mais comme Orlaith est absente des chapitres de son point de vue (sauf le Prologue), c’est frustrant.

Le style d’écriture peut être également frustrant au début, il passe de métaphores poétiques à un langage commun, moderne (avec gros mots modernes aussi), dans les répliques, c’est déstabilisant au début, voire décevant, mais on s’habitue, et finalement il y a des moments où ses répliques plus directes font mouches. (J’ai été surprise au début qu’Orlaith tutoie Rhordyn, qui est son Maître suprême après tout, et pas son ami, et puis finalement ça fait sens aussi).

En conclusion, ce fut une très bonne lecture pour moi, avec des personnages, une romance, et un univers très intéressants, mais frustrants. J’ai envie d’en savoir plus.

Afficher en entier
Argent

Un tome 1 plutôt trés sympa malgré que je n'ai PAS DU TOUT aimé le personnage de Orlaith.... J'adore l'intrigue et le suspense autour. Un roman bien dark :)

Afficher en entier
Bronze

C’est parti pour une review claire et concise.

Les points positifs :

- Un récit prenant, malgré des appréhensions. En effet, au début, j’ai eu peur que le livre m’ennuie. La plume est assez descriptive, et il ne se passe pas énormément de choses, mais j’ai assez étonnamment adhéré à la narration. Ça a été notamment aidé par le fait que ça soit à la première personne je pense.

- Des révélations. Enfait, je suis consciente qu’il n’y a pas eu tant de rebondissements. Cependant, j’étais vraiment dans l’histoire et j’ai réellement réussi à m’attacher aux personnages et donc à vivre pleinement le roman. J’ai ressenti beaucoup d’émotions, et un rien me faisait réagir. Le moindre petit rebondissement faisait palpiter mon cœur. L’histoire n’est pas plate, que ce soit la relation avec Rhordyn, ou les mystères qui y sont au cœur, alors ça m’a vraiment aidée à accrocher.

- Un world building complet, que l’on découvre au fur et à mesure. Orlaith n’est jamais sortie de sa zone de sûreté, quelques mètres à peine au delà des murs du château. Une grande partie du récit se concentre sur elle et son histoire, mais on commence à apprendre ce qui ce passe au-delà de cette enceinte. Quelque chose de bien plus grand, qu’on a envie de découvrir dans la suite.

- Une fin qui a noué mon estomac, qui me donne hâte de lire le 2.

Les points négatifs :

- Un premier tome très introductif. Honnêtement, on n’apprend pas énormément de choses, on passe vraiment 500 pages à découvrir Orlaith et son entourage. Ça permet de s’y attacher, certes, mais plus d’action n’aurait pas été de refus.

- Le plus gros point négatif, mais qui me mitige également beaucoup, c’est la relation entre Orlaith et Rhordyn. Il la recueille quand elle a 2 ans, mais voilà que 20 ans plus tard on comprend qu’elle est tombée amoureuse de lui. En plus d’avoir un age gap, qui est une trope avec laquelle j’ai déjà du mal, je trouve assez malsaine cette relation car, certes ce n’est pas son père et, honnêtement, il ne l’a pas élevée, mais c’est tout de même super bizarre. Pourtant, malgré tout, j’ai réussi à m’y attacher et même les shipper (désolée 😭). Du coup, je suis super mitigée !!

Afficher en entier
Or

Le premier tome m'a plongée dans une ambiance qui m'a immédiatement rappelé l'histoire de Raiponse. Bien qu'Orlaith ne soit pas captive au sens propre, son existence à Château noir, isolée et entourée d'une forêt menaçante, crée une atmosphère qui rappelle celle d'un conte où l'héroïne doit se confronter à son propre destin, tout en étant protégée par un mystérieux personnage. Rhordyn, l'homme qui l'a sauvée et recueillie, se révèle être un personnage fascinant et complexe, dont la relation avec Orlaith oscille entre indifférence glaciale et tension palpable. La dynamique entre les deux personnages fonctionne vraiment bien, marquée par un mélange d'attirance, de méfiance et de secrets, qui tient le lecteur en haleine. L'ambiance du premier tome est sombre, presque oppressante, ce qui ne fait qu'ajouter à l'intensité de l'intrigue, pleine de mystères et de révélations qui, peu à peu, poussent Orlaith à se confronter à son passé et à ses cauchemars.

Instagram + Tiktok + Youtube : @la_parenthese_litteraire

Afficher en entier
Pas apprécié

Quelle déception. Il ne se passe presque rien. Ce tome est beaucoup trop introductif, à tel point que j'ai le sentiment de n'avoir rien appris. La romance n'est pas du installée, ni développée, elle a même un côté malaisant, si on tient compte du fait que Rhordyn est en position de figure paternelle.

J'ai lutté pour finir ma lecture, je m'arrête là.

Afficher en entier
Bronze

Un pétale de cristal et de sang est une histoire que j'avais hâte de lire puisque l'histoire me faisait penser au conte de Raiponce puisqu'on suit une jeune fille du nom de Orlaith qui a vécu toute sa vie dans une tour.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire même si les descriptions sont très bien et l'univers mystérieux est très très décrite. J'ai préférer les personnages secondaires notamment Kai et Baze qu'au personnages principales (Orlaith et Rhordyn). J'ai eu beaucoup dû mal à m'attacher à ces personnages.

Mais arrivé au dernier 30 % de l'histoire, j'ai été captivé et je l'ai finit d'une traite, ainsi j'ai hâte de découvrir le deuxième tome de cette trilogie.

Afficher en entier
Bronze

Bof, encore une fois un résumer qui donne envie mais qui m’a déçus a la lecture

En terme de temporalité je crois qu’il se passent pas mal de temps, mais mon dieu sue le temps est long c’est simple il ne se passe rien .. J’espère que c’est un tome 1 qui pause les base mais je ne suis pas sûr du tout de lire la suite ..

Afficher en entier
Or

Voici une lecture qui m’a sorti de ma zone de confort. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi sombre et il est clair que ce livre ne m’a pas laissé indifférente ! (Et c’est donc sans doute un pari gagné même si je pense qu’il doit être mis d’entre des mains averties).

L’univers est finalement peu développé, mais personnellement je n’ai pas trouvé cela frustrant car nous le découvrons par les yeux du personnage principal, Orlaith, cloîtrée depuis des années dans les limites d’un château, bien à l’abris derrière des barrières magiques. L’ambiance très sombre mais intriguante ne nous quittera pas tout le long de l’histoire.

L’héroïne, traumatisée par des événements terribles, se révèle un personnage complexe - bien que parfois un peu immature - qui se dévoile à mesure qu’on la pousse dans ses retranchements.

Elle est liée depuis l’enfance à Rhordyn, un homme que j’ai eu beaucoup de mal à cerner, mystérieux certes, mais surtout morally dark, cruel, distant et qui n’hésite pas à utiliser les sentiments de Orlaith pour son bénéfice.

Leur relation est toxique et pourtant, elle se révèle intéressante, d’abord car l’autrice ne cherche pas à justifier le comportement de Rhordyn mais surtout parce que Orlaith en a conscience et tente de lutter contre ses sentiments.

Car c’est un livre qui parle d’emprise, de contrôle et de possession, et de la difficulté de s’en affranchir. Si la tension entre eux est palpable, leur relation est pour moi difficile à apprécier tant on sent qu’elle n’est pas saine.

Ce tome est assez introductif, il met en place l’intrigue et la psychologie des personnages et de leur relation, il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’action, même si la seconde partie dévoile un aspect politique plutôt prometteur et nous révèle un univers sombre où la menace de créatures maléfiques se multiplie.

La fin nous laisse avec beaucoup de questions sans réponse et j’ai été assez surprise des révélations et des décisions que prend l’héroïne. Je suis assez curieuse de voir quelle direction vont prendre l’histoire et les personnages dans la suite qui sort très bientôt!

Afficher en entier
Pas apprécié

Une de mes plus mauvaises lectures jusqu'à présent, malgré une plume prometteuse (en dépit de métaphores et de descriptions répétitives qui alourdissent le texte, mêlé à du langage familier voire grossier).

A plus de la moitié du livre, je n'avais toujours pas saisi le sens de l'intrigue, il s'agissait seulement de décrire encore et encore la psychologie fracassée de la protagoniste qui passe sa vie dans sa chambre à pleurer.

Les personnages masculins sont tout autant sans intérêt, en particulier Rhordyn qui a l'épaisseur d'une feuille de papier... Il est juste froid, brutal, insensible, mutique... bref un abuseur physique et psychologique.

Bref, une lecture longue et laborieuse que je ne recommande pas.

Afficher en entier
Or

Tout d’abord : un objet livre très beau, qui attire le regard et donne envie. Le titre, ensuite, était très intrigant. La lecture a été dans cette même idée : opaque, mystérieuse, envoûtante par certains aspects.

Pour moi ce roman se découpe en deux parties bien distinctes. La première moitié m’ayant fait douter et la seconde m’ayant convaincue.

J’ai trouvé la première partie un peu longue, extrêmement opaque et très frustrante. On avait de nombreuses descriptions mais pas d’avancée ; des tonnes de questions sans réponses ; un univers extrêmement flou ; des personnages aux personnalités bien trop froides ; une héroïne qui – par ses traumatismes – se cloîtrait elle-même dans un statisme agaçant… J’ai même trouvé que certains chapitres n’étaient pas vraiment utiles, on nous relatait des faits qui ne faisaient absolument pas avancer l’histoire, ne servant qu’à mieux comprendre le personnage d’Orlaith… Personnage que j’ai trouvé plutôt clair et donc je me serais bien passé d’une partie du récit.

Au passage, les personnages sont vraiment très bien construits. Orlaith est traumatisée et ses traumatismes sont très bien décrits, on n’a aucun mal à ressentir sa détresse ni à comprendre ses sentiments, on sent le poids qu’elle porte et on comprend sans peine son caractère. Rhordyn, de son côté, est un homme affreusement froid qui est exaspérant par son silence… Vraiment, on obtient très peu de réponses de sa part et c’est légèrement rageant. Pourtant, j’ai apprécié ce personnage justement pour cette raison : il est buté au possible, il s’en tient à ses valeurs sans être doux, il ne ménage personne et j’aime cet aspect. Toutefois, je ne suis pas encore certaine de ce que je ressens à propos de la relation entre Rhordyn et Orlaith… Je me sens frustrée après ce premier tome, je suis dans le flou, j’ai besoin d’en voir plus pour me faire un véritable avis. Kai, quant à lui, est l’un de mes favoris. J’adore son caractère, sa nature, sa relation avec Orlaith, sa relation avec son dragon… Tout. Mais je me fais la réflexion que tous les personnages – à un moment ou un autre – mentent, et c’est frustrant parce qu’on ne sait même pas pourquoi certains mentent ! On voit qu’ils ont caché la vérité ou l’ont détournée mais pour le moment on ne connaît pas leurs raisons, et ça me manque vraiment.

Vient ensuite la seconde moitié du livre : des éclaircissements arrivent, on comprend mieux l’univers, de nouvelles têtes arrivent, il commence à se passer des choses, l’intrigue progresse, les relations également. Bref, bien meilleure ! J’ai l’impression que tout s’est parfaitement enchaîné jusqu’à aboutir à cette fin que je ne voyais pas venir dans le sens où je ne pensais pas qu’il me restait si peu de pages à lire en commençant le dernier chapitre. Je pensais avoir encore une centaine de pages et finalement il ne m’en restait que dix… Pas de quoi satisfaire ma curiosité mais bien suffisamment pour me donner envie de lire la suite.

Aussi, l’écriture est agréable, elle permet vraiment de comprendre le personnage. J’ai apprécié les quelques chapitres où Orlaith n’était pas narratrice même si j’en espérais davantage.

En bref, un slow burn plus que slow, un univers mystérieux, une plume opaque, des personnages profonds et un voyage qui s’annonce intrigant. Vivement la suite.

Afficher en entier

Dates de sortie

Crystal Bloom, Tome 1 : Un pétale de cristal et de sang

  • France : 2024-09-12 (Français)
  • USA : 2021-07-22 (English)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 151
Commentaires 43
extraits 27
Evaluations 60
Note globale 7.03 / 10